Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 13 Jan 2011 18:58

les miennes sont à 1.8m de haut au dessus des principales cela marche pas mal 8)
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 13 Jan 2011 20:11

liolinux a écrit:les miennes sont à 1.8m de haut au dessus des principales cela marche pas mal 8)

Ok merci liolinux , tes "Hight" sont donc sur le meme plan que tes voies avant mais 1.8m au dessus . Alors que moi elles seraient 1.5m au dessus et 1.5m en avant !
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Jan 2011 11:57

Tiens j'ai un copain qui a des problemes avec le systeme audissey de son ampli Denon qu'il vient d'acheter
En fait a la fin de la calibration il obtient des valeurs differentes a chaque fois, au niveau des phases / small/large et distance
Mon pote a branche son ampli Denon sur un systeme Bose. Est ce que ca peut venir de ca?
Merci de votre aide
Il est vraiment super ce forum!
tedfugier
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Jan 2011 10:44
  • offline

Message » 14 Jan 2011 14:30

je suis pas un pro de la correction acoustique :-? loin de là j'ai débuté il y a 11 ans dans le home cinéma avec mon yamaha 3090 qui m'a d'ailleurs rendu service tout ce temps .Je viens de rechanger tout mon système cette année.Cela me démangeait depuis un certain temps .Marre d'investir mon argent dans la maison un peu de plaisir cela fait pas de mal :mdr: . J'ai suivi tout ce petit monde du home cinéma pendant 11ans sans vraiment m'intéresser à tout les nouveaux systèmes de calibration, qui je dois dire sont vraiment performants . Par contre, je suis pas sûr que ton placement soit judicieux 1.5 m en avant je sais pas si cela va le faire JCGB .AUDYSSEY DONNE LE PLACEMENT AU DESSUS DES PRINCIPALES 8)
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 16 Jan 2011 8:12

liolinux a écrit:je suis pas un pro de la correction acoustique :-? loin de là j'ai débuté il y a 11 ans dans le home cinéma avec mon yamaha 3090 qui m'a d'ailleurs rendu service tout ce temps .Je viens de rechanger tout mon système cette année.Cela me démangeait depuis un certain temps .Marre d'investir mon argent dans la maison un peu de plaisir cela fait pas de mal :mdr: . J'ai suivi tout ce petit monde du home cinéma pendant 11ans sans vraiment m'intéresser à tout les nouveaux systèmes de calibration, qui je dois dire sont vraiment performants . Par contre, je suis pas sûr que ton placement soit judicieux 1.5 m en avant je sais pas si cela va le faire JCGB .AUDYSSEY DONNE LE PLACEMENT AU DESSUS DES PRINCIPALES 8)

Bonjour liolinux , pour le placement des voies "hight" , je n'ai pas le choix , je suis obligé de les avancer par rapport a mes principales , a cause de la configuration de ma toiture . Pour info c'est une installation dans un salon mezzanine , et toute la partie audio , est a l'etage .Pour mieux te rendre compte du projet il y a une photo en bas de page ici
viewtopic.php?f=1291&t=29831590&start=195
Et mes travaux ici
viewtopic.php?f=29&t=29957225
Comme tu vois , si je place des voies "hight" je ne peux les mettre que sur la poutre devant les principales , le soucis est que je ne sais pas si c'est un bon placement , d'ou ma question car si ce placement n'est pas conforme a la norme audyssey ,je reste en 7.2 (il vaut mieux un bon 7.2 qu'un mauvais 9.2).
En plus je ne peux pas trop faire d'essais facilement ("pour me rendre compte " )car si je les place sur cette poutre , elles seront a 5m du sol environ , et je suis donc obligé d'installer les echaffaudages !!!(et oui chez moi tout l'audio/video est décallé de 2.5m par rapport au sol , puisque je projette depuis la mezzanine )
Bon de toute façon cette année je vais finir la "petite installation " sur la mezzanine autour de l'ecran LED, et en fin d'année je m'attaque a la scene frontale et la partie ecran videoprojection , le but est que toutes les enceintes soient cachées derriere une structure avec tissus accoustique (au niveau de la scene frontale ) .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Jan 2011 11:11

tedfugier a écrit:Tiens j'ai un copain qui a des problemes avec le systeme audissey de son ampli Denon qu'il vient d'acheter
En fait a la fin de la calibration il obtient des valeurs differentes a chaque fois, au niveau des phases / small/large et distance
Mon pote a branche son ampli Denon sur un systeme Bose. Est ce que ca peut venir de ca?
Merci de votre aide
Il est vraiment super ce forum!


Personne pour m'aider?
tedfugier
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Jan 2011 10:44
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:39

Bjr,

tedfugier a écrit:
tedfugier a écrit:Tiens j'ai un copain qui a des problemes avec le systeme audissey de son ampli Denon qu'il vient d'acheter
En fait a la fin de la calibration il obtient des valeurs differentes a chaque fois, au niveau des phases / small/large et distance
Mon pote a branche son ampli Denon sur un systeme Bose. Est ce que ca peut venir de ca?
Merci de votre aide
Il est vraiment super ce forum!


Personne pour m'aider?


Même un système Bose ne devrait pas poser ce genre de problèmes. Sachant qu'un "système" Bose n'est pas doté d'un (vrai) sub dans l'esprit .1, alors même qu'il possède un "caisson"...

Maintenant avec Audyssey, pour obtenir des données appropriées, il est conseillé:
- d'augmenter le nombre de mesures pour se rapprocher de 8,
- d'espacer ces points afin de ne pas être exclusivement contraint par un emplacement unique,
- de ne pas poser le micro de mesures sur une surface trop molle ou réfléchissante,
- de positionner le micro à hauteur des oreilles,
- qu'il n'y ait pas de bruit paraiste dans la pièce au moment des mesures.

