Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Câble de modulation tressé

Message » 13 Aoû 2004 19:45

Bonjour tout le monde,

Suite au post de Carbo sur 4 câbles de modulation made by ogobert (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29749969), j'ai décidé de réaliser le câble de modulation tressé, mais en version éco avec du câble en cuivre argenté, isolé téflon de 1mm et 0.6mm acheté chez Selectronic.
Le principe est donc de tresser 2 câbles 1mm (un pour le point froid, un pour la masse) avec 1 câble 0.6mm (pour le point chaud). En RCA, on relie tout simplement les 2 câbles de 1mm ensemble.
J'ai fait quelque test sur ma centrale et c'est assez prometteur. Pourquoi sur la centrale? Me direz-vous?
Et bien, parce que j'avais la flemme de faire 2 câbles, et depuis mon changement d'ampli pour la centrale et les arrières, la centrale bourdonnait (avec un câble RG316MT :().
Depuis que j'ai branché ce câble, le bourdonnement a disparu :D et une foultitude de détails sont apparus.
Il est évident que je vais testé en hifi avant de me prononcer sur ce câble, mais le fait que 3 pov' câbles tressés suppriment le bourdonnement dans la centrale me laisse quelque peu perplexe :o
Cordialement,

Guyome.
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 13 Aoû 2004 20:26

guyome a écrit: mais le fait que 3 pov' câbles tressés suppriment le bourdonnement dans la centrale me laisse quelque peu perplexe

Très honnétement, moi aussi ?? :o

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 14 Aoû 2004 19:43

ogobert a écrit:
guyome a écrit: mais le fait que 3 pov' câbles tressés suppriment le bourdonnement dans la centrale me laisse quelque peu perplexe

Très honnétement, moi aussi ?? :o
Moi pas ! :wink:

Un blindage par tresse comme les coax, c'est surtout efficace contre les champs électriques, mais pas contre les champs magnétiques ! :wink:
Et justement dans les basses fréquences comme le 50Hz venant du secteur, le champ magnétique devient prépondérant !

Dans le bouquin "Parasites et perturbaion des électroniques" par Alain Charoy (pub gratuite ! :roll: ) Tome 3, il explique qu'il ne faut pas attendre d'effet de blindage important en dessous de 1kHz avec un coax... :roll:

Et justement, pour éliminer au mieux la sensibilité aux champs magnétiques basse fréquence, le mieux, c'est le tressage/torsadage ! :wink:
SI on laisse les fils "aller" et "retour" cote à cote sans torsade ni tresse, cela fait une boucle (de surface égale au produit de la longueur du cable par la distance entre les 2 fils), donc une "bobine" qui va capter tous les champs magnétiques.
Maintenant, si on croise les fils, on a plusieurs boucles de surface plus petite et d'orientation contraire, donc cela va diminuer de façon spectaculaire la sensibilité aux champs magnétiques basse-fréquence... :wink:

La géométrie "star-quad" et autres "tresses à la Kimber", etc, cela ne fait que pousser plus loin ce principe en faisant un tressage/torsadage plus perfectionné des fils... :wink:

A mon avis, avec le 316MT, en torsadant les 2 RG316 ensembles, cela devrait bien s'arranger... :wink:

On peut noter aussi que l'effete réducteur d'une paire torsadée tend à diminuer en haute fréquence, du fait que la longueur d'onde des signaux parasites devient non-négligeable par rapport à la taille des boucles de la tresse/torsade. Mais comme l'efficacité d'une tresse de blindage est de plus en plus forte quand on part de quelques kHz vers les fréquences en MHz, on peut avoir uen bonne protection ocntre les parasites en combinant une paire torsadée avec une tresse de blindage autour... :roll:
Tiens c'est bizarre, des fils tressés avec une (ou plusieures) tresse de blindage autour, cela me rappelle quelquechose ???! :wink: :roll: 8) :lol:
N'est pas Olivier ? :wink:

Et évidement, quand on supprime le bourdonnement de fond, de nombreux détails sonores apparaissent ! :wink:

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 14 Aoû 2004 21:08

jbcauchy a écrit:Dans le bouquin "Parasites et perturbaion des électroniques" par Alain Charoy (pub gratuite ! :roll: ) Tome 3, il explique qu'il ne faut pas attendre d'effet de blindage important en dessous de 1kHz avec un coax... :roll:

Je crois que je vais attendre le film ;-)

Blaguqe à part, merci pour l'explication fort interressante. Ca me confirme dans mes choix 8)

