Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Dagda, guigui91, Kro, vince62126 et 154 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subs JBL GT4-12: CR

Message » 26 Mar 2006 17:44

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous l'avaient peut-être remarqué, il y avait chez Feu vert une promotion pendant environ un mois, qui offraient un deuxième sub JBL GT4-12 pour l'achat d'un; soit 99€ les 2.
Ce sub se trouve normalement à 129€ (prix mini trouvé sur le net, neuf). Donc déjà, Feu Vert avait fait fort, de le proposer à 99€. Mais là, ils en proposent 2 pour ce prix; soit à peine 50€ le sub!
La promo n'en disait pas long: "sub JBL GT4-12: 1000W"

Je me suis alors précipité sur le net afin de trouver les caractéristiques réelles de cet HP, et de le simuler:


JBL gt4-12

Impédance 4 ohm
Sensibilité 2,83V 93 db
QTS 0,43
QES 0,46
VAS 91,12 Litres
FS 24,75 Hz
X-max 12,5 mm
Sd 531 cm²
Re ou Rcc 3,56 ohm
Bl 14,78 N/A
Mms 181,74 g

Au premier coup d'oeil, ces caractéristiques ont l'air très sympathiques, même si 'lon regarde pas le prix. Une sensibilité bien supérieure à un Raptor 12, un rapport Fs/Qts très bas, un Xmax très généreux, permettant de brasser un peu plus d'air qu'un Raptor 12.

Quand on simule, pas de doute: ça fonctionne très bien.
Avec un accord type SBB4, on obtient 74L accordé à 24.75Hz. Cela donne une F-3 de 26Hz et le 20Hz à -8dB. C'est mieux que ce que j'obtiens avec mon Push Pull 18LX60 de 160L, par exemple.
Avec un tel accord, le groupe Delay est également très bon.
De plus, les 93dB de rendement (vérifiés avec les paramètres TS) permettent d'obtenir de très bons résultats sans mettre énormément de Watts.

Dans le fond, tant mieux, puisque le principal défaut de cet HP (en regardant ces caractéristiques), est sa tenue en puissance: 250W Rms (1000W impulsionnels).

Dans toute la suite, je ne parlerai que de ce qui a été simulé, et je n'évoquerai donc pas les distorsions harmoniques, etc, que je n'ai ni simulées, ni mesurées.

Et de tels résultats simulés n'ont d'équivalents que sur des subs en 30cm généralement bien plus chers (Raptor 12: 500€) et/ou plus gros (38cm: Dayton 15DVC pour 160€, pour ne citer que le meilleur rapport Q/P en 38cm...)

Alors, pour 50€, je n'avais rien à perdre, et je me suis lancé dans l'acquisitions de ces subs.

Je l'ai monté en une apres midi, les parois sont en MDF 18mm. L'évent est laminaire, de surface 143cm² (longueur dans les 80cm); les dimensions finales extérieures sont:
38.2cm de large; 60.1cm de hauteur et 50.9cm de profondeur. C'est exactement 3 fois plus petit que mon Push Pull 46cm; mais c'est dejà une belle bête.

Je posterai des photos bientôt.

Voici maintenant mes premières impressions. Mon Push Pull 46 cm (nous l'appelerons "PP46") me sert de référence, et dans toute la suite, mes impressions se ferront en comparaison avec lui. Enfin, le PP46 et le JBL sont égalisés de manière à obtenir une réponse plate entre 20 et 80Hz.
L'ampli utilisé est un Phonic Max2500 (2x750W / 4 Ohms)
Le filtre est un DCX2496.

Tout d'abord, un test de sweap de fréquences pures.


Première constatation, le niveau est très faible: il faut pousser le Phonic bien plus qu'avec mon PP46 pour avoir le même niveau. Pas grave, on pousse...

Deuxième constation: à niveau égal, l'impression est totalement différente: non pas que le sub JBL distord, pas du tout, c'est même très propre et surprenant, mais on n'a pas du tout cette impression de "grandiose" que l'on a avec le PP46. On a l'impression d'être plus "resseré", c'est une sensation différente...

