Dossier HCFR : Construire votre PC HiFi, tout ce qu’il faut savoir

Dossier HCFR : Construire votre PC HiFi, tout ce qu’il faut savoir

Les autres solutions sans trop se casser la tête

L’ordinateur comme pilote DLNA d’un streamer

Certains logiciels comme JRiver permettent de piloter un streamer DLNA. Cette solution est intéressante car on peut alors combiner l’ergonomie du logiciel sur un ordinateur qui ne nécessitera pas d’optimisation et un appareil construit pour l’audio. Certains streamers proposent des évolutions comme ceux de SOtM, la démarche permet donc d’avancer doucement vers du matériel de plus en plus performant sans se ruiner au départ.

L’ordinateur Hifi clé en main

Une solution envisageable tant que vous disposez d’un bon budget, car ils sont tous très coûteux, mais pas toujours véritablement optimisés pour la Hifi. SOtM, Paul Pang, Pink Faun et d’autres proposent tout leur savoir faire en une machine et ajustent également l’environnement logiciel. A contrario, d’autres marques se contenteront d’un boîtier fanless et d’une suite logiciel. Evidemment, cette dernière solution ne développe pas assez les impératifs matériels qui permettent de réduire les défauts inhérents aux ordinateurs.

Les bases Raspberry, ALLO etc.

Presque des ordinateurs, ces solutions oscillent entre le produit clé en main et le semi-DIY. Certaines marques permettent d’aboutir à une machine complète avec DAC et même un écran tactile comme la série RaspTouch proposé par Audiophonics que l’on peut acheter sous différentes configurations ou assembler soi-même sa version.

 

Jeff_jacko
HCFR – Novembre 2018

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au pC HiFi : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/un-pc-pour-la-hifi-t30091195.html

 

 

 

Partager :