Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DragX74, southpark766 et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

OPTOMA HD 81, Réglages, optimisation et mesures colorfacts

Message » 13 Nov 2006 14:55

Salvor Hardin a écrit:
t2sampras a écrit:
remaisisqo a écrit:Tu vois que tu vas y revenir à notre petit Pearl :mdr:


Worf revient rarement sur ses premiers amours, c'est dire la qualité du Pearl, à moins qu'il ne se laisse tenter par l'HC5000 pour le fun d'un test plus précis ... :o


La dernière fois c'était avec le HC900 si je me souviens bien :wink:


Et bien avant, il y avait eu le fameux Z9000 !
Bon, Greg, assez plaisanté comme ça. Dépèche-toi de (re)prendre un Pearl, et de venir
le tester à la maison. :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 13 Nov 2006 15:05

Oh, comment ça, toi Mathieu tu es prêt à abandonner le camps des DLP pour le Pearl!!!!! :mdr:
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Nov 2006 16:13

Et oui je suis en retard pour le C.R. :oops:

Mais je pensais que Mlill posterait les résultats obtenus hier soir. Ce qui est certain c'est qu'il restera moins longtemps chez moi que le pearl. Même si l'image en HD est de toute beauté, elle est trop fatiguante. Je pense que la piste relevée par bastien peut être la cause de cette fatigue, j'ai l'impression que l'image est beaucoup trop brillante.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 13 Nov 2006 16:16

worf a écrit:Et oui je suis en retard pour le C.R. :oops:

Mais je pensais que Mlill posterait les résultats obtenus hier soir. Ce qui est certain c'est qu'il restera moins longtemps chez moi que le pearl. Même si l'image en HD est de toute beauté, elle est trop fatiguante. Je pense que la piste relevée par bastien peut être la cause de cette fatigue, j'ai l'impression que l'image est beaucoup trop brillante.


Et si tu fermes complètement l'Iris (puisque tu ne sembles pas utiliser l'Iris dynamique), tu as toujours cette impression. :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 13 Nov 2006 16:19

worf sinon comparativement au pearl sur une image sd lequel preferes tu?
en faisant abstraction de tous les prob de placement et autres en regardant que l'image.

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 13 Nov 2006 16:30

Le pearl sur du sd, sans aucun doute. En HD le contraste ansi et la netteté au rasoir du DLP sont les avantages du HD 81 face au pearl, mais l'optoma n'est vraiment pas terrible avec des dvd.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 13 Nov 2006 17:06

donc si je comprends bien il faut un optoma hd81 pour la hd quand tu veux visionner 1 film :D
et un pearl pour la sd et pour visionner plus d'un film en hd :mdr:

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 13 Nov 2006 17:14

sylvain07 a écrit:donc si je comprends bien il faut un optoma hd81 pour la hd quand tu veux visionner 1 film :D
et un pearl pour la sd et pour visionner plus d'un film en hd :mdr:

a+sylvain07

Le HD81 pour un film en HD de moins de 2 heures ;) :mdr:
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 13 Nov 2006 17:21

mer..e je suis a 2.5m de base en 16/9 et bientot a 3.55m de base en 2.35.
si je pars sur le hd81 mes yeux vont morfler docteur? :D

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 13 Nov 2006 17:24

sylvain07 a écrit:mer..e je suis a 2.5m de base en 16/9 et bientot a 3.55m de base en 2.35.
si je pars sur le hd81 mes yeux vont morfler docteur? :D

a+sylvain07

Prevois des Ray Ban 8)
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 13 Nov 2006 17:25

Les tiens je ne sais pas, j'ai la réponse pour les miens ;) Maintenant le HD 81 est très lumineux et serait à son aise sur des grandes bases d'écran. Va faire un tour ici :

http://www.projektoren-datenbank.com
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 13 Nov 2006 18:00

worf merci pour le lien mais les chiffres que je trouve ne me parle pas trop peu tu m'expliquer?

exemple pour le hd81:
je rentre 250 de base gain 1
j'ai lux 398 = luminosite ? je suppose
raumlicht max 80 lux ????
candela 127= contraste je suppose?
37fl ????