Troisième constatation: la simulation n'avait pas menti: en prenant comme référence à 0dB le 35Hz, le niveau à 20Hz n'est qu'à -2dB, et à 15Hz à -6dB. En gros, ça descend plus bas que mon PP46.
Le 15Hz a réellement du niveau, proprement, c'est bien du15Hz que j'entendais et non pas du 30Hz ou du 45 (harmoniques); et dans la pièce d'à côté ce niveau monte énormément. C'est impressionant car je n'avais jamais pu l'entendre "proprement" avec mon PP46 qui ne sait pas decendre aussi bas.


Maintenant, écoute musicale:

Première constatation: la différence de rendement avec mon PP46 est telle qu'on a très vite fait d'arriver au peak de mon ampli! Soit 750W pour ce sub de 4 Ohms! Et pour autant, l'excursion du HP n'est pas encore au point de le faire talloner (à vide, j'ai mesuré le Xdamage: un peu plus de 3cm crète à crète); et il n'y a aucune distorsion audible génante: le Xmax de 12.5mm recensé par le constructeur me parait donc pas être mensonger car même à très fortes excursion, aucune disto n'est vraiment génante (à excursion égale, sur mon PP46 elles apparaissent beaucoup plus dérangeantes, mais à un niveau SPL bien plus élevé du coup, c'est sur...)
Le Xmax de cet HP n'est donc pas atteignable dans la caisse que je lui ai conçu, car on est limité par le puissance admissible de la bobine (250W). Là, je lui ai balancé du 750W en crète, mais j'imagine bien que même s'il ne distordait pas, sa bobine n'aurait sûrement pas tenue très longtemps dans ces conditions!

A niveau de l'écoute, autant il descendait plus bas que mon PP46 sur des sinus pures, autant sur les musiques mon PP46 semble descendre beaucoup plus et mieux!! C'est très étrange!
Celà est peut etre du à la sensation que j'avais exprimé plus haut, quand je parlais de "grandiose" en écoutant mon PP46.

En plus, la dynamique apportée par mon PP46 n'est absolument pas comparable: sur le JBL, ça semble trainer, l'impact n'est pas physique, et il ne sait pas bien monter. Bref, il est lourd, et je ressens un peu la sensation que celle que j'avais eu lorsque j'avais écouté un Raptor: de la basse grasse, lourde, trainante. Ces subs savent descendre et proprement sur des tests de sinus pure, mais une fois qu'on écoute de la musique, c'est de la bouilli, rien ne se détache, ça ne percute pas (attention: je parle tjs en comparaison de mon PP46).

Si je n'avais jamais entendu mon PP46, j'aurais dit la chose suivante:

"C'est incroyable! Ca descend, ça frappe, ça manque peut etre un peu de niveau mais c'est incroayblement propre, même poussé jusqu'aux derniers retranchements!"

Par ailleurs, si l'on compare à mon Sherwood SP212 (un 30 cm aussi), il n'y a pas commune mesure: le SP212 est mis au placard, sur tous les points!!!!

Je n'ai pas encore testé sur des films, je le ferrai à l'occasion.

Conclusion:

Pour 50€ le sub neuf, je crois que personne ne fera jamais mieux.
Maintenant, si l'on ne regarde pas le prix, c'est quand même une réussite. C'est difficile de juger un caisson en ayant l'habitude de mon PP46, alors je vais essayer d'en faire abstraction pour cette première partie de conclusion.
Dans ce cas, le sub sait descendre à la première octave sans distordre, il tient la puissance sans aucun problème et je n'ai même pas réussi à le mettre à défaut. Tout restait tout le temps propre, aucune bavure.
Il n'est pas tellement fait pour être utilisé au dessus de 80Hz, mais il sait tout de même être percuttant comme il faut. Lorsqu'on le sollicite, il sait se faire sentir physiquement!! Et sans broncher! C'est assez impressionant quand on voit la taille de la caisse...


Comparativement à mon PP46: Le JBL a beau savoir descendre plus bas tout aussi proprement, cela ne s'entend plus une fois ces infras noyés parmis le reste de la musique; et alors le PP46 donne l'impression de descndre mieux, tout en ayant une dynamique bien bien supérieure.

Enfin, le JBL à accusé un "petit" 115dB crête sur des percu, là où mon PP affichait un 126dB pour la même puissance...
Et d'une manière générale, le son du PP est bien plus joli, tout se détache mieux, c'est beaucoup plus aéré et fin. Le JBL est beaucoup plus lourd, gras, brouillon. Bref, à côté du PP46, il traine... mais là je compare un caisson à 50€ et un à 500!


