Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, manureva45 et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 20 Mai 2014 18:15

franckiné a écrit:Pour être un peu plus précis, les types d'enceinte, les crossover, les distances et les niveaux peuvent être modifiés tout en conservant Audyssey actif (après, jusqu'à quelle limite...?).
Le fait de modifier les niveaux va impacter le Dynamic EQ puisque ça va modifier le niveau réel d'écoute par rapport au niveau de référence qu'Audyssey a calibré (0db) et sur lequel se base Dynamic EQ pour relever ou baisser (?) les niveaux des différentes fréquences afin de coller aux courbes psycho acoustiques (si quelqu'un a compris ce que je voulais dire, qu'il lève le doigt :ane: ).
En pratique, pour exemple: si tu as relever de 6 dB (même si c'est pour toutes les enceintes) et que tu écoutes à -20db avec le Dynamic EQ enclenché, il fera en sorte de modifier les niveaux des différentes fréquences afin que tu profites du son comme si tu l'ecoutais à 0db hors comme tu as relever tes niveaux de 6 dB tu écoutes en réalité à -14db en comparaison du niveau de référence et ça, le Dynamic EQ ne le prend pas en compte; c'est donc erroné..... Quand tu vois la différence de résultat entre chaque mode Dynamic EQ avec une variation de 5db entre chacun, tes 6db auront une grosse influence.... (Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça :oops: )

Franck


:bravo: :bravo:
J'ai apparemment compris et là c'est un exploit. (pour moi :) )
Merci Franck

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 20 Mai 2014 18:15

Domimag a écrit:Si tu changes les valeurs données par les mesures Audyssey (distance, volume...), ou le nombre d'enceintes, Audyssey sera désactivé (ce qui me parait normal).
Je crois que tu peux changer la fréquence de croisement (crossover) sans que cela désactive Audyssey. Le mieux est de regarder le voyant Audyssey s'il reste allumé.

Pour le volume, si il y a une ou des résultats à -12 db sur enceintes ou caisson, il faut baisser le volume et recommencer les mesures.



Seul le fait de rajouter une enceinte non prise en compte lors de la mesure désactive l'Audyssey. Par contre si tu en retire, changement des niveaux, taille et distance ne le désactive pas. J'ai fait le test sur 4 appareils que j'ai possédé avec l'Audyssey ( Onkyo 5508, Denon 4311, Marantz 7701 et 8801).

Par contre le voyant Audyssey est encadré, et cet encadrement disparait´de l'écran à la moindre modification.

Gil.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20274
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Mai 2014 19:00

@Ashram:
Au départ tu as une courbe cible considérée comme idéale, mais qu'à un certain niveau car en dessous nous percevons plus le milieu de la bande passante que le haut et la bas du spectre (je simplifie) et donc le Dynamic EQ va faire en sorte que même à plus bas niveau tu entendes l'équivalent de cette courbe cible et ça varie à chaque niveau d'écoute.


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 20 Mai 2014 19:04

Effectivement, j'avais fait une erreur.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 22 Mai 2014 13:31

Où peut-on trouver une guide officiel de placement pour les enceintes front height ? Ce que l'on trouve sur le site Audyssey est assez vague : collé au plafond, le plus éloigné possible des front, etc.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Mai 2014 13:55

Dans le manuel du 8801, y'a ça :
FrontHeight.JPG
FrontHeight.JPG (29.85 Kio) Vu 1305 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Mai 2014 14:25

Quand j'avais songé à intégrer des high dans mon install (finalement on est en 9.1 avec des wides et pas de high) j'avais noté:
- dans le plan horizontal = 45° par rapport à la centrale (avec les G&D à 30° et les Wides G&D à 60°)
- dans le plan vertical = 45° par rapport aux oreilles des auditeurs (orientés vers ces derniers)

A partir de ça tu fais "au mieux. Par exemple si tu as 3m de recul par rapport aux enceintes front mais un plafond à 2m de haut tu vas devoir avancer les high pour obtenir ces 45° cible etc.

Hope that helps...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 22 Mai 2014 14:39

:thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mai 2014 11:44

pour passer d'un 7.2 a un 9.2 les 2 enceintes sup doivent etre identiques au front? j'ai 3 jbl 3678 en front.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 27 Mai 2014 15:44

Daigoro a écrit:pour passer d'un 7.2 a un 9.2 les 2 enceintes sup doivent etre identiques au front? j'ai 3 jbl 3678 en front.


Tu veux ajouter quelles enceintes pour passer d'un 7.2 à 9.2?
- Wide > identiques aux front
- High > identiques aux front, au pire légèrement moins puissantes (mais similaires)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 27 Mai 2014 15:47

Bjr,

Daigoro a écrit:pour passer d'un 7.2 a un 9.2 les 2 enceintes sup doivent etre identiques au front? j'ai 3 jbl 3678 en front.


Pour répondre à ta question il a la théorie, la pratique et les nouvelles technologies de processing.

