Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 12 Nov 2005 12:55

Bonjour à tous

Bon, c''est décidé, j'apporte ma modeste contribution dans cette étude sur l'influence des câbles.
Cette expérience je l'ai faite des dizaines de fois, et comme toujours nous essayons, mon fils et moi d'être les plus rigoureux possibles.

Voici l'installation
Lecteur CD: Kenwood DP1100SG
câble de modulation: Qnex4S
Préampli Quad 44 amélioré (condensateurs MKP et AOP AD843 sur module Tape, OPA627 sur carte principale)
Casque Sony CD3000 branché (via boitier) sur la sortie 5V du préampli.
Les câbles à comparer relient la sortie 5V au boitier de branchement du casque.
Morceau écouté: CD de Patrick Bruel, "Où sont tous mes amants"

Le protocole choisi
Mon fils a fait un petit programme en visual basic qui génère des entiers aléatoirement entre 1 et 100
Il décide sans me le dire de sortir 20 chiffres, qu'il attribue aux deux câbles, suivant s'ils sont pairs ou impairs (il aurait pu les décider sans ça, mais c'était pour le fun, il adore)

En tant que cobaye, je me suis calé dans un fauteuil, masque noir et casque sur la tête.

Les deux câbles étaient: Qunex 4S et Analysis Clear One (prêté par un ami)

J'ai simplement demandé à écouter 3 fois de suite chaque câble, mais sans les voir.Suivant les chiffres, mon fils à rebranché et débranché les câbles et lancé la musique.
Je n'ai pas cherché à comparer ou a décrire les différences, mon but était de reconnaitre ou pas les câbles.
J'ai alors écouté et j'ai reconnu les câbles à 100% sur la vingtaine d'écoute !!! Pas d'erreur.

Au tour de mon fils pour faire le cobaye, il ne s'est trompé que sur deux écoutes au début (dont une, où il n'entendait pas de différence). Je pense qu'il n'a pas su tout de suite prendre différents repères dans le morceau ni décomposer les caractéristiques du son.

Voilà, pour moi, les câbles influencent bel et bien le son, mais ça je le savais déja depuis mes débuts en hifi il y a plus de 20 ans.
Bonne continuation à vous tous
BYE :D
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 12 Nov 2005 17:47

merci de ta contribution
voici tout de meme une petite brève concernant les condo MKP ici !
http://b.schmerber.9online.fr/pages_div/index.htm

dans la rubrique bad vibration cliquer sur "les condensateurs" ecrit en vert
voilou!
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 14 Nov 2005 4:58

Merci de ta contribution, Bernyck.

Quelques questions :
-C'est quoi un boitier pour casque ?
-Quelle est l'impédance de sortie de la sortie 5 V d'un préampli ?
-Quelle est l'impédance d'entrée du boitier pour casque ?
-N'était-il pas possible de dire si le câble changeait ou pas en évaluant simplement la durée séparant les écoutes ? Longue durée = câble changé. Courte durée = même câble.
-Les câbles testés comportent-ils des boitiers ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Nov 2005 9:51

Bonjour,

- L'impédance de cette sortie 5V est de 75 ohms
- ce boitier est un boitier tout simple que j'ai fabriqué et qui est un simple adaptateur RCA>jack pour casque, sans aucun composant ajouté (avant, sur les conseils du concessionnaire Quad, je m'étais fabriqué un cordon d'adaptation, mais ce boitier est plus pratique car il permet d'essayer plusieurs câbles du commerce)
- pendant les écoutes, c'est moi qui décidait la longueur en faisant un signe à mon fils, mais en général, j'attendais toujours que tous les repères auditifs du morceau soient passés, ce qui fait qu'en gros les durées d'écoutes étaient à peu près équivalentes. En fait quelques secondes suffisaient à faire la différence mais j'allais jusqu'aux repères pour saisir encore plus de détails significatifs chaque fois.
- Quant à la durée séparant les écoutes, elle devait en principe être toujours la même, car mon fils avait pour tâche de débrancher les cordons chaque fois, même si le sort les avait désignés deux ou trois fois de suite (ce qui a été le cas). Disons, un trentaine de secondes?
Je précise que le casque est fermé, et que de mon fauteuil, je n'ai pas entendu le bruit des connections (cela aurait pu jouer, j'en suis conscient)
- Enfin, les câbles sont simples, avec simplement un sens, que l'on a repéré facilement, pour éviter les erreurs, avec de l'adhésif noir.
Bonne journée :wink:
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 14 Nov 2005 22:58

Heu...

