Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 10 Mar 2008 11:13

TMS a écrit:
Alain, excusez-moi, mais t'es un peu à côté de la plaque avec ton interprétation.... (pour info, on utilise régulièrement de chez behringer - après upgrade- du FBQ2496, du DCX2496 et du DEQ2496, voir dernier article dans les années laser....), ma remarque est totalement indépendante du type de matériel utilisé :lol:

j'ai posté simplement parce qu'ill y a juste deux "idées reçues erronnées" courantes dans ce que j'ai coté:
Dans un behringer DEQ2796 (mais c'est vrai aussi pour tout égaliseur "classique"), il n'y a aucun contrôle de la rotation de phase (et c'est tant mieux d'ailleurs).......

Deuxièmement, enlever les bosses pour rendre la courbe droite puis remonter ensuite le niveau moyen revient à peu prêt au même que de combler les trous... (la notion de db est par définition relative....). Si on laisse les trous, c'est différent (mais on conserve donc les trous dans la courbe)

pour terminer, corriger de +15dB est à utiliser avec beaucoup de précautions, et là je suis entièrement d'accord :wink:

jacques


Bonjour Jacques,

Une astuce, pour combler un trou de -1789db, en sollicitant peu l'ampli, consiste à rajouter sur l'autre voix 3dB. A utiliser pour les sons non directifs, cad sous 120Hz.

Par ailleurs, as-tu eu l'occasion de tester les effets néfastes d'un Behringer ou d'un Tact en le rajoutant en sortie de Trinnov?

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Mar 2008 11:42

Juste une petite précision mais je me trompe peut-être. Lorsque les entrées numériques sont utilisées
il ne faut pas oublier que l'on travail dans notre cas sur des sources préenregistrées (souvent proches de 0dbfs voir clip) et qu'il est donc difficile de rajouter des db sans activer le limiteur de sortie du deq par exemple. Car il est à noter que ce type d'appareil est utilisé dans le domaine professionnel non pas proche de 0dbfs mais entre -18et -15dbfs selon les cas (par rapport à l'analogique), il ya alors une marge suffisante pour appliquer des eq positives sans déclencher de limiteur. Ce dernier si il est mal régler (surtout niveau attack et release) va s'entendre (impression de pompage). Par conséquent j'équalise en faisant une sorte de "moyenne" de façon à pouvoir soustraire et ajouter peu de db. Si je vois que le signal aprés eq est tout le temps dans le0dbfs je baisse toutes mes eq (peq et geq ) de 1db voire 2, comme ça je n'active pas mon limiteur.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 10 Mar 2008 11:53

Michel K a écrit:
TMS a écrit:
Alain, excusez-moi, mais t'es un peu à côté de la plaque avec ton interprétation.... (pour info, on utilise régulièrement de chez behringer - après upgrade- du FBQ2496, du DCX2496 et du DEQ2496, voir dernier article dans les années laser....), ma remarque est totalement indépendante du type de matériel utilisé :lol:

j'ai posté simplement parce qu'ill y a juste deux "idées reçues erronnées" courantes dans ce que j'ai coté:
Dans un behringer DEQ2796 (mais c'est vrai aussi pour tout égaliseur "classique"), il n'y a aucun contrôle de la rotation de phase (et c'est tant mieux d'ailleurs).......

Deuxièmement, enlever les bosses pour rendre la courbe droite puis remonter ensuite le niveau moyen revient à peu prêt au même que de combler les trous... (la notion de db est par définition relative....). Si on laisse les trous, c'est différent (mais on conserve donc les trous dans la courbe)

pour terminer, corriger de +15dB est à utiliser avec beaucoup de précautions, et là je suis entièrement d'accord :wink:

jacques


Bonjour Jacques,

Une astuce, pour combler un trou de -1789db, en sollicitant peu l'ampli, consiste à rajouter sur l'autre voix 3dB. A utiliser pour les sons non directifs, cad sous 120Hz.

Par ailleurs, as-tu eu l'occasion de tester les effets néfastes d'un Behringer ou d'un Tact en le rajoutant en sortie de Trinnov?

Michel :wink:


Michel, quand je serais en présence d'un trou de 1789dB (qui me semble être un trou assez "révolutuionnaire" :D ), j'utiliserais/testerais ta procédure: promis... :mdr:

Pour retoucher/peaufiner les courbes données par un Optimizer, j'utilise les égaliseurs (paramétriques et graphiques) qui sont à l'intérieur de la machine, donc pas besoin d'appareil supplémentaire.

il y a une install qui a un Optimizer TME qui suit un TACT TCS, mais ce dernier n'intervient pas en égalisation (juste décodage/switch avec sortie numérique). Et on sort ensuite sur un BSS Soundweb qui fait aussi la convertion A/N : un peu extrême comme install, mais ça marche très bien :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 12:15

haskil a écrit:....
Comme d'habitude tu profites des propos d'un forumeur pour t'exprimer : donc, je n'ai jamais écrit qu'il y avait un contrôle de la rotation de phase dans ses appareils :o
.....



