Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, davt94, DSAGNES, Duarmod, gregoch, mariofan de triangle, metoujpense, Minorswing, Noisfra, oso, P.LM, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vfr2002 et 430 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 15 Mar 2006 3:07

J'ai pu écouter ce fameux morceau de rock sur d'autres installs ce soir, très différentes (du tube, notamment) et j'ai retrouvé le même aspect "saturé".
J'en conclus donc que mon install n'est pas en cause et que ça vient effectivement des flamèches, dont je ne connaissais pas spécialement la réalité.
En tout cas, plus j'écoute ce morceau et plus je l'apprécie, notamment ces flamèches.
Mine de rien, je suis content de mon install à domocile. Elle n'est pas exceptionnelle, mais est cohérente et d'une très bonne tenue tout de même.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Mar 2006 8:34

Par contre iln'y a aucune saturation sur ce morceau pourtant j'ai écouté vraiment à très fort niveau env. 120 dB.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Mar 2006 10:01

Et il te reste encore des oreilles de rechange pour une prochaine écoute! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Mar 2006 10:10

Baussart a écrit:Par contre iln'y a aucune saturation sur ce morceau pourtant j'ai écouté vraiment à très fort niveau env. 120 dB.

:wink:


Pas de saturation chez moi non plus!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 10:28

Oh oui, le soir je suis allé au multiplex du coin et il faut vraiment être courageux pour écouter un bande son d'un film dans ces conditions... (Multiplex Gaumont à Reims).

Comme quoi n'importe quel matos est capable de reproduire à l'identique du 5.1.

Mais là on s'éloigne du sujet.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Mar 2006 11:12

Avez-vous rencontré des difficultés pour vous procurer la revue?

J'ai plusieurs témoignages de musiciens figurant dans ce disque qui ont eu beaucoup de mal à trouver le magazine et encore, motivés comme ils l'étaient, ils n'ont pas ménagé leur peine.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Mar 2006 11:20

Je n'achète AVP que lorsqu'il y a un CD de test. Et j'ai trouvé très facilement le magazine, sans même savoir qu'il était sorti.
Vu qu'il y a un CD, il se vend peut-être plus rapidement et mieux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Mar 2006 11:22

Philippe Muller a écrit:Avez-vous rencontré des difficultés pour vous procurer la revue?

J'ai plusieurs témoignages de musiciens figurant dans ce disque qui ont eu beaucoup de mal à trouver le magazine et encore, motivés comme ils l'étaient, ils n'ont pas ménagé leur peine.


Sur Lyon, pas de difficulté particulière pour l'achat de la revue il y a une semaine. :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Mar 2006 12:48

Philippe Muller a écrit:Avez-vous rencontré des difficultés pour vous procurer la revue?

J'ai plusieurs témoignages de musiciens figurant dans ce disque qui ont eu beaucoup de mal à trouver le magazine et encore, motivés comme ils l'étaient, ils n'ont pas ménagé leur peine.


Pas de PAV dans ma campagne (4 tabac presse, 1 libraire et 3 super marché avec presse) ils ne reçoivent que HF et la NRDS certains HIFI Stéréo mais jamais PAV.

Quand je le veux , je le prend à coté du travail à Roissy ou à Paris quand je vais à mes cours du soir, là je l'ai vu partout ou presque.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Mar 2006 14:32

Concernant l'absence de compression ds ce CD de test (et de la prod. Passavant en général), il y a une fonction bien utile ds CEP ou Audition qui est l'histogramme des niveaux RMS du morceau (calculés sur une fenêtre glissante dont on peut régler la largeur, par défaut 50 ms).

Voici ce que ça donne par exemple pour la piste 7. On constate une belle gaussienne bien répartie d'autour d'un niveau moyen de -32 dBFS. La répartition est large, signe d'un enregistrement (et d'une interprétation) riche en écarts dynamiques de tout ordre.
Fichiers joints
piste7 - CD test PAV n°4.png
piste7 - CD test PAV n°4.png (8.43 Kio) Vu 1112 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Mar 2006 14:37

Voici ce qu'on obtient sur un morceau compressé. Ici j'ai pris la plage 1 du CD the Mask and mirror de Loreena McKennit (mais j'aurais pu prendre n'importe quelle plage tellement ce CD est compressé).

Le résultat se passe de commentaire (je risquerai d'être blessant pour le studio qui a produit ce CD :wink: ) et est hélas assez caractéristique de la prod. actuelle. A ce demander pourquoi on a mis 96 dB de dynamique sur les CD... On peut aussi noter sur l'histo que ce morceau n'exploite que 13 des 16 bits, soit 78dB, et que sur ces 13 bits, pratiquement 40 dB de plage dynamique ne servent à rien ...

Quant à l'écoute, c'est morne et sans vie sur un bon système, ça ne "pète" pas (mais ça passe très bien ds une voiture :wink: ). Dommage car le morceau est sympa.

@+
Emmanue
Fichiers joints
Loreena McKennit - The mask and Mirror.png
Loreena McKennit - The mask and Mirror.png (8.09 Kio) Vu 1105 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Mar 2006 14:55

Cool que tu précises ça pour l'album de Loreena Mc Kennitt.
J'avais également été très très déçu par l'enregistrement.

Je n'avais pas imaginer qu'on ne puisse utiliser que 13 des 16bits disponibles!!!!! :evil: N'importe quoi!!! :evil:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Mar 2006 15:13

Philippe Muller a écrit:Avez-vous rencontré des difficultés pour vous procurer la revue?

J'ai plusieurs témoignages de musiciens figurant dans ce disque qui ont eu beaucoup de mal à trouver le magazine et encore, motivés comme ils l'étaient, ils n'ont pas ménagé leur peine.


Bonjour,

quand, dans ma campagne j'ai du mal à trouver le numéro d'un magazine quelconque, je le commande ici:

http://www.journaux.fr/

Bon c'est vrai qu'il y a le port en supplément du prix du magazine mais ça peut dépanner. :idee:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Mar 2006 15:30

fafa.dudu a écrit:Cool que tu précises ça pour l'album de Loreena Mc Kennitt.
J'avais également été très très déçu par l'enregistrement.

Je n'avais pas imaginer qu'on ne puisse utiliser que 13 des 16bits disponibles!!!!! :evil: N'importe quoi!!! :evil:


Tous les bits ne servent pas qu'au signal sonore, il y a aussi les codes de correction d'érreurs, asservissement de vitesses et peut être d'autres choses.

C'est comme les 650 Mo ou 700 Mo annoncés en fait il y en a plus mais cette partie est réservée à d'autres infos comme le format des fichiers, le type de codage, si le son est mono, ou stéréo ...
:wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Mar 2006 16:27

houlà.

un CD audio est enregistré sur 16 bits. Les valeurs lues varient entre -32768 et +32767 (ce qui fait 2^16 valeurs, 20 log 2^16 = 96 dB de dynamique). Il n'y a à ma connaissance aucun code de correction d'erreur enregistré sur le support CD audio (contrairement à un CD de data). Ce qui n'empêche pas n'importe quel lecteur moderne de proposer des algo de correction d'erreurs extrêmement performants (mais dont l'efficacité varie selon les modèles) qui garantissent de nos jours une fiabilité de 100% si votre CD est en bon état (petites rayures tolérées).

Il existe des protocoles parfaitement normalisés pour tester les algos de correction d'erreur sur des scratch "énormes" de CD :

http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... 0&PageId=2

En x40, mon graveur lit par exemple les CD audio en bon état en 100% error free (je l'ai testé avec un protocole maison que je pourrais expliquer si vous voulez...). Ceci est établi et garanti depuis des années...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message