- cd Naim 3.5 + Flat Cap
- Amplif Naim 72 / Naim 140 / + Hi-cap
- ProAc Studio 125
Bref, ma seconde "vraie" écoute Naim, quelques mois après la chaîne de LaurentV.
TIMBRES :
Très étonnant. Le medium est incroyable de définition, de subtilité et de musicalité pour le prix (référence prix d'occasion, bien sûr). Sur une section de cuivres de jazz, la définition du medium / haut-medium sépare la trompette du trombone et le sax alto du sax tenor, les 4 jouant en simultané. Sur les solos, les timbres du barriton sont charnus et denses, un ton plus bas que dans d'autres systèmes, mais un ton plus juste aussi (j'ai vu 3 fois en concert du groupe qu'on écoutait, en l'occurence celui de Fred Wesley). Les applaudissements sonnent très mat mais sans simplification excessive des détails (réflexion et volume de la salle).
Les autres disques confirment que ce registre medium / medium-aigu est sans comparaison possible avec celui que donne aujourd'hui une électronique neuve de même prix (Alexandre m'a appris qu'un préampli 72 se trouvait pour une bouchée de pain, ainsi que le lecteur cd).
Il faut par contre avouer que l'équilibre tonal est (très) typé, surtout aux extrémités. Peu d'infra-grave, une bosse dans le haut-grave (due en partie à la pièce), un medium / haut-medium légèrement en retrait qui permet de ne pas agresser ni projeter, et un aigu trop mis en avant qui coupe assez nettement en haut.
Plus que la bosse dans le haut-grave, l'aigu est LE problème de la chaîne. Monotone, simplifié, il fait pâle figure à côté de ce beau medium, et AMHA l'électronique n'est pas le seul coupable. Le cable HP, un QED Silver, a un aigu montant qui convient bien aux systèmes d'entrée de gamme à qui il donne un petit surcroit de "transparence" en remontant dans le haut. Or ici, avec du naim et des proac, il devrait céder sa place AMHA à un câble neutre et plat.
DYNAMIQUE
La sensation de patate est également perceptible à bas volume, ce qui n'est pas si courant. La bosse dans le haut-grave, qui coincide curieusement avec la fréquence du pied de batterie, arrange bien les choses à bas volume, et de moins en moins bien en montant le son où elle devient proéminente.
Les impacts frappent rapidement et sèchement, ce qui est suffisant. La dynamique totale n'est pas surlecultante mais ce n'est pas plus mal, pour une écoute en appartement
TRANSPARENCE
Le medium très propre laisse entendre beaucoup de détail sur les voix, qui ne sont jamais empâtées. Il y a de la matière sur certains enregistrements, pas sur d'autres, la chaîne ne rajoute pas une épaisseur systématique partout. Les extrémités du spectre sont hélas un peu plus sales, et Alexandre en est bien conscient.
IMAGE STEREO
J'avais ammené mon cd test dans ce domaine : un vieil herbie hancock dont la batterie peut parfois sonner au delà de l'enceinte droite. Ici elle ne dépassait pas la scène d'un centimètre, typique des amplifications NAIM.
CONCLUSION
Une écoute atypique, faite de grandes qualités (medium sur les voix et les cuivres) mais aussi de défauts (très) perceptibles aux extrémités. Afin de diagnostiquer le "problème d'aigu", il faudrait à mon avis essayer un câble hp plus neutre, à grande bande passante. Pour le "problème" de grave, essayer une paire de biblio pour voir si ce n'est pas tout simplement la pièce qui dédouble certaines fréquences.
Stéphane