Je me suis simplement basé sur ça:
Même si l'on sait que Beringher et Tact doivent être utilisés de façon qu'ils n'apportent pas trop de rotations de phases


pour le reste je ne rentrerais pas dans une Paule et Mike (t'as dû être un chat dans une vie antérieure... :mdr: )

jacques :wink:

Nota: mes propos antérieurs ne parlaient d'ailleurs pas de notre méthode de réglage/calibration, mais déjà des bases de mesurages acoustique et de fonctionnement de processeurs 'au sens du traitement du signal)... comme l'a déjà évoqué ohl un peu plus haut, la mesure et son interprétation est cruciale. Il ne suffit déjà pas de mettre un microphone, de connecter une carte son et un ordinateur équipé d'un logiciel (gratuit ou non) pour montrer la réalité.. l'interprétation des mesures est une autre étape, les actions correctrices, quelle qu'en soit la méthode, une troisième. caque étape a besoin de s'appuyer sur la précédente, qui doit être valide.
Dernière édition par TMS le 10 Mar 2008 12:45, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 12:28

Jacques,

Que le trou fasse 1789dB ou 10dB, ça revient quasiment au même : il faut quasiment doubler la puissance sur l'autre voix (ce qui reste très raisonnable comme boost). Cette méthode encourage à désymétriser l'emplacement des enceintes, pour que les trous ne se présentent pas au même fréquences.

L'intérêt de mettre un Tact ou Behringer en sortie de Trinnov ; c'est juste dans l'objectif de mesurer les éventuels déphasages du Behringer et Tact. Ca serait intéressant à mettre en évidence.
Il me semble que Dominique Pétoin n'a pas mesuré de déphasage en sortie de DEQ2496 (la mesure a été faite à partir d'un PC+micro) :

http://www.petoindominique.fr/php/egaliseur.php

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Mar 2008 13:20

Michel

j'ai du mal à comprendre ton raisonnement... :oops:

l'intérêt d'un calibrage (par behringer ou autre), c'est d'avoir:
- des enceintes identiques du point de vue de l'oreille (en amplitude et temps de propagation de groupe/phase) pour avoir une bonne stéréophonie
- des enceintes neutres (ou pas, si on veut donner une coloration, mais la même pour les deux enceintes) qui vont respecter l'équilibre tonal du disque.

Si une enceinte a un creux dans sa courbe de réponse (si le mesurage a été fait correctement), tu va avoir besoin de le corriger (si possible) sur l'enceinte considérée (on calibre chaque enceinte individuellement)


pour mesurer le déphasage d'un behringer, il suffit de le mesurer électroniquement en entrée/sortie...
Les correcteurs à zéro, le Tg de l'appareil est très faible et constant (comme tous les appareils IIR)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 13:41

Du moment qu'on se site dans le domaine des fréquences non directives (cad sous 120Hz), un creux de 15dB (ou même plus) sur l'enceinte gauche peut être compensé par une bosse de 3dB sur l'enceinte droite. A ces fréquences non directives, du moment que la somme G+D est correcte peu importe que le son vienne plus de l'enceinte droite que de l'enceinte gauche.
On utilise justement ce principe dans les systèmes 2.1 où un caisson séparé se charge de reproduire seul les sons graves.

Michel

NB : les mesures de Dominique Pétoin ont été faite avec des corrections.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Mar 2008 13:59

OK, plus clair :D

en partant du principe que les fréquences graves sont plus monophoniques, ça peut être une méthode de compensation (et non de correction) qui peut être utile si la correction de l'enceinte incriminée est impossible ou très difficile.

perso, je préfères résoudre d'abords les problème de manière acoustique et electro-acoustique (danjs la mesure du possible) avant de corriger /compenser en électronique: "nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux..." :D

DP dit que :
Un égaliseur numérique ne touche pas à la phase acoustique du système : La courbe de phase minimum, en gris en bas, est parfaitement linéaire.
Une idée reçue qui était certainement vraie avec les égaliseurs analogique, et qui est fausse avec un égaliseur numérique.


c'est normal pour plusieurs raisons:
- un égaliseur numérique ne touche pas la phase acoustique maistouche à la phase totale (acoustique + électronique)....
- si l'on paramètre un logiciel de mesure en "phase minimum", il va calculer la phase du système via la transformée de Hilbert (en partant de la courbe d'amplitude) et non mesurer la phase réelle. On en revient aux paramétrages (adéquat ou non) des logiciels de mesure FFT....

ce qu'il a écrit n'est pas totalement correct AMA....

