Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Câble secteur "C.Bessecteur" DIY par Christian

Message » 23 Nov 2006 21:40

Bonjour à tous,

Voici le compte rendu tant attendu des essais que nous avons effectués avec Lotofoof46 chez moi mardi passé.

1/ La conf utilisée:

-barrette secteur/conditionneur : Xindak XF-2000E (et oui elle existe!)
-source : Audréal Muse 1.0 branché en cable secteur de base
-Ampli : Flying Mole c-as10 sur lequel les tests cables secteur ont été effectués.
-liaison ampli: xindak / Soundright SF-Silver audio interconnect cable
-liaison enceintes: Taralabs omni prism ST
-Enceintes : Pierre-étienne Léon Nobilis

2/Préambule


Les tests n'ont été réalisés que sur l'amplificateur et non sur la source car les plugged/unplugged secteur sur une source à tube, moyen moins pour le matos... :x

Je tiens avant tout à signaler que nous ne sommes ni pros et n'avons aucun intérêt commercial à la chose.
Aussi les termes employés peuvent outrer, révolter, faire rire ou pleurer, mais c'est la vie, du moins 4 h de la notre.
P.S.:Sachant que ces 4 h ont été consacrés exclusivement à la hifi, je la trouve pluôt belle la vie !Image


3/Lexique:

Par convention et pour une meilleure compréhension l'on entend les abrévations suivantes :

MP : Main power de chez Audréal.
BP :Bessoneau Power cable qui existe dans sa version 2 en 2 déclinaisons :
*Ag/Rh : avec fiches secteur Argent/Rhodium types c0-37 (de couleur bleue)
*Au : fiches secteur Oyîade en Or type co-79 (de couleur rouge)

pxx : piste xx
Diap. HS aaaa: CD diapason Hors série année

4/Conditions de réalisation des tests:

Les cables ont été testés à chaque piste dans un ordre aléatoire.
Avant de passer à une autre piste, tous les cables sont testés, voire retestés lors d'un doute.
Nous avons 2 approches et conception de la hifi, l'un dynamique, l'autre plus posé.
J'essaierai donc de faire une moyenne de nos observation (alors qu'on écoute avec nos oreilles me direz vous : lol : ) pour ce c/r.
Les cd utilisés sont ceux des Hors série Diapason de 2005 & 2006, ceux de Messieurs Bartholomée & Müller.

5/test p1 diap.hs 2005 : ensemble organum "antiphonaire des invalides" amb9982


BP-Ag/Rh
Un peu plat, légèrement métallique.
Spatialisation bonne. confusion dans les détails des timbres de voix

BP-Au
+ d'aération, très bonne précision & localisation, détails des timbres.
le registre de ce cable nous semble déjà meilleur que la version Ag/Rh

MP
+ posé (trop?) & + ouvert.
Le registre/détail semble + approfondi dans les hautes fréquences.

6/test p8 diap.hs 2005 : clavecin / couperin "la majestueuse" amb9989

BP-Ag/Rh
Trop brillant, transitions/enchainements légèrement confus.

BP-Au
+détaillé dans les transitions, + d'ouverture, les attques de touches sont plus franches.

MP
+ de définition/détails, les timbres semblent + réalistes pour le clavecin.

7/test p13 diap.hs 2005 : Pianoforte / Hantaï / Haydn "Hob.XVI-2 amb9975

BP-Ag/Rh
ImageDe la brillance je ressent dans ce cable.
Léger manque de réalisme dans les timbres du pianoforte.
Un peu agréssif sur cet instrument.

BP-Au
+ d'ouverture, des timbres réalistes.
De la dynamique, des attaques franches du clavier.
+ de détail, ça sonne indiscutablement mieux !

MP
Là on retrouve l'effet de grossissement de l'instrument (recherché par Bartholomée sur cet enregistrement je le rappelle).
L'écoute est là aussi plus posé mais conserve la franchise des attaques de touches du clavier et du mécanisme.