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Mar 2006 18:18

Sympa ta comparaison ! :)

Quand tu dis qu' il ne monte pas, tu entends quel ordre de frequences ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Mar 2006 20:09

Nicko500 a écrit:Sympa ta comparaison ! :)

Quand tu dis qu' il ne monte pas, tu entends quel ordre de frequences ?


Au dessus de 80Hz.

En fait, c'est surtout qu'il se montre beaucoup moins percutant, et ce même en ayant essayé une fréquence de coupure beaucoup plus haute que celle que j'utilise avec le PP46.

Mais pour l'avoir encore écouté tout à l'heure, ça reste quand même étonnament propre dans les infras. C'est juste frustrant de ne pas avoir assez de niveau... avec 750W on n'est pas secoué plus que ça, et 750 c'est déjà bien trop pour la bobine... dommage car l'excursion les tien sans problèmes!


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mar 2006 0:40

Tu pourrais essayer de faire une ecoute en utilisant le gt4 de 20 à 60, et tes PP46 au dessus

Tu devrais avoir les infras et le percutant :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2006 10:18

Nicko500 a écrit:Tu pourrais essayer de faire une ecoute en utilisant le gt4 de 20 à 60, et tes PP46 au dessus

Tu devrais avoir les infras et le percutant :)


Oui il faut que j'essaye, de toutes façons j'ai acheté ces subs d'une manière tout à fait expérimentale donc ça tombe bien :)
Pour l'instant je n'en ai monté qu'un, je m'attaque au 2e le week end prochain. Celui que j'ai monté n'est pas encore tout à fait rodé je pense (une cinquantaine d'heures).

Et le 3e :oops: (j'en ai acheté un à un pote qui a voulu profiter de la promo mais en n'en voulant qu'un seul, alors qu'ils étaient vendus par 2 :) ), je le ferai en clos 28L pour la voiture :oops: :oops: :oops:

Mais même avec 2 de ces caissons, je doute qu'ils puissent épauler mon PP46 dans les infras sauf entre 15 et 20Hz :mdr: .
Car même si la courbe est plus linéaire que celle de mon PP46, le niveau est bien inférieur à cause du rendement beaucoup plus faible: sur la bande 20-50Hz, je suis obligé de mettre un gain d'environ 10dB de plus pour avoir le même niveau!
De plus, comme je l'ai dit dans mes impressions, pour un même niveau à une même fréquence, on a une impression bien plus physique et grandiose avec le PP46, c'est très étrange d'ailleurs. Et sur une écoute musicale, pour un même niveau, les infras semblent mieux ressortir avec le PP46, malgré une courbe qui chute plus vite: c'est mieux détaché, et plus "grandiose" encore une fois.
Enfin, j'ai déjà le 20Hz à 0dB avec le PP46 (avec +3dB de correction à 20Hz), alors je me demande quoi apporter de plus :wink:

Par contre, je n'ai plus rien sous 20Hz, je filtre sévère car le 18LX60 n'est pas du tout fait pour descendre en dessous de 20Hz: à 15Hz ce n'est que de la disto qu'on entend. Alors que les GT4 emettent un vrai 15Hz avec du niveau! Ce n'est pas phénoménal, mais il y a du mieux! Donc je pense que 2 subs GT4, entre 15 et 20 Hz, ça pourrait peut-être le faire, même si je ne garderai jamais cette configuration autre qu'en tests car je n'ai plus de place dans ma chambre :mdr: :mdr:


Gilles

PS: il sera aussi intéressant de comparer les 2 subs GT4 à mon PP46 car le Vd déplacé par les 2 GT4 est légèrement supérieur à celui de mon PP46. Nous verrons donc si ce critère de Vd, en théorie, est si important que ça en pratique.
En effet, j'ai toujours pensé qu'il vallait mieux un seul 46cm que 2 de 30cm; pour un même Vd. Nous verrons bien si j'ai raison :)
Mais à priori, je vois mal comment le 2e Sub va pouvoir rattraper le manque de pêche (percu, rendement, SPL, "grandiosité") par rapport au PP46 :)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mar 2006 20:59

