Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

TSU 7000 et RF.

Message » 16 Sep 2005 15:56

Hello,

Bon j'ai pour projet d'utiliser la TSU 7000 (pronto 980 modèle US) pour piloter des prises de courant en RF. J'ai lu pas mal sur le sujet, mais je préfère initier un fil pour récapituler mes idées.

Il me faut des prises de courant que l'on branche sur une prise murale et que l'on pilote en RF, mais si j'ai bien compris avec les bandes de fréquence US . Des références ???

Ensuite je génère le code RF via Codegen (merci vulbas) que je copie-colle dans pronto pro edit sur le device paramétré avec le canal RF souhaité. J'ai bon là ???

Merci de vos éclaircissements.
GM12
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2005 16:45

Sauf erreur de ma part, les telcos RF ne pilotent pas des produits RF comme les prises, elles se servent d'un lien RF pour faire passer des ordres IR... à ce jour je n'ai pas trouvé d'astuces pour piloter mes prises de courant RF.....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2005 21:30

Oui, j'ai oublié un point essentiel: un module qui convertit les ordres RF en X10, les prises répondant à ce protocole. Je le disais, je me mélange...

Ma question concernant la gestion RF US comparée à l'européenne reste entière : puis-je trouvé un ensemble X10\RF qui réponde à la TSU 7000 ?
GM12
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 1:56

Les TSU7000 fonctionnent en 418MHz, alors que les RU950 fonctionnent en 433,92MHz.
Les trancodeurs RF-X10 européens fonctionnent en 433,92MHz, donc ça ne marchera pas avec la TSU7000.
Solutions :
- remplacer le résonateur 418MHz par un résonateur 433,92MHz
- acheter un renvoi de signaux IR qui passe par RF, qui lui fonctionne en 433,92MHz
- laisser tomber et commander le X10 en IR.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Sep 2005 9:03

wheely30km a écrit:Solutions :
- remplacer le résonateur 418MHz par un résonateur 433,92MHz
- acheter un renvoi de signaux IR qui passe par RF, qui lui fonctionne en 433,92MHz
- laisser tomber et commander le X10 en IR.


Merci de ta réponse qui amène quelques questions :

Solution 1 : difficile et/ou onéreux ?
Solution 2 : Un truc qui capte les IR et les transforme en RF 433,92, j'ai bon :) ?
Solution 3 : Et donc un truc qui transforme les IR en X10 et qui se branche sur une prise de courant. Une réf ?
GM12
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 10:31

Je m'en doutais... :D :wink:

1) Pas si facile, effectivement. Il faut démonter la pronto, repérer le composant (ça s'appelle un "résonateur"), le désouder, trouver dans le commerce le composant correspondant en 433,92MHz, et le resouder... avec des doigts de fée et un bon fer à souder.
Autre possibilité : si tu maitrises la langue de Goethe, tu peux t'adresser à ce type : frank.moors@arcor.de
Il peut le faire pour une cinquantaine d'Euros.

2) Oui, c'est ça.
http://www.intellihome.be/francais/productview.asp?id=276
A la base c'est un tranmetteur IR, ça transforme l'IR en RF, puis de nouveau en IR. Mais des petits malins utilisent ça pour émettre en RF avec une pronto RU940 qui n'a pas le RF.

3) La solution la plus simple. Réf. IR7243.
http://www.intellihome.be/francais/productview.asp?id=29
C'est ce que j'ai chez moi car j'ai une RU940 (mais je viens d'acheter une RU950 :mdr: )
Et tu trouves assez facilement à télécharger (sur www.remotecentral.com) les codes IR pour cet appareil.

Pour rappel : pour une fois on a un avantage sur les ricains : leurs prontos sont en 418MHz, alors que leur X10 est en 310MHz : Pour eux c'est pas possible !
Alors qu'en Europe, Pronto et X10 utilisent la même fréquence de 433,92MHz. Et là, un certain Dave HOUSTON a décodé le signal RF du X10 (et d'autres appareils RF), et a créé le soft codegen.exe qui permet de générer le code hexa à copier-coller dans ProntoEdit.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Sep 2005 11:10

wheely30km a écrit:1) Pas si facile, effectivement. Il faut démonter la pronto, repérer le composant (ça s'appelle un "résonateur"), le désouder, trouver dans le commerce le composant correspondant en 433,92MHz, et le resouder... avec des doigts de fée et un bon fer à souder..


Ca ne me fait pas peur, je soude régulièrement des trucs assez ardus avec mon Weller, parfois même sous bino.
Par contre la telco est neuve, vient d'Allemagne (KDO) et JE VIENS DE ME RAPPELLER qu'il y a dessus une étiquette manuscrite qui dit :

[je vais voir...........suspens..........insoutenable.........]


devine ...."433,92" en gros et en petit " DL1A 0151023277" !!! :o

Je pense que "l'importateur" a du faire modifier les TSU dès le départ ...

Alors qu'en Europe, Pronto et X10 utilisent la même fréquence de 433,92MHz. Et là, un certain Dave HOUSTON a décodé le signal RF du X10 (et d'autres appareils RF), et a créé le soft codegen.exe qui permet de générer le code hexa à copier-coller dans ProntoEdit.


J'ai Codegen et en imaginant que ma pronto soit bien en 433.92 comme je crois le comprendre depuis 5 minutes :) il me faut donc juste un transcodeur RF-X10 et les prises commandées.
Je me mets à leur recherche : je connais intellihome.be
Merci beaucoup .
GM12
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:41

Un lien intéressant :
http://www.exclusiv-home.de/shop/catalog/index.php

Ils ont des prises et autres interrupteurs commandables par RF (c'est pas du X10, mais c'est bien moins cher), compatible Pronto : ils te fournissent les codes RF pour la pronto avec.

Et presque certainement de là que vient ta TSU7000 modifiée 433 MHz 8)
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Sep 2005 14:45

wheely30km a écrit:Un lien intéressant :
http://www.exclusiv-home.de/shop/catalog/index.php

Ils ont des prises et autres interrupteurs commandables par RF (c'est pas du X10, mais c'est bien moins cher), compatible Pronto : ils te fournissent les codes RF pour la pronto avec.

Et presque certainement de là que vient ta TSU7000 modifiée 433 MHz 8)


Super, merci ! Exactement ce que je cherchais, zapper le X10 .
Et non, je ne connais rien à la langue de Goethe mais systran/babelfish vont sûrement me permettre de me payer un bon fou-rire :)
GM12
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 19:51

Pas de quoi :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Sep 2005 22:48

salut a tous

j'avais vu un truc, c'etait une tite carte que l'on inserait dans la pronto et qui permettait aux pronto de telecommander en RF 433 mhz

si qqn a le lien...

a++
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:16

Normal que t'aies du mal de trouver, la page a disparu :mdr:
J'avais bookmarké la page, tout ce que j'ai réussi à retrouver c'est ça :
la page du site qui vendait cette carte (grâce au cache de google) et
un article qui en parle
Sinon, peut-être qu'en faisant une recherche sur www.remotecentral.com ...
Voilà à quoi ça ressemblait une fois installé :
Image

Mais il reste cette solution :
http://www.intellihome.be/francais/prod ... asp?id=276
On utilise juste le convertisseur IR-RF pour émettre en RF.


Pour la petite histoire :
Dave Houston, qui s'y connait un petit beaucoup en RF, s'est intéressé à l'émission RF sur les Pronto.
Il a d'abord modifié une pronto normale en lui ajoutant une petite carte permettant l'émission RF à partir d'une Pronto RU890 ou RU940 (ce que tu cherches)
Il s'est ensuite intéressé aux pronto équipées de RF, et a réussi a "capturer" le signal RF de divers appareils, notamment X10, puis à le transformer en hexa à copier-coller dans ProntoEdit, et il a enregistré tous ces codes dans un petit programme qui s'appelle codegen.exe.
Mais:
M. Houston, dont la santé serait mal en point, qui était assailli de demandes d'info sur la RF, et qui est un peu susceptible, aurait décidé de ne plus proposer son programme ni ses informations sur internet.
Codegen.exe devient donc de plus en plus dur à trouver, et les bidules comme la carte RF pour pronto RU890 aussi.
Et puis ça ne devait plus se vendre beaucoup : les gens préfèrent acheter une RU950 ou autres déjà équipées de RF
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:03

salut merci de ces supers infos

tu veux dire qu'avec

http://www.intellihome.be/francais/prod ... asp?id=276
On utilise juste le convertisseur IR-RF pour émettre en RF.

ont peut envoyer un code X10 en IR, et le convertisseur emmet le code identique en X10 RF 433.92 Mhz vers le TM 12 ? etonnant !
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:09

Au fait sais tu comment fonctionne CODEGEN.exe ?
comment lui apprendre les codes X10 RF ?

Sinon tu sais les RF somfy fonctionnent en 433.42 MHz (pas 433.92Mhz) As tu deja vu une solution pour piloter a partir d'une pronto ?

a+
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:21

houlà, doucement :lol:

tu veux dire qu'avec
http://www.intellihome.be/francais/prod ... asp?id=276
On utilise juste le convertisseur IR-RF pour émettre en RF.


C'est en tout cas ce que lu : certaines personnes l'ont fait.

Au fait sais tu comment fonctionne CODEGEN.exe ?

Non :mdr: (pas encore, mais c'est pour bientôt)
mais t'as un chouette tutoriel ici :
http://www.simplyautomate.co.uk/MySA/Pr ... 10a%20.asp
Mais en gros, tu choisis la marque de l'appareil, le code à envoyer, et il te crée le code hexa à copier-coller dans PronotEdit.

SOMFY fonctionne bien en 433,92MHz, mais n'est pas dans la liste de codes pré-enregistrés dans codegen.exe.
Et non, je n'ai pas vu de solution permettant de commander SOMFY.
Sinon, ce post sur remote central explique comment fabriquer de quoi capturer les fréquences RF, mais techniquement c'est du "lourd" :o
Je viens de me rendre compte que le dernier lien ne sert pas à grand chose :
Dave HOUSTON (le créateur de codegen.exe) n'a apparemment plus envie qu'on utilise ses trouvailles, et supprime les pages expliquant la marche à suivre :(
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message