Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 192 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

volume en db

Message » 11 Juil 2005 14:00

encore une question d'un néophite :
sur un yamaha 750, le volume est donné en db.
Comment cela se lit-il?
Dans mon souvenir, le db est issu d'un logarythme. Voilà peut-etre pourquoi il y a des valeurs négatives. Mais à quoi correspond -43.5 db par exemple?
merci
Bad News
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Nov 2004 14:24
  • offline

Message » 11 Juil 2005 16:09

En fait à 0db l'ampli est utilisé à pleine puissance, donc le potard sers à descendre le son. Pour se qui serais d'une éventuelle mesure réelle en db c'est quasi impossible vu que suivant l'endroit dans une pièce "normale" ou se trouve l'ampli le rendu en db n'est jamais le même.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 11 Juil 2005 16:32

wario-959 a écrit:En fait à 0db l'ampli est utilisé à pleine puissance.


Tu es sûr de ça Wario :o , j'ai un yam 1400 , et il est pas rare que je le pousse a -5 db , et a ce niveau la, l'indicateur de puissance n'est qu'a la moitie ( un peu comme ceux qu'on trouve pour le niveau batterie sur tel portable, des petites barres verticales)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 11 Juil 2005 19:13

wario-959 a écrit:En fait à 0db l'ampli est utilisé à pleine puissance, donc le potard sers à descendre le son. Pour se qui serais d'une éventuelle mesure réelle en db c'est quasi impossible vu que suivant l'endroit dans une pièce "normale" ou se trouve l'ampli le rendu en db n'est jamais le même.


Salut;
Est ce que cela veut dire que si l'ampli est installé sur un meuble ouvert avec beaucoup d'espace pour qu'il "respire" le rendement sera meilleur que si il est cloisonné ?

je sais qu'il faut laisser de l'espace autour d'un ampli pour éviter une surchauffe mais je ne pensez pas que cela pouvait influer sur le rendement du volume Db.

dois-je comprendre qu'un ampli "aérer" mis à -25db sortira un volume Db réel plus fort que ci celui-i est dans un espace plus confiné ? :o
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Juil 2005 21:00

Concernant le 1400 il monte jusqu'a +16, j'ai d'ailleurs testé quelques chose, sans rien en lecture, passé ce seuil de 0 db y'a du bruit qui commence a vraiment etre audible dans les enceintes, une sorte de chuitement normal, mais en dessous on l'entend pas vraiment.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Juil 2005 21:50

laurent Dd a écrit:
wario-959 a écrit:En fait à 0db l'ampli est utilisé à pleine puissance, donc le potard sers à descendre le son. Pour se qui serais d'une éventuelle mesure réelle en db c'est quasi impossible vu que suivant l'endroit dans une pièce "normale" ou se trouve l'ampli le rendu en db n'est jamais le même.


Salut;
Est ce que cela veut dire que si l'ampli est installé sur un meuble ouvert avec beaucoup d'espace pour qu'il "respire" le rendement sera meilleur que si il est cloisonné ?

je sais qu'il faut laisser de l'espace autour d'un ampli pour éviter une surchauffe mais je ne pensez pas que cela pouvait influer sur le rendement du volume Db.

dois-je comprendre qu'un ampli "aérer" mis à -25db sortira un volume Db réel plus fort que ci celui-i est dans un espace plus confiné ? :o


Non il veut juste dire que selon la position du micro du sonometre dans la piece l'indication en db ne sera pas la meme.
Le rendement de tes enceintes joue aussi. des 93db/w feront plus de "bruit" que des 89db/W pour la meme position du potard
ozomoseur
 
Messages: 942
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:27
Localisation: 37
  • offline

Message » 12 Juil 2005 0:32

ozomoseur a écrit:
laurent Dd a écrit:
wario-959 a écrit:En fait à 0db l'ampli est utilisé à pleine puissance, donc le potard sers à descendre le son. Pour se qui serais d'une éventuelle mesure réelle en db c'est quasi impossible vu que suivant l'endroit dans une pièce "normale" ou se trouve l'ampli le rendu en db n'est jamais le même.


Salut;
Est ce que cela veut dire que si l'ampli est installé sur un meuble ouvert avec beaucoup d'espace pour qu'il "respire" le rendement sera meilleur que si il est cloisonné ?

je sais qu'il faut laisser de l'espace autour d'un ampli pour éviter une surchauffe mais je ne pensez pas que cela pouvait influer sur le rendement du volume Db.

dois-je comprendre qu'un ampli "aérer" mis à -25db sortira un volume Db réel plus fort que ci celui-i est dans un espace plus confiné ? :o


Non il veut juste dire que selon la position du micro du sonometre dans la piece l'indication en db ne sera pas la meme.
Le rendement de tes enceintes joue aussi. des 93db/w feront plus de "bruit" que des 89db/W pour la meme position du potard


+1 !
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 12 Juil 2005 0:42

captain a écrit:
wario-959 a écrit:En fait à 0db l'ampli est utilisé à pleine puissance.


