Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pullet : Enceintes audiophiles à moins de 400 euros !

Message » 03 Nov 2006 19:26

Keron il touchera jamais à ses filtres !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Nov 2006 19:39

Vince35 a écrit:Tu veux dire que ce n'était ni dans la même pièce ni avec les mêmes électroniques ? ;)


Ben oui, c'est un avis de panda :mdr:
C'est surtout basé sur une impression d'écoute. Pas objectif, je te l'accorde.

En effet, ce n'est pas la même gamme. Vouloir concurrencer une Offrande avec un P17 me semble bien utopique. ;)


Pourtant il est étonnant ce P17. Et bien alimenté par un ampli qui a du jus; il sait sortir un grave étonnant.

Ce n'est pas ce que je connais de l'Offrande, loin de là !
Quel matos derrière lors de l'écoute ? Quelle version de l'Offrande ?


Ayé, je vais me faire allumer par un fou d'audio :mdr:
Papiers svp ! :oops:

La source était un lecteur 3DLab et un ampli Copland (je ne me souviens plus de la référence). Il y avait beaucoup d'émotions, un beau médium, mais un aigu que je n'aime pas.

Si un jour tu en as l'envie, essaye de remplacer ta résistance de 47 ohms du circuit de compensation de l'effet de baffle par une 22 ohms (si tu ne veux rien modifier d'autre sur le boomer) et, pour le tweeter, virer le circuit RC, remplacer la self par une 0,39 mH et virer la résistance en entrée pour une 4,7 ohms en fin de filtre.


Comme j'ai deux filtres bien séparés, je pourrais tenter l'expérience avec des composants bas de gamme.

C'est censé faire quoi ?

Je ne doute pas que tu sais de quoi tu parles, mais j'aime comprendre les trucs.

Tiens, par exemple, sur la résistance de 4.7 ohms. Tu fais quoi comme différence entre mettre une résistance série en entrée ou la même en sortie ? Cela change quelque chose ?

Merci en tout cas pour ce retour.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Nov 2006 22:01

Keron a écrit:Pourtant il est étonnant ce P17. Et bien alimenté par un ampli qui a du jus; il sait sortir un grave étonnant.

Je trouve justement que le grave est son point faible. :D
:lol:
Ayé, je vais me faire allumer par un fou d'audio :mdr:
Papiers svp ! :oops:

Loi de moi l'idée de t'allumer.
Seulement, vu ce que tu en dis, je pense que les conditions n'étaient pas idéales. ;) Pour les avoir écoutées dans différents endroits avec différentes électroniques (source Linn ou 3DLab, ampli Hafler ou Brinkmann, donc des caractères différents), il est clair que l'aigu de l'Offrande n'est pas d'une finesse ultime, mais il a le mérite d'être (en principe !) à sa place et souple (ce qui n'est pas toujours le cas je trouve). ;)

"Fou d'audio" peut-être, mais surtout j'aime bien rappeler que DIY ou pas, juger une enceinte n'est pas évident et qu'en fonction de l'ampli qui est derrière (à "gamme" identique) et de l'acoustique du local, le jugement peut être très variable... ;) (Mais je ne voudrais pas insister. :mdr:)
Comme j'ai deux filtres bien séparés, je pourrais tenter l'expérience avec des composants bas de gamme.

Oui, c'est la bonne idée !
C'est censé faire quoi ?

Je ne doute pas que tu sais de quoi tu parles, mais j'aime comprendre les trucs.

C'est une bonne chose. ;)

Je n'ai pas exactement la même enceinte, donc mes mesures ne sont pas les mêmes que celles dans ton enceintes, mais ça pourrait améliorer le raccord entre les haut-parleurs et aller dans le bon sens pour ton soucis de médium en retrait.
Tiens, par exemple, sur la résistance de 4.7 ohms. Tu fais quoi comme différence entre mettre une résistance série en entrée ou la même en sortie ? Cela change quelque chose ?

Ca change tout : le fait de placer une résistance en série modifie l'impédance du montage, donc les composants "derrière" n'auront pas la même influence que sans la résistance.
En fait c'est un filtre différent, j'ai juste conservé le condo de 5,6 µF. Mais je n'ai pas poussé, sachant que sans les mesures dans ton enceinte, c'est de l'approximatif.
Merci en tout cas pour ce retour.

Pas de quoi.

