Test HCFR Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux

Test HCFR Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux

7.1- L’installation 9.2.6, La pièce :

Avant d’aller plus loin et afin de mieux comprendre les contextes de configuration et calibrations, nous allons nous allons faire un descriptif de l’installation au sein de laquelle s’est déroulé ce test HCFR du Marantz AV85805.

Passionné d’audio depuis 1970 et audiophile pratiquant depuis 1972 (tout mon 1er salaire y est passé 😉 ), notre installation s’inscrit dans une pièce créée en 1994, suite à la construction d’une extension à notre maison.

Cette pièce @ 22m² à été rajoutée et intégrée en enfilade à un contexte initial, salle de séjour et salle à manger. Depuis il y a donc une salle à manger à droite, la salle de séjour au milieu et la pièce_salle AV à gauche, celle-ci est communicante avec le séjour, par le biais d’une large arche.

Il s’agit donc du contexte d’un intérieur familial intégré et communiquant, où il est possible de totalement occulter la pièce_salle AV dédiée, par le biais d’un rideau acoustique lourd.

Cette salle est exclusivement dédiée à l’AV, ses parois murales et le sol ne sont volontairement pas noir et s’il y a effectivement un traitement acoustique qui a été effectué au sein de cette pièce, celui-ci est léger… Et parfaitement adéquat pour nous.

 

7.2- L’installation 9.2.6, Le matériel :

Alors en 1994 cette pièce AV a été inaugurée en video avec une des toutes premières TV au format 16/9 de la défunte et regrettée marque Française Thomson.

Avec en audio, le processeur_ancêtre Marantz AV600 THX, associé à 5 légendaires modules d’amplification mono Marantz MA500 THX qui alimentaient 5 enceintes Triangle TZX identiques + 1 des tous premier sub Rel Storm… Nostalgie, nostalgie…

Avec en héritage du monde audiophile longuement pratiqué, un contexte HC avec une totale homogénéité s’exprimant au travers de 5 enceintes toutes identiques et 5 amplis mono séparés…

Puis en Mars 2004, le choc de la démo du système 10.2 de Tom Holman, le papa de THX (lien – cliquer ici -) et même si ma 1ère réaction à chaud a été : « le 7.1 bien mis en oeuvre est loin d’être enterré… », en 2007 notre installation passe rapidement en 9.2 dès que le processing Audyssey DSX devient intégré dans l’Onkyo TX-NR1008, avec la base enceintes qui passe au même moment à des Klipsch KL650 + KS525 THX Ultra 2.

Ce contexte va ensuite évoluer pour passer en 11.2 (la terminologie d’aujourd’hui identifie cela à du 9.2.2) avec un processing DTS Neo X sur la base d’un Denon A100 puis 4311.

Finalement en 2014 c’est l’arrivée du Dolby Atmos et notre installation évolue pour passer en configuration 9.2.6.

Aujourd’hui notre installation se compose de :

  • 7* enceintes frontales Klipsch KL650 THX Ultra 2 en positions WL, FHL, L, C, R, FHR , WR,
  • 4* enceintes Bipolaires Klipsch KS525 THX Ultra 2 en positions SHR, BHR, BHL, SHR,
  • 4* enceintes Klipsch RP 160M en positions SR, BR, BL, SL,
  • 2* subs SBS PB13 Ultra Sledge,
  • 2* amplificateurs Onkyo PA5500 THX Ultra 2, de 9* @ 100aine de watts chacun, soit un total de 18 canaux d’amplifications possibles,
  • (hors ce test 8805 😉 ) 1* processeur Marantz AV8802A,

L’ensemble enceintes+amplis est inchangé depuis @ 5 ans… Et le contexte video se décline avec :

  • Ecran Carada toile pleine gain 1.0, format 2.35, et base 2.65m,
  • Projecteur JVC X9000 THX
  • Lecteur Panasonic UB900 THX

Tout ce qui permet de précisément définir cette installation 9.2.6, avec une photo ici qui correspond à une vue frontale prise à l’entrée de la pièce, avec 2 Klipsch KS525 visibles en haut et 2 Klipsch RP 160M à l’avant plan G/D en bas :

 

7.3- L’installation 9.2.6, le rendu sonore :

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, les 9.2.6 enceintes sont apparentes et entourent le canapé familial où @ milieu se situe le « golden seat ». Les distances entre cette place centrale optimisée et chacune des enceintes 9.2.6 se situe entre @ 1.8 et 3.2m.

Tout ce qui fait que cette salle dédiée n’est pas à proprement parler une salle de Home Cinema, mais s’apparente plus à un Home Studio en contexte de reproduction du type Mid Field, ayant vocation à seulement faire plaisir à une petite famille, même si en cas de besoin, il est possible de faire asseoir des personnes derrière le canapé.

Un contexte Home Studio ouvert_vivant_non figé où les enceintes ne sont pas intégrées ou cachées – donc difficilement échangeable – mais sont au contraire visibles et ainsi échangeables à volonté.

Tout ce qui au cours de ses 24 ans d’existence a permis la vie de cette salle AV, dont l’installation a été mise à jour au fil des diverses évolutions technologiques. Passant ainsi de 5.1 en 1994 à 15.2 en 2014 et probablement à 17.2 bientôt.

En effet avec l’expérience du test du 8805, je vais très probablement rajouter 2 enceintes en contexte Top, tout en gardant les Height Surround, ceci en vue de créer un contexte Dolby Atmos Top Middle.

Un contexte Dolby Atmos où nos Front Height Klipsch KL650 ne sont pas directement positionnées au dessus des enceintes L, R – tel que le recommande Dolby – mais à cause de l’héritage des reproductions avec les processing Audyssey DSX, puis DTS Neo X 11, ces enceintes Front Height sont positionnées à 45° latéralement à gauche et à droite de l’axe.

De même que toujours par héritage du passé, les Back Height sont des enceintes Bipolaires Klipsch KS525, alors que Dolby recommande des monopolaires.

Idem pour les Height Surround Klipsch KS525 Bipolaires – des positions non reconnue par le Dolby Atmos_Dolby Surround – mais qui sont conformes au standard Auro. Des KS525 situées directement au dessus des Surround L et R Klipsch RP 160M monopolaires du niveau « oreilles », qui sont donc conformes aux recommendations Dolby Atmos.

Toujours est-il que malgré ces quelques petites « entorses » aux recommendations Dolby dans le contexte Atmos, cet environnement type Home Studio, correspond précisément à ce qui était et est recherché.

A savoir une reproduction audio qui se caractérise par une dynamique sonore quasiment sans limites, alors même que toute cette dynamique s’allie à une homogénéité et naturel de reproduction des plus réalistes.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Marantz AV8805 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av8805-proc-hc-13-2-canaux-dv-audyssey-app-t30083454.html

 

 

 

Partager :