Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445 et 186 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL VW200 "SAPPHIRE"

Message » 06 Jan 2008 19:19

philb a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

pour ceux qui ne seraient pas au courant, il a été testé par la revue du son de ce mois.

Visiblement la lampe au xénon garde toujours un plus par rapport à une lampe classique. :wink:


c'est marrant de voir ces tests ,je viens de lire le BE d'ultimate AV ci dessus et j'ai a la maison le test de la RDS ;pour le premier l'auto iris se voit (beaucoup) pour nes chers compatriotes l'auto iris est invisible.Comme quoi cela dépend de la sensibilité de chacun.En ce qui me concerne ,sur le VW 60 ;je ne vois(yais) pas fonctionner l'iris ;j'irais dans le sens d'Alex et Philippe.
Il me tarde de voir leur appréciation du BP.
phil
Comme quoi les tests restent l'avis du ou des testeurs . :mdr:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 09 Fév 2008 1:16

Ben ce soir j'ai enlevé mon Ruby de mon plafond, débranché mon scaler (dont j'ai vendu le pack à un ami) et j'ai profité de monter au plafond mon nouveau jouet le Sony 200....

Pas le temps de faire des réglages particulers ces prochains jours mais comme on devait se voir Ratatouille en Blu-Ray ce soir, j'en ai profité pour configurer un peu la machine et voir les premières différences par rapport à ce que je connais, le Ruby.

1) Première grande différence, la qualité de l'objectif. Par rapport au Ruby, en regardant de près la matrice projetée, c'est la plus grande netteté de chaque pixel à l'écran. Sur 2m50, chaque pixel a l'air "nettoyé" et d'une précision chirurgicale par rapport au Ruby. Donc le passage à un objectif Zeiss change grandement la donne au niveau précision.

2) L'alignement des matrices (électronique) générale et plus fort par zone, cela devient de la folie de voir les lignes de mires d'ajustement devenir parfaites. Au pixel près on obtient un blanc parfait sans aucun débordement au point d'être aussi précis qu'un mono DLP. J'en avait rêvé sur ce genre de machine mais là c'est un vrai couteau suisse que de voir les bords extrèmes de l'écran absolument parfait dans les convergences. (Une première pour moi que de voir une ligne de un pixel sans débordement d'une couleur dans un angle de l'image). Vraiment balaise ce réglage par zone (120 je crois) qui rend l'image encore plus précise. C'est long à faire mais on le fait qu'une fois grâce à l'électronique et ca ne bougera plus. Pour moi, rien que cette option ca vaut tout l'or du monde car l'oeil n'est plus attiré dans un film par ces débordements même minime qui m'énervaient et qui cassaient la précision de l'image.

3) Le menu général est devenu un vrai bonheur avec des réglages sur tous les domaines (noir, iris, motionflow, etc.) C'est nettement plus couillu que le Ruby question paramétrage et je sens de jolis moments à m'amuser avec ce tableau de bord.

4) Je ne suis pas trop iris, mais le changement apporté aux divers choix (qui sont selon vos dire ici sont similaires au BlackPearl) est nettement plus étoffé que sur le Ruby. Par ailleurs, je ne l'ai pas vu fonctionner ce soir pendant un film.... très bon signe.

5) Par rapport au Ruby avec une lampe neuve, pas de zone claire dans les coins en faisant une image noire et là je suis content car c'était aussi un truc qui m'ennuyait.

6) L'uniformité du blanc est aussi parfaite que ce que j'avais déjà sur le Ruby.

7) L'image diffusée sans source et nettement moins lumineuse que sur le Ruby Ce qui revient à dire que la réflection des matrices dans l'obsurité totale est moins visible et je ne voyais presque pas l'ombre de ma main. Et enfin plus de fuite de lumière autour de l'image ce qui m'agassait sur le Ruby.

Et l'image..... :o Juste quelques tests avec mes fims de références et on se prend une claque de chez claque. Rien que par les convergences parfaites et l'objectif, c'est un bonheur de précision allié à cette technologie. Quand aux couleurs (sans calibration aucune), c'est jouissif de vie. En gros c'est toujours xenon-like mais avec les couleurs du Ruby nettement plus vivantes... j'ai jamais vu un truc pareil moi.

Donc ce soir c'était Ratatouille à partir d'une PS3 en Blu-Ray, tous les réglages mis au plus juste et c'est à mourir de plaisir.... et là j'insiste je n'ai jamais vu autant de détails à l'écran tant en définition qu'en couleurs. Un truc où je suis sensble, c'est les dégradés (fumée autour d'une lampe par exemple).... première fois en projection à domicile ou je ne vois vraiment plus la moindre imperfection. Première projection où par ailleurs j'ai oublié le projecteur.... c'est con mais c'est ce qui devrait toujours être.... et cette machine me donne ce que j'aime voir.....

C'est une jubilation cette machine et mème le contraste alors que je suis dans une pièce non dédiée est parfaite à mes yeux pour les zones sombres. Certes, je pense que du natif s'en sortirait mieux mais dans mon salon, je ne verrais pas la différence de toute manière.

Ben vivement que je puisse faire joujou en détail et le calibrer. Ce sera enfin la machine que j'aspirais pour ne voir que le film que je regarde.... Et là je sens que c'est gagné car en plus c'est toujours aussi silencieux..... et rien que pour cela dans un salon, c'est parfait.