Juste un truc, je trouve le circuit RC inutile (par rapport à mes mesures). Il ne serait pas mis en place par rapport aux anciennes données Vifa avec la remontée du module de réponse en fréquence dans l'extrême aigu ? (Je n'ai aucune remontée avec mes XT25 jusqu'à au moins 22 kHz...) Si tu ne l'as pas déjà fait, essaye de l'enlever voir si tu ne retrouves pas un peu plus de finesse en haut... (Il faudrait alors revoir la valeur de la résistance un peu à la hausse, tu aurais peut-être trop de niveau.)


;)
Vincent
Dernière édition par Vince35 le 04 Nov 2006 13:24, édité 1 fois.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 04 Nov 2006 0:42

jl dudu a écrit:Je vois déjà poindre à l'horizon quelques modif, cela va être interressant :wink:
Gagné :D


Merci pour cette dynamique de groupe.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Nov 2006 19:01

Et pour alimenter cette petite merveille et ces modif que pensez-vous d'un TDA7293
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1665

Bon 112 page à lire, avant, votre avis m'interresse :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Nov 2006 20:25

Perso j'aime beaucoup. Le mien marche mieux qu'un Rotel rmb 1066 par exemple. Essai réalisé sur mon système, chez moi, pendant une semaine. En particulier un manque flagrant de détail, de nuance sur le Rotel. Je l'aurai pas cru avant test. Je ne te parlerai d'ampli HC intégrés... :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Nov 2006 22:16

Merci ggta, me reste plus qu'à lire les 112 pages :wink:
Super ton site :o

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Nov 2006 22:19

Merci mais ça reste très simple (et pas toujours complet :oops: :lol: ) :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Nov 2006 11:56

Il faut quand même du jus pour alimenter la Pullet. C'est une enceinte 'facile' mais on sent vraiment la différence quand on lui colle devant un truc avec de la puissance.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:05

jl dudu a écrit:Et pour alimenter cette petite merveille et ces modif que pensez-vous d'un TDA7293
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1665

Bon 112 page à lire, avant, votre avis m'interresse :wink:

Cordialement
Jean louis


C'est un bon CI et comme tous les amplis il faut du jus, un gros transfo et de bonnes capas TFRS et un potard de volume ALPS bleu par exemple. Pour 50W, 1 TDA prévoit 220VA et 2 x 10000uF, ça te donne un ampli rapide et clair.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:42

jerome69100 a écrit:un ampli rapide et clair.

Un peu trop à mon goût. Le rapport qualité/prix d'un TDA est -je trouve- indiscutablement excellent, mais quelle que soit l'alim', le câblage etc., on n'ira pas contre la distorsion de l'étage de sortie assez importante et ce n'est pas une dominance d'harmonique paire, à mon avis. ;) (Cela dit, je n'ai jamais effectué de mesure.)

Maintenant, pour un P17, why not. Tout dépend du budget et du prix qu'on compte mettre dans l'ampli (coffret, alim, connecteurs, câblage etc.) : ne pas oublier le marché de l'occasion !

;)
Vincent
Dernière édition par Vince35 le 07 Nov 2006 18:08, édité 1 fois.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 08 Nov 2006 9:39

:mdr:

Vous avez pas fini de pourrir mon topic sur la Pullet ? :-)

Venez plutôt l'écouter !

Si vous avez une paire d'Offrande sous la main, vous pouvez aussi l'apporter à la maison pour tester sur mon ensemble Myryad :-)
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Nov 2006 10:08

J'ai divisé le sujet.

La discussion sur la distortion est là : Discussion sur la distortion entre enceintes et amplis..
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Nov 2006 10:20

Keron a écrit::mdr:

Vous avez pas fini de pourrir mon topic sur la Pullet ? :-)

Venez plutôt l'écouter !

Si vous avez une paire d'Offrande sous la main, vous pouvez aussi l'apporter à la maison pour tester sur mon ensemble Myryad :-)



Non je n'ai pas d'Offrande sous la main mais j'ai l'intention de faire un projet a base d'un 15 ou un 17 en BR et un tweeter ruban. Ce sera une enceinte haut de gamme qui fera l'objet d'un post? , ça pourrait se faire dans l'année qui vient, je ne sais pas ? :wink:
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 08 Nov 2006 10:25

Tu veux pas partir sur le projet du 18H52 et du tweeter Fountek ?

C'est bien en tout cas de voir un nouveau membre, amateur de DIY, sur Villeurbanne.
Keron
 
Messages: 23583
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message