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 14 Aoû 2004 23:05

Merci Maître jbcauchy pour ces explications fort instructives ;)
Sinon, j'ai refait tous mes câbles de modulation avec ce procédé.
Premier constat: jamais entendu un câble aussi silencieux: pas de souffle, pas de grésillement, rien, nada :o
J'allume tout le bordel Ah noej toeb 4000 (RCA) --> (XLR) Bel Canto Tosca (XLR) --> (XLR) Rotel RB-1080 --> Cabasse Caprera
Premières impressions:
- la scéne sonore s'est agrandie: je me vois obligé de lever la tête pour regarder les chanteurs :o
- pleins de petits détails surgissent de part et d'autres
- je trouve la câble un peu "sec"
- la bande passante est correcte
Je vais faire quelques essais plus poussés :D
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 15 Aoû 2004 13:30

J'ai fait un p'tit test hier soir en HC.
Puisque le fer était encore chaud, j'en ai profité pour refaire mes câbles de liaison pour le grave avec du mogami 2534. On a donc: Proton AS-2631 (RCA) --> (XLR) Behringer CX-2310 (XLR) --> (Jack) Samson Servo 550. J'allume: une fois de plus, le bourdennemnt disparaît :o. Je mets donc mon KX6 à la poubelle :lol: et allume le reste:
AS-2631 (RCA) --> (RCA) Rotel RB-985mkII (centrale + arrières)
AS-2631 (RCA) --> (RCA) Bel Canto Tosca (XLR) --> (XLR) Rotel RB-1080 (avants)
Je précise que tout est câblé avec le sélectrocâble...
Ce test confirme mon test en hifi: la scène sonore est très haute: quand un hélico passe au-dessus, il passe au-dessus du plafond, il ne reste pas au niveau des enceintes. Pareil pour la largeur et la profondeur: Les sons passent par de là les murs :o
De plus, les 5 enceintes jouent ensemble et non plus individuellement.
Me reste à roder tout ça et à en tirer les conclusions défiitives ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 15 Aoû 2004 18:58

Salut !

ogobert a écrit: Je crois que je vais attendre le film ;-)
Bof, y'a "que" 4 tomes d'à peine 200 pages ! :roll: :lol: :o :wink:

Blague à part, merci pour l'explication fort interressante. Ca me confirme dans mes choix 8)
Y'a pas de quoi ! :wink:
Je t'enverrais la facture... 8) :lol: :D :wink:

Tiens, sinon, ça me fait penser à un truc que je voulais essayer : avec un cable tressé ou torsadé (pourquoi pas en "star-quad" par exemple), c'est de mettre une tresse de blindage autour afin de protéger contre les champs électriques haute fréquence, mais de le placer à une certaine distance du cable tressé lui-même, afin d'éviter d'avoir trop de capacité parasite entre la tresse et le cable interne... :wink: Donc au final avoir les avantage de la tresse sans les inconvénients...
Par exemple avec une tresse isolante sous la tresse de blindage, ou avec quelques fils isolants (téflon ?) enroulés autour du cable avant d'enfiler la tresse de blindage ?

C'est le genre de truc qu'on trouve sur le site de Jon Risch. Il me semble bien aussi avoir vu une couche de tubes isolants sous la tresse de blindage sur une coupe de cable Cardas sur leur site... :wink:

Ces temps-ci, je suis pas mal occupé (déménagement en perspective), mais si ça tente quelqu'un d'essayer ? :roll: :wink:

JB
jbcauchy

Message » 15 Aoû 2004 20:04

J'y avais pensé aussi ;): réf 244-5152 chez radiospares...
Il y'a déjà une gaine pour séparer les câbles de la tresse de blindage. Par contre, avec quoi recouvrir le tout?
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 15 Aoû 2004 20:38

guyome a écrit:J'y avais pensé aussi ;): réf 244-5152 chez radiospares...
Il y'a déjà une gaine pour séparer les câbles de la tresse de blindage.
Oui, j'ai ce genre de chose en stock ! :wink:
Attention, j'ai l'impression que le diamètre intérieur indiqué est donné en supposant que l'on retire la tige plastique, en l'utilisant comme un tire-cable et non comme séparateur...

