Test HCFR du Samsung UBD-K8500 et nos premiers avis sur les UHD Blu-ray

Test HCFR du Samsung UBD-K8500 et nos premiers avis sur les UHD Blu-ray

Bon, si on passait au films UHD ? !

En UHD sur TV 4K (non HDR) 

K8500-2016 - 1Je mets « Kingsman » dans le lecteur. Quatre à cinq secondes après le disque est détecté et le menu apparaît. Les plus ancien se souviendront des temps de chargement abominables des premiers DVD, mais surtout des premiers BluRay voire HD-DVD avec parfois plus de cinquante secondes sans rien voir venir (si si, souvenez vous).

Il faut néanmoins noter que les premiers films UHD disponibles font le service minimum : aucuns suppléments, aucune options, choix de piste audio ou sous-titres limités… Je mets cela sur la très forte probabilité que ces premiers disques ne sont que des 50Go, les plus grosses capacités apparaîtrons plus tard… C’est du moins ce que l’on peut espérer !

On notera quand même que les disques UHD sont, pour l’instant, systématiquement livrée avec un second disque qui n’est autre que la version BluRay classique (HD 1080p) et que les éventuels suppléments sont présents. De même une version numérique HD du film est récupérable en ligne, sympa… Il semble, au moins pour le moment, que les studios ne refassent pas l’erreur du HD-DVD/BD et livrent d’emblée toute les versions du film…

A $30 (D’ailleurs les premiers films sont disponible à 29€ ici en France), cela semble plutôt intéressant. On a une version numérique (smartphone, tablette, ordinateur), un bluray et la version UHD.

Je choisis donc la lecture directe du film qui commence très rapidement après les sempiternels avertissements du FBI, du studio, etc… Impossible de les passer… grrrr…

Les premières images sont forcements marquantes. Mais mes repaires sont faussés, je n’ai pas l’habitude de voir de la 4K, hormis sur la chaîne de démo disponible sur Astra (ma TV à un tuner Sat)… C’est beau, très beau… MAIS, je n’ai pas de référence… Je fais quelques sauts en avant, j’aime bien la façon dons les chapitres sont accessibles (points significatifs sur la bande temporelle). Rien à dire le lecteur est rapide, un des plus rapide que j’ai eu.

J’enchaîne comme ça une paire d’heure d’image des quatre UHDBD que j’ai et le résultat est superbe. Hormis Spiderman ou le fourmillement (grain voulu par le réalisateur) est précis au point de gêner la vison (a mon humble avis) !!

Câbles

lcs-orion-2m-cable-hdmi-2-0-3d-full-hd-2160pLà je réalise que j’ai branché le lecteur à la place de mon Apple TV sans me soucier du câblage. En clair j’ai utilisé un câble HDMI lambda ! 😀  Ayant lu les difficultés de certains avec des câblés HDMI, je décide d’essayer avec ce que j’ai sous la main : une paire de câblés HDMI de deux metres sans marques ni références, un câble Real Cable de 3m certifié HDMI 1.4, les deux câbles HDMI 2.0 que j’ai cité plus haut (un deux mètres et un 5m) et enfin mon câble HDMI 1.X de 10m qui relie habituellement mon Oppo au projecteur. J’ai utilisé ces câbles aussi bien dans ma configuration TV qu’avec le projecteur (non 4K) que la TV 4K HDR chez Iacono (65DX900) et je n’ai jamais rencontré le moindre souci avec aucun des câbles ! Cela ne veut pas dire que vous n’en aurai jamais mais jusqu’à présent ce fut un « no brainer » !

UHD 4K vs HD (diffuseur différents)

Il est bien compliqué de faire cet essai car idéalement il faudrait le même diffuseur en 4K et en HD, ceci n’est pas commun… Par contre j’ai eu la chance d’utiliser une TV 55’’ LG 4K (la mienne) et sa petite sœur deux ans plus ancienne, très similaire (LG 55-630) uniquement HD de mon voisin 😀 On va faire simple, dans ce contexte l’apport de l’UHD est indéniable. Certes, les films ne sont pas tous en full 4K car certaines partie ont été masterisés en 2K et/ou avec des effets spéciaux 2K… Reste que l’apport de définition (4 fois plus) est évident… évident MAIS…

UHD 4K vs HD Upscale

La plupart d’entre nous allons utiliser ce lecteur sur un seul et unique diffuseur 4K (sinon cela n’a guère de sens, encore que… voyez plus bas). Là, il y a deux cas : soit le diffuseur, soit le lecteur vont faire une mise à l’échelle du contenu HD vers 4K. On va donc comparer deux images 4K, une « native » (avec les réserves citées plus haut) et une 4K issue de la mise à l’échelle du Blu-ray. Inutile de faire durer les choses, disons que dans ces conditions le gain est souvent limité a quelques points de détails (justement mieux détaillés) ou des arrières plans qui fourmillent moins… Reste que la différences est parfois ténue.

