Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Le DNM est un gros pipeau (mon point de vue)

Message » 30 Mai 2004 6:50

... c'est pire que ca, c'est un attrape couillon !

Je viens de rentrer après avoir tenter d'installer et de parametrer convenablement une TV phillips 92 cm DNM. J'ai passé de 23 heure à maintenant, à tenter de compenser les défauts du DNM ! Impossible d'avoir une image cohérente (... avec mes gouts)
Qu'est le DNM ? L'ultra fluidité ... sauf que le problème du brodel c'est qu'on un 1er plan grandiose et derriere ... c'est derrière, fluide mais derrière, finalement une anti-réalité. Bref, si on inverse le délire, on a le premier plan bruité ou je sais quoi et derrière magnifique mais on n'a jamais que deux plans ... tiens, ca me rappele le 963 HCFR que j'avais visionné sur un TT ... (jetez un coup d'oeil sur le topic 963 HCFR, je l'avais "méchament" critiqué contrairement à tous les commentaires).
En résumé, si on aime la vie à 2 plans on aimera le DNR, sinon on ira voir ailleurs.

Par contre un avantage considérable pour le DNM c'est la très grande luminosité vraiment ultra-agréable ainsi que le précision du point mais du coup des diagonales DÉGUEULASSES !!!!! On a l'impression d'être en 240 lignes horizontales ! C'est là que j'ai subitemement compris pourquoi fafa.dudu me demandait si sur ma TV en prog scan je voyais le lignage. La réponse est simple, au premier plan l'image est MOINS NETTE (donc pas de lignage du tout) par contre j'ai des multi plans à l'infini et ca au niveau progressivité 3D et réalité c'est imbattable !
karyboue
 
Messages: 5544
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2004 8:53

:o

J'ai rien de tout ça avec mon philips 1010 ni sur mon TT ni sur ma TV et en yuv entrelacé svp!!!

C'est étrange chez moi c'est parfait! :D En fait, je redécouvre véritablement tous mes films tant le gain et énorme. Le relief et la fluidité est tout bonnement prodigieux. Pour moi c'est du jamais vu...

Voici le test ultime: prenez la plage 9 de LOTR 1 et regardez bien les arbres au premier plan et sur les autres plans sans le DNM c'est archi flou, bruité et saccadé!!! Alors qu'avec le DNM c'est hyper fluide et ultra nette!!! Bref l'inverse de ce que tu as constaté... :roll:

Si tu n'aimes pas le relief ni le piqué et que tu préfères les images fades, mono-plan et saccadées effectivement le DNM et le 963HCFR ne sont pas pour toi. :lol: :wink:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mai 2004 9:14

Puma a écrit::o

J'ai rien de tout ça avec mon philips 1010 ni sur mon TT ni sur ma TV et en yuv entrelacé svp!!!

C'est étrange chez moi c'est parfait! :D En fait, je redécouvre véritablement tous mes films tant le gain et énorme. Le relief et la fluidité est tout bonnement prodigieux. Pour moi c'est du jamais vu...

Voici le test ultime: prenez la plage 9 de LOTR 1 et regardez bien les arbres au premier plan et sur les autres plans sans le DNM c'est archi flou, bruité et saccadé!!! Alors qu'avec le DNM c'est hyper fluide et ultra nette!!! Bref l'inverse de ce que tu as constaté... :roll:

Si tu n'aimes pas le relief ni le piqué et que tu préfères les images fades, mono-plan et saccadées effectivement le DNM et le 963HCFR ne sont pas pour toi. :lol: :wink:


+1 :P
jules64
 
Messages: 170
Inscription Forum: 01 Avr 2004 1:09
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Mai 2004 9:18