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 13 Nov 2006 18:00

Michel a mis en ligne l'étalon du HD 81 ici :

http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... ma-H81.thc

et moi je finalise mon C.R. ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 13 Nov 2006 18:19

Bonjour à tous :)

Merci à Worf pour son accueil qui m'a permis de voir le HD81 et de fabriquer un étalon.
Je joins deux fichier de mesure l'un avant l'autre après calibrage.

Mesures calibré
Mesures sortie de carton

Diagramme CIE calibré :
Image

Les courbes sont loin d'être parfaites, mais suffisantes pour un bon résultat visuel :)
Par ailleurs nous n'avions pas le temps d'optimiser plus.

Ce que j'ai aimé :
- le diagramme CIE qui colle à la norme (primaires) - les écarts devant être imputés au colorimètre
- le piqué (bien que je n'ai pu faire les tests en 1080p avec mon PC)
- l'absence d'AEC (ce n'est pas un H72)

Ce que je n'ai pas aimé :
- ne pas pouvoir être en 1080p avec mon PC portable (possible avec le Pearl)
- quelques difficultés du projecteur à reconnaître les sources en HDMI
- la focale et l'absence de lens-shift
- le bruit
- le calibrage pénible (Optoma a une réelle compétence en la matière ;) )
- les libertés prises avec la synthése additive des couleurs qui rendent la colorimétrie complexe à analyser (cyan sur le diagramme CIE)

Ce que j'aurais aimé tester :
- l'iris dynamique (mais Greg m'en a déconseillé l'usage ;) )
- la sonde pour calibrer le projecteur avec les modes ISF

Nous avons juste fait une mesure de luminosité et de contraste sur 2,5m de base en focale longue (pas tout à fait maxi) : 350 lumens et 1900:1 de contraste (natif).
Lampe en éco, et iris manuel ... ouverture de l'iris Greg pourra vous en dire plus.

Mais c'est juste une mesure indicative des réglages obtenus hier chez Worf.
Les mesures sérieuses prennent beaucoup plus de temps et j'ai besoin d'avoir le projecteur chez moi pour cela.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2006 18:29

Merci michel, ça va me permettre de poster mon C.R. maintenant ;) Encore une fois c'est toi qu'il faut remercier pour avoir fait le déplacement.

RAPPEL DES CONDITIONS DE TEST ET DES APPAREILS UTILISES :

Le HD 81 a été testé pendant environ 6 heures dans ma salle dédiée, comprenant un écran sur cadre sans gain de 2m50 de large sur 1m40 de haut. Il est relié à un lecteur TOSHIBA HD DVD HD-A1 d'importation, en HDMI. Les dvds de tests utilisés sont donc essentiellement des zones 1 ntsc (les 4 fantastiques, Batman begin DVD) pour les HD DVD (MI3, U 571, Les chroniques de Riddick). Pourquoi ces films ? Tout simplement parce que je les ai souvent visionné et qu'ils me servent de films tests. Le projecteur est positionné au sol au fond de ma salle à une distance de l'écran de 4m70 la position de visionnage est à 4m00 de l'écran.


CONSTRUCTION DE L APPAREIL

La coque du projecteur est blanche. Il est relié par un câble RS 232 et un câble HDMI directement au scaler de la marque, les deux appareils sont indissociables. Le bouton de contact présent sur le scaler allume simultanément celui-ci et le projecteur.

Le HD 81 est équipé de panneaux de la dernière puce DLP de T.I de résolution 1920X1080 ainsi que d'un iris dynamique permettant d'atteindre d'après le constructeur une valeur de contraste on:off de 10000:1.

Comme vous avez pu le constater avec la distance de projection. L'optoma est un projecteur de type fond de salle. Il ne propose aucun lens shift mécanique seuls sont accessibles manuellement sur l'objectif le réglage de netteté et le zoom.

Sur la conception, on peut ajouter que la marque fourni tout un tas de câbles avec son projecteur, contrairement à sony par exemple. Toutes les connexions sont prévues.

Au niveau accessoires dans le carton du projecteur, on découvre, cerise sur le gâteau, un capteur de luminosité permettant de calibrer automatiquement son projecteur (du moins sur le mode d'emploi).

