Test HCFR du Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux

Test HCFR du Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux

7.1- La prise en main et Configuration 9.2.6 du Marantz AV8805 :

La mise en route du Marantz AV8805 est on ne peut plus simple, du fait qu’elle est automatisée de bout en bout, et alors même qu’à tout moment de process, il est possible d’arrêter et de reprendre la main, afin de continuer de la façon qui est souhaitée.

Tout ce qui fait qu’au tout premier branchement_allumage de ce processeur Marantz, le logiciel interne du 8805 prend la main et propose un enchaînement d’écrans qui vont permettre de choisir :

  • La langue à utiliser pour le Menu,

  • D’indiquer où sont positionnées les enceintes utilisées, sachant que si on a un doute sur quelle position déclarer, on peut s’appuyer sur ce schéma pour le déterminer :

  • Ce qui dans notre contexte 9.2.6 donne ceci :

  • D’indiquer quelle est la connectique XLR ou RCA utilisée pour chaque connection (sorry pas de photo de ces écrans)… et un branchement physique qui dans notre cas donne ceci : 17 connexions XLR (le boîtier en haut de la photo et qui n’est pas branché ici correspond au HDFury Vertex) :

  • Puis tout ceci ayant été effectué, une vérification est proposée :

Alors la phase configuration se termine sur cet écran :

Une application HEOS, qu’il est recommandé de télécharger. En effet dans notre cas d’utilisation, ceci a permis d’accéder à des radios Internet de façon quasi instantanée… Dans tous les cas, beaucoup plus rapide que la même radio sur le 8802A.

 

Ensuite le logiciel passe à la phase de calibration Audyssey, ce qui est l’objet de la partie “calibrations” en page suivante.

Toutefois s’agissant d’un test HCFR ayant vocation à déblayer les diverses configurations que permet (ou pas) de piloter le 8805, c’est ce que nous allons maintenant voir ensemble.

 

7.2- Les configurations autorisées par le menu du Marantz AV8805 :

Ce qu’il faut tout d’abord bien maîtriser dans le contexte de l’utilisation du Marantz AV8805, c’est que ce processeur autorise la connexion physiquement possible de 15 enceintes et 2 subs, comme ceci a été le cas dans notre contexte 9.2.6 montré plus haut.

Toutefois au sein de cette connexion de 15.2 enceintes_subs, le processing du Marantz AV8805 ne peut mettre en oeuvre qu’un maximum de 13 enceintes et 2 subs.

D’où le fait qu’il faut connaître comment le Marantz AV8805 va savoir_pouvoir processer 13.2 canaux_enceintes au sein des 15.2 connexions qui lui ont été déclarées.

Ainsi et dans ce contexte, les configurations 13.2 canaux_enceintes qu’il est actuellement possible au Marantz AV8805 de processer dépendent directement de l’indication de la présence – ou pas – d’enceintes Wide.

En effet si la configuration qui est déclarée au niveau “oreilles” (“Floor layout” en Anglais dans le Menu) correspond à  – 5ch & SB & FW – donc si on utilise les LCFR + Back Surround + (Front) Wides, et que l’on utilise 6 enceintes en hauteur, seul est modifiable l’item Front (config) layout, qui se décline en 2 seulement propositions :

  • Une option Front Height, qui impose les Surround Height + Rear Height, puisque leurs item MENU sont grisés = non modifiables,

  • L’autre option étant Front Height & Center Height, une config Auro (un processing qui devrait être disponible @ Mai) et qui autorise 1 Top Surround, l’équivalent du Voice of God du contexte Auro

Tout ce qui fait que les utilisateurs du 8805 qui disposent aujourd’hui d’une configuration Top avec des enceintes au plafond, ne peuvent utiliser_déclarer des enceintes Wides, car cela n’est pas prévu dans les options MENU.

Maintenant si les Wides ne sont pas déclarées, avec le niveau “oreilles” (Floor layout) qui est donc – 5ch & SB -, l’utilisation de 13.2 canaux s’ouvre à d’autres combinaisons de configurations possibles, avec notamment :

ou bien :

Mais un contexte Top Front, qui comme on peut le voir ci-dessus, impose des Top Middle et des Top Rear (ces items sont grisés, non modifiables).

 

7.3- Les suggestions HCFR :

Tout un ensemble de configurations possibles du Marantz AV8805 qu’il n’est pas forcément simple de saisir à la toute première lecture…

… Mais qui fait qu’il serait des plus souhaitable, si Marantz pouvait adapter et donner plus de souplesse au Menu de configuration du 8805, de façon à pourvoir déclarer des configurations du style de ce qui suit et qui correspondent à un montage HCFR :

Avec à la clé une configuration 9.2.6 ayant été calibrée Audyssey et au sein de laquelle il serait possible au Marantz AV8805 – en fonction du choix de l’utilisateur – d’utiliser soit :

  • Un processing 9.2.4 avec idéalement le choix entre : FH+RH, FH+TM ou TM+RH,
  • Ou un processing 7.2.6.

De même cette configuration :

Une configuration 9.2.6 ayant été calibrée Audyssey et au sein de laquelle il serait possible au Marantz AV8805 – en fonction du choix de l’utilisateur – d’utiliser soit :

  • Un processing 9.2.4 avec idéalement le choix entre : TF+TR, TF+TM ou TM+TR,
  • Ou un processing 7.2.6.

De nouvelles possibilités du Menu de configuration d’une installation 9.x.6 qui permettraient d’optimiser l’utilisation du processing 13.2 canaux_enceintes du Marantz AV8805 .

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Marantz AV8805 : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av8805-proc-hc-13-2-canaux-dv-audyssey-app-t30083454.html

 

 

 

Partager :