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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)
Audyssey déclare les front en Full à 40Hz, c'est moi qui les aient passées en petite à 60Hz. 

- SCUDERIA
- Messages: 5003
- Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
C'est effectivement toujours intéressant de ne pas tenir compte des résultats des crossover et de tester à l'écoute les différents rendus en fonction des fréquences de coupures pour choisir le meilleur résultat mais attention de bien le faire par le biais du logiciel pour intégrer la modification aux calculs des filtres...
Franck
Franck
- franckiné
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Bonjour,
Notre install comporte 2 SVS PB13 qui possèdent leurs propres possibilités d'égalisation, toutefois, tous les paramètres sont laissés à 0 (zéro) afin de laisser faire le MultEQ XT32, sans strictement auquel éventuel effet de potentielle sur-correction avec saturations amplis sub(s).
Et pour les Klipsch KL650 de notre install, le XT32 (standard et Pro) proposait, propose 40Hz, ce qui a été essayé et qui ne nous a (mon Epouse et moi) pas convaincus.
Sachant que pendant longtemps c'est le 60Hz qui a été utilisé, toutefois après la nouvelle série de mesures liées au passage au 7702 ou 8802A (je ne sais plus avec certitude) c'est désormais le 80Hz qui, après quelques essais et d'un petit poil, donne les meilleurs résultats d'écoute chez nous.
Maintenant et pour ce qui concerne l'écartement du micro pour les mesures, les toutes dernières recommendations Audyssey (elles datent d'il y a @ de 3 ans si ma mémoire est bonne) recommandent d'écarter le micro de 50cm, 60cm maxi entre chaque point.
Ainsi si la mesure référentielle correspond à la place 1 = "golden seat", l'écart latéral G/D devient ainsi de 1.2m maxi et non l'emplacement des éventuelles places 2 et 3.
Cette même distance de 50/60 cm est aussi à appliquer à l'avant des 3 mesures précédentes.
Quant aux 2 mesures arrières elles ont vocation à encadrer la position 1, maxi 50cm à l'arrière et perpendiculairement par rapport à l'axe de la position 1.
Ce qui balaye les 8 mesures d'une calibration "standard" et qui peut ensuite être complétée dans le contexte Pro en positionnant le micro aux diverses positions d'écoutes alternatives que l'on souhaite intégrer dans le calcul de la calibration MultEQ XT32 Pro.
Hugo
Notre install comporte 2 SVS PB13 qui possèdent leurs propres possibilités d'égalisation, toutefois, tous les paramètres sont laissés à 0 (zéro) afin de laisser faire le MultEQ XT32, sans strictement auquel éventuel effet de potentielle sur-correction avec saturations amplis sub(s).
Et pour les Klipsch KL650 de notre install, le XT32 (standard et Pro) proposait, propose 40Hz, ce qui a été essayé et qui ne nous a (mon Epouse et moi) pas convaincus.
Sachant que pendant longtemps c'est le 60Hz qui a été utilisé, toutefois après la nouvelle série de mesures liées au passage au 7702 ou 8802A (je ne sais plus avec certitude) c'est désormais le 80Hz qui, après quelques essais et d'un petit poil, donne les meilleurs résultats d'écoute chez nous.
Maintenant et pour ce qui concerne l'écartement du micro pour les mesures, les toutes dernières recommendations Audyssey (elles datent d'il y a @ de 3 ans si ma mémoire est bonne) recommandent d'écarter le micro de 50cm, 60cm maxi entre chaque point.
Ainsi si la mesure référentielle correspond à la place 1 = "golden seat", l'écart latéral G/D devient ainsi de 1.2m maxi et non l'emplacement des éventuelles places 2 et 3.
Cette même distance de 50/60 cm est aussi à appliquer à l'avant des 3 mesures précédentes.
Quant aux 2 mesures arrières elles ont vocation à encadrer la position 1, maxi 50cm à l'arrière et perpendiculairement par rapport à l'axe de la position 1.
Ce qui balaye les 8 mesures d'une calibration "standard" et qui peut ensuite être complétée dans le contexte Pro en positionnant le micro aux diverses positions d'écoutes alternatives que l'on souhaite intégrer dans le calcul de la calibration MultEQ XT32 Pro.
Hugo
- Hugo S
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- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
- Localisation: 95 Est ou Mulhouse
Merci Hugo
C'est complet et parfait.
Reste plus qu'à essayer.