Perso, j'avais regardé du coté des tubes téflon réf 170-3075 et suivantes : soit une fine enroulé autour de la tresse, soit une plus grosse enfilée autour de la tresse... :idee:

Par contre, avec quoi recouvrir le tout?
Avec de la tresse nylon ?
Par exemple réf 302-9127 et suivantes, toujours chez RS. :wink:

a+

JB
jbcauchy

Message » 15 Aoû 2004 21:30

Cela devient beaucoup trop cher si l'on rajoute la tresse de blindage ainsi que le tube téflon :(
A la rigueur, juste une tresse de blindage en gardant le jonc comme "séparateur", et une gaine nylon tressée. Je vais regarder le diamètre de mes tresses ;)
Question subsidiaire: dois-je souder la tresse côté source pour faire un montage masse totale?
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 15 Aoû 2004 22:04

guyome a écrit:Cela devient beaucoup trop cher si l'on rajoute la tresse de blindage ainsi que le tube téflon :(
C'est vrai que le tube téflon, ça grimpe vite en prix ! :(

Question subsidiaire: dois-je souder la tresse côté source pour faire un montage masse totale?
Oui !
Une tresse de blindage reliée à rien, c'est pas bon ! :roll:

A+

JB
jbcauchy

Message » 16 Aoû 2004 0:22

J'ai regardé le diamètre de mes câbles: il faudrait que le diamètre interne du jonc fasse 7-8mm. Cela fait donc un peu moins de 60€ HT pour des câbles qui n'en valent même pas la moitié (26€ pour 10m) :-?
Par contre, je peux peut-être essayé de récupérer une tresse de masse sur un câble blindé, et utilisé comme séparateur un bout de tuyau alimentaire...
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 24 Aoû 2004 10:45

Bon, j'ai continué mes tests et j'ai constaté sur certains enregistrements, un écho (assez faible tout de même) sur les voix :o, ce que je n'avais jamais entendu avant...
Sinon, la scène sonore est toujours aussi large, haute, profonde et précise :D. Les aigus sont doux et fins (non fatiguants sur un couple Rotel-Cabasse), les mediums naturels et les graves tendus.
Bref, un très bon câble de modulation aussi bien pour la hifi que pour le HC.
Cordialement,

Guyome.
Dernière édition par guyome le 26 Aoû 2004 13:05, édité 1 fois.
guyome

Message » 25 Aoû 2004 15:32

J'ai récupérer un cable au boulot, c'est du LIYCY 5x1.0 avec une tresse de blindage en cuivre (couleur grise, peut-être étamé ?), chaque fils est composé de 32 brin de 0.2mm et d'un isolant pvc. Les caractéristique sont :
- inductance = 0.67mH/km,
- impédance = 80 Ohms,
- capacitance core/core (entre fils ?) = 120nF/km,
- capacitance core/screen (entre fils et blindage ?) = 155nF/km

Je voudrait me faire des cables RCA, j'ai 2 solutions :

1ère solution :
Je pensait essayer en enlevant les 5 fils, puis en tresser 3, et remettre la tresse dans le blindage. Le point chaud sur 1 fils (1mm²) et la masse sur 2 fils (2mm²), le blindage sur la masse côté source.

2ème solution :
Toujours enlever les 5 fils, dénuder 2 fils, enlever 13 brin de 0.2mm pour faire un fils de 0.6mm² (19x0.2mm) puis le recouvrir de téflon en rouleau (castorama), faire un deuxième fils mais en gardant les 32 brin (1mm²), tresser les 2 fils avec un fil en plastique (qui se trouve au millieu des 5x1.0 du cable d'origine), et remettre la tresse dans le blindage. Le point chaud sur 1 fils (0.6mm²) et la masse sur 1 fils (1mm²), le blindage sur la masse côté source.

Complément au 2 solutions:
Je pourrais essayer de mettre une feuille de papier d'alu recouvert de téflon entre la tresse et le blindage, est-ce que ça a une utilité ?

Que pensez vous de ces solutions ?
gaff

Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59

Message » 25 Aoû 2004 17:09

3ème solution:
Tu achètes quelques mètres de FIL CUIVRE ARGENTE PTFE 0,6mm (réf 41-8437-1 chez Selectronic à 0,80€/m, dispo aussi en 10m, réf 41-8437-10 à 6€/10m)
Tu enlèves tes 5 fils, tu en récupères 2 (pour faire la masse), tu les tresses avec 1 fil en cuivre argenté PTFE 0.6mm, tu entoures le tout de téflon (dispo au rayon plomberie) et tu remets le tout dans ta tresse de blindage.
Le fil de cuivre argenté --> point chaud
Les 2 fils récupérés --> masse
La tresse de blindage --> masse côté source
Si tu y arrives, ce câble devrait être redoutable ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message