Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Ecoutes comparatives de DAC

Message » 19 Jan 2008 0:07

Maousse a écrit:Tu as eu ton kit d'éval?
Qu'est-ce que ça donne? :)


http://fulloc.free.fr/AUTRE/digora/DAC/DSC01534.JPG

aujourd'huit

qu'est ce que tu as utilisé comme alim pour ton wolfson ?

pour le kit d'eval il faut du :

5V
DVDD : 3V à 5.5V
AVDD : 3V à 5.5V
et du +-12V pour les AOP

Je ne compte pas utiliser les aop de sortie du kit, je branche direct sur l'UGS

Par contre pour les DVDD et AVDD, je lui met quoi ? du 3.3 ou du 5 ? comme ca ca me fait 5 alim de 5V ...

Le problème c'est qu'entre le datasheet du dac et le data sheet de la carte d'éval, il y a des difference de tension ...

http://www.wolfsonmicro.com/uploads/doc ... WM8740.pdf
http://www.wolfsonmicro.com/uploads/doc ... 40EV1M.pdf
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 19 Jan 2008 0:40

J'ai pris l'alim de l'Opus
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 23 Jan 2008 23:59

bonsoir tout le monde,

j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du dac-ah et ai essayé de l'acheter sur le site de diyclub. Je rentre mes coordonnées pour m'inscrire mais quand je veux confirmer la commande et notamment les adresses de livraisons et de facturation il me met un peu n'importe quoi?! prénom mais pas de nom, adresse mélangée... bref c'est le bazarre!

Quelqu'un a-t'il déjà eu ces embêtements là?
Ou une solution à me proposer?

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 24 Jan 2008 0:15

Vas la c'est plus simple :D :D

http://cgi.cafr.ebay.ca/96KHz-CD-DAC-DI ... dZViewItem

C'est le meme dac

:wink:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2008 1:29

Je suis toujours en attente du nouvel OPUS (mgm31 fait moi signe si tu as des news :wink: )

Sinon, j'ai commandé et reçu mon DAC-AH. Il est petit, mignon et assez bien fait pour le prix !!

Par contre à l'écoute, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentaires que j'ai pu lire sur ce post ...

Certes, je sais que mon DAC n'est pas encore Tweaké ni rodé ...

Le bas du spectre est pas mal ... Mais le haut à un grain particulier :
Si on n'aime, on dira que l'aigu monte ... qu'il est un peu brillant ... que les timbres sont riches ...
Mais si on aime moins on peut aussi dire que l'aigu est un peu accrocheur ou flatteur et qu'il n'est pas le plus fin (ou pas assez lisse ... voire un peu sale en exagérant un peu ...)

La profondeur de l'image n'est pas aussi bonne que ce que j'ai pu lire ...

Bref, mon idée étant de mettre en oeuvre les recettes des Tweak classiques (alim, codensateurs ...) mais aussi de reprendre le filtre passe bas (LPF) par un filtrage passif, je jette un coup d'œil sur le schéma et je m'aperçois que l'AOP de sortie est un "buffer" avec un poil de gain mais pas un LPF comme je le croyais ... (en fait, il est marqué AD 847 contre 5534 sur le schéma que j'ai posté)
En effet, le condensateur placé sur la contre réaction de l'AOP ne fait de 5pF (juste pour amortir un chouilla)
Image


Pour en avoir le coeur net, j'ai mis un coup de scope en sortie du câble de modul avec un sinus à 1KZ (sur CD) :
Image

ça ce confirme !!...
Bien que ce DAC n'ait pas de suréchantillonage (DAC NOS 16 bit / 44.1Khz proche de la bande utile ...) il n'y a pas de LPF pour lisser un peu tout ça !

Cela confirme la signature sonore de ce DAC dans le haut du spectre ...

