Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 17 Fév 2010 17:51

Le Berhinger DEQ2496 a les deux: RCA et XLR

Faux:
Image

Il existe aussi des cables pour relier RCA et XLR, chez Klotz par exemple:
Femelle
Mâle
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Mar 2010 1:28

PCHEVALIER a écrit:Un exemple d'égalisation utilisant une courbe cible.
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... ow-do.html

san-antonio a écrit:
PCHEVALIER a écrit:Un exemple d'égalisation utilisant une courbe de référence.
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... ow-do.html

Très très important et très vrai…

Et moi, je ne trouve rien de « vrai » dans « l’invention » promue dans cet exposé, que l’adaptation de la balance spectrale d’écoute au goût de quelqu’un soit érigée en axiome de calibrage de la réponse en fréquence du champ acoustique au lieu d’écoute, au point de proclamer des résultats individuels une « norme » rendant l’ensemble « système acoustique-local d’écoute » « écoutable » (« listenable »).

Ce calibrage qui est le maillon final de la « course » à la linéarité globale de la réponse en fréquence de la chaîne de reproduction sonore prise ensemble - l’élaboration et le calibrage des microphones, préamplis et amplis, lignes de transmission, systèmes d’enregistrement et de reproduction, haut-parleurs, casques d’écoute etc. à la réponse en fréquence conventionnellement « droite et horizontale » dans les limites de la gamme des fréquences adoptée, étant la cible pendant toute l’histoire de la reproduction sonore.

Le procédé d’adaptation de la balance tonale d’écoute au goût de l’auditeur concret et ses moyens techniques sont, bien sûr, connus depuis les premières décennies de l’écoute électroacoustique sous le simple nom de « réglage des graves » et « réglage des aigus », puis dans sa forme plus avancée d’égaliseurs graphiques (beaucoup plus rarement paramétriques).
Chacun est libre d’opérer ces réglages pour adapter le caractère spectral de différents programmes sonores, corriger leurs insuffisances spectrales etc. à son goût, mais cela n’a, pour moi, rien à voir avec la linéarisation de la réponse en fréquence objective du champ acoustique à l’endroit d’écoute.

Les résultats des mesures acoustiques représentent objectivement la correspondance du signal acoustique reproduit dans le point d’écoute donné, au signal électrique qui doit le représenter et produire.

Le reste, c’est le domaine de correction de défauts spectraux de différents programmes sonores, de compensation spectrale des graves (de 700 Hz environ à 20 Hz) en cas d’écoute à des niveaux de pression sonore autres que «naturels» (considérablement «plus haut» ou «plus bas» que le niveau «naturel» pour une source de son naturel donné) (touche connue sur nombre d’amplis comme «Contour» ou «Loudness», bien que de conception fausse sur la grande majorité des amplis, sauf de très rares exceptions...), compression de la gamme dynamique (là où elle est trop grande pour l’écoute «domestique») etc.

Autre chose, des préférences subjectives. Là, je pourrais dessiner une courbe toute inverse à celles citées dans l’exposé, et dire que c’est elle qui est pour moi «la plus «écoutable». Serais-je alors l’auteur de la courbe cible pour les autres ?..
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 04 Mar 2010 10:29

haskil a écrit:...les bruits de STUDIOS, chaise qui grince, pages qui tournent sur les pupitres donnent un caractère émouvant à la reproduction, car la vie, la vérité du concert déboulent chez soi. Quand j'entends le petit ventilateur que Evgeny Svetlanov plaçait sur son pupitre de chef, je le revois diriger et je revis à des années de distance les émotions incroyables que ce chef faisait vivre au public et aux musiciens. Quand j'entends les ongles de Claudio Arrau, c'est pareil : on les entendait dans la salle !

A vrai dire, ce sont des choses que j’entends rarement dans les enregistrements de studio. Mais j'ai un enregistrement studio sur CD où j'entends des ondes de très basse fréquence, pratiquement infrasoniques, produites par un claquement d'une porte de studio fait «en cachette» par quelqu'un...

Dans des enregistrements faits «live» dans des salles de théâtre etc., ça n’a rien d’inhabituel...
PCHEVALIER a écrit:Un égaliseur permet d'organiser de 20 hz à 20 khz...