C'est complet et parfait.
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- SCUDERIA
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Bonjour,
Ce schéma est-il correct ?
J'y ai affiché les positions extrêmes, mais les positions intermédiaires sont bien entendu valides.
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Ce schéma est-il correct ?
J'y ai affiché les positions extrêmes, mais les positions intermédiaires sont bien entendu valides.

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- gdr95
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- Inscription Forum: 08 Mar 2011 22:37
Quand je fais ma calibration AudisseyMultEQ XT sur mon Denon AVR X3100, pendant la calibration entre chacun des 8 points il est écrit à chaque nouveau point qu'il ne doit pas être positionné à plus de 60cm du point n°1
donc avec ce dessin rectangulaire les points 5 et 6 me semble plus éloignés que 60 cm
il me semble qu'un schéma en forme de cercle serait plus approprié, avec au centre le point n°1 et à la périphérie du cercle à 50-60cm les autres points
donc avec ce dessin rectangulaire les points 5 et 6 me semble plus éloignés que 60 cm
il me semble qu'un schéma en forme de cercle serait plus approprié, avec au centre le point n°1 et à la périphérie du cercle à 50-60cm les autres points
- bboy
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- Inscription Forum: 21 Sep 2002 18:06
- Localisation: Montpellier
Le rectangle m'a tout l'air d'être un canapé... 

- SCUDERIA
- Messages: 5003
- Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
Bonjour gdr,
Sorry pour ma réponse tardive, surtout pour une si belle synthèse.
Alors oui effectivement, c'est ce qui correspond à la synthèse des toutes dernières recommendations Audyssey pour la mise en oeuvre du MultEQ XT32.
Sachant que :
1- pour rappel, la position micro 1, n'est pas le milieu du canapé, mais correspond au "master seat(ing)",
2- si à l'arrière il n'y a pas moyen de respecter les distances, pas besoin d'abattre les murs ou de se faire seppuku... car il y a la "perfection"... et les réalités des contraintes de la vraie vie...
Hugo
PS : me permets-tu de mettre ce schéma dans le post 1 de ce topic? Merci à toi.
gdr95 a écrit:Bonjour,
Ce schéma est-il correct ?
J'y ai affiché les positions extrêmes, mais les positions intermédiaires sont bien entendu valides.
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Sorry pour ma réponse tardive, surtout pour une si belle synthèse.
Alors oui effectivement, c'est ce qui correspond à la synthèse des toutes dernières recommendations Audyssey pour la mise en oeuvre du MultEQ XT32.
Sachant que :
1- pour rappel, la position micro 1, n'est pas le milieu du canapé, mais correspond au "master seat(ing)",

2- si à l'arrière il n'y a pas moyen de respecter les distances, pas besoin d'abattre les murs ou de se faire seppuku... car il y a la "perfection"... et les réalités des contraintes de la vraie vie...

Hugo
PS : me permets-tu de mettre ce schéma dans le post 1 de ce topic? Merci à toi.
- Hugo S
- Président d'Honneur
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- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
- Localisation: 95 Est ou Mulhouse
Avec Audyssey, tout se fait sur le même plan horizontal ? Avec Dirac ou Trinnov, les mesures sont en 3D.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Hugo, si la position 1 (Master place) est à gauche du canapé, la position 2 est au centre, et la 3 à droite? Et ainsi de suite jusqu'à 8 ?
- SCUDERIA
- Messages: 5003
- Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
Il me semblait avoir vu que les deux positions arrières (7 et
étaient à 30 cm et non 60 dans le sens de la longueur !! D'ailleurs elles sont à 25 dans le sens de la largeur.