Nota : l'usage d'un filtre FIR (numériue) ne veut pas dire que la phase n'est pas touchée, on peut très bien avoir un filtre en technologie FIR qui modèle selon une fonction de transfert analogique/IIR (numérique aussi).
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:22

TMS a écrit: [
mes propos antérieurs ne parlaient d'ailleurs pas de notre méthode de réglage/calibration, mais déjà des bases de mesurages acoustique et de fonctionnement de processeurs 'au sens du traitement du signal)... comme l'a déjà évoqué ohl un peu plus haut, la mesure et son interprétation est cruciale. Il ne suffit déjà pas de mettre un microphone, de connecter une carte son et un ordinateur équipé d'un logiciel (gratuit ou non) pour montrer la réalité.. l'interprétation des mesures est une autre étape, les actions correctrices, quelle qu'en soit la méthode, une troisième. caque étape a besoin de s'appuyer sur la précédente, qui doit être valide.



Nous ne cessons de dire sur cette filière et sur toutes les filières consacrées à la correction que de la qualité de la mesure et de son interprétation découlent une bonne ou une mauvaise correction... Et que c'est donc capital...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:25

Concernant les rotations de phase avec l'égalisation du DEQ 2496, je ne les ai pas vu à la mesure.
Je rapelle que je mesure avec ARTA, un PC portable, une carte son externe M AUDIO, et un micro BEHRINGER + sa courbe de correction.

Lorsque a la mesure vous avez un plateau a peu près plat de 400 à 10000 Hz, et un autre de 40 à 150 Hz, vous êtes bien obligé de rajouter du gain entre 150 et 400 Hz.
Et pourquoi donc serait-il plus gênant de rajouter du gain a des fréquences que d'en retirer à d'autres ???
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Mar 2008 20:57

Dominique, si la courbe résultante (acoustique + électronique) est "plate", il n'y a pas de rotation de phase (pour un système à "phase minimum"), le correcteur à corrigé les rotations de phase du système acoustique : et c'est d'ailleurs ce que l'on veut (mais qui ne serait pas effectué avec un filtre "sans rotation de phase"...) :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:00

haskil a écrit:.....
Nous ne cessons de dire sur cette filière et sur toutes les filières consacrées à la correction que de la qualité de la mesure et de son interprétation découlent une bonne ou une mauvaise correction... Et que c'est donc capital...


Alain :wink:


donc la répétition n'en sera que plus bénéfique.. :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 22:06

Bonsoir

J'ai acheté d'occaz un DEQ2496 que j'ai reçu ce week end .
Un bref éssai du petit frére beaucoup moins complet DEQ 1124 m'a fait comprendre l'interet de cet engin .

Je l'ai racordé sur la boucle de monitoring de mon Cairn par des cordons XLR RCA .
J 'aimerai aussi égaliser mon lecteur DVD , un Primare qui me permet d'écouter mes concerts en stéréo .
je pense donc utiliser 2 cordons optiques - primare vers DEQ - DEQ vers préampli Rotel RSP 985.
LE DEQ va t'il reconnaitre automatiquement le signal qu'il reçoit (numérique ou analogique )??
Si on rentre en numérique , faut il obligatoirement ressortir en numérique??
Merci

Thierry
Dernière édition par Deruelle le 11 Mar 2008 13:48, édité 1 fois.
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 10 Mar 2008 22:24

Entrées et sorties sont paramètrables, mais ce n'est pas aussi ergonomique qu'un sélecteur de sources rotatifs.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Mar 2008 22:56

Deruelle a écrit:Bonsoir
J'ai acheté d'occaz un DEQ2496 que j'ai reçu ce week end .
Un bref éssai du petit frére beaucoup moin complet DEQ 1124 m'a fait comprendre l'interet de cet engin .
Je l'ai racordé sur la boucle de monitoring de mon Cairn par des cordons XLR RCA .
J 'aimerai aussi égaliser mon lecteur DVD , un Primare qui me permet d'écouter mes concerts en stéréo .
je pense donc utiliser 2 cordons optiques - primare vers DEQ - DEQ vers préampli Rotel RSP 985.
LE DEQ va t'il reconnaitre automatiquement le signal qu'il reçoit (numérique ou analogique )??
Si on rentre en numérique , faut il obligatoirement ressortir en numérique??
Merci / Thierry

J'ai un peu d'expérience du 2496 pour la musique. J'utilise une connexion numérique de bout en bout : CD-optique-2496-optique-ampli.
Je vais comme toi brancher un lecteur de DVD. Comme le 2496 a 1 entrées/sorties en analogique (2 XLR) et 2 entrées (optique, coaxiale) et 3 sorties (idem + 2 jacks) numériques.
On peut donc brancher sans pb une source DVD en numérique et sortie en numérique si l'ampli l'accepte.
Le DEQ reconnaitra forcément le signal (uniquement son), analogique ou numérique en entrée et pas de pb pour sortir en analogique ou en numérique.
C'est sur que de rester en numérique de bout en bout réduit (mais je ne saurais-dire dans quelle mesure) la dégradation mais ça marche aussi en analogique.
Bien sur le menu "in-out" pour passer de l'un à l'autre n'est pas accessible par télécommande mais c'est pas la mort. Faut appuyer sur in puis tourner le bouton et appuyer dessus.
Dernière édition par PCHEVALIER le 11 Mar 2008 1:04, édité 3 fois.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message