Bon courage,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13749
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Jan 2011 17:01

Comment ça se branche un système Bose?
Puisqu'il faut envoyer le signal "large" vers le caisson, qui filtre les satellites non?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Jan 2011 19:17

Un système Bose ça ne se branche pas ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46514
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2011 14:17

Bonjour a tous, j'aurai besoin d'aide!
J'ai un onkyo 577 avec le pack jamo s606.
Quand je fais la calibration avec l'audyssey, j'obtiens des résultats bizarres.
Il me met tout en négatif et la centrale a 50hz.
Bref je remonte tout mes DB a 0 en gardant l'écart entre chaque enceinte.

J'ai remarqué quand en enlevant le dynamic audyssey, les surounds sont moins fort et les basses aussi.
Doit on passé par ce dynamic audyssey pour avoir une bonne qualité?
Au niveau de l'equalizer, que mettre?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

MultEQ XT - utilité "creux" à 2kHz = Midrange Compensation

Message » 22 Jan 2011 16:40

Bjr,

sur AVS, batpig a écrit:
here is what Chris has said in the past:

sur AVS, audyssey a écrit:Midrange compensation is an intentional dip in the 2 kHz region where the vast majority of tweeter-to-midrange crossovers are.
In that region the tweeter is at the low end of its range and the midrange at the high end of its range and the directivity of the speaker goes through major changes.
We found that if that region is equalized to flat, the change in direct to reflected ratio that happens because of the directivity variations causes voices to sound harsh (among other things).
So, we have this implemented in the Audyssey target curve.
With MultEQ Pro you can choose to turn it off, but we don't recommend it.
This notion was observed 40 years ago by BBC speaker designers in their studio monitors.
They designed their speakers with this "BBC dip" intentionally in the speaker response.


H.

PS: http://translate.google.fr/?js=n&prev=_ ... le=#submit
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13749
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Jan 2011 16:57

jacko a écrit:Un système Bose ça ne se branche pas ....


Bien envoyé !

:wink: NARVAL
Narval
 
Messages: 348
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:57
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Fév 2011 23:16

Bonne nouvelle pour ceux qui attendent les kits Audyssey pro.
Ils sont arrivés ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • online

Message » 03 Fév 2011 10:08

YAPUCA les recevoir alors... puis tester allègrement :mdr:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 09 Fév 2011 10:31

Apres avoir fait des tests plutot positifs avec IK ARC (un plugin VST/AU pour PC/Mac a destination des home studios et base sur Audyssey MultEQ XT)
j'ai finalement decidé d'acheter un ampli HC avec MultEQ XT et Dynamic EQ. (un Denon 2809)
Pour le meme prix au presque j'ai d'avantage de flexibilité (differentes sources, mon Mac mais aussi une AE et une ATV) pour -a priori- une qualité sonore équivalente.

J'ai fait quelques mesures après calibration (en 8 points, assez serrés comme conseillé par Chris, c'est a dire pas forcément sur les 8 sieges HC :roll: )
Les mesures sont faites avec un micro DIY.

Image
Gauche et Droite, sans correction. Les O300 (enceintes actives de monitoring) descendent assez bas et ont une bonne réponse en fréquence.

Image
Gauche et Droite, avec correction. On voit que dans les graves, MultEQ XT ne corrige pas enormement.
Il y'a deux effets AMHA:
a) l'algorithme a pour objectif d'améliorer la réponse moyenne sur 8 sièges donc il s'agit toujours d'un compromis. En mesurant après correction en un seul point comme je le fais on ne s'en rend pas compte.
b) dans sa version XT, le filtre FIR reste limité dans les basses fréquences, il faudrait comparer avec un XT32.

Image
Comparaison de la target "flat" avec la target "Audyssey" ainsi que l'action du Dynamic EQ.
On voit que Dynamic EQ (ici avec le volume a -20dB) booste significativement basses et hautes fréquences en fonction du volume.
La target Audyssey introduit un leger roll-off dans les hautes fréquences ainsi qu'un "dip" a 2KHz. (mode midrange compensation avec ARC)

Image
En passant de direct a stéréo donc avec caisson et bass management, coupure a 60Hz.
On voit que le filtre pour le caisson a plus de résolution, la réponse devient pas mal du tout a la mesure.

Image
Caisson seul: on voit bien l'amélioration apportée. On voit aussi qu'un boost de 6dB est appliqué sous 40Hz, ce qui étend un peu la réponse mais tire forcement sur le HP et l'ampli...

Corrélation avec l’écoute:
- Pas forcement évidente a la mesure, la correction en mode direct (sans caisson) apporte néanmoins une amélioration.
Le grave est plus propre, les voies bien centrées. L'image des O300 est excellente mais quand on s'eloigne du champ proche la pièce perturbe immanquablement. La correction rattrape un peu le coup.
- Sans Dynamic EQ, la correction Audyssey est trop "maigre" en bas, surtout si on écoute a faible niveau. Une fois le niveau de la source bien ajusté (pour éviter d'ajouter trop de "loudness" il faut réduire le volume) cette fonction Dynamic EQ est vraiment excellente et complémentaire du Mult EQ XT !
- En mode stéreo avec caisson, mon caisson ne suit pas les O300, le resultat est moins bon a l'ecoute qu'a la mesure.
- En utilisation HC comme je le fais, avec des enceintes différentes, l'amélioration est spectaculaire, toutes les voies ayant après correction une réponse proche. Pour tout dire ça a relancé mon intérêt pour le HC !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message