Mais pas n’importe quel égaliseur! Un appareil ou logiciel (quand il s’agit d’un égaliseur graphique) à au moins 10 à 12 bandes (type « octave ») ou plus de 12 bandes (2/3 ou 1/3 d’octave) qui a un curseur gauche (celui de la plus basse fréquence opérée) de préférence à 20...25 Hz, et pas plus «haut» qu’à 31 Hz, à un diapason de réglage d’au moins +/- 12 dB de préférence...
PCHEVALIER a écrit:...et entre 20 hz et 50 hz il y a de rares mais si précieuses informations

D’accord pour ce qui concerne des programmes sonores de grande classe! Mais pour qui écoute certaines stations radio FM, le grondement des consonnes explosives dans les micros «soufflés», des coups de poing de certains «invités» sur la table de studio etc., sont pas mal fréquents et dégoûtants...
PETOIN Dominique a écrit:Booster le 32 Hz n'apporte rien.

Pour moi, par exemple, il s'agit non pas de « booster », mais de LINEARISER autant que raisonnablement possible (avec un «serpentement» toujours inévitable) la réponse en fréquence du champ acoustique à l’extrême basse fréquence accessible par les moyens du propriétaire d'un système.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 11 Mar 2010 0:16

Salut,

Je compte me monter une installation hifi en gardant mes sources numériques, et en investissant dans un DAC et un ampli tube.
Dans cette composition, où placer un Equalizer ?
Existe-t-il des DAC performants qui soient également equalizer ? (minimum 3 entrées numériques, et tarif raisonnable)

Merci
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 11 Mar 2010 17:13

kikikouir a écrit:Salut,

Je compte me monter une installation hifi en gardant mes sources numériques, et en investissant dans un DAC et un ampli tube.
Dans cette composition, où placer un Equalizer ?
Existe-t-il des DAC performants qui soient également equalizer ? (minimum 3 entrées numériques, et tarif raisonnable)

Merci


Le mieux serait de le placer (en tout cas pour le deq) entre la source et le dac pour eviter la double conversion.
SPWEW
 
Messages: 449
Inscription Forum: 14 Fév 2003 17:29
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Mar 2010 8:47

Sergioredshoes a écrit:Un autre égaliseur paramétrique, alternative au DEQ, certainement plus beau avec un peu moins de gadgets (tout dépend de ce qu'on veut faire), mais il doit mieux passer dans une installation hifi... Oops, Le prix :269 euros TTC en France mais plus cher aux USA :o C'est la preùière fois que je vois ça !!!
Marani DGP 230 http://www.marani.com.cn/en/main.asp
.../...


Il ya des produits dans la gamme Marani qui pourraient m'intéresser aussi (plus en alternative à un DCX), on peut acheter ou en France (ou en Europe)?
J'arrive pas à trouver et Google est rétif.

Merci d'avance.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Mar 2010 0:07

asturias a écrit: j'ai un petit égaliseur Sansui RG 7X
mais je ne sais absolument pas ou brancher les cables
serait-il possible de m'expliquer ce qu'il faut faire en details car je suis complétement nul

zeroundemi a écrit:A insérer dans la boucle tape out / tape in de l'ampli

Tape out -> In du Sansui
Out du Sansui -> Tape in de l'ampli

Vrai.
asturias a écrit:Sur le tape du sansui il y a REC et PLAY

Mais sur les « Line in» et « Line out » de l’égaliseur, et non pas sur ses bornes « Tape ».
« Tape out » de l'ampli -> « Line in» du Sansui
« Line out » du Sansui -> « Tape in » de l'ampli.

