Dossier HCFR : Construire votre PC HiFi, tout ce qu’il faut savoir

Dossier HCFR : Construire votre PC HiFi, tout ce qu’il faut savoir

La touche finale : choisir le logiciel audio

J’aborde cette question en fin de réflexion car il ne s’agit plus d’une problématique hardware. Il s’agit pourtant de la question la plus importante concernant la création de votre ordinateur Hifi car le logiciel va déterminer une partie majeure de la performance audio et surtout des possibilités ergonomiques. Ces logiciels ne sont pas si nombreux mais comme ils sont tous différents faire le bon choix est un élément clé.

Foobar2000 / Windows, Androïd, iOS

Très connu et parmi les précurseurs ce logiciel gratuit dispose de nombreux plugins. Il est compatible avec tout type de fichiers et propose de nombreux modes DSP suivant sa configuration. Foobar2000 est relativement complexe et peu ergonomique, il s’adresse à des utilisateurs ayant de bonnes connaissances en informatique.

JRiver / Windows, OS X, Linux, iOS

Une autre référence mais payante. JRiver dispose de nombreuses évolutions et possibilités. Il ne s’agit plus d’un simple logiciel de streaming audio mais d’une véritable plateforme multimédia dédiée aussi à la vidéo. Son ergonomie va de simple à complexe si on souhaite customiser et optimiser son mode de fonctionnement. Le logiciel dispose en standard de nombreux modes DSP, de visualisations permettant une optimisation vers des écrans tactiles et des automatismes de fonctionnement. Par exemple il est possible de lancer automatiquement JRiver au démarrage de Windows dans le mode de visualisation préférentiel et de piloter l’extinction de l’ordinateur à partir d’un menu compris dans le logiciel. A partir de là, l’ordinateur Hifi devient une station audio à part entière sans devoir passer par l’étape Windows. On peut aussi ajouter des plugins indépendants dont les visualisations Soundspectrum qui ajoutent alors une ambiance visuelle interactive avec la musique (hors DSD) vraiment sympathique.

Audirvana Plus / Windows, OS X

Audirvana Plus existe enfin sur PC. Ce logiciel français figure parmi les meilleurs logiciels fait pour écouter de la musique. Son interface sobre mais efficace, est combinée à une ergonomie des plus simples y compris dans la gestion des optimisations. Les possibilités se recentrent vers l’essentiel sans ajouter de sous-couches DSP que l’on utilisera certainement pas. Comparé à d’autres logiciels, Audirvana Plus n’en fait pas autant, mais ce qu’il fait, il le fait rudement bien. La conversion du PCM vers le DSD jusqu’à 22.5792/24.576 Mhz (DSD512) se fait sans encombre et sans surcharger le CPU. Suivant le DAC le rendu est exceptionnel et d’ailleurs la force d’Audirvana Plus est de délivrer le meilleur son possible sur un ordinateur et il le fait à merveille.

JPlay / Windows

JPlay offre une approche un peu différente des logiciels traditionnels dédiés au streaming ou à la gestion des médias. Sa fonction principale est de modifier l’OS et de l’optimiser pour un usage Hifi. Il est possible de greffer JPlay à un autre logiciel comme Foobar 2000 ou d’utiliser JPLAYmini Interface comme lecteur unique.

HQ Player / Windows, OS X, Linux

HQ Player est l’un des logiciels les moins ergonomique et des plus complexe. Il a pour avantage de disposer du DSP parmi les plus performant et de pouvoir fonctionner sur un réseau audio à partir d’un client spécifique.

iTunes / Windows, OS X, iOS

Le logiciel probablement le plus répandu et par conséquent le plus utilisé. Malheureusement aussi parmi les moins intéressants à cause de l’absence de lecture native du FLAC et du DSD.

Roon / Windows, OS X, Linux, Androïd, iOS

Roon est logiciel très particulier dont la fonction principale est une gestion multi-storage et multi-source. C’est à dire que Roon va contrôler et regrouper l’ensemble de votre bibliothèque média, sur tous vos appareils afin de la gérer par l’intermédiaire d’une interface et application unique. Le système prévoit aussi la possibilité de distribuer les médias sur plusieurs sources ou points de chute. En définitive, Roon rationalise toute votre musique et permet une distribution multi-room et multi-source. Roon ayant séduit de nombreux partenaires, l’application est incluse dans de nombreux appareils. Cerise sur le gâteau, Roon présente aussi la meilleure gestion de méta données avec une mise en relation avec le moteur de classement et de recherche.

MediaMonkey / Windows, Androïd

Logiciel relativement limité en comparaison avec JRiver ou équivalent. Pas de compatibilité avec le DSD.

Amarra / OS X

Propose plusieurs versions avec un ajout croissant de possibilités. On y trouve une intégration Tidal, Qobuz, un dédodeur MQA et un convertisseur DSD vers PCM. Amarra peut se greffer à iTunes et en devenir le moteur principal, iTunes le gestionnaire de fichier.