8/test p18 diap.hs 2005 : Violon-Alto-Violoncelle-violoncelle-contrebasse-clarinette-Piano / Sirba octet "un violon sur les toits de Paris" amb9984

BP-Ag/Rh
aigus pincés, étriqués, toujours cette satanée brillace.
Très (trop?) dynamique.

BP-Au
+réaliste, des graves bien assis, détaillés & MAI-TRI-SES.
Plein de détails & de précision, bonne localisation des différents instruments, bonne spatialisation.
Perception du "gratté de l'archer" perceptible, l'émotion est au rdv.Image
La dynamique de ce cable nous emble évidente ainsi qu'un léger gain sonore.

MP
Vivacité des violons, "gratté" de l'archer présent et audible.
Les graves sont moins détaillés et semblent plus brouillons, légèrement en retrait et trop retenus alors qu'il devraient arriver à cet instant.(N.B.: les graves sont présents parfois dans ce morceau, ils descendent assez bas avec des variations dans le registre, mais doivent rester maîtrisés car brefs).
Ce cable, pour nous, manque un peu d'assise dans le bas du spectre (grave en léger retrait).
Les applaudissements nous ont semblés légèrement plus réalistes qu'avec le BP-Au, - agréssifs.

9/test p18 diap.hs 2006 : solo de batterie / Xavier Martin "suite percussive pour diapason"

BP-Ag/Rh
Très dynamique.
Ferrailleux, métallique, peu réaliste, peu détaillé, agréssif...
Image

A cable égal, juste la prise diffère sur le modèle Au, nous sommes bluffés de temps de différence sur 1 accéssoire. Quid du câble pas rodé, donc excuse bémol sur ce cable, il nous faudra d'autres avis d'autres personnes une fois rôdé.
Une tendance se dégage tout de même.

BP-Au
un plus non négligeable dans les aigus, + nerveux & dynamique il s'avère être percutant et convaincant sur de la batterie. Pour tout vous dire là je me trouve exactement limite sur la batterie ! C'est fabuleux.
Peut s'avérer toutefois fatiguant / physique sur de longues écoutes. Tout dépends de l'orientation musicale et de vos goûts en terme de dynamique.
En tout cas sur du HC ou en concert, ça doit dépoter ! :wink:

MP
+ détaillé tous registres confondus.
+ pépère, sensation de quiétude (j'exagère car on parle de batterie : mdr: ), très posé (trop ?).


10/Cabrel & Mercedes Sosa p1 : vocal-guitare folk / p1 "Vengo a offrecer mi corazòn"
Cabrel p2 : vocal-guitare folk / p2 "tôt ou tard s'en aller" col 665081.1


BP-Ag/Rh
La fin des notes est prononcée, le reste peu présent, la spatialisation est bonne, égale au BP-Au
Attaques des cordes de guitare très franches

BP-Au
+ de spatialisation (sensation d'être enveloppés)
pourrait être un peu plus détaillé sur les accords de gratte, mais c'est déjà bien.
Chaleur des timbres de voix, les voix sont plus ouvertes (je sais on dit qu'elles sont impénétrables aussi Image)
Comment ça c'est pas la bonne orthographe :wink:

MP
Les attaques de corde sont franches, les voix détaillées.
De la précision, de la spatialisation un peu moins réverbérante que le BP-Au en ce qui concerne les voix.

11/ En conclusion

:D Audréal Main Power : Si vous aimez une écoute + posée et très détaillée sur tous les registres avec un petir bémol sur le grave qui manque un peu de présence réaliste sur le système testé. Peut décevoir les fans de percus et de Home cinéma avide de sensations fortes.

:D Bessoneau power Câble fiche secteur plaqué or c-079 de chez oyïade : si vous aimez une écoute + dynamique, très réaliste sur l'attaque des instruments à cordes ou de la batterie.Les graves bien détaillés dans le bas du spectre. Peut s'avérer un tantinet fatiguant sur de longues écoutes.

:-? Bessoneau power Câble fiche secteur plaqué Argent/Rhodium c-037 de chez oyïade : Décidemment l'argent & le rhodium ont leurs limites que l'audition ne saurait ignorer.
dynamique + manque de détail + sons métalliques = écoute stressante. Je rejoins ici d'autres avis sur le Rhodium.http://www.hifi-cables.com/rhodium.html
Câble toutefois supérieur à un cable normal.

