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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 20 Avr 2010 12:13

C'est ça jm.

Dp pourquoi vouloir mettre des opinions contradictoires sur une jambe de bois ? Google est intarissable sur l'isox dans toutes les langues de Babel, et sur ce forum même on en parle.
Et ce n'est pas forcement beaucoup plus long de comprendre des concepts plutôt que de les copier coller dans un php impeccable.
alpacou
 
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Message par Google » 20 Avr 2010 12:13

 
 
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Message » 20 Avr 2010 18:00

jmcazaux, lorsque je demande des liens en Français, pourquoi mettez vous des liens en Anglais ?
Ils ne me servent à rien, je ne comprends pas.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 20 Avr 2010 21:08, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
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Message » 20 Avr 2010 20:22

PETOIN Dominique a écrit:Alpacou, lorsque je demande des liens en Français, pourquoi mettez vous des liens en Anglais ?
Ils ne me servent à rien, je ne comprends pas.


M. Petoin, déjà d'une alpa n'a mis aucun liens en anglais, vous vous trompez de personne et deuxièmement, si il faut tout vous mâcher je comprend mieux pourquoi vous ne faite pas d'efforts pour comprendre.

Très sincèrement, un très gros conseil, apprenez déjà a réaliser des mesures valides avant de vous attaquer a l'équal car je ne voi pas comment on peut faire si on part d'une chose erroné au départ et quand je voi votre méthode, mesures au point d'écoute dans votre pièce réverbérante et tout ça en RTA !
Je vous ai pourtant expliqué le pourquoi du comment par mail privé, tout ça en français bien sur ! Ensuite il faut juste comprendre le fonctionnement d'un système dans une pièce pour savoir ce qu'il faut "linéarisé" ou pas :mdr:


JPL en a justement parlé il y'a peut, je remet donc le liens vers son message ou il explique très simplement la chose :

viewtopic.php?f=1290&t=29929274&p=173691368#p173691368


Julien

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Message » 20 Avr 2010 21:09

Pour une bonne compréhension des choses, il me faut des liens en Français.
Si vous ajoutez a la compréhension technique des choses une problème de langue, c'est insoluble.

Vous ne savez que dire que je ne comprends rien, et pas expliquer les choses.
Et quand les explications par messages privés ne sont pas en corrélation avec mes essais, je crois mes essais.
PETOIN Dominique
 
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Message » 12 Mai 2010 8:42

Bon, j'ai finalement reçu mon matos de mesure et la carte son externe qui va avec (M-Audio Fasttrack Pro, 2in 4 out)...
Ca m'a permis de corriger les défauts de mon matos de mesure précédent et de faire des essais de bass-management et équalisation à partir d'un PC...

Et je voudrais donc vous faire part de mes découvertes...

Ce que je cherche à faire
J'ai longtemps travaillé sur mes enceinte 5.1 (pour l'instant 3.1) DIY...
J'ai aussi une salle dédiée...
Pis je me suis intéressé à mettre l'un dans l'autre (si on peut dire)...

Pour l'instant le bass-management est fait par mon ampli AV, le sub et les avant droite et gauche sont amplifiées "à part"...

Je suis satisfait du résultat en HC (disons que les défauts ne me gênent pas en HC) mais c'est perfectible en hifi, notament :
- améliorer l'intégration du caisson en 2.1;
- équalisation (ma courbe de réponse est bien accidentée).

La configuration
Je me suis pour l'instant placé dans les pires conditions mais celles où le traitement profiteras à toutes mes sources... Le bass management/équalisation est donc placé entre les sorties pré-out de l'ampli AV et les amplis de puissance (je comprends que ça travaillerai mieux entre mon CD et les entrées multi-chanel in du préamp, mais à ce moment là, ça profite uniquement au CD).

Pour l'instant j'ai donc:
-sources
-> pré-amp
-> pré-out frontales du préamp dans ma carte M-Audio Fast Track Pro et donc le PC
-> dans le PC, vsthost en ASIO
-> dans vsthost, divers plugin qui permettent de faire filtrage et équalisation paramétrique (j'an ei essayé plusieurs)
-> je ressort de vsthost vers les sorties de ma carte M-Audio
-> des sorties de ma carte M-Audio je rentre dans les amplis de puissance des frontales et du sub...

Je mesure avec REW et un micro DIY (calibré par différence avec un micro calibré Cross Spectrum, donc OK pour ce qu'on fait ici à ce stade).

Les constations/questions...
C'est pas le sujet dans l'immédiat, mais déjà REW prévoit correctement la réponse en fréquence.
Ci-dessous, une comparaison entre la réponse équalisée simulée (rouge et bleu vif) et calculée (rose et bleu clair).
Image

Je ne m'étends pas sur les résultats de l'équal, j'ai un trou "hénaurme" vers 250Hz que je n'arrive pas à combler (je me suis limité à des corrections de +3dB), mais le "avant-après" à la mesure ressemble à ça (bleu foncé l'enceinte seule non equalisée, en bleu clair, enceinte+sub équalisés), on doit pouvoir travailler encore.
Image

Non, la vraie question pour l'instant c'est l'impact sur la réponse impulsionnelle et je me suis enfilé les 74 pages du topic sans trouver de réponse...