Karyboue je suis entièrement d'accord avec tes conclusions, j'ai pu voir une démonstration du DNM provenant d'un lecteur micromega sur un yamaha DPX-1000 (démo organisée par puma justement). L'image est beaucoup trop électronique à mon goût avec cet artifice :(
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 30 Mai 2004 9:27

worf a écrit:Karyboue je suis entièrement d'accord avec tes conclusions, j'ai pu voir une démonstration du DNM provenant d'un lecteur micromega sur un yamaha DPX-1000 (démo organisée par puma justement). L'image est beaucoup trop électronique à mon goût avec cet artifice :(


Je crois que tu n'a jamais été habitué à une image aussi fluide plutôt! :wink:

Ok je sors :lol:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mai 2004 9:33

Mais bien sûr :-? , quelques remarques d'utilisateurs du DNM piochées sur le forum

DvdBuddy a écrit:Je possède également le DVD Microméga Reference ainsi qu'un DLP SHARP XV-Z9000.

Cela fait dejà 3 semaines que je fais tourner le système.

Je l'utilise en RGBHV et il est vrai que sur la plupart des DVD le resultat est fabuleux

Mais aurais-je deja trouver les limites du système ? Je commence à me poser des questions (surtout pour du matériel si haut de gamme).

J'ai finir par bannir (à contre-coeur) le mode DNM du MicroMega même si dans 90% il donne de bons résultats.
En effet, des artefacts (halo pas naturel du tout) apparaissent autour des objets en mouvement, notamment lors de mouvements horizontaux devant un fond comportant des lignes verticales (DVD de Billy Elliot personnages se deplaçant devant un mur par ex).
Je ne peut regarder un DVD sans voir au moins une fois cet effet

De plus, j'ai des stries verticales dans le fond de l'image qui n'apparaissent qu'en RGBHV et VGA mais qui sont absentes en SVideo et YUV.
Ces stries sont présentes en PAL et en NTSC, quel que soit le DVD et sont voyantes principalement sur les couleurs grises, ocres ou les images brumeuses.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 30 Mai 2004 9:34

tafkap toujours sur le même lecteur et avec un TT

tafkap a écrit:Une petite contribution...

Ce soir chez jubei1 a été essayé ce fameux lecteur de DVD. Le projecteur était un TT Sony 1292.
Pour faire court... Le désentrelacement est fabuleux, aucuns artefacts, image lissée, pas/peu de bruit vidéo, c'est magnifiquement joli.
Le son qui sort de ce lecteur est de haut niveau, on ne s'est pas penché plus sur la question mais on sent la différence avec un Sony 7700...

Les bémols : avec un TT le signal manque de "pêche", c'est à dire manque de contrast et de sharpness. On a dû taper dans les réglages du TT... En fait, il manque dans le menu un choix de valeurs plus important chaque paramétrage (contrast, sharpness...).

Le DNM est une fonction qui passe mal, les mouvements ne semblent pas naturel du tout, ça fait mal à la tête, on dirait que l'image est accélérée et l'image ressemble à une vidéo.

Ces remarques sont valables uniquement sur le TT 1292 de jubei1. On subodore que cet appareil couplé à un DLP doit être merveilleux.

DVD de test :
- Amélie Poulain
- Gladiator
- Shrek
- Soldat Ryan
- The Corrs : unplugged

Résumé vite fait sur le coin de mon bureau où je m'écroule de fatigue... :wink:

tafkap

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: tafkap le 2002-02-08 23:54 ]</font>
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 30 Mai 2004 9:36

Je continue :wink: ?

jubei1 a écrit:. Par contre le mode dnm est assez gerbatif, finalement on l'a désactivé. Avec ce mode, dès qu'on a un mouvement un peu rapide, on dirait que le mouvement est acceléré et cela finit par devenir difficilement supportable tout le long d'un film (notamment avec plein de travellings).
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 30 Mai 2004 9:48

:roll:

Pas très objectif de ressortir que les posts négatifs!!! :-?

