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Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)
Il faut le désactiver, de manière à retrouver une courbe de réponse normale à cette fréquence.
- dr rotule
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Oui ou non.
Cette option présuppose de la FR de l'enceinte et se base sur la majorité des cas.
Pour bien faire il faudrait connaitre la FR de l'enceinte afin de savoir si il faut le conserver.
Dans le meilleur des cas reproduire sur la courbe cible le creux du raccord exacte si il se manifeste.
Car si la FR native de l'enceinte démontre ce creux, il y a des chances qu'elle ne puisse pas le combler pour des raisons électromécanique.
Soit le filtre joue, soit le comportement des HP, soit les deux.
Dans ce cas, si on utilise une courbe cible sans la compensation, Audyssey va moduler le signal en vu de compenser le manque d'énergie alors que cette énergie ne pourra pas être reproduite. C'est une altération du signal qui ne sert alors à rien.
Cette option présuppose de la FR de l'enceinte et se base sur la majorité des cas.
Pour bien faire il faudrait connaitre la FR de l'enceinte afin de savoir si il faut le conserver.
Dans le meilleur des cas reproduire sur la courbe cible le creux du raccord exacte si il se manifeste.
Car si la FR native de l'enceinte démontre ce creux, il y a des chances qu'elle ne puisse pas le combler pour des raisons électromécanique.
Soit le filtre joue, soit le comportement des HP, soit les deux.
Dans ce cas, si on utilise une courbe cible sans la compensation, Audyssey va moduler le signal en vu de compenser le manque d'énergie alors que cette énergie ne pourra pas être reproduite. C'est une altération du signal qui ne sert alors à rien.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Pour confirmer ce que dit jacko, si vos enceintes ont une frequence de coupure proche de 2KHz alors il faut activer l'option, sinon il faut l'enlever, tout dépend donc du modèle d'enceinte ....
- pasender
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pasender a écrit:Pour confirmer ce que dit jacko, si vos enceintes ont une frequence de coupure proche de 2KHz alors il faut activer l'option, sinon il faut l'enlever, tout dépend donc du modèle d'enceinte ....
Tout à fait.
Les spec constructeur peuvent aider à prendre cette décision.
Le mieux étant une mesure de l'enceinte en champ proche et définir au besoin une courbe cible adaptée.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Donc, vous présupposez que les enceintes "en général" sont mauvaises ...
- dr rotule
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Pas les enceintes ... les salles dans lesquelles elles sont utilisées.
Il est tout à fait normal qu'il y ait des creux aux raccords de filtre.
Il est tout à fait normal qu'il y ait des creux aux raccords de filtre.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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C'est plutôt une bosse, non ?
Le filtre Audyssey crée un creux pour compenser une bosse.
Le filtre Audyssey crée un creux pour compenser une bosse.
- dr rotule
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Non c'est bien un creux.
Et le but d'audyssey est de ne pas trop combler ce creux pour ne pas être nocif pour les HP...
Et le but d'audyssey est de ne pas trop combler ce creux pour ne pas être nocif pour les HP...
- DTSman
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C'est même de ne pas y toucher
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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ola!
j 'ai un pntain de mal de crâne à lire ce forum et pourtant je m 'accroche!
il m 'a fallu deux mois pour comprendre à mes oreilles qu'il fallait enlever la compensation des médiums et garder le Dynamic EQ.
j 'ai un pntain de mal de crâne à lire ce forum et pourtant je m 'accroche!
il m 'a fallu deux mois pour comprendre à mes oreilles qu'il fallait enlever la compensation des médiums et garder le Dynamic EQ.
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Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
- seigneurvador
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+1jacko a écrit:C'est même de ne pas y toucher
- Gort'h
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- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
bonsoir,
Bon j 'attaque mon debrief de calibration audyssey multEQ Editor app ( c'est pas gagné! )
En plus je vais dire l inverse de ce que j 'ai pu éditer avant
Marantz sr6015-enceinte dôme flax 5.1 (le pack)- pièce ouverte 18m2, zone d écoute 10m2
j'ai légèrement galéré et c'est pas peu dire.
j ai réussi à faire une calibration avec 6 points de mesure bien serrer comme notifié .
Pour le crossover 110hz sur les front et la centrale, 150 sur les surrounds et 120hz sur le lfe ca me semble correcte même chose sur les distances et la calibration. Par contre j ai dû remonter copieusement la centrale à +4 et les arrières +1 mais c 'est personnel. Attention si vous activer le dynamic EQ sur les arrières, elles sont à donf faudra sans doute les baisser.
Concernant le Dynamic EQ ben sans moi certes ca boost le tout mais je préfère sans, le son sera plus rond, plus chaud avec mais c 'est moins naturel ( j 'ai changé d avis par rapport à avant ). ça reste subtile mais y a une différence
Pour la compensation des médiums la différence est encore plus subtile , là hop on ! c 'est très très mesurer. mes enceintes vont j usqu'à 2500hz ( j ai modifié avant j avais mis que sur la centrale, c 'est pour ca que sur les photos ça correspond pas )
Dites moi si c 'est grave docteur A mon avis c 'est la pièce qui déconne pas les enceintes vieux immeuble
Bon j 'attaque mon debrief de calibration audyssey multEQ Editor app ( c'est pas gagné! )
En plus je vais dire l inverse de ce que j 'ai pu éditer avant
Marantz sr6015-enceinte dôme flax 5.1 (le pack)- pièce ouverte 18m2, zone d écoute 10m2
j'ai légèrement galéré et c'est pas peu dire.
j ai réussi à faire une calibration avec 6 points de mesure bien serrer comme notifié .