Pour finir, notez que les cables Main power en ma posséssion sont un peu plus rôdés (environ 150h) que les cables de bessoneau utilisés.
Lotofoof46 complètera sur le nombre aproximatif d'heure de rodage.

J'invite donc les utilisateurs de BP-Au à nous faire part de leurs impressions au même stade.

Image Remerciements
A bessoneau pour la qualité du travail accompli.
A Mr Audréal de nous concocter des produits sympa en perpétuelle évolution.
A Lotofoof46 d'avoir pris son matos sous les bras & d'avoir bravé la tempête Marseillaise :mdr:
afin de m'aider à concocter ce c/r (4h d'écoutes c'est pas rien). Image
A ma p'tite femme de supporter tous mes abus ...Image

Mais aussi...:evil:

ImageHonte à Diapason pour ne citer que des produits mercatiles dans ses HS (merci quand même de nous faire de beaux cd et de nous rappeler que la "subjectivité" existe toujours).
Disons que c'est c'qu'on appelle la purification par le feu :mdr:

@ +, Xav.
Dernière édition par xouave le 02 Déc 2006 13:06, édité 2 fois.
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2006 21:48

J'aurais peut-être dû prendre les fiches rouges! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Nov 2006 21:49

Merci pour ce CR en tout cas. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Nov 2006 22:45

salut

les heures de rodage sont simple

câbles c037 : neuf zéro heures
câbles co79 : une quinzaine d'heures

sinon pour mais première impression je ne pensez pas qu'il pouvez avoir autant de différence entre diffèrent câbles. comme je souligne je préfère parler de différence que dire que telle câbles et bien meilleur qu'un autre. car cela depend de beaucoup de parametre.
bien sur on a toujours une préférence vers un produit plutôt qu'un autre.

je te remercie ouxave pour ce très bon accueil ;et la possibilité d'écouter d'autre horizon hifiste
qui permette de s'enrichir .

sinon je vous donnerais mais preference et mon petit avis après que ouxave auras fini sont cr.
je pense aussi des que l'on pourras faire un match retour chez moi sur mon materiel.si on tire les même conclusion.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 23 Nov 2006 23:07

Je crois que moi aussi j'aurais dû prendre les rouges :( mais non que dis-je il n'y en avait déjà plus :mdr:

Ceci dit je verrai moi même ce que ça donne mais Xouave m'a un peu cassé le moral, moi qui voulait justement trouver ce que tu as décrit avec les rouges :lol:

Qui veut échanger avec moi ? :mdr:
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2006 9:30

Comme le dit si justement lotofoof, son cable avec fiche bleues Ag/Rh n'était pas rôdé du tout, donc ce que j'ai entendu c'est la tendance qui s'en dégage et non une vérité absolue.

Et puis j'ai moi même mes propres défaut de perception auditives et mes préférences en terme de musicalité, donc à prendre en considération dans le c/r...:oops:

Prenons l'exemple de mon ampli hc cambridge: il n'a développé du grave qu'à partir d'une 50aine d'heures...

De toute façon si ca ne s'ameliore pas tu peux toujours commander une fiche rouge de chez oïyade en suivant le lien donné par bessoneau. C'est juste une fiche à visser après tout. :wink:
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:52

Avec un Bessoneau C037 et des blocs Flying Mole DADM100 (la même section amplificatrice que toi), je constate l'inverse : écoute reposante, presque trop...par rapport aux cordons d'origine.
De toute manière on joue sur des différences infimes à mon oreille - l'effet placébo est proche
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2006 15:30

C'est sûr que la config entière y joue, même avec une amplification de même type, nous n'avons pas les même enceintes, ni cablage, ni source.

Un autre doute que nous evoquions avec lotofoof, suite à des essais sur sa conf, c'est ma barrette secteur.

Nous allons procéder à un test chez lui avec/sans ma barrette et avec cable secteur normal pour lever nos doutes.... sur une autre conf.
:wink:
Essais aussi sur une source...

