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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 10 Mai 2019 12:01

On ne peut pas passer d'une courbe custom à l'autre.
Par contre certaines intégrations Audyssey proposent de passer à une courbe flat ou un bypass pour les FR et FL.

L'Audyssey pro permet aussi d'appliquer une courbe custom par enceinte individuelle.
En général on établira une courbe adaptée à l'enceinte, la courbe custom est donc par groupe d'enceinte : model et par nature.
Dans le cas d'utilisation en pièce de vie il ce peut qu'une courbe spécifique soit à appliquer à une enceinte. Tout dépend des incidents mesurés.

La démarche implique des pré mesures.

En champ proche afin de déterminer la réponse en fréquence native de l'enceinte et surtout le recoupement et comportement du filtre. Ce qui correspond à la compensation des médiums.
Au point d'écoute afin de connaitre les incidents.
A partir de là on dispose des éléments qui permettent de créer les courbes custom.
Un respect des normes s'impose également. Pour ce faire on peut partir des courbes "à la norme X" proposées en Audyssey Pro. La base est fonctionnelle pour établir la courbe custom désirée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko
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Message » 10 Mai 2019 12:06

SCUDERIA a écrit:Le 8801 laisse passer la 4K, au niveau décodage il manque Atmos et Auro, pour le nombre de canaux 11.2 versus 13.2.
C’est pas non plus la révolution... Même si différence il y a :wink:


Je n ai pas détaillé pour la 4K ( HDMI 1.4 sur 8801 )mais Jeff a, comme toujours, argumenté comme il faut :thks:
DTS:x ... Imax DTS ... futur dts x pro ( peut être :ane: )
évidemment le nb de canaux n est pas fonction du décodage, mais les possibilités offertes par le 8805 sont clairement sup.


Ce qui n enlève rien aux qualités du 8801 bien sur :wink:
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Message » 10 Mai 2019 12:11

jacko a écrit:On ne peut pas passer d'une courbe custom à l'autre.
Par contre certaines intégrations Audyssey proposent de passer à une courbe flat ou un bypass pour les FR et FL.

L'Audyssey pro permet aussi d'appliquer une courbe custom par enceinte individuelle.
En général on établira une courbe adaptée à l'enceinte, la courbe custom est donc par groupe d'enceinte : model et par nature.
Dans le cas d'utilisation en pièce de vie il ce peut qu'une courbe spécifique soit à appliquer à une enceinte. Tout dépend des incidents mesurés.

La démarche implique des pré mesures.

En champ proche afin de déterminer la réponse en fréquence native de l'enceinte et surtout le recoupement et comportement du filtre. Ce qui correspond à la compensation des médiums.
Au point d'écoute afin de connaitre les incidents.
A partir de là on dispose des éléments qui permettent de créer les courbes custom.
Un respect des normes s'impose également. Pour ce faire on peut partir des courbes "à la norme X" proposées en Audyssey Pro. La base est fonctionnelle pour établir la courbe custom désirée.


L éditeur de courbes est relativement complet, seule grosse différence, pas par HP mais par "couple" :ko:
applet audyssey dans mon cas offre une correction :
avant / centrale /surround / surround arriere / avant haut / centre plafond / hauteur arrière / centrale haute et/ subs
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Message » 10 Mai 2019 12:26

jacko a écrit:On ne peut pas passer d'une courbe custom à l'autre.
Par contre certaines intégrations Audyssey proposent de passer à une courbe flat ou un bypass pour les FR et FL.

L'Audyssey pro permet aussi d'appliquer une courbe custom par enceinte individuelle.
En général on établira une courbe adaptée à l'enceinte, la courbe custom est donc par groupe d'enceinte : model et par nature.
Dans le cas d'utilisation en pièce de vie il ce peut qu'une courbe spécifique soit à appliquer à une enceinte. Tout dépend des incidents mesurés.

La démarche implique des pré mesures.

En champ proche afin de déterminer la réponse en fréquence native de l'enceinte et surtout le recoupement et comportement du filtre. Ce qui correspond à la compensation des médiums.
Au point d'écoute afin de connaitre les incidents.
A partir de là on dispose des éléments qui permettent de créer les courbes custom.
Un respect des normes s'impose également. Pour ce faire on peut partir des courbes "à la norme X" proposées en Audyssey Pro. La base est fonctionnelle pour établir la courbe custom désirée.


Ah oui, d'accord c'est bien plus contraignant que ce que j'imaginais. D'où la dénomination "pro". Du coup la compensation des médiums serait aussi légitime en hi-fi ? (multicanal ou pas ?)

Merci beaucoup c'est très intéressant.
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Message » 10 Mai 2019 12:55

La compensation est effectivement légitime en Hifi si on la fait correspondre au recoupement du filtre des enceintes.

