Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pecman32 et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 29 Jan 2013 10:20

J'ai essayé le micro de l'antimode avec rew, ça donne un truc joli mais complètement faux (comparé au micro étalonné utilisé 3 min avant).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Jan 2013 0:18

Bonjour,

frg a écrit:Et je parie que le monstre avec les 2 woofers de 38 ne descend pas bien bas, au niveau réponse en fréquence

Image

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 0:38

Ben oui, c'est exactement ce que je soupçonnais : ça commence à dégringoler à 60 Hz, et les -3 dB sont atteints à 50 Hz.
Pour une enceinte aussi énorme, 50 Hz, ce n'est vraiment pas très bas.
Preuve qu'elle n'a pas été conçue pour descendre plus bas (*), mais pour être associée avec un subwooofer qui assure le bas du spectre.

(*) En Hi-Fi consumer, habituellement, avec des membranes aussi énormes, on propose des réponses en fréquence qui descendent autour des 20 à 25 Hz.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 31 Jan 2013 9:59

bonjour à tous
dans les fignolages de réglages des enceintes, la calibrations mccac m'a donné des résultats inférieurs pour tous les canaux
voici les résultats
FL -5
C -3.5
FR -4.5
SL -3
SR -3
SW -3.5

hors, après discussion d'un revendeur Pioneer passion, connaissant sur le bout des doigts la gamme LX de chez Pio, il m'a conseillé de mettre en positif les valeurs des enceintes, genre entre +2 et +5, pour que le pioneer révèle sa personnalité, et ça, c'est vrai, je l'ai remarqué
par contre, pour le SW, il m'a dit que je ne devait pas dépassé +1 voir +2 sur 'ampli et qu'il fallait que je joue plus sur le potard du caisson, même avec un antimode

confirmez vous cela?
ludovic62
 
Messages: 3597
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • online

Message » 31 Jan 2013 11:33

Oui c etonnant je ne comprend pas pk il met systématiquement ts les canaux en negatif mes prin sont carrément a -10 et -8, 5

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
guiwoods
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Déc 2012 22:07
  • offline

Message » 01 Fév 2013 8:52

oui exactement
par contre, hier soir j'ai essayé pour voir les lift 25 et 35
le lift 25 est discret, on ne ressent presque rien, tandis que le 35 :o on le sens plus
pourquoi cet écart?
parce que mon sub ne tiens pas le coup avec le 25?
ps: je tiens a préciser aussi, du fait que j'ai remonté toutes mes enceintes en positifs de +7db par rapport à ma calibration de l'ampli, le sub est à +3.5
ludovic62
 
Messages: 3597
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • online

Message » 01 Fév 2013 11:03

Bonjour à tous,
Je rencontre des réverberations dans un angle de ma pièce (35m2) situé derrière la zone d'écoute, qui font que je ne peux pas mettre trop fort le caisson et pénalise donc un peu le niveau de basses à la zone d'écoute, et dans le reste de la pièce.
Ceci n'est pas trop génant en mode hc car on ne bouge pas du canapé et dans ce cas je peux réhausser le niveau du caisson, mais lorsque l'on écoute de la musique (en 2.1), et que l'on circule dans la pièce, le niveau de basses d'un endroit à un autre n'est pas homogène, assez inexistant à certains endroits, démoniaque à d'autres (1 angle de la pièce), ce qui n'est pas top.
La question que je me pose est de savoir si ce fameux petit boitier "antimode 8033" pourrais règler une partie de mon problème, selon vous ?
Remerciant par avance l'âme charitable qui prendra le soin de me répondre :thks:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 01 Fév 2013 11:26

Non. Aucune égalisation ne permettra de limiter les variations dans la pièce :(
Un système multipoint permettra de faire tenir la réponse a différents endroits dans un "gabarit", tentant que ce soit meilleur avec calibration que sans.
Plus les points seront éloignés et plus ce sera un compromis.

Par contre l'antimode permettra de limiter les résonances qui peuvent être plus audibles encore en certains endroits dont tu peux espérer une amélioration mais ce ne sera jamais transcendant ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Fév 2013 11:41

HK06 a écrit:Bonjour à tous,
Je rencontre des réverberations dans un angle de ma pièce (35m2) situé derrière la zone d'écoute, qui font que je ne peux pas mettre trop fort le caisson et pénalise donc un peu le niveau de basses à la zone d'écoute, et dans le reste de la pièce.
Ceci n'est pas trop génant en mode hc car on ne bouge pas du canapé et dans ce cas je peux réhausser le niveau du caisson, mais lorsque l'on écoute de la musique (en 2.1), et que l'on circule dans la pièce, le niveau de basses d'un endroit à un autre n'est pas homogène, assez inexistant à certains endroits, démoniaque à d'autres (1 angle de la pièce), ce qui n'est pas top.
La question que je me pose est de savoir si ce fameux petit boitier "antimode 8033" pourrais règler une partie de mon problème, selon vous ?
Remerciant par avance l'âme charitable qui prendra le soin de me répondre :thks:


il faut déjà que tu bouges de place ton caisson. L'antimode ne pourra qu'améliorer l'écoute. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 01 Fév 2013 11:41

