ogobert a écrit:guyome a écrit: mais le fait que 3 pov' câbles tressés suppriment le bourdonnement dans la centrale me laisse quelque peu perplexe
Très honnétement, moi aussi ??

Moi pas !
Un blindage par tresse comme les coax, c'est surtout efficace contre les champs électriques, mais pas contre les champs magnétiques !
Et justement dans les basses fréquences comme le 50Hz venant du secteur, le champ magnétique devient prépondérant !
Dans le bouquin "Parasites et perturbaion des électroniques" par Alain Charoy (pub gratuite !

) Tome 3, il explique qu'il ne faut pas attendre d'effet de blindage important en dessous de 1kHz avec un coax...
Et justement, pour éliminer au mieux la sensibilité aux champs magnétiques basse fréquence, le mieux, c'est le tressage/torsadage !
SI on laisse les fils "aller" et "retour" cote à cote sans torsade ni tresse, cela fait une boucle (de surface égale au produit de la longueur du cable par la distance entre les 2 fils), donc une "bobine" qui va capter tous les champs magnétiques.
Maintenant, si on croise les fils, on a plusieurs boucles de surface plus petite et d'orientation contraire, donc cela va diminuer de façon spectaculaire la sensibilité aux champs magnétiques basse-fréquence...
La géométrie "star-quad" et autres "tresses à la Kimber", etc, cela ne fait que pousser plus loin ce principe en faisant un tressage/torsadage plus perfectionné des fils...
A mon avis, avec le 316MT, en torsadant les 2 RG316 ensembles, cela devrait bien s'arranger...
On peut noter aussi que l'effete réducteur d'une paire torsadée tend à diminuer en haute fréquence, du fait que la longueur d'onde des signaux parasites devient non-négligeable par rapport à la taille des boucles de la tresse/torsade. Mais comme l'efficacité d'une tresse de blindage est de plus en plus forte quand on part de quelques kHz vers les fréquences en MHz, on peut avoir uen bonne protection ocntre les parasites en combinant une paire torsadée avec une tresse de blindage autour...
Tiens c'est bizarre, des fils tressés avec une (ou plusieures) tresse de blindage autour, cela me rappelle quelquechose ???!
N'est pas Olivier ?
Et évidement, quand on supprime le bourdonnement de fond, de nombreux détails sonores apparaissent !
JB