Ainsi jusqu'à maintenant et selon le schéma initié par le Audyssey DSX, lui-même issu de concept 10.2 de Tom Holman (le Papa de THX) , lorsqu'on voulait utiliser des Wide il était/est conseillé de les prendre identiques aux Frontales. Idem pour les Height, mais parfois cela peut devenir bien complexe à réaliser...

Alors perso c'est ce que je possède (7 frontales totalement identiques), mais il s'avère qu'utiliser pour les Height des enceintes différentes, mais ayant la même identité sonore, peut aussi le faire.

Sachant qu'avec l'arrivée des nouveaux processings Dolby Atmos et DTS UHD dont la config type sera proche d'un schéma Auro 3D, lequel est basé sur 3 couches d'enceintes, couche niveau oreilles + couche @ 40° plan oreilles + couche @ du plafond, avoir le même type d'enceintes partout risque d'être impossible à faire, il faudra donc faire avec... et il est probable qu'une correction acoustique adéquatement adaptée fera le reste...

Auro 3D.JPG


Aussi pour répondre à ta question, on peut estimer qu'à partir du moment où une enceinte possède une enveloppe de fonctionnement en termes de capacités dynamiques/pression acoustique + distorsion faible, elle sera adaptée. D''autant plus avec les processings qui arrivent, mais ce qui reste bien entendu à être prouvé. :wink:

Hugo

PS: edit pour rajout schéma Auro 3D.
Dernière édition par Hugo S le 27 Mai 2014 19:56, édité 2 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mai 2014 16:02

Il n'en reste pas moins que, à budget égal, il vaudra toujours mieux une config 7.1 avec 3 excellentes enceintes à l'avant, qu'une config. 11.1 avec 7 enceintes moyennes à l'avant. :oldy:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mai 2014 16:28

Pour en revenir aux formats à venir genre Atmos et Auro 3D, (et en vue de ma prochaine salle dédiée qui est déjà en retard!)d'aprés ce que j'ai compris, il seront accompagnés d'une nouvelle mouture d'Audyssey XT et même d'une correction propriétaire DTS (je fais suite a ce qui a été dit par Hugo S sur le topic des Marantz 7701/8801)
Sur une de vos dernières interventions Hugo, vous parlez de la généralisation prochaine des micro "3D" style Trinnov pour répondre a ces nouveaux standards, alors ma question est la suivante: est il encore d'actualité d'acheter un kit Audyssey Pro? sera-t-il encore compatible avec la version qui va remplacer le XT32?

Je change de préamp tous les 2/3 ans environ, et je pensais casser le cochon rose en vu d'un kit pro pour optimiser mon 8801, mais si ce kit n'est pas réutilisable avec les prochaines générations d'appareils, c'est déjà beaucoup moins tentant :-?
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 27 Mai 2014 16:46

franckiné a écrit:@Ashram:
Au départ tu as une courbe cible considérée comme idéale, mais qu'à un certain niveau car en dessous nous percevons plus le milieu de la bande passante que le haut et la bas du spectre (je simplifie) et donc le Dynamic EQ va faire en sorte que même à plus bas niveau tu entendes l'équivalent de cette courbe cible et ça varie à chaque niveau d'écoute.


Franck


Merci ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 27 Mai 2014 16:55

re Bjr,

Soixante Quatre a écrit:Pour en revenir aux formats à venir genre Atmos et Auro 3D, (et en vue de ma prochaine salle dédiée qui est déjà en retard!)d'aprés ce que j'ai compris, il seront accompagnés d'une nouvelle mouture d'Audyssey XT et même d'une correction propriétaire DTS (je fais suite a ce qui a été dit par Hugo S sur le topic des Marantz 7701/8801)
Sur une de vos dernières interventions Hugo, vous parlez de la généralisation prochaine des micro "3D" style Trinnov pour répondre a ces nouveaux standards, alors ma question est la suivante: est il encore d'actualité d'acheter un kit Audyssey Pro? sera-t-il encore compatible avec la version qui va remplacer le XT32?

Je change de préamp tous les 2/3 ans environ, et je pensais casser le cochon rose en vu d'un kit pro pour optimiser mon 8801, mais si ce kit n'est pas réutilisable avec les prochaines générations d'appareils, c'est déjà beaucoup moins tentant :-?


Bien que je sois un très grand fan des résultats que l'on peut obtenir avec le Audyssey MultEQ XT32 avec une surcouche kit Pro, en toute objectivité, il n'est pas possible de répondre à ta question.

En effet l'utilisation du kit Pro sera-t-elle pérennisée dans les futures moutures de processeurs, via un tripode tel que le fait Yamaha ou ceci prendra-t-il cette forme là:

Audyssey ATS.JPG


voire verra-t-on une forme de micro, tel que SYLEX nous l'a montré par ailleurs? Franchement je ne sais pas.

Maintenant je pense également qu'en cette période charnière où un certain nombre de concepts audio vont évoluer, et ceci singulièrement quant au positionnement des enceintes et des capacités individuelles qui leurs seront demandées, il est préférable d'attendre un peu avant d'investir.

Maintenant ceci n'est que mon humble petit avis... il y en a bien d'autres par ailleurs... avec des certitudes qui ont parfois la vie dure. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message