- metoujpense
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Bonjour Stéphane,
Oui, c'est l'idée, totalement prioriser la reproduction de la place 1.
Alors même que cela ne conviendra pas forcément à tout le monde ou tous les cas.
Hugo
SCUDERIA a écrit:Hugo, si la position 1 (Master place) est à gauche du canapé, la position 2 est au centre, et la 3 à droite? Et ainsi de suite jusqu'à 8 ?
Oui, c'est l'idée, totalement prioriser la reproduction de la place 1.
Alors même que cela ne conviendra pas forcément à tout le monde ou tous les cas.
Hugo
- Hugo S
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- Localisation: 95 Est ou Mulhouse
Bonjour Sylvain,
Dans le contexte Audyssey MultEQ toutes les mesures sont prévues au niveau "oreilles", puisque l'objectif de correction avec les 8 mesures standard c'est d'optimiser ce plan "oreilles", pas en dessous, pas au dessus.
Sachant que pour ce qui concerne Dirac - que je n'ai jamais pratiqué - je n'ai donc pas d'avis quant au process ou résultat(s).
Alors que pour l'exceptionnelle correction Trinnov de l'Altitude 32 , que j'ai eu le privilège de pouvoir écouter dans un contexte Dolby Atmos (voir article HCFR - cliquer ici -), de ce qu'il m'a été possible de voir pratiquer, la prise en compte de l'environnement d'écoute se fait effectivement en 3D, par le biais du spécifique micro Trinnov que l'on peut voir dans l'article référencé ci-dessus.
Maintenant et pour aller un tout petit peu plus loin quant aux possibilités actuelles dune correction acoustique, il est intéressant de jeter un oeil à cette approche Dirac Unison, qui correspond à une correction acoustique dynamique qui prend en compte_agit_interagit avec l'installation dans sa globalité.
Hugo
SYLEX a écrit:Avec Audyssey, tout se fait sur le même plan horizontal ? Avec Dirac ou Trinnov, les mesures sont en 3D.
Dans le contexte Audyssey MultEQ toutes les mesures sont prévues au niveau "oreilles", puisque l'objectif de correction avec les 8 mesures standard c'est d'optimiser ce plan "oreilles", pas en dessous, pas au dessus.
Sachant que pour ce qui concerne Dirac - que je n'ai jamais pratiqué - je n'ai donc pas d'avis quant au process ou résultat(s).
Alors que pour l'exceptionnelle correction Trinnov de l'Altitude 32 , que j'ai eu le privilège de pouvoir écouter dans un contexte Dolby Atmos (voir article HCFR - cliquer ici -), de ce qu'il m'a été possible de voir pratiquer, la prise en compte de l'environnement d'écoute se fait effectivement en 3D, par le biais du spécifique micro Trinnov que l'on peut voir dans l'article référencé ci-dessus.
Maintenant et pour aller un tout petit peu plus loin quant aux possibilités actuelles dune correction acoustique, il est intéressant de jeter un oeil à cette approche Dirac Unison, qui correspond à une correction acoustique dynamique qui prend en compte_agit_interagit avec l'installation dans sa globalité.
Hugo
- Hugo S
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- Localisation: 95 Est ou Mulhouse
On fait une correction pour une zone d'écoute qui englobe plusieurs auditeurs possibles. Mon fils, qui n'a pas fini sa croissance, fait 1m95. J'ai aussi des membres de ma famille qui font 1m65, sans parler des ami(e)s plus petit(e)s . Donc pour ce simple fait, on pourrait/devrait faire une correction pour une zone d'écoute en 3D. 
Les modes de la pièce sont également en 3D et Dirac prétend distinguer, grâce à ces mesures en 3D, les différents modes. Trinnov va encore plus loin, puisqu'avec sont micro spécifique, chaque mesure est en 3D.
Le Dirac Unison est effectivement encore une étape supplémentaire puisque non seulement le signal de chaque enceinte est corrigé, mais chaque enceinte corrige également les autres. Ce système devrait être implanté dans les prochains préamplis Emotiva, comme le RMC-1 par exemple.

Les modes de la pièce sont également en 3D et Dirac prétend distinguer, grâce à ces mesures en 3D, les différents modes. Trinnov va encore plus loin, puisqu'avec sont micro spécifique, chaque mesure est en 3D.
Le Dirac Unison est effectivement encore une étape supplémentaire puisque non seulement le signal de chaque enceinte est corrigé, mais chaque enceinte corrige également les autres. Ce système devrait être implanté dans les prochains préamplis Emotiva, comme le RMC-1 par exemple.
La configuration dans mon profil
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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