Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Passage du 5.1 au 7.1

Message » 01 Mar 2004 16:45

Dimanche soir d'un week-end HCFR (ou comment transformer du 5.1 en 7.1)

Avant cette journée de samedi 28, mon installation était en 5.1. Composée de 4 Mission M73i (frontales et surround), d'une centrale M7C1 (ok, no comment :-? ) et d'un caisson Yamaha YST-SW305. Sur les photos de mon install, vous verrez la configuration telle qu'elle était avant. Je ferai prochainement des photos pour la nouvelle installation.

Lors de la journée du 28, nous avons fait une démonstration de SACD dans la petite salle qui nous servait de salle d'écoute :roll: !
Mes 4 M73i ont été utilisées, deux frontales et deux latérales (cf les photos de la rencontre).

Cette disposition, différente de chez moi, m'a complètement bluffée pour la répartition de la scène sonore sur les SACDs.

Et c'est là, qu'au milieu de boutades lancées de droite et de gauche par des hi-fistes a priori anti-multi-canal et pourtant assez épatés (voire conquis), qu'a germé l'idée d'utiliser un système SACD disposé tel quel et d'ajouter des enceintes arrières comme surround back, pour obtenir un ensemble 7.1 en Home-Cinema.

Je vous rassure, je n'ai pas fait un casse chez Boulanger ni à l'Auditorium dimanche. J'ai tout bêtement passé l'après-midi (voir les tests AMC/TEAC/Mission) chez un ami qui a des surrounds biblios Mission... :wink:

Les idées faisant leur chemin, nous voila donc à ramener chez moi ses deux enceintes surround.

J'ai donc réinstallé tout mon matériel (pfff c long !) en positionnant les M73i en latérales et les Mission biblios en surround back.
Quelques câbles en plus, un petit paramétrage à faire sur l'ampli pour lui annoncer qu'il va pouvoir travailler à plein régime (ben oui c'est un 7.1 tout de même ! :wink: )...

Voilà donc mon nouvel environnement.
Petits tests rapidement sur SWII (pas de flag, il faut activer le décodage EX manuellement :evil: ) pour constater que ça en jette encore plus...
Tests de DVDs 6.1 plus approfondis à venir (je n'en ai pas non plus énormèment). L'ampli émule le 7.1 même lors de DVDs 5.1, c'est aussi assez sympathique.

Ce midi, j'ai pu vérifier que mes branchements et paramétrages SACD étaient bien fait ! :o :o Impressionnant ! Je redécouvre le quintette de Mozart qui ne m'avait pas emballé quelques mois plus tôt !

J'ai hâte de réécouter Pink Floyd et Mahler chez moi... :D :D

J'ai aussi hâte de tester une platine SACD dédiée (SCD-XA3000ES par exemple :wink: ) afin de juger la différence par rapport à mon lecteur DVD multi-fonctions.

Haskil, si tu me lis : ça y est, je suis définitivement conquis par le SACD ! :D

A+

Gany, content ! :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 01 Mar 2004 16:53

Je dois dire que je t'envis :D
Je fais partit de ceux qui on été conquis comme tu dis et pourtant ct en 4.1 et pas en 5.1 !
Le fait que ce soit des biblios n'était pas trop génant ? et l'ampli n'avait pas de pb pour driver tout ce monde la ?

A+
Romain
Cousinus
 
Messages: 541
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:17
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Mar 2004 16:59

Cousinus a écrit:Je dois dire que je t'envis :D

Fais un casse chez Boulanger :wink:

Je fais partit de ceux qui on été conquis comme tu dis et pourtant ct en 4.1 et pas en 5.1 !

Pour le SACD, même chez moi, je reste en 4.1 (ma centrale est déclarée en NO sur le lecteur, elle n'est pas à la hauteur pour de la hi-fi).

Le fait que ce soit des biblios n'était pas trop génant ?

Non apparemment, au contraire. Elles sont sur des pieds Jutis (Ikea, de même type que mes colonnes CDs et DVDs en plus :D ) et leur hauteur génère des effets arrière beaucoup mieux diffusés (enfin en tout cas c'est l'impression que ça me donne pour l'instant). Le seul hic, elles sont noires et ne se marient pas aussi bien avec l'intérieur que les beech. :wink:

et l'ampli n'avait pas de pb pour driver tout ce monde la ?

Il est fait pour ça non ? :D Je verrai si je lui trouve des faiblesses lors des passages déments du Seigneur des Anneaux par exemple...

A+
Romain
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 01 Mar 2004 17:16

Edité : doublon
Dernière édition par fg44 le 01 Mar 2004 17:19, édité 2 fois.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 01 Mar 2004 17:18

ganymede44 a écrit:Ce midi, j'ai pu vérifier que mes branchements et paramétrages SACD étaient bien fait ! :o :o Impressionnant ! Je redécouvre le quintette de Mozart qui ne m'avait pas emballé quelques mois plus tôt !

J'ai hâte de réécouter Pink Floyd et Mahler chez moi... :D :D

J'ai aussi hâte de tester une platine SACD dédiée (SCD-XA3000ES par exemple :wink: ) afin de juger la différence par rapport à mon lecteur DVD multi-fonctions.

Haskil, si tu me lis : ça y est, je suis définitivement conquis par le SACD ! :D



Et merci à Monsieur Philippe Muller entre autres pour ses indications de positionnement :wink:
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 01 Mar 2004 17:22

fg44 a écrit:Et merci à Monsieur Philippe Muller entre autres pour ses indications de positionnement :wink:


Oui tout à fait ! Le positionnement des enceintes (ainsi que la position d'écoute) est crucial avec le SACD.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Message » 06 Mar 2004 17:42

Si tu mettais tous ca en 800x600 par exemple ca serait beaucoup mieux, pas evdent de regarder ca quand ca fait 2 fois l'ecran :lol:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 06 Mar 2004 17:43

thegimly a écrit:Si tu mettais tous ca en 800x600 par exemple ca serait beaucoup mieux, pas evdent de regarder ca quand ca fait 2 fois l'ecran :lol:


Ton navigateur ne redimensionne pas automatiquement l'image en fonction de ton écran ? :-?
Bon dans ce cas... je vais voir ce que je peux faire...



C'est mieux comme ça ? 8)
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 06 Mar 2004 17:54

Y'a des navigateurs qui font ca?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 06 Mar 2004 17:59

thegimly a écrit:Y'a des navigateurs qui font ca?

IE 6 ;)

A+
Romain
Cousinus
 
Messages: 541
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:17
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Mar 2004 18:05

Oui c'est mieux, et je savais pas, faut dire que je me sers pas de IE non plus.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 06 Mar 2004 18:16

thegimly a écrit:Oui c'est mieux, et je savais pas, faut dire que je me sers pas de IE non plus.

T'as bien raison :lol:
Mozila powa !
a+
Romain
Cousinus
 
Messages: 541
Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:17
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Mar 2004 18:48

Je me sers pas de IE c'est un bien grand mot puisque je me sers de MyIE2 qui est basé dessus, mais bon, c'est pas le sujet du topic, on dérive.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 08 Mar 2004 10:39

Cousinus a écrit:
thegimly a écrit:Y'a des navigateurs qui font ca?

IE 6 ;)

A+
Romain


Ah oui j'ai IE6 8) ! Je savais même pas :)
:wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message