La configuration dans mon profil


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Message » 10 Mai 2019 13:14

Chewee Levelu a écrit:
jacko a écrit:On ne peut pas passer d'une courbe custom à l'autre.
Par contre certaines intégrations Audyssey proposent de passer à une courbe flat ou un bypass pour les FR et FL.

L'Audyssey pro permet aussi d'appliquer une courbe custom par enceinte individuelle.
En général on établira une courbe adaptée à l'enceinte, la courbe custom est donc par groupe d'enceinte : model et par nature.
Dans le cas d'utilisation en pièce de vie il ce peut qu'une courbe spécifique soit à appliquer à une enceinte. Tout dépend des incidents mesurés.

La démarche implique des pré mesures.

En champ proche afin de déterminer la réponse en fréquence native de l'enceinte et surtout le recoupement et comportement du filtre. Ce qui correspond à la compensation des médiums.
Au point d'écoute afin de connaitre les incidents.
A partir de là on dispose des éléments qui permettent de créer les courbes custom.
Un respect des normes s'impose également. Pour ce faire on peut partir des courbes "à la norme X" proposées en Audyssey Pro. La base est fonctionnelle pour établir la courbe custom désirée.


L éditeur de courbes est relativement complet, seule grosse différence, pas par HP mais par "couple" :ko:
applet audyssey dans mon cas offre une correction :
avant / centrale /surround / surround arriere / avant haut / centre plafond / hauteur arrière / centrale haute et/ subs


Mais comme on l'a déjà dit plus haut, l'éditeur par enceinte et non par couple d'enceintes n'a que très peu d'intérêt donc....

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Message » 10 Mai 2019 13:17

corsicabob a écrit:
jacko a écrit:On ne peut pas passer d'une courbe custom à l'autre.
Par contre certaines intégrations Audyssey proposent de passer à une courbe flat ou un bypass pour les FR et FL.

L'Audyssey pro permet aussi d'appliquer une courbe custom par enceinte individuelle.
En général on établira une courbe adaptée à l'enceinte, la courbe custom est donc par groupe d'enceinte : model et par nature.
Dans le cas d'utilisation en pièce de vie il ce peut qu'une courbe spécifique soit à appliquer à une enceinte. Tout dépend des incidents mesurés.

La démarche implique des pré mesures.

En champ proche afin de déterminer la réponse en fréquence native de l'enceinte et surtout le recoupement et comportement du filtre. Ce qui correspond à la compensation des médiums.
Au point d'écoute afin de connaitre les incidents.
A partir de là on dispose des éléments qui permettent de créer les courbes custom.
Un respect des normes s'impose également. Pour ce faire on peut partir des courbes "à la norme X" proposées en Audyssey Pro. La base est fonctionnelle pour établir la courbe custom désirée.


Ah oui, d'accord c'est bien plus contraignant que ce que j'imaginais. D'où la dénomination "pro". Du coup la compensation des médiums serait aussi légitime en hi-fi ? (multicanal ou pas ?)

Merci beaucoup c'est très intéressant.


Pour moi le MC n'est ni légitime en Hc ni en musique ; il suffit juste de faire le test avec ou sans, avec ou sans un MC redessiné dans la bande de croisement du filtre de l'enceinte et choisir ce qui nous semble meilleur...

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Message » 10 Mai 2019 13:33

franckiné a écrit:
Chewee Levelu a écrit:
L éditeur de courbes est relativement complet, seule grosse différence, pas par HP mais par "couple" :ko:
applet audyssey dans mon cas offre une correction :
avant / centrale /surround / surround arriere / avant haut / centre plafond / hauteur arrière / centrale haute et/ subs


Mais comme on l'a déjà dit plus haut, l'éditeur par enceinte et non par couple d'enceintes n'a que très peu d'intérêt donc....

Franck


Pour ma part, je le trouve suffisant , car à mon sens le plus important à corriger serait la centrale et centrale haute ( avec mon système ).
et l applet le permet :idee: et par la suite corriger des" couples " me suffit.

en Hifi, pour individuellement retoucher chaque enceinte, peut effectivement être plus utile ...
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Message » 10 Mai 2019 14:22

franckiné a écrit:
corsicabob a écrit:
Ah oui, d'accord c'est bien plus contraignant que ce que j'imaginais. D'où la dénomination "pro". Du coup la compensation des médiums serait aussi légitime en hi-fi ? (multicanal ou pas ?)

Merci beaucoup c'est très intéressant.


Pour moi le MC n'est ni légitime en Hc ni en musique ; il suffit juste de faire le test avec ou sans, avec ou sans un MC redessiné dans la bande de croisement du filtre de l'enceinte et choisir ce qui nous semble meilleur...