Dans mon cas, le lecteur Samsung fait un travail de mise à l’échelle remarquable, je n’ai plus de PCHC depuis longtemps et je ne doute pas que ces derniers puissent faire un beau travail voire probablement mieux. Mais reste que la puce Samsung fait des merveilles, elle est bien meilleure que celle embraquée dans ma TV LG par exemple.

En effet avec la puce de ma LG, la différence 4K natif (disque UHD) et son homologue HD mis à l’échelle par la TV est visible sur la plupart des plans. Non pas que le mise à l’échelle soit mauvaise mais elle a ces limites. N’oubliez pas qu’il faut recréer les ¾ de l’image !

Vraiment surprenant le travail de cette puce SDP1404 HAWK qui me rappelle les capacités insoupçonnées que l’on avait réussi à trouver sur le fameux Philips 963SA et sa puce Faroudja 😉

HD vs UHD 4K Downscale

Ce test me semble assez pertinents car nous sommes un très grand nombre a ne pas avoir de diffuseurs 4K, en particulier coté projection vidéo… Pour ma part mon JVC Dila HD sur 3m60 de base, ce qui est pourtant grand ayant environ 3m50 de recul sur la premiere rangée, me donne grande satisfaction et je ne changerai celui-ci pour un projecteur 4K que d’ici une à deux années (au mieux), le temps de stabiliser les firmwares et d’être sur d’avoir du HDR et le support complet de l’UHD.

J’ai donc mis le Samsung K8500 à la place de mon Oppo 103 et fait les mêmes tests que plus haut. Le film 4K (j’ai beaucoup utilisé Kingsman) lu par le Samsung, downscalé en 1080p par ce dernier puis envoyé au projecteur, et ce même film en HD (bluray) lu en mode direct par le lecteur… Croyez le ou non, la version UHD du film, downscalé en HD me parait systématiquement meilleure… A mon sens, le surcroît d’information et la bande passante bien supérieure permette au processeur un downscale d’excellent niveau.

Alors, il est évident que l’on n’achète pas un tel lecteur et des films UHD pour faire du downscale, mais si on y gagne en rendu et que cela permet de déjà mettre un pied dans ces techno, alors c’est déjà positif. En attendant un diffuseur plus en adéquation, pourquoi pas ! En tous cas, moi, j’ai choisi 😉

HDR or not HDR

Après cette première série de tests sur l’équipement du salon et la pièce HC, il était temps de trouver un diffuseur HDR (et ça ne court pas les rues). J’appelle le magasin Iacono à Nîmes qui viens justement de recevoir des produits ! Rendez-vous là bas vers 15h. A l’arrivée c’est jour de livraison et effectivement le magasin est plein de carton de TV 4K en 55 et 65’’ (une bonne vingtaine !). Parmi ceux ci notre choix se porte sur un Panasonic 65DX900, un des rares écran compatible HDR, Rec2020 certifié UltraHD Premium.

IMG_4095Dans un premier temps il faut se familiariser avec l’écran, les réglages sont multiples, désactiver la compensation de mouvement (toujours une vraie horreur pour moi), désactiver les options « d’amélioration » de rendu, remettre à zéro les réglages. Je n’ai pas le matériel nécessaire à la calibration de l’écran mais fort heureusement ce 65DX900 me semble très bien d’origine (ce qui ne veux pas dire parfait). Après consultation de la documentation, je trouve comment autoriser le HDR sur l’écran, activer le Rec2020 et c’est parti.

K8500-2016 - 19On commence par « Spiderman » et grosse déception… Le grain apparent du film semble encore amplifié, au point que les deux techniciens du magasin me demandent de changer de film ! Hop on bascule sur « Kingsman » puis sur « Xmen » : ouf , là les choses intéressantes commencent.

Il est malheureusement compliqué de basculer d’un rendu HDR à non HDR sur cet écran car il demande quelques secondes quand l’on change de mode. Il faut donc mémoriser quelques images… Néanmoins il n’y a pas photo (c’est le cas de le dire), le gain en contraste et l’impression de gain en définition est bien là. La version HDR apporte un effet proche d’une 3D (restons mesuré quand même !).

K8500-2016 - 20Sur les scènes à fort contraste de Xmen (couloirs et cuisines), la différence saute au yeux. Idem sur la scène avec un avion au sol sur Kingsman. Les personnes présentes me disent « ça c’est de l’UHD ! ». Et les quelques client de passage de se renseigner sur l’arrivée du lecteur, le prix des films, etc… Mais non madame je ne travaille pas ici !  😀 

Alors indispensable ce HDR ? Bien évidemment non et heureusement car peu d’entre nous y auront accès dans un premier temps. Mais l’apport est bien réel.

A noter que pour ces essais sur le Panasonic 65DX900, nous avons utiliser là aussi le premier câble HDMI qui nous tombait sous la main (Real Cable 1.4a), sans que l’on ait le moindre souci.

Partager :