Ma réponse impulsionnelle sans "toussa" ressemble à ça.
Image

Avec tout le système ça ressemble à ça, même en pass-through (aucun traitelment)...
Image

Z'en pensez quoi?
Je n'arrive pas à expliquer ni à dire si ça peut iumpacter le son, mais avez vous les même différences avec des trucs genre DEQ/DCX?

Sinon à l'écoute...
Ca ajoute du grain (analogie photo) sur les basses et le bas médium et j'ai aussi l'impression d'une perte de définition dans les aigus.
Ces défauts restent même si on enlève toutes les corrections.

Là aussi est-ce quelque chose que vous avez aussi constaté avec DEQ/DCX/autres dans une configuration équivalente?

Par contre c'est vrai que c'est plus équilibré, on s'en rend surtout compte en enlevant tout... Les défauts ne sont plus là, mais par contre on a l'impression que y a des bosses partout...

Bon, faut que je va au travail, mais ça m'intéresse de savoir si quelqu'un a constaté les mêmes choses...

Merci
jmcazaux
 
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Message » 12 Mai 2010 9:16

:o il y a un problème sur ta deuxième réponse impulsionnelle, c'est sûr de sûr. "avec tout le système", ça veut dire quoi ? quelle est la différence entre les conditions des deux mesures ?
Denis31
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Message » 12 Mai 2010 13:46

Denis31 a écrit::o il y a un problème sur ta deuxième réponse impulsionnelle, c'est sûr de sûr. "avec tout le système", ça veut dire quoi ? quelle est la différence entre les conditions des deux mesures ?



Pour clarifier les choses, j'ai profité de ma pause postprandiale (j'adore ce mot) pour "visioter" (çui là, je viens de l'inventer) la config.

A gauche, la configuration "sans tout le système" qui donne la première impulsion (et qui est conforme aux autres mesures que j'ai pu faire depuis le début de mes travaux)…

A droite, la configuration où je teste le bass management et l'équalisation "PC based" et qui donne l'impulsion "cradingue"…

Image

Sinon, comme plugins, j'ai essayé divers trucs:
- au début pour le filtrage, j'avais pris LS Filter de l'ami ohl, mais j'avais du souffle et un bruit résiduel important (PC pas assez puissant, erreur de config… qui sait). C'est dommage car ça faisait tout "in one box"…
- maintenant j'utilise le plugin Linkitz Riley de Christian Budde, mais il ne fait pas la sommation, ni l'inversion de phase…
- je fais donc la sommation avec ça
- et pout finir, j'ai 3 instances de l'équaliseur paramétrique Electri-Q, une pour chaque canal (il est stéréo, mais "lié") et unez pour le sub.

Voilà, dans cette config ça mets très bien en évidence de croisement en opposition de phase des LinkitzRiley 24db/o et le besoin d'inverser la polarité… Je ne l'ai pas encore fait, j'ai donc un beau nul à la fréquence de coupure.

Sinon j'avais aussi fait le filtrage dans Electri-Q (il ya des filtres dedans) mais on ne sait pas trop ce que c'est comme filtre et il n'y a pas le choix de la pente (par contre l'inversion de polarité n'était pas nécessaire, je suppose que c'est du 12db/o).

Edit: pour la mesure, je laisse REW se débrouiller pour la référence de temps et je ne boucle pas la sortie gauche sur l'entrée...
Edit 2: la mesure est faite avec un autre (encore plus vieux) PC, pas dessiné là dessus, mais je rentre par l'entrée AUX de l'ampli...
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Message » 12 Mai 2010 14:34

Merci, c'est très clair.
Si le système de droite donne un son correct à l'oreille (musique, sweep... ?), je ne vois pas comment l'impulsion pourrait être toute nazoque comme ça, avec l'énergie complètement étalée. Donc je crois plutôt à un problème de mesure...

Dans le cas contraire, est-ce que tu n'aurais pas en sorties de la M-audio, le son direct + le son traité (décalé du temps de traitement, donc) ? ça pourrait expliquer (un peu) cet étalement...

Tu pourrais montrer l'IR en %fs ?
Denis31
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Message » 12 Mai 2010 19:03

Denis31 a écrit:Merci, c'est très clair.
Si le système de droite donne un son correct à l'oreille (musique, sweep... ?), je ne vois pas comment l'impulsion pourrait être toute nazoque comme ça, avec l'énergie complètement étalée. Donc je crois plutôt à un problème de mesure...



Ben comme je l'écrivais plus haut, le son est pas super-super justement, c'est plus linéaire, mais c'est bien le seul avantage, maintenant de là à lier l'un à l'autre... pouic...
jmcazaux a écrit:Sinon à l'écoute...
Ca ajoute du grain (analogie photo) sur les basses et le bas médium et j'ai aussi l'impression d'une perte de définition dans les aigus.
Ces défauts restent même si on enlève toutes les corrections.


Denis31 a écrit:Dans le cas contraire, est-ce que tu n'aurais pas en sorties de la M-audio, le son direct + le son traité (décalé du temps de traitement, donc) ? ça pourrait expliquer (un peu) cet étalement...

Tu pourrais montrer l'IR en %fs ?


J'ai vérifié et le monitoring de la M-Audio est bien à fond sur sorties...

Tu n'as pas constaté d'anomailes de ce genre sur des congigs DEQisées ou DCXisées ? (c'est surtout ça que je voudrais savoir)...

Aussi quand tu mesures avec REW tu bouckle sortie gauche sur entrée gauche (et check box associée) ou tu le laisses se débrouiller?

Pour l'IR en %fs, je te fais ça dès que j'accède à la machine. C'est un truc standrad dr REW ?

Merci
jmcazaux
 
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Message » 12 Mai 2010 19:30

Effectivement il se passe un truc bizarre, tu te retrouve aussi avec "quelque chose" avant l'impulsion principale.......tu gère les delay avec ton pc ?

Sinon, il faut faire très attention quand on effectue l'équal, il faut vraiment savoir ce que l'on équalise, quel est ta méthode ?

cordialement, julien.

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Message » 12 Mai 2010 19:47

jmcazaux a écrit:....

J'ai vérifié et le monitoring de la M-Audio est bien à fond sur sorties...

A priori c'est pas bon, ça.

Tu n'as pas constaté d'anomailes de ce genre sur des congigs DEQisées ou DCXisées ? (c'est surtout ça que je voudrais savoir)...

DEQ/DCX jamais utilisé, mais en eq soft/PC, non jamais


Aussi quand tu mesures avec REW tu bouckle sortie gauche sur entrée gauche (et check box associée) ou tu le laisses se débrouiller?
Non, impossible avec une config en filtrage actif soft puisqye la sortie n'est pas full bande -> une autre cause d'erreur de mesure, amha...


Pour l'IR en %fs, je te fais ça dès que j'accède à la machine. C'est un truc standrad dr REW ?
Oui, petit déroulant en bas à droite, donne accès au signal tel qu'acquis (j'aime cette expression).

Merci
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Message » 12 Mai 2010 23:09

Bon, c'était bien un problème de configuration de mesure et non d'équalisation/M-Audio/chaispaskoi...

J'avais été un peu vite dans le set up de REW et j'avais sauté la calibration de la carte... Ca ne m'avais pas choqué au début des mes aventures, mais apparemment il lui faut soit la référence sur le canal gauche, soit la calibration de la carte...

Par contre, j'ai quand même une IR bizarre (mais je pense "normale")... Je vous mettrais ça demain, là j'ai éteins le PC de mesure sans générer les images... Il est tard... :x Chuis plus étanche...
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Message » 13 Mai 2010 14:56

Bon, j'ai donc remis un peu les choses à plat hier soir et avec un setup de mesure que je pense correct, j'arrive à ça...

Image

Image

Image

Image

ATTENTION, c'est pas sur la même enceinte (pour me faciliter la vie j'avais l'enceinte droite équalisée et l'enceinte gauche en direct)...

1) Je n'avais jamais remarqué ce pic à 0ms (d'habitude je ne regarde pas "si bas" mais je suis presque sur que mes autres graphes démarrait à 0ms)... Premier mystère...

2) Sur l'enceinte équalisée, c'est pire... C'est quoi à 12ms, un faut départ ?

L'acoustique et un long chemin pavé de mystère... Et quand on soulève un pavé, on trouve une question!!!
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Message » 13 Mai 2010 15:15

jmcazaux a écrit:ATTENTION, c'est pas sur la même enceinte (pour me faciliter la vie j'avais l'enceinte droite équalisée et l'enceinte gauche en direct)...

1) Je n'avais jamais remarqué ce pic à 0ms (d'habitude je ne regarde pas "si bas" mais je suis presque sur que mes autres graphes démarrait à 0ms)... Premier mystère...

2) Sur l'enceinte équalisée, c'est pire... C'est quoi à 12ms, un faut départ ?

L'acoustique et un long chemin pavé de mystère... Et quand on soulève un pavé, on trouve une question!!!


questions : comment "coupes" tu l'enceinte que tu ne mesures pas ? (enfin que tu ne veux pas mesurer) et ou est positionné le micro quand tu mesures l'une puis l'autre ?

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Message » 13 Mai 2010 15:37

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment un spécialiste de REW, je l'utilise seulement pour le waterfall en basse fréquence et l'optimisation de l'équal en basse fréquence également.

Sinon, ne t'inquiète pas sur ces "faux départ" apparemment ce ne sont que les impulsions des disto H2 et H3.

Par contre, pour faire une comparaison valable entre la mesure avec et sans traitement par équal, il faut le faire sur la même enceinte sinon on compare se qui est incomparable, et également avec le micro positionné au même endroit, il te suffit de bouger de quelque centimètre pour que les réflexions ne soit plus les même, donc l'interprétation.......

julien

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