Image

Je crois que mon Arcam a une sortie préamp aussi, il va falloir que j'essaye.

Donc la chaîne est bien la suivante ?

Lecteur de CD, sortie ligne
Préampli, entrée CD
Préampli, sortie ampli de puissance
Casque
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Nov 2005 23:39

Oui c'est tout à fait ça, sauf qu'il te faut vérifier le niveau et l'impédance de ta sortie (préOut) et te faire un boitier.
Sur le préampli Quad 44, il y deux genres de sorties RCA, une de 5V (prélevée direct de la carte principale) et une de 500mV (que j'ai obtenue par abaissement de tension) qui attaque l'ampli
La meilleure solution pour toi, c'est de comparer les câbles carrément à la sortie ligne de ton lecteur de CD, et d'écouter au casque si tu as une prise casque sur l' Arcam. (ou alors préampli casque obligatoire).
Quelle est le modèle de ton casque?
A+
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 15 Nov 2005 1:00

Senheiser HD-600.
Mais il faut que je sois dans les mêmes conditions d'impédance que toi, parce que si je monte à 470 Ohms, le câble aura 6 fois moins d'effet.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Nov 2005 1:14

a quand les cable hp ??
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 15 Nov 2005 1:22

Oui, il faut éviter toute distorsion ou niveau insuffisant...
Sur mon système, j'obtiens un niveau moyen au casque, comme aux enceintes, quand le préampli est à volume 1/3, (mais je peux régler indépendamment pour chaque entrée/module la sensibilité et la charge)
Qu'as tu actuellement comme câbles de modulation?
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 15 Nov 2005 1:36

Pour comparer les cables HP, je vais m'y coller dès que j'ai sous la main les Analysis Clear Oval 12 que je convoite (Papa Noel?), car j'ai encore mes Ha Phan Kim (l'Espace) qui datent de 1984.
J'ai écouté les Clear Oval entrée de gamme, qui m'ont semblé meilleurs que ce que j'ai, mais pas suffisamment longtemps pour une écoute en aveugle rigoureuse.
J'aimerais aussi essayer les Mogami 3103, et les comparer aussi.
Du travail en perspective! :wink:
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 15 Nov 2005 9:52

tib tib a écrit:a quand les cable hp ??


Sur les HP c' est encore plus evident amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:02

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Nov 2005 18:41

Merci bcp Pio2001,
Je préfère ô combien un sceptique qui cherche à ce point, qu'une armée de convaincus qui ne se remettraient pas en question :)
BYE ;-)
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 15 Nov 2005 19:32

Pio2001 a écrit:Tests sur enregistrements de câbles HP :

Négatif : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry135916

Positif : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... t&p=148461


Serait-il possible d'avoir un bref résumé? :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Nov 2005 21:38

On a enregistré le signal aux bornes de l'enceinte en les reliant à une carte son.

Dans le premier test, j'ai enregistré le signal délivré par l'Arcam Diva A85 sur une Dynaudio Gemini (4 Ohms, filtre Dynaudio option +1.5 dB), d'abord au bout de 6.5 mètres de QED Qudos (cuivre 4mm2, gaine téflon), au bout de 4 mètres de câble Acome A2 (Cuivre monobrin 12mm2, blindage non connecté), puis dans les deux cas, directement aux bornes de l'ampli.

Les analyses spectrales indiquent que la courbe de réponse entre l'entrée et la sortie du câble est plate à +/- 0.2 dB. Je n'ai pas pu reconnaître les enregistrements faits aux bornes de l'enceinte de ceux faits aux bornes de l'ampli.

Dans le second test, un ampli non identifié (à mojns que "193W sinus power in 4Ohm" ne désigne un ampli) alimente une enceinte Infinity Reference standard II, dont l'impédance doit avoisiner les 1 Ohm à certaines fréquences, avec du câble CAT5 doublé (4x8 fils par enceinte) d'une part, et du gros câble électrique domestique d'autre part.

Les mesures indiquent qu'il y a 2 dB d'aigu en plus au dessus de 10 kHz lorsque l'enceinte est alimentée via le fil électrique standard.
On a pu facilement reconnaître les deux enregistrements l'un de l'autre en ABX, à cause de cette différence. Les sections des câbles étant comparables, et l'effet capacitif très petit, on pense que le montage tressé du CAT5 provoque une grande inductance, qui atténue les aigus.

Conclusion, lorsque l'impédance de l'enceinte est très basse, et le câble d'enceinte très long, ou ésotérique, celui-ci perturbe la courbe de réponse de l'enceinte de façon audible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles