Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 65 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Lynx L22, SACD et DVD-A sont dans un bateau...

Message » 22 Fév 2006 17:19

J'ai trouvé un excellent article ou les auteurs utilisent une lynx L22 pour montrer les limitations du SACD avec dans certain cas de figure (ça dépend de la méthode utilisée pour le décodage du flux DSD) un ajout d'interférences d'intermodulation dans les aigus facilement audible en double aveugle : ce problème est présent si on fait un filtrage PB analogique du flux DSD pour obtenir le signal analogique (bref, la méthode classique pour convertir du PWM en analogique).

La conclusion de l'article est que les seuls lecteurs SACD qui produisent un bon résultat sont ceux qui utilisent une conversion DSD -> PCM (avec filtrage ultrasonique) AVANT passage dans des DAC tout à fait conventionnels (ce qui m'a bien fait sourire), comme pour le lecteur Pioneer Elite DV-47Ai . Cette conv. DSD -> PCM est faite par le circuit SM5816 ou SM5819A (aussi rebadgé CXD9742 par sony).

La conclusion de tout ça est que si un jour nos PC peuvent lire des SACD, on est d'emblée sauvé puisqu'on passera forcément par une conv. DSD -> PCM avantd'envoyer le tout sur les DAC des CS :wink: .

L'article est dispo ici :

http://www.digit-life.com/articles2/sac ... index.html

J'en profite pour préciser que manipuler un flux DSD sur un PC ne pose aucun pb (ça existe déjà en mastering studio). Sony va bientôt sortir un PC capable de manipuler du DSD :

http://www.sony-europe.com/content/atta ... _Final.pdf

http://www.dabs.com/productview.aspx?Qu ... 1101,50417

En français :

http://www.sony.fr/content/attachment/C ... _XL100.pdf

On voit qu'il y a aussi une puce dédié à l'intérieur :

Pour offrir des performances optimales en termes de traitement audio sans nuire aux autres processus de traitement en arrière-plan, Sony a intégré les fonctions audio du PC à une solution DSD basée sur une seule puce dédiée, en utilisant l’architecture ASIO 2.1 comme plate-forme d’intégration à l’intérieur du PC. Outre la puce DSD, ce nouveau PC Sound Reality by VAIO tire également sa puissance de traitement audio de la nouvelle version du logiciel SonicStage Mastering Studio de Sony.

Attention, ça ne veut pas dire qu'il y aura un lecteur SACD dessus :wink: . Etre capable de manipuler du DSD et lire des SACD sont deux choses différentes...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Mar 2006 16:46

Merci pour ton article.

J'apprécie vraiment la chaleur et le coté analogique des SACD par rapport au CD.
Aussi, ça me surprend qu'on puisse alors préfèrer du DSD converti en PCM puis en analogique à du DSD converti directement analogique.
Mais mes connaissances techniques sur le domaine ne sont pas énormes...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Mar 2006 17:15

Que le SACD et le DVD-A soient supérieurs au CD qd on raisonne strictement ds le domaine numérique, ça ne fait guère de doute...

Reste que comme pour toute techo numérique, le passage en analogique est délicat (il a fallu longtemps avant d'avoir des DAC 44.1 kHz réellement performants sur les lecteurs de CD...).

Apparemment, ce passage est bcp plus délicat pour le SACD que pour le DVD-A. D'où l'astuce de la conv DSD->PCM. Emile en a un peu parlé il me semble sur le meta post du SACD (cf. le dernier schéma posté).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Mar 2006 18:58

Emmanuel Piat a écrit:La conclusion de l'article est que les seuls lecteurs SACD qui produisent un bon résultat sont ceux qui utilisent une conversion DSD -> PCM (avec filtrage ultrasonique) AVANT passage dans des DAC tout à fait conventionnels (ce qui m'a bien fait sourire), comme pour le lecteur Pioneer Elite DV-47Ai . Cette conv. DSD -> PCM est faite par le circuit SM5816 ou SM5819A (aussi rebadgé CXD9742 par sony).


Hey :)

cet article est bien passionnant mais j'y trouve quelques questions ?
il est dit:
" SONY announced several new chips (CXD9776Q and CXD9722Q) using the DSD processing algorithms in the brochure ES Series Receivers Technical Background regarding STR-DA9000ES, but ... as a result according to the service manual all these adjustments are processed in PCM domain (in the 9000 model). "

Or après avoir lu la doc du 9000 et pour avoir la chance d'en posséder un: je n'y lis pas du tout que le signal est "traduit" en PCM mais en CPLM, qui n'a rien d'un PCM ???

Par ailleurs, le pioneer 47Ai, pour avoir un pionee868 (qui est son cousin européen), ne convertit rien du DSD lors de l'utilisation du i-link.

Le flux reste donc intact (DSD->CPLM) sans voir l'ombre d'un PCM d'un bout à l'autre de la chaîne, selon MA compréhension ...

A te lire :)
Dernière édition par WhyHey le 17 Mar 2006 19:08, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mar 2006 19:06

CPLM a tendance à me faire penser à LPCM (linear PCM) :

http://www.digitalpreservation.gov/form ... 0011.shtml

Ce serait une facécie de sony (une de plus). mais je me trompe peut-être...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Mar 2006 19:09

Emmanuel Piat a écrit:CPLM a tendance à me faire penser à LPCM (linear PCM) :

http://www.digitalpreservation.gov/form ... 0011.shtml

Ce serait une facécie de sony (une de plus). mais je me trompe peut-être...

