Test HCFR Powergrip YG-1, conditionneur de courant

Test HCFR Powergrip YG-1, conditionneur de courant

Déballage et observations du Powergrip YG-1

 

 

Le conditionneur de courant YG-1 est capable de filtrer jusqu’à 11 appareils sur prise Schuko. Il s’agira donc d’une électronique déjà de gros gabarit ce qui explique la taille imposante du carton de conditionnement. A l’ouverture nous découvrons un deuxième carton. Ce conditionnement « box in the box » assure une protection optimale alors que le YG-1 ne fait que 10kg et qu’il est également protégé par des mousses bien plus résistante que l’aurait été du polystyrène. On ne pourra pas dire que les russes de Powergrip ont fait les choses à moitié, car ce genre de conditionnement pourrait satisfaire un appareil faisant le triple du poids du YG-1. De par sa nature le YG-1 ne sera pas livré avec beaucoup d’accessoires. Powergrip inclus un câble secteur adapté de section 3×3,3 mm² équipé d’une prise C20 de capacité 20A et de longueur de 1,5m. Le Powergrip YG-1 est conçu pour fournir jusqu’à 16A, ce qui correspond au maxima d’une prise murale en France si elle est rattachée singulièrement à son propre disjoncteur. Il s’agit donc d’un câble surdimensionné qui assurera largement les besoins en courant du YG-1 mis en condition. Nous trouvons également un kit de fixation en rack professionnel et une notice. Une liste bien succincte mais  logique au regard de la nature du YG-1.

_1040229

La construction du YG-1 marque un premier coup d’essai. Ce conditionneur se présente sous la forme d’un gros bloc noir, sobre et très bien usiné. Nous avons indiqué qu’il s’agit d’une base technologique déjà éprouvée du Monster Cable THS5100 et des Belkins PF-60 (USA) / PF-50 (Europe). Son aspect extérieur est vraiment proche des anciennes versions Belkin mais le YG-1 table sur une construction plus qualitative. L’aspect général est plus soigné. Avec de jolis pieds en plastique d’aspect finition aluminium brut, un capot sobre recouvert d’une peinture rugueuse fixé par 14 vis pour assurer un ajustement parfait. La façade du Belkin PF-50 était en plastique, le YG-1 s’offre une belle plaque en aluminium brossé anodisée noir y compris la petite trappe qui cache la onzième prise de courant et les deux prises USB qui serviront de point de recharge jusqu’à 2A. Cette trappe est aimantée et son côté pile est recouvert d’un film simili velours pour éviter qu’elle ne marque ce qui s’y trouve derrière. On ne peut pas le nier, le YG-1 n’est pas au tarif de ses équivalents haut de gamme, mais sa présentation est soignée et bien pensée, son prix attractif n’a pas été établi au détriment de la qualité de sa présentation !

_1040230 _1040233

Attardons nous sur la façade. Nous y trouvons le bouton marche arrêt et l’écran d’état. Cet écran de très bonne qualité indique le voltage en entrée du YG-1, cette information est utile car ce conditionneur dispose d’un circuit de sécurité qui coupe l’appareil lorsque le courant tombe sous 190V et dépasse les 256V. La plage de fonctionnement normal du YG-1 est donc de 190V-256V. Nous trouvons également un indicateur d’extinction totale, Un indicateur des prises sous tension, un indicateur de phase et un indicateur de protection. Vous trouverez plus d’informations concernant ses fonctions dans la section fonctionnalités du YG-1.

Capture1. Bouton marche arrêt

2. Voltmètre

3. Prise à accès rapide

4. Indicateur d’extinction complète

5. Indicateur de zone

6. Indicateur de protection

7. Indicateur de terre / phase

8. Ports USB

 

La face arrière est le point clé de cet appareil, c’est là que tout va se connecter. Le YG-1 est très complet, autant que les conditionneurs qui l’ont précédé utilisant cette même base technologique. Nous trouvons 2 zones de filtrage faites pour les appareils numériques de 2 prises chacune. 2 autres zones de 2 prises dédiées aux appareils analogiques puis deux dernières zones à prises individuelles faites pour les appareils à forte consommation de courant (amplificateurs et caissons de basse). Le YG-1 permet de brancher de nombreux appareils, sa prise en façade étant également filtrée, nous totalisons 11 appareils.

_1040234

La conception des zones par nature s’explique par une intégration de filtres dédiés. En effet le filtrage des appareils dit numériques tient compte de la forte probabilité d’avoir une alimentation à découpage dans leurs entrailles. Les appareils dit analogiques quant à eux seront surement équipés d’une alimentation linéaire. Bien entendu une alimentation à découpage ne nécessite pas le même type de filtrage qu’une alimentation linéaire, ceci explique ce distinguo. Les filtres des appareils à forte consommation électrique doivent pouvoir encaisser des hausses brusques de demande en puissance et fournir plus d’ampères. Ainsi il s’agit d’une troisième conception. Chaque prise est repérée d’un « L » pour LIFE qui indique le point chaud ou la phase des prises du YG-1. Ce repère permet de positionner correctement le câble d’alimentation des appareils à connecter et ainsi de respecter la phase normalisée.

_1040235

Puis nous trouvons les sélecteurs de zone de prises alimentées en permanence, le sélecteur de redémarrage automatique, le pilotage par trigger, le disjoncteur thermique de sécurité, et une prise de terre afin d’y raccorder les appareils qui présenteraient un problème de boucle de masse. Le YG-1 dispose également d’une entrée et sortie antenne et de deux jeux dédiés aux câbles coaxiaux des systèmes satellite et TV par câble.

_1040237

 

Capture2

9. Marqueur de position de phase

10. sélecteur de zones en alimentation permanente

11. Bouton de redémarrage automatique

12. Disjoncteur

13. Numéro de zone

14. Type de filtre

15. Prises coaxiales

16. Triggers

17. Plot de mise à la terre

 

– lien vers le sujet HCFR dédié un conditionneur de courant et la musique prend vie : https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/un-conditionneur-de-reseau-et-la-musique-prend-vie-t29700212.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Powergrip YG-1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/powergrip-yg-1-le-retour-du-belkin-pf-50-t30079770.html

 

Partager :