Ce sera la vrai « boucle » ampli-égaliseur, permettant d’employer la fonction de l’égaliseur « indépendamment » « à l’intérieur » de l’ampli (intégré ou préampli) et d’utiliser le circuit « Tape » de l’égaliseur pour envoyer le signal passant par l’ampli au moment donné, traité ou non par l’égaliseur, sur tout autre composant du système (ordinateur, processeurs audio (écho, compresseur dynamique etc.), magnétophone deux ou trois têtes etc.) et d’en recevoir ce signal traité, ou, en cas de magnétophone trois têtes, contrôlé en cours d’enregistrement.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 14 Avr 2010 17:16

bonjour, je m'excuse de m'integrer dans votre discution , mais j'aurrai voulu avoir des renseignements , ou un sujet qui traite de comment ce servir d'un deq 2496. par quoi on commence en premier , apres le branchement bien sûr. c'est pour lineariser un large bande , lui donner un peut plus de grave , enfin lui donner un peut plus de clarté dans toute la frequence. quand je lis la doc du deq , je me dit, je commence par quoi ? .cordialement
forget bruno
 
Messages: 67
Inscription Forum: 26 Mai 2005 9:28
Localisation: region nantes
  • offline

Message » 14 Avr 2010 17:49

Tu commences par mettre un micro en entrée et à lancer l'égalisation automatique
mulanee
 
Messages: 909
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Avr 2010 18:01

PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Avr 2010 18:46

forget bruno a écrit:bonjour, je m'excuse de m'intégrer dans votre discution , mais j'aurrai voulu avoir des renseignements , ou un sujet qui traite de comment ce servir d'un deq 2496. par quoi on commence en premier , apres le branchement bien sûr. c'est pour lineariser un large bande , lui donner un peut plus de grave , enfin lui donner un peut plus de clarté dans toute la frequence. quand je lis la doc du deq , je me dit, je commence par quoi ? .cordialement

Bonjour,
J'ai commencé par éliminer les résonances dues à la pièce en dessous de 200hz et à rectifier les fréquences autour de 5khz un peu trop amorties dans mon salon en raison des fauteuils et autres décos...puis j'ai égalisé sur l'étendue...
Pour cela il est indispensable d'effectuer des mesures avec micro, pc avec carte son, logiciel (Rew).
Avec un micro et sans pc a on peut aussi utiliser l'égalisation automatique du Deq mais je la trouve excessive.
Si on dispose d'un bon casque, et à l'oreille, en visualisant les fréquences sur l'écran du DEQ on peut, par comparaison entre l'audition casque et hp repérer les fréquences qui posent problème et égaliser en tâtonnant.
Dans tous les cas il faut beaucoup de temps pour apprendre et s'éduquer l'oreille (et le cerveau, et la mémoire qui sont entre les 2 ... oreilles).
Patrick
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Avr 2010 19:44

si je branche un égaliseur 31 bandes avec un filtre passe bas et passe haut comme le art 351 sur mon ampli du caisson de grave en rca , je vais perdre la qualité ou la dynamique du grave ou de infra-grave , merci
mkikak
 
Messages: 88
Inscription Forum: 28 Avr 2002 14:20
  • offline

débuts en DEQ 2496

Message » 14 Avr 2010 19:54

forget bruno a écrit:bonjour, je m'excuse de m'integrer dans votre discution , mais j'aurrai voulu avoir des renseignements , ou un sujet qui traite de comment ce servir d'un deq 2496. par quoi on commence en premier.....


Pas grand chose a ajouter aux conseils de mulanee, Dominique Pétoin et Pchevallier :wink: .
Sauf qu'il faut que tu saches forget bruno qu'un DEQ 2496 est un appareil complexe au mode d'emploi copieux.
Rien a voir avec un préampli Hi Fi. Il faut du temps et de la patience afin de bien le maitriser.
Pense que sa valeur rien que pour la parie Analyseur en Temps Réels était il y a une trentaine d'année d'environ 10000 Euros. :o
Beau jouet...sérieux :D

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Avr 2010 19:57

J'ajoute qu'il m'est devenu indispensable comme DAC , commutateur de sources , uniformisateur(!) d'impédance , ajustement du niveau de la source , en plus bien sûr de la visualisation du spectre et de la correction acoustique.
mulanee
 
Messages: 909
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Avr 2010 20:00

je vous remercie pour vos reponses. pour le moment il faut que je part au boulot à+
forget bruno
 
Messages: 67
Inscription Forum: 26 Mai 2005 9:28
Localisation: region nantes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message