@+
Emmanuel

alors là ce n'est pas fair play du tout :lol:

CPLM et LPCM sont bien différents, tout comme LPCM et PCM d'ailleurs ;)
le PCM dans sa forme normalement accepté est compressé, pas le LPCM, même si un LPCM est bien une forme de PCM dans sa forme large.
Quant au CPLM ... ajds avait en son temps tenté une explication:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29694011

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mar 2006 19:21

>Par ailleurs, le pioneer 47Ai, pour avoir un pionee868 (qui est son cousin européen), ne convertit rien du DSD lors de l'utilisation du i-link.

Donc dans le test, la conv DSD->PCM serait faite en aval de l'i-link, c-à-d. sur l'AX10 :

We can agree to well-known Russian engineer Dmitry Andronnikov, who expressed the idea to convert the DSD-signal to PCM and then reproduce this signal via multibit DAC. This approach is implemented in the AX10 (49TX) receiver and then used in all top receivers from Pioneer.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Mar 2006 19:22

Chez moi, Google est muet sur le CPLM...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Mar 2006 19:27

il est certain que le flux DSD dans le i_link reste en DSD: mon sony STRDA9000ES donne les caractéristiques des flux qu'il reçoit et dans le cas d'un 868 en i_link lisant un SACD, le flux reçu est en DSD.

L'AX10 n'a pas de s-masterpro, donc pas de CPLM, certainement que comme les autres (sauf sony) il passe en PCM avant le DAC et après le i-link, car en plus il n'a pas le mécanisme du Sony pour la gestion du volume en numérique directement.

mais le AX10 reçoit en i-link un flux en DSD.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mar 2006 20:02

0n est d'accord.

Un petit lien sur le CPLM by Sony ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Mar 2006 21:23

Emmanuel Piat a écrit:La conclusion de l'article est que les seuls lecteurs SACD qui produisent un bon résultat sont ceux qui utilisent une conversion DSD -> PCM (avec filtrage ultrasonique) AVANT passage dans des DAC tout à fait conventionnels (ce qui m'a bien fait sourire), comme pour le lecteur Pioneer Elite DV-47Ai . Cette conv. DSD -> PCM est faite par le circuit SM5816 ou SM5819A (aussi rebadgé CXD9742 par sony).


Si je puis me permettre une précision:
Plus clairement, l'article indique que les HF du signal DSD saturent les étages analogique (saturations ayant des répercussions dans le domaine audible) alors que le fait que passer un filtrage numérique (ce que fait l'étape de conversion DSD->PCM) n'entraîne pas ce problème.
Mais c'est plus un problème d'implémentation technique que de principe, car en principe la solution du filtrage analogique est parfaitement acceptable :wink:

Cela dit, le filtrage numérique étant parfaitement maîtrisé de nos jours, il n'y a pas de quoi s'offusquer de son utilisation (pour peu qu'il soit fait correctement bien entendu) 8).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 18 Mar 2006 12:05

Emmanuel Piat a écrit:0n est d'accord.

Un petit lien sur le CPLM by Sony ?


pas grand chose ??
http://www.sony.co.za/micro/esqs/smastertech2.html
ce qui n'en dit pas beaucoup plus !

un forum où un tech semble répondre ?? !! comme si il en savait plus que les autres ??
http://209.59.135.61/viewtopic.php?topic=21112&forum=51

plutot que CPLM= PCM, on semble plus proche de CPLM=PWM au moins le CPLM est une sorte de "1 bit" ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Mar 2006 17:14

Ce que l on peut savoir du C-PLM ( source : Sony)
... Complementary Pulse Length Modulation (C-PLM)—an original
Sony technology. Previous digital amplifiers have used a 1-bit technology called
Pulse Width Modulation or PWM. That is to say, those digital amplifiers varied
the width of pulses. Unfortunately, PWM tends to expose the signal to secondorder
harmonic distortion. C-PLM effectively controls the distortion, maintaining
the integrity of the musical signal.

En Français, le C-PLM me semble etre une variation du PWM. Il en existe de nombreuses, suivant ce que l on recherche.
Le modulateur est numerique. La variante consuste à tenter d'éliminer la distorsion d'ordre deux. D ou le terme complementaire. Comme expliqué dans le post sur Icepower, une architecture complementaire reduit fortement les composants de distorsion d ordre pair. C est ce quer realisent les schemas complementaires que l on trouve en analogique un peu partout ( et ce qui se montre mathematiquement)

Les circuits S-Master sont PCM en interne, 24 ou 32 bits sur la nouvelle generation. Le circuit travaille à tres haute vitesse ( 1024fs ou 49Mhz pour generer en sortie un flux de bit ( sous forte contrainte, on ne peut pas passer de 0 à 1 à tout moment à cause des limites des etages de sortie). La version 24 bits etaient utiliser avec une gestion de volume externe via la tension presente aux bornes de sortie de l etage de commutation de sortie.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 30 Mar 2006 17:25

En interne d'un S-master Pro, il y a 2 DSP 32 bit donc PCM, mais ces DSP sont inactifs et il n'y a pas de conversion PCM quand on active l'option "direct", le flux reste en CPLM.
Comme déjà vu plus haut.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Mar 2006 17:43

Je ne parle pas des DSP mais des modulateurs, ces circuits qui convertissent le flux d entree PCM ou pourquoi pas DSD de la partie amplification en impulsions ici appelees C-PLM qui vont ouvrir ou fermer les Fets de sortie.. Les calculs en interne sont realises en PCM 24 bits sur la 3 eme generation ( qui equipe le 9000) et en 32 bits ( sur la nouvelle generation Sony 9005 par exemple). Le S-Master Pro 32 bits est de venu un argument marketing de Sony.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message