HK06 a écrit:Bonjour à tous,
Je rencontre des réverberations dans un angle de ma pièce (35m2) situé derrière la zone d'écoute, qui font que je ne peux pas mettre trop fort le caisson et pénalise donc un peu le niveau de basses à la zone d'écoute, et dans le reste de la pièce.
Ceci n'est pas trop génant en mode hc car on ne bouge pas du canapé et dans ce cas je peux réhausser le niveau du caisson, mais lorsque l'on écoute de la musique (en 2.1), et que l'on circule dans la pièce, le niveau de basses d'un endroit à un autre n'est pas homogène, assez inexistant à certains endroits, démoniaque à d'autres (1 angle de la pièce), ce qui n'est pas top.
La question que je me pose est de savoir si ce fameux petit boitier "antimode 8033" pourrais règler une partie de mon problème, selon vous ?
Remerciant par avance l'âme charitable qui prendra le soin de me répondre :thks:


il faut déjà que tu bouges de place ton caisson. L'antimode ne pourra qu'améliorer l'écoute. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 01 Fév 2013 11:43

Merci Palm, pour cette réponse claire et précise ! :thks:
Au vu du prix, ca vaut peut-être le coût de tenter, au pire, je ne perdrais pas grand chose à la revente..

Par contre il y a un détail qui m'échappe, pourquoi, dans le cadre d'une installation hc avec hifi intégré en bypass, faut-il brancher à la fois l'ampli hc et l'ampli hifi sur l'antimode ?
Je me pose cette question car actuellement mon caisson est branché uniquement sur mon ampli hifi, et lorsqu'il est bypassé en hc, le caisson fonctionne, ce qui pour moi, signifie que le signal passe et donc pourrait transiter jusqu'à l'antimode autant en hc qu'en hifi, nan ?
Je sais pas si je suis très clair :oops:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 01 Fév 2013 11:46

yanikus a écrit:il faut déjà que tu bouges de place ton caisson. L'antimode ne pourra qu'améliorer l'écoute. :wink:

Oui j'y ai songé Yanikus, mais dans une pièce non dédiée pas évident ! :-?
Merci pour ton conseil en tout cas, il faudrait que je me procurre un cable de 10m et mutiplier les essais !
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:21

ludovic62 a écrit:oui exactement
par contre, hier soir j'ai essayé pour voir les lift 25 et 35
le lift 25 est discret, on ne ressent presque rien, tandis que le 35 :o on le sens plus
pourquoi cet écart?
parce que mon sub ne tiens pas le coup avec le 25?
ps: je tiens a préciser aussi, du fait que j'ai remonté toutes mes enceintes en positifs de +7db par rapport à ma calibration de l'ampli, le sub est à +3.5

Vu que la bande passante de ton KEF XQ60 s'arrête à 26 Hz, booster à 25 Hz ne va évidemment pas donner grand chose.
Je dirais même que c'est déconseillé, parce que cela force l'ampli du sub à travailler dur dans une zone de fréquence pour laquelle il n'a pas été conçu.
Laquelle zone demande beaucoup d'énergie.
Donc dans le pire des cas, il y a risque d'endommager le caisson !!!

Par contre à 35 Hz, pas de souci, mais on risque d'aller vers un son "boomy".

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 01 Fév 2013 16:04

Et surtout si comme beaucoup tu utilises l'antimode en plus de la calibration de ton ampli (YPAO, Audyssey, MCACC etc) qui risque deja d'entrainer un serieux boost :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Fév 2013 10:46

Petite question aux utilisateurs de l'antimode...

J'ai deux caisson qui possèdent des réglages de phase de 0 à 180° continue. Chaque phase est réglée pour l'instant vers 90° sur la voie droite et la voie gauche, ce qui me donne à l'oreille la meilleure integration des caissons avec les principales.

Si j'utilise un antimode, les paramètres de phase vont changer en fonction des fréquences et de la réponse de la pièce. Comme le processus de calibration se fait sur les caissons seulement, l'intégrétion des principale n'est pas prise en compte.

Si on règle la phase pour intégrer les principales avant la calibration des caissons, la calibration va certainement changer cette phase. Si on le fait après la calibration des caissons on va du coup affecter les réglages effectués sur les caissons.

Bref, comment faites-vous?
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message