Franck



Ah ben chez moi à l'oreille, c'est mieux avec le MC. En HC rt HiFi
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Message » 10 Mai 2019 15:17

corsicabob a écrit:
franckiné a écrit:
Pour moi le MC n'est ni légitime en Hc ni en musique ; il suffit juste de faire le test avec ou sans, avec ou sans un MC redessiné dans la bande de croisement du filtre de l'enceinte et choisir ce qui nous semble meilleur...

Franck



Ah ben chez moi à l'oreille, c'est mieux avec le MC. En HC rt HiFi


Donc tu as la réponse :wink:

Franck
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Message » 10 Mai 2019 15:24

Chewee Levelu a écrit:
franckiné a écrit:
Mais comme on l'a déjà dit plus haut, l'éditeur par enceinte et non par couple d'enceintes n'a que très peu d'intérêt donc....

Franck


Pour ma part, je le trouve suffisant , car à mon sens le plus important à corriger serait la centrale et centrale haute ( avec mon système ).
et l applet le permet :idee: et par la suite corriger des" couples " me suffit.

en Hifi, pour individuellement retoucher chaque enceinte, peut effectivement être plus utile ...


J'allais dans ton sens. :bravo: côté soft je pense que l'appliquette (ça fait tout de suite moins geek en français :D ) est suffisante voire mieux que le logiciel Pro. Le plus de ce dernier est le micro...

PS peut-être que toi avec toutes tes enceintes tu peux savoir si tu peux visualiser ou non les courbes de corrections des "plafond"pour répondre à notre ami. :thks:

Franck
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Message » 10 Mai 2019 15:36

:bravo:
D' après Hugo, effectivement les algo du soft MultiEq sont au moins autant, voir plus qualitatifs que ceux du soft Audyssey pro ...
Et qui permettrait justement un meilleur résultat, malgré le micro standard de Marantz ( toujours le même sur mes 7710 /7703 et 8805 ) .

Cependant, pour le micro du kit pro, je ne connais pas du tout "ses" qualités vs le micro standard :oops:
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Message » 10 Mai 2019 16:09

Le kit ressemble à ça, on voit le microphone entre son support et sa boîte sur la gauche de la photo. Mais le plus important c'est qu'il est calibré individuellement et le cd contient donc son fichier propre....

Franck
Fichiers joints
0529EAFC-9382-49B4-9875-9F36E50345C5.jpeg
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Message » 10 Mai 2019 18:10

Chewee Levelu a écrit::bravo:
D' après Hugo, effectivement les algo du soft MultiEq sont au moins autant, voir plus qualitatifs que ceux du soft Audyssey pro ...
Et qui permettrait justement un meilleur résultat, malgré le micro standard de Marantz ( toujours le même sur mes 7710 /7703 et 8805 ) .

Cependant, pour le micro du kit pro, je ne connais pas du tout "ses" qualités vs le micro standard :oops:


Heu ? ...

Ben non ...

Audyssey Pro permet de faire jusqu'à 32 mesures avec pour chaque canal une vérif de la phase et pour chaque mesure une vérif de l'amplitude d'un incident.
Si un incident montre une amplitude de 12 dB et plus alors le logiciel stop le processus car il considère que la mesure présente une anomalie trop importante.

Le mode de moyenne par clustering est rigoureusement identique.
La précision de chaque filtre est dépendante du niveau de correction Audyssey :
MultiEQ XT 16 taps
MultiEQ XT32 512 taps
Moins sur les versions antérieurs

On ne peut pas obtenir un meilleur résultat avec le micro standard car :
Le micro du kit Pro est un vrai micro de mesure "Pro" dont la précision est en pleine bande.
Le micro est livré avec un fichier d'étalonnage individuel
Le niveau du signal est obtenu par une alim phantom
Les accessoires comme le pied micro peuvent certes s'acheter pour compenser le pauvre bidule en carton ...

D'une manière absolue les mesures sont plus précises, plus exactes, c'est la base de tout bon calibrage audio.
Cf le micro Trinnov, d'ailleurs la vocation première de la marque était les mesures d'étalonnage avant d'ajouter la correction.
C'est aussi ainsi qu'Audyssey à commencé, car au début du système le calibrage ne faisant pas de correction jusqu'au 2EQ qui appliquait deux filtres uniquement. Loin du FIR 512 taps que l'on a en XT32.
Audyssey avait aussi fait un gros kit d'étalonnage pro à partir de plusieurs micro et d'un hardware spécifique.

L'APP permet surtout une prise en main plus simple avec des possibilités de personnalisations customs sur une amplitude plus vaste.
Audyssey Pro limite volontairement les amplitudes de modification des courbes cibles car le système considère qu'il ne faut pas dépasser un certain niveau de correction électronique.

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Message » 10 Mai 2019 19:05

Dsl si mal exprimé :ane: pas taper :siffle:

Je retranscris surement mal ce qu il a tenté de m expliquer :oops: :oops: :oops: ( trop d infos des fois et m' y perds :ane: suis pas équipé comme vous :ko: :mdr: )
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