Tu es sûr de ça Wario :o , j'ai un yam 1400 , et il est pas rare que je le pousse a -5 db , et a ce niveau la, l'indicateur de puissance n'est qu'a la moitie ( un peu comme ceux qu'on trouve pour le niveau batterie sur tel portable, des petites barres verticales)


-5db ! J'ai jamais dépassé -15db sur mon harman, après les voisins apellent les pompiers ! :lol:

J'avais un denon THX qui montait aussi à +15db ou chez un pote un marantz à +15db, mais j'ai pas franchement l'impression que le rendu sonore soit optimum. A 0db c'est vraiment propre, là faut une grande pièce si les enceintes ont un gros rendement, au delà de 0db, c'est plus çà niveau qualité et çà empire quand on monte et suivant les bandes son risque un écrettage de l'ampli qui est dangereux pour les hp.

Je pense que le 0db est à la fois une sécurité et la possibilité d'utiliser de façon optimum un ampli. La pleine puissance devrait effectivement être +15 !
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 12 Juil 2005 15:11

En toute logique, lorsque l'ampli est à 0dB, alors il délivre sa pleine puissance RMS, à la condition de respecter sa sensibilité d'entrée.

En d'autre terme, un ampli donné pour 2x50W sur une charge purement résistive, avec une sensibilité d'entrée de 500mV délivrera effectivement 2X50W lorsque le réglage de volume sera a 0dB, mais SI et SEULEMENT SI le signal d'entré est de 500mV.

Si ce signal est plus faible (par exemple, cas d'un CD enregistré assez faible), alors à 0dB on aura pas 2x50W: on aura moins. Pour compeser cette perte, certains ampli (DEnon, Marantz, etc.) proposent d'aller au delà du 0dB.

Mais si le signal d'entrée est de 500mV, en allant au delà du 0dB, on aura pas plus que 2 x 50W, mais l'ampli écrètera purement et simplement d'où des distorsions d'harmoniques très importantes et très dangereuses pour les tweeters.

En gros, une puissance donnée n'est valable que pour une amplitude précise du signal d'entrée.

Ceci dit, la réalité est un peu autre puisque ce "0dB" n'est pas toujours calibré comme je viens de l'expliquer, et alors il n'y a plus vraiment de repère de puissance...surtout que celà varie selon l'impédance...bref il ne reste plus qu'à le mesurer à l'oscillo!

La seule chose qui est sure et certaine, c'est qu'au niveau 0dB, alors les sorties pré-out (si l'ampli en possède) ont un gain de 1 c'est à dire qu'elle n'amplifient pas le signal d'entrée, mais elles ne le réduisent pas non plus. En gros, l'amplitude du signal d'entrée est conservé tel quel.

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Juil 2005 15:30

Ya une chose aussi, quand on joue sur le gain de chaque enceintes, cela change la donne ? ....
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Juil 2005 16:20

kbil69 a écrit:Ya une chose aussi, quand on joue sur le gain de chaque enceintes, cela change la donne ? ....


Remarque pertinente :) , mon explication n'est valable que lorsque les niveaux de tous les canaux sont à 0dB. Sinon, effectivement, tout est faussé!

Bref, ce n'est pas si simple... :-?

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Juil 2005 16:25

kbil69 a écrit:Ya une chose aussi, quand on joue sur le gain de chaque enceintes, cela change la donne ? ....


Oui, d'ailleur j'ai remarqué que sur mon denon, si je montes une enceinte à +2dB par exemple, le volume max est alors diminué d'autant de dB. Logique 8)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Juil 2005 18:28

Alors si on monte à fond les gains, cad +10dB tout en gradant la proportion de différence entre les enceintes (réglées au sonomètre par exemple), au lieu de descendre à -10dB par exemple on se retrouve à -20dB sur le volume général?
Ce qui nous donne encore une marge de -10dB supplémentaire pour "pousser" encore plus loin le volume génréral?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Juil 2005 19:01

Non si tu monte le niveau des tes enceintes cela diminue d'autant le volume max general ce qui revient au meme ;)
ozomoseur
 
Messages: 942
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:27
Localisation: 37
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message