Précision utile en cas de soucis, l'HD 81 bénéficie d'une garantie sur site propre à la marque.


INSTALLATION DU PROJECTEUR

Là c'est un gros défaut les possibilités de positionnement sont extrêmement limitées, en raison de l'absence de lens shift. En fait pour pour être totalement exhaustif, il existe dans le menu un lens shift électronique mais dont l'amplitude est anecdotique.

Pour ma part pour faire une image de 2 mètres 50 de large je dois positionner le projecteur à 4m70 de l'écran.

Bruit de fonctionnement : s'il est supportable en mode low, il est très bruyant en mode high. Il détonne face à la concurrence actuelle.




TELECOMMANDE

Elle est rétroéclairée d'un bleu très esthétique. Je trouve qu'il faut appuyer très fort sur les boutons pour qu'elle réagisse :(

IRIS

L'iris automatique est quasiment inutilisable, son fonctionnement est particulièrement et brutalement visible en prime il s'accompagne d'un clac caractéristique. Deux autres modes sont disponibles. Iris off ou iris manuel. Personnellement j'utilise l'iris en position manuel, ce qui permet de conjuguer une bonne luminosité et un contraste à l'avenant.
[

DEFAUTS DE PROJECTION :

Les dégradés de sont pas bons, j'ai réussi à retrouver des traces de halo dans une scène caractéristique du U 571, mais ce n'est pas flagrant. Rien à voir avec le H77 ou le HC 2000.

Dithering artefact : Là j'y suis particulièrement sensible et je n'en ai pas vu au cours de mes 6 heures de visionnage.

Convergences :
Aucun soucis sur ce point, l'optique doit être de premier ordre, la précision de l'image est fantastique.

Uniformité des noirs : Là aussi 0 défaut.


Désentrelacement et saccades : Le désentrelacement des dvd sd 1080i par le scaler s'accompagne d'effets de marches d'escaliers à gogo. Il aurait peut être fallu mettre le toshiba HD A1 en 480p et laisser faire le travail de mise à l'échelle.

Le désentrelacement des sources HD DVD 1080i lui est de très bonne facture, c'est d'ailleurs avec ses sources que le HD 81 m'a convaincu de sa supériorité sur le pearl.



QUALITE SUBJECTIVE :

Impression générale. Le mercredi 8 en comparaison chez poprock le HD 81 m'avait délivré une superbe image en HD, me poussant à ouvrir mon porte monnaie pour l'acquérir, et c'est cette image qui m'avait convaincu de passer outre à ses nombreux défauts (positionnement, iris dynamique utilisable, et bruit de fonctionnement). Malheureusement ces tests ne m'avaient pas laissé deviner que après 2 heures de visionnage d'un film j'en sortirais avec une telle fatigue visuelle. Donc exit le DLP 1080p et sa superbe image.

En DVD SD, je suis beaucoup plus réservé sur les résultats obtenus avec le scaler. Elle m'a paru beaucoup moins bien retranscrite que ces mêmes dvd sur un projecteur comme le pearl.

L'optoma HD 81 conjugue excellence et défauts particulièrement énervants.

Voici un petit résumé des points positifs et négatifs :

Image incroyable en HD, tout est là, force des couleurs, précision des contours « razorsharp » et une multitude de détails à l'écran, tout ceci associé à une forte luminosité et un très bon contraste, on:off et ansi, la différence entre les projecteurs LCD qu'ils soient transmissifs ou réflectifs n'est pas à l'avantage de ces derniers. Ce contraste ansi, reste la grande force des DLP.
Equipements fournis avec le projecteur vraiment complets (scaler + câbles).
Uniformité des noirs
Précision de l'optique
Pas de dithering artefact

Bruyant
Iris dynamique inutilisable
Positionnement contraignant
Image « dure »
Pas de gestion motorisée du focus et de la mise au point

Mon apppréciation de ce projecteur est donc mitigée vous l'aurez bien compris. Je ne saurais le recommander que dans une utilisation fixe en fond de salle. Il est par contre parfait pour des grandes bases d'images et avec des sources HD, il fait partie des meilleurs projecteurs matriciels actuel, je ne le recommande pas par contre pour des dvd sd.[/b]
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message