On ne manquera pas de vous tenir au courant :mdr:
Dernière édition par xouave le 24 Nov 2006 22:53, édité 1 fois.
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2006 17:35

Avec le même vin pour vous accompagner pendant les écoutes :mdr:

C. :wink:
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 24 Nov 2006 21:05

je vous donne mes impression sur la première partie du test.
après honnêtement avoir effectuer la deuxième partie chez moi

pour la première partie je confirme que le câbles c079 est le plus dynamique et celui ayant le grave le plus profond. mais un chouya mois de détail que le main power.

le main power est le plus transparent et disons sur la config utilise le plus approprier je pense .

le c037 est en léger retrait sur la dynamique , transparence et sur le reste.

mais bon je pense que sa barrette secteur aide a différencier les câbles . car honnêtement chez moi j'ai bien plus de mal.

et je dirais même que le c037 réduit nettement l'écart. il est pour moi un chouya moins transparent, mais pour le reste de la dynamique et du grave. par contre je tiens a préciser que mais enceinte on beaucoup de grave donc plus difficile pour moi de faire une grosse différence.

je ne sais pas si c'est parque je suis sûrement fatigue ayant fait 2 matin ; ce lever a 3h30 ça aide pas pour être au top et être très concentre
mais j'avais beaucoup de mal a faire des différences . ce test a été effectue seul et hier dans l'apres midi.

aujourd'hui on a remis les couverts ; pour une séance de plus de 3 heures chez moi cette fois.

je vais laisser le soin a xouave de vous faire le cr ; qu'il fait si bien.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 24 Nov 2006 22:59

Le vin y en avait pas ce coup ci donc on essaiera d'être objectif Image

N.B.: le pt'it vin et la potée c'était après les écoutes, ça nous arrive d'être sérieux du côté de Marseille . 8)

Bon merci lotofoof pour le bébé, maintenant y faut que j'me retape un c/r :roll:

Pas ce soir j'ai mal à la tête
Image

@ +, Xav.
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2006 23:03

fgero a écrit:Avec un Bessoneau C037 et des blocs Flying Mole DADM100 (la même section amplificatrice que toi), je constate l'inverse : écoute reposante, presque trop...par rapport aux cordons d'origine.
De toute manière on joue sur des différences infimes à mon oreille - l'effet placébo est proche


:o Après écoute sur même ampli mais reste de la conf différente, j'appuie mes constatations.
Je ne sais pas ou tu trouves un côté reposant.

Ton câble a combien d'heures de rôdage ?

Sinon branches tes blocs sur le secteur :mdr:
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline

Message » 25 Nov 2006 0:00

xouave a écrit:Après écoute sur même ampli mais reste de la conf différente, j'appuie mes constatations.
ouf!

xouave a écrit:Je ne sais pas ou tu trouves un côté reposant..
Moi si.
Et en plus j'ai dit que tout cela n'était probablement à 95% du placébo, je me méfie de mes oreilles, surtout sur les cables secteurs (accompagnés d'une barette Bessoneau, à propos)

xouave a écrit:Ton câble a combien d'heures de rôdage ?
:eek: le rôdage des cables, comment dire....

xouave a écrit:Sinon branches tes blocs sur le secteur :mdr:
Tu as raison, j'avais oublié de les brancher.
Il ne sont plus reposants du tout maintenant, c'est malin :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Nov 2006 12:33

:roll: Du placebo ?
Le groupe vous voulez dire ? je comprends mieux pourquoi vous n'entendez pas de différence...
Image

Maintenant, si c'est d'un placebo dont vous parlez, edulcorant ou sucre et eau, je n'entends pas cela de la même oreille que vous. Loin de moi l'idée de snobisme ou de pignolage mais même si:
ça+ça+ça= bien + propre et plus détaillé, et bien je suis preneur.

Du moins parceque je l'entends, car sinon, effectivement CA deviendrait du matos-uvu Image

Définissez votre vision du placebo, car même à l'aveugle , je perçois une différence.
:roll:
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message