Pure Music / OS X

Pure Music est un autre partenaire iTunes à l’instar de Amarra. Il permet également le streaming de services comme Qobuz, YouTube etc. et apporte un décodage natif du FLAC et du DSD. Il s’agit d’une bonne option pour les utilisateurs de iTunes désireux de le rendre plus fonctionnel et plus complet.

BitPerfect / OS X

Un autre complément à iTunes dont la seule fonction est d’optimiser l’échantillonnage. BitPerfect active une sélection automatique de fréquence d’échantillonnage et dispose de paramètres d’optimisation.

XXHighEnd / Windows

Peu ergonomique XXHighEnd figure parmi les logiciels les plus puissants en terme de DSP et clame un mode de fonctionnement absolument sans perte y compris dans le contrôle de volume numérique.

Decibel / OS X

Un des logiciels les plus simplistes. Peu adapté aux bibliothèques de gros volume, ce logiciel permet une sélection automatique de la fréquence d’échantillonnage.

Vox / OS X, iOS

Minimaliste, cette application présente peu de fonctions y compris une gestion hasardeuse des librairies. Toutefois, Vox dispose d’une option intéressante : Loop permet une synchronisation de la bibliothèque avec le cloud (excepté le DSD). Il est alors possible de streamer la bibliothèque à partir de l’application iOS.

Fidelia / OS X

Logiciel limité avec une gestion assez moyenne des bibliothèques. Il y a cependant la possibilité d’ajouter des plugins comme un crossfeed utile pour les écoutes au casque.

AlbumPlayer / Windows

Principalement un gestionnaire de bibliothèque avec un player aussi compatible ASIO.

Tomahawk / Windows, OS X, Linux, Android

Dans l’esprit de Roon mais moins performant et moins développé. Tomahawk regroupe tout de même un grand nombre de services comme Spotify, Beats, YouTube, SoundCloud etc. 27 au total.

MusiCHI / Windows

Regroupe quatre applications : lecteur, rippeur, tagueur et gestionnaire de bibliothèque, ce que font de nombreux autres logiciels plus complets et plus performants.

Swinsian / OS X

Un lecteur qui dispose aussi d’un organisateur de bibliothèque, permet le changement automatique de fréquence d’échantillonnage et la lecture du DSD.

MusicBee / Windows

Un lecteur / gestionnaire de bibliothèque ayant quelques plugins optionnels notamment de visualisation et d’effets visuels.

Fostex Audio Player / Windows, OS X

Un lecteur simple disposant de quelques optimisations et compatible DSD.

Hysolid / Windows, Androïd

Un lecteur qui vise à réduire l’usage hardware et OS du PC Hifi. Le PC sert de client piloté par l’application complémentaire sous Androïd. Il s’agit d’une sorte de couple imposé : serveur + télécommande.

Teac HR Audio Player / Windows, OS X

Logiciel fait pour les appareils de la marque nippone TEAC. Il s’agit d’un lecteur et d’un gestionnaire de bibliothèque simplifié qui dispose de quelques optimisations optionnelles et dont les compatibilités correspondent aux capacités des DAC de la marque.

AudioGate 4 / Windows, OS X

Lecteur fait pour les DAC de la marque Korg. Ce logiciel n’apporte rien si ce n’est des possibilités d’enregistrement et d’éditions y compris en DSD.

5KPlayer / Windows, OS X

Un lecteur qui dispose également de fonctions wireless AirPlay et DLNA sans perte y compris pour la vidéo.

Audiophile Linux / Linux

Logiciel gratuit destiné exclusivement à Linux, il apporte une interface graphique, les lecteurs audio et vidéo, une lecture bit-perfect et une compatibilité DSD.

Euphony Stylus / Windows, OS X

Euphony vise à optimiser la performance de l’ordinateur Hifi par l’intermédiaire d’un OS puis d’un lecteur. Il est possible d’utiliser l’OS seul combiné avec un autre service comme Roon ou HQ Player. L’autre solution ajoute donc le lecteur STYLUS à Euphony OS. STYLUS intègre son propre gestionnaire de bibliothèque et assure une compatibilité PCM et DSD.

Audiophile Optimizer / Windows

Ce logiciel s’utilise en combinaison avec un lecteur, à priori JPlay serait idéal. Audiophile Optimizer opère une optimisation de Windows en vu d’une utilisation audiophile. Il ne s’agit donc pas d’un lecteur mais d’un logiciel complémentaire à l’instar de Euphony OS.

Logitech Media Server / Windows, OS X, Linux

LMS est un logiciel gratuit qui permet de lire et organiser sa musique. L’avantage de LMS est de disposer de nombreux plugins qui permettent la lecture du DSD, d’appliquer des modes DSP et d’ajouter des services en ligne dont Qobuz.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au pC HiFi : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/un-pc-pour-la-hifi-t30091195.html

 

 

 

 

Partager :