:lol:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mai 2004 11:14

d'accord avec vous
le DNM fait ressembler les films a des sequences de video-gag... (il manque que la date et l'heure en blanc et les commentaires qui vont bien)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 30 Mai 2004 14:39

Ils semblent qu'à l'exception de ce qu'en pense puma , le DNM soit loin d'améliorer une image film.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 30 Mai 2004 18:27

Bonjour,

Je suis assez d'accord pour dire que le DNM est assez médiocre.

C'est ni plus ni moins qu'un artifice commercial apportant un coté anti-naturel aux films, et laissant une pseudo impression de mieux.

Je m'explique:

Le DNM accentue les contours, ce qui donne la sensation de relief !
Mais, il ne faut surtout pas s'arreté à ce simple constat... En effet, à coté de ça, les travelling sont bizarres... certes, ils ont l'air fluide ou plutot ultra fluide... mais au secours l'entourage des objest ou personnages prisent lors des travellings...
Regardez bien ce qui se passent autours des personnages lors des travelling... tout est flou !!! eh bien oui, ce qui renforce l'effet pseudo relief... et c'est même pire que flou, car tout est brouillé sur les mouvements des personnages ...

Bref, le DNM ne vaut que si on ne fait pas trop attention à la qualité de l'image.

(Quand aux remarques faites sur le 963 modifiés, je restes assez d'accord sans oubliés qu'il a encore plus de défauts que l'on veut bien le dire ici ...)

bien cordialement,
Patrick V.
valot75
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Nov 2003 2:22
Localisation: 75016
  • offline

Message » 30 Mai 2004 18:51

Worf, tu aurais pu mettre mon avis :


Austin a écrit:Je connais pas l'AC, mais j'aime pas du tout le DNM, qui a tendance à transformer complètement l'image. Ce qu'on gagne sur les gros plans, on le perd sur les arrières plans.
Ca adoucit l'image, créant un effet TT, que je n'aime pas du tout. Je dois être DLP adicted. :P



Ca vient d'ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


En lisant la critique de Karyboue, j'ai vraiment bien vu ce dont il parlait. :lol:
(sauf concernant le 963HCFR, mais bon, je l'ai pas vu sur TT...)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 30 Mai 2004 18:53

Austin si j'avais mis toutes les critiques sur le DNM, j'y passais l'après-midi. ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 30 Mai 2004 18:57

Comme Puma, je suis comblé par le DNM, qui n'est pour moi, pas un simple artifice mais une révélation. Je redécouvre tous mes films.
Le flou autour des persos est un effet de halo. C'est un des défauts du DNM, mais ça peut se régler jusqu'à pratiquement l'éliminer.
Pour la notion de 3D, je la trouve bien supérieure sur le DNM que sur d'autres types d'image, TT y compris.
Les saccades gachent tout le plaisir car on y voit RIEN. AVec le DNM, on voit des détails insoupçonnés. Et ça rend l'image très naturel.
Associé au P+, la définition est extraordinaire, je n'y vois rien à rajouter. Ou plutôt, j'en vois à enlever : je mets la définition à 0. Ca supprime pas mal de traces de compression du DVD, ca élimine l'aliasing et le ¨P+ est là pour garder (et améliorer) les détails et la définition. Paradoxal, mais ça marche!

Pour moi, le DNM n'aurait pas du exister, si le cinema avait su évoluer et proposer des animations fluides. Mais c'est pas le cas et j'exècre le cinema. Et d'ailleurs, ça commence à gronder. J'ai lu l'article sur ça qui est passé dans Cinema Chez Soi. Les journalistes aussi commencent à dénoncer le cinema. C'est bien, si on gueule tous, on va peut-être pouvoir le faire évoluer.... C'est pas trop tôt.

En tout cas, tout est affaire de goût bien entendu, mais je trouve excessif de comparer le P+ DNM à video gag.
La finition de la Dodge Viper est à chier et est moins bonne qu'une Clio2 diesel, mais je m'amuse pas à comparer les deux voitures. C'est carrément insultant!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79644
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message