Ce n'est pas un mauvais DAC en soi, mais je ne me retrouvais pas tout à fait dans ce que j'ai lu sur son registre haut médium- aigu.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Jan 2008 2:14

En brut de décoffrage maousse n'a pas aimé non plus, il trouvait sd'origine a marantz cd6000 non tweakée meilleure.
Les bons commentaires sont apparus après changement des condos et des aop.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Jan 2008 6:13

Je n'ai quasiment pas écouté avec l'AOP d'origine et les condos de sortie ont très rapidement été changés (vulgaires chimiques...).

Sinon, RTD a vu le mien, quand j'ai mis un coup d'oscillo, c'est filtré. sans toucher au feedback de l'AOP.

Tu as une photo de ton DAC?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Jan 2008 7:20

MALZA a écrit:Vas la c'est plus simple :D :D

http://cgi.cafr.ebay.ca/96KHz-CD-DAC-DI ... dZViewItem

C'est le meme dac

:wink:


merci pour les infos. j'ai finalement réussi à l'acheter chez Pacific Valve pour 180USD fdp compris.
On verra bien si il y a des frais de douane et de TVA?...

PS: j'avais pas fait attention mais la tension est évidemment de 110V. Damned!... Je leur ai envoyé un email pour voir si ils peuvent me commander la version 220 à la place. Au pire j'utiliserai les transfos que j'ai en stock. ça me donnera l'occason de refaire les alims...

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 24 Jan 2008 10:25

LCD 31 a écrit:Je suis toujours en attente du nouvel OPUS (mgm31 fait moi signe si tu as des news :wink: )



Dans le post DIYAUDIO sur l'OPUS ils disent qu'ils sont débordés par le succès. Ils vont passer sur le nouveau (WM8741) avec un nouveau receiver wolfson. Ils ont aussi sorti un ASRC (Metronome, rien à voir avec la marque bien connue).
Donc patience, ils vont réouvrir les pré-commandes.
Pour le moment, je tourne avec ma plaque d'éval CS4398 et je dois dire que c'est pas mal du tout.
Je suis preneur pour comparaison.
Je ne crois pas trop aux montages à base de TDA1543; j'ai d'ailleurs mis en vente mon CS8414 et mes 4xTDA1543 que je prévoyais d'utiliser
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2008 10:41

Je ne crois pas trop aux montages à base de TDA1543

Correctement mis en oeuvre ,alim ,condos ,I/V passive ....on peut arriver à de bons resultats simplement .
:wink:

Cordialement
Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 24 Jan 2008 10:49

Après, ça dépend aussi du niveau du reste de l'installation.
Je veux bien admettre que je n'entende pas certains défauts sur mon système :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Jan 2008 11:07

Bonjour Truong

Ce que je veux dire et par experience ,un TDA 1543 peut en fonction des differents elements mis en oeuvre sonner comme une "casserole" ou comme un bon DAC .
Il y aura toujours mieux ,heureusement .
De plus bidouiller avec un TDA 1543 est tres simple ,pas cher et on apprend beaucoup .

Cordialement

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 24 Jan 2008 11:12

On est d'accord! :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Jan 2008 14:02

Kro a écrit:En brut de décoffrage maousse n'a pas aimé non plus, il trouvait sd'origine a marantz cd6000 non tweakée meilleure.
Les bons commentaires sont apparus après changement des condos et des aop.


Bien sur, Cédric ! le fait de changer les AOP, les condensateurs ... va améliorer l'écoute.

Mais ça ne changera pas le fait qu'il y aura tjrs des "carrés" en sortie car il n'y pas de LPF !! (pour un DAC non sur-échantillonné qui en a le plus besoin "en théorie" )
Dernière édition par LCD 31 le 24 Jan 2008 14:28, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Jan 2008 14:13

Maousse a écrit:Sinon, RTD a vu le mien, quand j'ai mis un coup d'oscillo, c'est filtré. sans toucher au feedback de l'AOP.

Tu as une photo de ton DAC?

Curieux !! car il y a 2 couleurs de PCB mais les routages sont STRICTEMENT identiques !
(sur tes photos, nous avons le meme)

Image
Dernière édition par LCD 31 le 24 Jan 2008 14:27, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Sources et DAC