Salut à tous,
Après de longs moments de réflexions, de demandes, de posts, de conseils divers à vous autres membres de ce forum, et surtout d’écoutes, j’ai craqué sur une « grosse » machine la nouvelle platine CD5X de chez Naim… comme certains ont pu le suivre sur ce post : "2500€ en cadeaux pour mon système..."
Mon système d’écoute HiFi: Cayin A88T, Dynaudio 52SE / Stand², câbles Hifi câbles et Co, Xindak FS1 et FA1 (au passage au point de vente j’avais ramené mon modul et le vendeur a été assez étonné de ses câbles chinois qu’il a trouvé supérieurs et plus neutres que ses YBA Cristal…

), barrette secteur Naim et câbles secteur Audiophile Technologie

.
Après une période de rodage, et de passages de CD, je pense être capable de faire un CR suffisamment exhaustif et autant que possible objectif.
Le caractère principale qui m’a frappé sur cette platine –et dés la première écoute- est son onctuosité et son vrai sens du rythme. Je lisais souvent sur des platines HdG « vraie musicalité… » mais pour moi la Rotel RCD961 était musicale. Certes, mais jusqu’à un certain point que franchit largement la Naim. Tout est dans la nuance…

Le premier test qui m’a vraiment fait comprendre cela a été l’écoute du dernier album de Truffaz… J’avais d’autant plus les idées claires que son concert de la semaine précédente résonnait encore dans mes tympans !
Pour faire simple, tous les instruments se matérialisent encore un peu mieux dans mon salon avec une meilleure présence de la trompette, un peu plus au centre, tout en suivant un mouvement Haut-Bas de la tête de Truffaz. On le sent également se retirer légèrement de la scène pour laisser la place à ses autres musiciens. Je ne pense pas vraiment exagérer lorsque j’écris cela car cette impression revient à chaque lecture de la plage 2, 6 ou 12. La puissance de la trompette s’estompe clairement alors qu’au même moment ses acolytes redoublent de vigueur.
Les plans sonores sont mieux définis et s’élargissent au delà de la frontière physique de mes enceintes ce que je ressentais bcp moins sur la Rotel. Elles sont font oublier au profit de la musique et des bits Electro jazz du Lady Land quartet. Franchement je KIFFE !

Autre CD qui me semble intéressant de mentionner pour ce CR, est le dernier de Camille. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est de la bonne chansonnette française

(plaisant, très divertissant car les paroles sont délirantes). Le CD est sympa mais ce qui est pertinent de mentionner ici, c’est la délicatesse avec laquelle la Naim traite le timbre de voix de la chanteuse. Je pense d’ailleurs que c’est une ses autres qualités majeures (en dehors de son sens du rythme) car tous les autres CD un peu Jazz ou Soul typés Alicia Keys, Jil Scott, Molly Johnson sont un vrai délice pour apprécier les grains de voix typiques de ses artistes femmes. Bref, la voix de Camille ressort monstrueusement et met délicieusement en exergue une voix féminine grave avec un petit grattouillis à vous faire dresser les poils des bras. La présence de cette dernière est également assez remarquable par rapport à la Rotel. On a une lecture plus fluide, clairement musicale, pour faire « plus » technique : moins mécanique.
Le « Red Book » tourne pour délivrer bien plus que ses données gravées : le rythme, la transparence des registre, un parfait étagement des plans (ça va haut, c’est large…) et
elle prodigue surtout une réelle émotion.

QQ uns de mes autres CD m’ont assez
surlectuté comme Dave Brubek Quartet ! Traité en HDCD sur sa réédition je pense, c’est un pur bonheur de présence. Certes, nous entendons le grésillement lié à un enregistrement qui ne date pas de nos jours mais la CD5X arrive à propulser toute la rigueur musicale mais néanmoins avant-gardiste de ce quartet. On en vient à clairement jouer avec le volume pour profiter de ses sons aigus de cuivres qui montent jusqu’au plafond et d’une batterie qui va volontairement déranger mes voisins allemand….

Un autre échantillon de ma discothèque que j’adore est un CD acheté à Londres par hasard (la pochette me plaisait !

) : Logical Progression 3 sur Good Looking rec. avec en premier CD un live d’Intense dans une des boites Electro Jazz Drum & Bass de la
capitale de la teinture de cheveux. Et là pour tester la capacité de ses enceintes à descendre dans les bas registres il n’y a pas mieux ! La voix du chanteur se place à au moins un mètre au delà de la chaîne pour nous asséner une sorte de Hip Hop sur fond de Saxo, de grosses guitares basses, et d’une batterie plutôt nerveuse. Un mélange des genres mais pour moi un
MUST (à écouter absolument pour les fans de Truffaz par ex…). Le sax est bcp plus clair qu’auparavant, plus vivant en fait. Les guitares remplissent davantage mon salon avec un aspect moins brouillon qu’avec une autre platine CD. J’utilise souvent ce CD pour mes écoutes car il traite tous les registres, qu’il est très complexe pour ne pas tomber dans la cacophonie et le flou artistique, et que c’est un live très bien retranscrit ! AMHA…
Je n’ai pas encore finis d’écouter correctement mes autres CD phares … mais à chaque fois les émotions s’animent, la belle et pure musique remplit notre espace, et les pieds posés sur la table basse battent le rythme !!! Essentiel.
Il y a certainement d’autres machines qui arrivent à en faire autant voire bien plus

(Moon, Meridian, la CDX2 de Naim encore une fois…) mais pour ce budget il me semble que la Naim est une merveille et qui s’upgrade en +. Le look n’est pas forcément WAF mais cette dernière s’habituera très bien à cette fine masse noire et au demi cercle lumineux vert façon Granny Smith, à partir du moment où elle aura repousser le tiroir avec son CD préféré.
Que de chemin parcouru en 1 an ($$$) grâce (ou à cause !) de ce forum et de vous tous que je remercie pour vos suggestions, depuis la revente de mon Rotel RA971 pour l’achat d’un MicroMega A60, puis…
A+
Seb, qui espère avoir su vous donner envie d'y jeter une oreille...