Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouchli et 57 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 24 Aoû 2019 11:16

Gort'h a écrit:Ok. Mais le préampli fonctionne du coup je pense.

Par contre la gestion des niveaux et des délais (distances) fonctionne encore en Pure Direct ou c'est aussi désactivé?


Cela fait partie de Audyssey, c'est donc aussi perdu en mode Pure Direct.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 11:20

pasender a écrit:
Gort'h a écrit:Ok. Mais le préampli fonctionne du coup je pense.

Par contre la gestion des niveaux et des délais (distances) fonctionne encore en Pure Direct ou c'est aussi désactivé?


Cela fait partie de Audyssey, c'est donc aussi perdu en mode Pure Direct.

Mais du coup si je ne veux pas utiliser la correction Audyssey (que je mets Audyssey sur Off) et que je veux régler a la main (ou conserver ce qui a été calculé) mes distances et niveaux je peux quand même le faire non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Aoû 2019 11:31

pasender a écrit:
Gort'h a écrit:Ok. Mais le préampli fonctionne du coup je pense.

Par contre la gestion des niveaux et des délais (distances) fonctionne encore en Pure Direct ou c'est aussi désactivé?


Cela fait partie de Audyssey, c'est donc aussi perdu en mode Pure Direct.


Pas tout à fait.
La phase de mesure Audyssey indique au DSP quels délais (distance) et niveaux appliquer aux canaux.
On a aussi une reconnaissance de phase qui devrait avertir en cas d'inversion.
C'est donc une programmation automatique des mêmes paramètres manuels que l'on peut changer par la suite. Bien que Audyssey indique un risque de déséquilibre en mode DynamicEQ et DynamicV.

Il faut bien vérifier ce qu'entendent les constructeurs par mode Pure Direct.
Ce n'est pas toujours équivalent d'une marque à l'autre.
Si ce mode permet un réel stream sans aucun processing et plus rarement, une vraie liaison analogique lorsqu'il s'agit d'une entrée analogique, alors cela présuppose une très bonne intégration préalable des enceintes et du local.
Cela fonctionnera parfaitement en stéréo si les bonnes conditions sont réunis.

A titre perso je préfère de loin écouter avec une correction Audyssey Pro customisée qu'en mode Pure Direct.
A nouveau, cela dépend de l'ensemble des paramètres : enceintes, pièces, correction etc.
Il peut très bien y avoir chez l'utilisateur un meilleur rendu en écoute Hifi en mode pure Direct.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 13:13

Gort'h a écrit:
Jean16 a écrit:
Oui bien sûr, j'ai utilisé un peu un raccourci mais le parcours du son est réduit à son minimum, voici ce que dit la notice :

Lecture directe
Le flux audio enregistré dans la source est lu tel quel.


Par contre la gestion des niveaux et des délais (distances) fonctionne encore en Pure Direct ou c'est aussi désactivé?


Bien évidemment le préampli fonctionne mais à minima.
En Pure Direct, pas d'Audyssey, aucun mode de réglage à part le volume.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:09

Jean16 a écrit:
Gort'h a écrit:


Bien évidemment le préampli fonctionne mais à minima.
En Pure Direct, pas d'Audyssey, aucun mode de réglage à part le volume.



D'après différents tests faits sur ce forum, chez Denon/Marantz le pure direct n'est pas si pure puisque, même en connection analogique direct in les niveaux sont paramètrables sur le préamplificateur....donc....
Après c'est sûr que d'avoir l'écran d'éteint sera plus bénéfique pour le son qu'une correction active bien faite ; encore faut-il que celle-ci soit bien faite et que la courbe cible soit adaptée à nos attentes.
Pour moi le plus important reste le sérieux de la mise en œuvre et le choix de la courbe cible (cf dire de Jacko un peu plus haut). Ceci peut amener beaucoup à préférer le pure direct.

Franck
Dernière édition par franckiné le 24 Aoû 2019 17:23, édité 1 fois.
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 17:10

Notez que l'importance de la courbe cible est essentiel quelque soit le système de correction.

Audyssey
Trinnov
Room Perfect
DiracLive
ARC Genesis
EQ manuel
Etc.

Malgré les différences technologiques la logique est toujours la même et découle des mêmes éléments d'analyse.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 17:31

+1000

J'ai changer l'intégralité de mon système l'année dernière sans changer d'électronique ni d'enceintes (travaux et meubles et donc disposition dans mon séjour) et j'ai refait les mesures; plusieurs fois avec plusieurs protocoles pour comparer. Et puis j'en ai profité pour perfectionner ma courbe cible et ben si j'ai fait 20 courbes différentes à quelques dixièmes de db près j'ai eu l'impression (en exagérant un peu hein) que j'ai changé 20 fois de système....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 19:19

jacko a écrit:Notez que l'importance de la courbe cible est essentiel quelque soit le système de correction.



Cela veux dire quoi pour le novice? Un lien ou les explications sont accessible au novice ?

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 20:29

Cela veut dire qu'une correction sera toujours plus efficace du moment qu'il y a une intervention manuelle.

Un système automatique ne peut pas identifier les recoupements du filtre de l'enceinte.
C'est un creu aux hautes fréquences.
Ce qui correspond à la compensation des médium chez Audyssey et qui est arbitraire car toutes les enceintes ne coupent pas de la même manière.