Si ils sont aussi faibles par rapport aux 46 ( en meme temps c' est normal ), pourquoi ne pas en avoir pris 2 par voie ? :mdr:

Ca t' aurais fait 2 petits caissons de 60L, le probleme apres se serais posé au niveau de l' alimentation :lol: 4x250w c pas donné :)


Sinon on voit que tu as bien testé tout ca :P
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2006 22:03

Nicko500 a écrit:Si ils sont aussi faibles par rapport aux 46 ( en meme temps c' est normal ), pourquoi ne pas en avoir pris 2 par voie ? :mdr:

Ca t' aurais fait 2 petits caissons de 60L, le probleme apres se serais posé au niveau de l' alimentation :lol: 4x250w c pas donné :)


Sinon on voit que tu as bien testé tout ca :P


Je les ai pris juste à titre expérimental, à 50€ j'etais pas du tout sûr que ça marche bien :o
La différence de rendement avec les 46 est énorme, pourtant sur le papier on a 93dB contre 96; qui de plus en push pull ne me fait rien gagner (peut etre même perdre je suis perdu là dedans...).

Puis en même temps, ils sont pas si petit que ça les caissons :o (faut vraiment que je prenne des photos)
Je vais en faire 2 qui me serviront bientôt en appartement, car je ne pourrai pas déménager mon gros monstre... et je le reprendrai plus tard qd j'aurais une maison! :D
Puis ces subs sont pratiques quand on fait des soirées (ça nous arrive asssez souvent). Mon gros sub je l'ai déplacé une fois pour voir ce qu'il donnait dans une plus grosse pièce, mais c'est tellement galère à déplacer que je ne le referrai plus jamais!
Du coup, bien pratiques ces petits caissons. Moi j'en ai 2, mon pote 1, un autre pote va s'en faire 2 aussi... en soirée y'aura moyen d'en brancher 4, dans un garage pour 30 personnes ça suffira largement :mdr:

Mais j'attend d'avoir déja fait le 2e, et d'essayer de les faire tourner entre 15 et 20Hz... :wink:


Gilles

PS: d'ailleurs, vu leur courbe en clos dans 48L (0.707), s'ils fonctionnent aussi bien qu'en BR, ils auraient pu être très bon pour un mur :mdr: :mdr:
PAr contre je te raconte pas l'amplification! :-?
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mar 2006 22:26

Oui la il va falloir des watts :mdr:

Pour le push-pull c' est nomal que tu ait le meme rendement, l' avantage du push-pull etant simplement le volume divisé par 2 :)

Mais ? je suis le seul a te repondre ? ou sont passés les autres ? :D
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mar 2006 0:10

Je sais pas :o
Je suis étonné de ne pas avoir encore vu Aurel rappliquer, ni Melavi :o :o

Sinon, pour le push pull, je pensais qu'on perdait 3dB en fait. Selon l'association des HP (impédance) il me semblait qu'on les regagnait.... mais pour avoir tout testé je n'ai jamais senti de différence à l'écoute, en terme de SPL max. Pourtant, si on a 3dB de moins en terme de rendement, alors on devrait aussi avoir 3dB de moins en terme de SPL max non?? C'est pour ça que je suis un peu perdu, toute cette théorie est souvent si différente en pratique... :-?


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mar 2006 1:10

Faut leur bricoler un classe D a tes caissons si t'as besoin de beaucoup de watts... :D
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2006 8:15

carapichetouille a écrit: Pourtant, si on a 3dB de moins en terme de rendement, alors on devrait aussi avoir 3dB de moins en terme de SPL max non?? C'est pour ça que je suis un peu perdu, toute cette théorie est souvent si différente en pratique... :-?


Gilles


Meme SPLmax, etant donné qu' il est limité par la surface d emission x excursion ( et donc un seul HP sort de la "boite" dans ton cas :) )

Si tu avait les 2 HP de front, les 2 HP poussent en meme temps
La tu double le rendement ET le SPL max MAIS 400L :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mar 2006 9:10

D'après les calculs de Dominique Petoin, le GT4-12 à un rendement de 86,6 dB !