Pour le crossover 110hz sur les front et la centrale, 150 sur les surrounds et 120hz sur le lfe ca me semble correcte même chose sur les distances et la calibration. Par contre j ai dû remonter copieusement la centrale à +4 et les arrières +1 mais c 'est personnel. Attention si vous activer le dynamic EQ sur les arrières, elles sont à donf faudra sans doute les baisser.
Concernant le Dynamic EQ ben sans moi certes ca boost le tout mais je préfère sans, le son sera plus rond, plus chaud avec mais c 'est moins naturel ( j 'ai changé d avis par rapport à avant ). ça reste subtile mais y a une différence
Pour la compensation des médiums la différence est encore plus subtile , là hop on ! c 'est très très mesurer. mes enceintes vont j usqu'à 2500hz ( j ai modifié avant j avais mis que sur la centrale, c 'est pour ca que sur les photos ça correspond pas )
Dites moi si c 'est grave docteur A mon avis c 'est la pièce qui déconne pas les enceintes vieux immeuble
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- seigneurvador
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seigneurvador a écrit:
Pour le crossover 110hz sur les front et la centrale, 150 sur les surrounds et 120hz sur le lfe ca me semble correcte même chose sur les distances et la calibration.
Seigneur Vador, je me permettrais une petite suggestion :
Il est recommandé de régler le passe-bas du LFE (LPF for LFE) au double de la fréquence de crossover des enceintes frontales.
Ceci améliore la mise en phase des signaux LFE avec les signaux issu du bass-management dans le sub.
Pour vous, ce serait idéalement 220Hz. Ca n'existe pas dans les choix proposés (quoi que je me base sur ma connaissance des amplis Denon pour affirmer ça, peut-être que Marantz offre un choix plus large ...).
La plus proche valeur sera 200. Je recommanderais donc de régler le passe-bas du LFE à 200Hz.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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dr rotule a écrit:seigneurvador a écrit:
Pour le crossover 110hz sur les front et la centrale, 150 sur les surrounds et 120hz sur le lfe ca me semble correcte même chose sur les distances et la calibration.
Seigneur Vador, je me permettrais une petite suggestion :
Il est recommandé de régler le passe-bas du LFE (LPF for LFE) au double de la fréquence de crossover des enceintes frontales.
Ceci améliore la mise en phase des signaux LFE avec les signaux issu du bass-management dans le sub.
Pour vous, ce serait idéalement 220Hz. Ca n'existe pas dans les choix proposés (quoi que je me base sur ma connaissance des amplis Denon pour affirmer ça, peut-être que Marantz offre un choix plus large ...).
La plus proche valeur sera 200. Je recommanderais donc de régler le passe-bas du LFE à 200Hz.
Salut!
merci pour l info ! effectivement le choix proposé passe de 200Hz à 250 Hz j ai donc selectionné 200
parcontre
Ceci améliore la mise en phase des signaux LFE avec les signaux issu du bass-management dans le sub.
c 'est du chinois pour moi .
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- seigneurvador
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Tu as 2 sortes de graves qui sortent du sub :
- les signaux LFE qui proviennent du canal ".1" de la piste sonore
- les signaux bass-management qui proviennent de tous les canaux large-bande dont les enceintes sont configurées en SMALL.
Si par exemple la bande son de ton film envoie simultanément du 50Hz dans le canal LFE (".1", canal 4 de la piste son) et dans la centrale (canal 3 de la piste son), il faut que les deux aient la même phase, sans quoi, au lieu de s'additionner, ils risquent de se soustraire . Hors, la coupure à 110Hz de ta centrale se fait par application de filtres qui font tourner la phase du signal. Par ailleurs, le filtre passe-bas du LFE produit également un rotation de phase sur le signal LFE (canal 4). Il se trouve que ces filtres ont des pentes différentes, donc des actions différentes sur la phase. Pour que tout tombe pile-poil à la fréquence de crossover des enceintes (110 Hz pour toi), il convient de régler le filtre passe-bas du LFE au double de la fréquence de crossover du BM.
C'est pourtant clair
- les signaux LFE qui proviennent du canal ".1" de la piste sonore
- les signaux bass-management qui proviennent de tous les canaux large-bande dont les enceintes sont configurées en SMALL.
Si par exemple la bande son de ton film envoie simultanément du 50Hz dans le canal LFE (".1", canal 4 de la piste son) et dans la centrale (canal 3 de la piste son), il faut que les deux aient la même phase, sans quoi, au lieu de s'additionner, ils risquent de se soustraire . Hors, la coupure à 110Hz de ta centrale se fait par application de filtres qui font tourner la phase du signal. Par ailleurs, le filtre passe-bas du LFE produit également un rotation de phase sur le signal LFE (canal 4). Il se trouve que ces filtres ont des pentes différentes, donc des actions différentes sur la phase. Pour que tout tombe pile-poil à la fréquence de crossover des enceintes (110 Hz pour toi), il convient de régler le filtre passe-bas du LFE au double de la fréquence de crossover du BM.
C'est pourtant clair
- dr rotule
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