Serais-je enfin satisfait? Même la telco est enfin devenue logique et en plus très belle et entièrment rétroéclairée...de bleu..... j'adore le bleu..... comme le capot de ce magnifique projo qui reste pour moi le plus beau.
Dernière édition par patoun le 09 Fév 2008 2:29, édité 12 fois.
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 09 Fév 2008 1:31

Excellent CR, patoun ! :P

En somme, le VPL-VW200 est un Ruby finalisé, qui corrige tous les défauts que je déplorais moi-même à l'époque. 8)
Dernière édition par yrad le 09 Fév 2008 9:40, édité 2 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 09 Fév 2008 2:59

Patoun, Si je peux me permettre, je te conseillerais de changer de gamme concernant ton lecteur Blu-ray.

certes la ps3 est bien lotie, et économique, mais l'image délivrée par un lecteur dédié (le Pioneer 70A par ex), rendrait bien plus justice à un projecteur du calibre du VW200.

En tout cas, félicitation pour ton achat.
ronydoname
 
Messages: 629
Inscription Forum: 03 Juil 2006 23:33
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 09 Fév 2008 3:09

Pour les DVD, la PS3 est certes médiocre.
Mais pour les Blu-Ray, la PS3 n'a rien à envier aux plus chers des lecteurs dédiés, avec l'évolutivité en plus.
Et la PS3 fait aussi d'autres choses très bien : lecture des DivX (l'un des meilleurs lecteurs pour ça), visionneuse de photos, sans oublier les jeux full-HD tout de même (qui sur des VP full-HD font un effet :o)...
La solution est simplement d'avoir en plus de la PS3 un très bon lecteur DVD dédié. Le Toshiba HD-XE1 peut d'ailleurs suffire (HD-DVD en sus). :wink:
Dernière édition par yrad le 09 Fév 2008 9:27, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 09 Fév 2008 8:02

superbe conte rendu Patoun félicitation pour ton nouveau joujou. :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 09 Fév 2008 9:26

Superbe C.R. patoun, ça donne envie :wink: J'apprécie particulièrement le passage sur les convergences. Enjoy maintenant :D
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 09 Fév 2008 9:36

worf a écrit:J'apprécie particulièrement le passage sur les convergences.
+1 :P

Le Sony VPL-VW60 permet-il un tel réglage ?
Dernière édition par yrad le 09 Fév 2008 9:37, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 09 Fév 2008 9:37

Un C.R. qui fait plaisir à lire et qui donne envie de pouvoir posséder ce superbe joujou dans sa salle de ciné.
Merci Patou :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Fév 2008 9:37

yrad a écrit:
worf a écrit:J'apprécie particulièrement le passage sur les convergences.

+1

Le Sony VPL-VW60 permet-il un tel réglage ?


Pas sur 120 points, mais oui, il dispose d'un réglage fin des convergences à une échelle de 0,10 pixel.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 09 Fév 2008 9:51

worf a écrit:
yrad a écrit:
worf a écrit:J'apprécie particulièrement le passage sur les convergences.

+1

Le Sony VPL-VW60 permet-il un tel réglage ?


Pas sur 120 points, mais oui, il dispose d'un réglage fin des convergences à une échelle de 0,10 pixel.

Merci pour l'info. :wink:
Donc avantage pour Sony contre JVC sur ce point...
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 09 Fév 2008 9:56

Oui tout comme avantage pour le sony sur les points suivants :
convergences réglables, aucun soucis de shading, gamma aisément ajustable, silence de fonctionnement.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 09 Fév 2008 11:12

- Convergences réglables : les JVC aussi, mais seulement au pixel près et sans découpage par zone. Selon les exemplaires et les positions de lens shift, le résultat peut toutefois être 100% parfait.

- Soucis de shading : oui c'est la loterie sur JVC, mais certainement moins sur le DLA-HD100. Bien sûr, les DLA-HD1 sans aucun shading existent, j'en ai un !

- Gamma aisément ajustable : sur le JVC DLA-HD100 aussi.

- Silence de fonctionnement : là, avantage incontestable pour Sony.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

200

Message » 09 Fév 2008 11:36

Super CR :D
et la luminosité on peu avoir des base de combien avec cette petite merveille ?
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 09 Fév 2008 12:16

yrad a écrit:- Convergences réglables : les JVC aussi, mais seulement au pixel près et sans découpage par zone. Selon les exemplaires et les positions de lens shift, le résultat peut toutefois être 100% parfait.

- Soucis de shading : oui c'est la loterie sur JVC, mais certainement moins sur le DLA-HD100. Bien sûr, les DLA-HD1 sans aucun shading existent, j'en ai un !

- Gamma aisément ajustable : sur le JVC DLA-HD100 aussi.

- Silence de fonctionnement : là, avantage incontestable pour Sony.


Et justement la différence est là, JVC 1 pixel de correction, VW 60, 0,10 pixel et le gain en netteté s'en ressent.

Pour le reste je comparais le VW 60 au HD1 et non au HD 100, dans mon classement d'à moi :

En premier : HD 100
second :SONY VW 60
et troisième : HD1

Classement qui prend en compte, l'ensemble contraste, luminosité, prix, réglages, installation, netteté, sensation de profondeur, etc.. enfin le critère subjectif par excellence : Mon oeil :wink:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message