On comprend mieux pourquoi tu met +10dB pour avoir le même niveau que le PP46 (96dB)

EDIT : c'est marrant mais, toujours avec les feuilles de petoin, au Xmax avec 700W on obtient 115db !
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 28 Mar 2006 10:14

Nicko500 a écrit:
carapichetouille a écrit: Pourtant, si on a 3dB de moins en terme de rendement, alors on devrait aussi avoir 3dB de moins en terme de SPL max non?? C'est pour ça que je suis un peu perdu, toute cette théorie est souvent si différente en pratique... :-?


Gilles


Meme SPLmax, etant donné qu' il est limité par la surface d emission x excursion ( et donc un seul HP sort de la "boite" dans ton cas :) )

Si tu avait les 2 HP de front, les 2 HP poussent en meme temps
La tu double le rendement ET le SPL max MAIS 400L :mdr:


Ok, c'est un peu ce que je pensais; donc finalement le rendement on s'en fiche un peu, ce qui compte au final c'est ce qu'il est capable de donner :)
Si j'ai bien compris, le niveau SPL étant dépendant de Vd; donc moins y'a de rendement, moins on arrive à faire bouger une membrane c'est bien ça?
Mais au final, ce qui compte, c'est qu'on arrive à la faire bouger et pour ça, il suffit juste de caser des watts et donc que la bobine soit dimensionnée en conséquence! C'est bien ça?? :D
Mais il y a quand même un truc que je pige pas: ce que tu dis là, c'est valable en clos, non?
PArcequ'en BR, à la fréquence d'accord, l'excursion est infime quelque soit la puissance qu'on lui met, et si je me sert de la formule mettant en jeu "Sd . X" pour calculer le SPL, ça risque d'être ridicule vu que X est alors infime! Et pourtant, du SPL on en a bien!!

Suivant ce raisonnement, le GT4 est mal dimensionné justement, puisque sa bobine ne tient que 250W: c'est insufisant pour arriver à son Xmax (en lui mettant 750W sur des crêtes j'ai réussi mais je ne pense pas que la bobine tienne longtemps à ce rythme).


gaff a écrit:D'après les calculs de Dominique Petoin, le GT4-12 à un rendement de 86,6 dB !

On comprend mieux pourquoi tu met +10dB pour avoir le même niveau que le PP46 (96dB)

EDIT : c'est marrant mais, toujours avec les feuilles de petoin, au Xmax avec 700W on obtient 115db !


Moi j'ai 87.1 dB sur la feuille de Petoin :mdr: mais j'ai une version qui dâte de 3 mois...
De même, sur sa feuille, le W15GTI est donné pour 88.3dB, avec un Xmax de 10mm; soit moitié moins que les données de JBL (20mm). Qui a raison?
En tous cas pour le rendement je suis tout,à fait d'accord, ce que j'ai pu constater confirme bien tout ça!

Sur le GT4, avec 750W en crête j'ai approché les 115dB, donc on rejoint bien les feuilles de Petoin. Par contre, avec le room gain j'aurais du avoir plus que ça normalement, non?


Gilles
Dernière édition par carapichetouille le 28 Mar 2006 10:23, édité 1 fois.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mar 2006 10:17

Nicko500 a écrit:La tu double le rendement ET le SPL max MAIS 400L :mdr:


Je dirai même plus: 300L par caisson, multiplié par 2 = 600L :o :o
Vu le niveau que j'obtient déjà, ça ne vaut pas le coup, je resterai avec mes petits 150L :lol:

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mar 2006 10:34

Ca ressemble beaucoup a mon monacor ces JBL, avec des specs légèrement supérieures (sauf xmax un pwal plus faible, ceci explique cela).

Ca marche aussi bien en clos qu'en bass-reflex (SBB4 seulement). J'ai testé les deux, le clos doit obligatoirement etre équalisé pour etre correct en HC. Le bass reflex rend bien sans équalisation (et est plus dur a équaliser) et dispose de plus de niveau entre 30 et 50Hz.
Vu que je n'ai pas de PP de 46, je peux pas comparer par contre...

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire une caisse mixte, avec fermeture de l'évent, vu que dans le cas de mon monacor, ca me fait passer d'un SBB4 a un Qtc ~ 0.7 avec le même volume. Vu que le DSP a une douzaine de mémoire ca serait très simple a gérer.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message