Certaines enceintes n'ont pas une réponse parfaitement linaire ou plane.
On peut avoir plus de grave, plus de médium et des aigus avec un roll-off dont la pente dépendra du tweeter et de son intégration.
Certains aspects de la courbe ne doivent pas être corrigé car c'est imposé soit par la mécanique de l'enceinte, soit par son électronique (filtre).
On peut souhaiter conserver, accentuer, atténuer sans annuler les excès dans certains registres. La courbe custom permet aussi cela.
Autant d'éléments que la correction automatique ne peut pas faire, d'où l'importance de la courbe "optimisée" faite main.

Audyssey Pro est un peu complexe à ce niveau.
Il impose une mesure préalable des enceintes.
On pars d'une courbe preset puis on la modifie sachant que l'amplitude de correction restera limitée.
On ne peut donc pas établir une courbe cible avec une liberté totale.
Il me semble que l'app Audyssey est plus souple et dans tous les cas bien plus simple d'utilisation. C'est une grande avancée.

Trinnov offre le plus de liberté avec la possibilité de pondérer et de supprimer des mesures.

DiracLive est assez simple en définitive, je ne connais pas les évolution de la version II.
La première version permet de définir très simplement la courbe cible, de travailler de concert avec un bass managment et de définir une zone d'application du filtre. On est entre Audyssey et Trinnov en quelque sorte.

Room Perfect me semble dépendre de courbes preset, je ne sais pas si on peut éditer une courbe cible custom.

ARC Genesis permet d'ajuster suivant une approche pro. On ne dessine pas de courbe cible, on la crée sommairement à partir de paramètres traditionnels.
La démarche est plus complexe de ce fait mais permet d'aboutir à de très bons résultats.

En faisant une synthèse des systèmes existants, on se rend compte que Audyssey reste dans la course surtout avec l'app.
Seul regret, on ne peut plus utiliser le kit pro (du moins il me semble). Dommage car cela ajoute un vrai micro de mesure avec son fichier de correction.
Ce seul élément donne une forte plus valu au kit pro.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 10:35

Merci Jacko pour l'ensemble de ces précisions :bravo:

Malgré tous ,même si je comprends mieux le fond..la mise en œuvre me semble toujours abstraite.
Mais de toute façon je n'ai ni la version Pro de Audissey , ni l'APP compatible...

En revanche ces questions reviendront certainement le jour ou je me procurerais enfin ce 8805.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 13:12

Bonjour,

J'ai vu des photos, sur le net, du micro Audyssey sur lesquels certains ont une sorte de pastille collée sur le haut extrême du micro alors que d'autres ne l'ont pas, quelqu'un sait si celle-ci est indispensable
et pourquoi des modèles ne l'ont pas ?

Sur le mien il y a cette pastille qui semble être comme caoutchoutée et comme elle se décolle je me demandais si elle était indispensable ou si elle était juste là pour empêcher les poussières de pénétrer dans le micro.

Merci.

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 15:37

Jean16 a écrit:Bonjour,

J'ai vu des photos, sur le net, du micro Audyssey sur lesquels certains ont une sorte de pastille collée sur le haut extrême du micro alors que d'autres ne l'ont pas, quelqu'un sait si celle-ci est indispensable
et pourquoi des modèles ne l'ont pas ?

Sur le mien il y a cette pastille qui semble être comme caoutchoutée et comme elle se décolle je me demandais si elle était indispensable ou si elle était juste là pour empêcher les poussières de pénétrer dans le micro.

Merci.

Cdlt.


Normalement les micros Audyssey sont calibré par lot (pas en individuellement comme Audyssey Pro).
Cela veut dire qu'en cas de remplacement il faut un micro de la même série.
Aussi qu'il ne faut pas y apporter de modifications. Donc sécurise la pastille qui est prise en compte durant les mesures et par la correction de la série.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 15:39

thales a écrit:Merci Jacko pour l'ensemble de ces précisions :bravo:

Malgré tous ,même si je comprends mieux le fond..la mise en œuvre me semble toujours abstraite.
Mais de toute façon je n'ai ni la version Pro de Audissey , ni l'APP compatible...

En revanche ces questions reviendront certainement le jour ou je me procurerais enfin ce 8805.


Mon test du MiniDSP DDRC22A devrait t'aider à comprendre la démarche de la courbe cible.
Le raisonnement en Audyssey est le même, seul l'outil change.

http://www.hdfever.fr/2014/09/12/test-minidsp-ddrc-22/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 15:48

Ok, merci Jacko. :thks:

Comme la pastille est en mauvais état, je sens que je vais pouvoir commander un nouveau micro. :(

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 19:29

pasender a écrit:
corsicabob a écrit:
Bonsoir, je suis votre conversation avec bcp d'intérêt.
Est-ce bien avec ce mode pure direct (et lui seul) qu'on peut accéder à la fameuse puce HDAM du marantz 6012 qui est censée se rapprocher un peu d'une écoute audiophile ?


En mode Pure Direct les fonctions suivantes sont perdues:
Tonalité
M-DAX
MultEQ® XT32
Dynamic EQ
Dynamic Volume
EQ Graphic

Les puces HDAM ne sont pas dans la partie "numérique" du préampli et sont donc toujours actives :wink:


Cool, merci beaucoup pour ta réponse ☺️
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message