Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 28 Mar 2021 11:57

Il faut le désactiver, de manière à retrouver une courbe de réponse normale à cette fréquence.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Mar 2021 12:12

Oui ou non.

Cette option présuppose de la FR de l'enceinte et se base sur la majorité des cas.
Pour bien faire il faudrait connaitre la FR de l'enceinte afin de savoir si il faut le conserver.
Dans le meilleur des cas reproduire sur la courbe cible le creux du raccord exacte si il se manifeste.

Car si la FR native de l'enceinte démontre ce creux, il y a des chances qu'elle ne puisse pas le combler pour des raisons électromécanique.
Soit le filtre joue, soit le comportement des HP, soit les deux.
Dans ce cas, si on utilise une courbe cible sans la compensation, Audyssey va moduler le signal en vu de compenser le manque d'énergie alors que cette énergie ne pourra pas être reproduite. C'est une altération du signal qui ne sert alors à rien.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 13:13

Pour confirmer ce que dit jacko, si vos enceintes ont une frequence de coupure proche de 2KHz alors il faut activer l'option, sinon il faut l'enlever, tout dépend donc du modèle d'enceinte ....
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Mar 2021 13:41

pasender a écrit:Pour confirmer ce que dit jacko, si vos enceintes ont une frequence de coupure proche de 2KHz alors il faut activer l'option, sinon il faut l'enlever, tout dépend donc du modèle d'enceinte ....


Tout à fait.
Les spec constructeur peuvent aider à prendre cette décision.

Le mieux étant une mesure de l'enceinte en champ proche et définir au besoin une courbe cible adaptée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 16:30

Donc, vous présupposez que les enceintes "en général" sont mauvaises ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Mar 2021 17:05

Pas les enceintes ... les salles dans lesquelles elles sont utilisées.

Il est tout à fait normal qu'il y ait des creux aux raccords de filtre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2021 23:21

C'est plutôt une bosse, non ?
Le filtre Audyssey crée un creux pour compenser une bosse.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Mar 2021 8:43

Non c'est bien un creux.
Et le but d'audyssey est de ne pas trop combler ce creux pour ne pas être nocif pour les HP...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:44

C'est même de ne pas y toucher :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Avr 2021 21:00

ola!

j 'ai un pntain de mal de crâne à lire ce forum :ane: et pourtant je m 'accroche!
il m 'a fallu deux mois pour comprendre à mes oreilles qu'il fallait enlever la compensation des médiums :mdr: et garder le Dynamic EQ.
:zen:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Avr 2021 21:01

jacko a écrit:C'est même de ne pas y toucher :idee:
+1
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 05 Avr 2021 23:01

bonsoir,

Bon j 'attaque mon debrief de calibration audyssey multEQ Editor app ( c'est pas gagné! :lol: )
En plus je vais dire l inverse de ce que j 'ai pu éditer avant :ane:

Marantz sr6015-enceinte dôme flax 5.1 (le pack)- pièce ouverte 18m2, zone d écoute 10m2

j'ai légèrement galéré et c'est pas peu dire.

j ai réussi à faire une calibration avec 6 points de mesure bien serrer comme notifié .
Pour le crossover 110hz sur les front et la centrale, 150 sur les surrounds et 120hz sur le lfe ca me semble correcte même chose sur les distances et la calibration. Par contre j ai dû remonter copieusement la centrale à +4 et les arrières +1 mais c 'est personnel. Attention si vous activer le dynamic EQ sur les arrières, elles sont à donf faudra sans doute les baisser.

Concernant le Dynamic EQ ben sans moi certes ca boost le tout mais je préfère sans, le son sera plus rond, plus chaud avec mais c 'est moins naturel ( j 'ai changé d avis par rapport à avant ). ça reste subtile mais y a une différence :hehe:

Pour la compensation des médiums la différence est encore plus subtile :ane:, là hop on ! c 'est très très mesurer. mes enceintes vont j usqu'à 2500hz ( j ai modifié avant j avais mis que sur la centrale, c 'est pour ca que sur les photos ça correspond pas :D )

Dites moi si c 'est grave docteur :friend: A mon avis c 'est la pièce qui déconne pas les enceintes vieux immeuble :(
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Avr 2021 12:13

seigneurvador a écrit:
Pour le crossover 110hz sur les front et la centrale, 150 sur les surrounds et 120hz sur le lfe ca me semble correcte même chose sur les distances et la calibration.

Seigneur Vador, je me permettrais une petite suggestion :
Il est recommandé de régler le passe-bas du LFE (LPF for LFE) au double de la fréquence de crossover des enceintes frontales.
Ceci améliore la mise en phase des signaux LFE avec les signaux issu du bass-management dans le sub.
Pour vous, ce serait idéalement 220Hz. Ca n'existe pas dans les choix proposés (quoi que je me base sur ma connaissance des amplis Denon pour affirmer ça, peut-être que Marantz offre un choix plus large ...).
La plus proche valeur sera 200. Je recommanderais donc de régler le passe-bas du LFE à 200Hz.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Avr 2021 15:13

dr rotule a écrit:
seigneurvador a écrit:
Pour le crossover 110hz sur les front et la centrale, 150 sur les surrounds et 120hz sur le lfe ca me semble correcte même chose sur les distances et la calibration.

Seigneur Vador, je me permettrais une petite suggestion :
Il est recommandé de régler le passe-bas du LFE (LPF for LFE) au double de la fréquence de crossover des enceintes frontales.
Ceci améliore la mise en phase des signaux LFE avec les signaux issu du bass-management dans le sub.
Pour vous, ce serait idéalement 220Hz. Ca n'existe pas dans les choix proposés (quoi que je me base sur ma connaissance des amplis Denon pour affirmer ça, peut-être que Marantz offre un choix plus large ...).
La plus proche valeur sera 200. Je recommanderais donc de régler le passe-bas du LFE à 200Hz.


Salut!

merci pour l info ! effectivement le choix proposé passe de 200Hz à 250 Hz j ai donc selectionné 200 :love:
parcontre
Ceci améliore la mise en phase des signaux LFE avec les signaux issu du bass-management dans le sub.
c 'est du chinois pour moi :mdr:.

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Avr 2021 20:57

Tu as 2 sortes de graves qui sortent du sub :
- les signaux LFE qui proviennent du canal ".1" de la piste sonore
- les signaux bass-management qui proviennent de tous les canaux large-bande dont les enceintes sont configurées en SMALL.
Si par exemple la bande son de ton film envoie simultanément du 50Hz dans le canal LFE (".1", canal 4 de la piste son) et dans la centrale (canal 3 de la piste son), il faut que les deux aient la même phase, sans quoi, au lieu de s'additionner, ils risquent de se soustraire :o . Hors, la coupure à 110Hz de ta centrale se fait par application de filtres qui font tourner la phase du signal. Par ailleurs, le filtre passe-bas du LFE produit également un rotation de phase sur le signal LFE (canal 4). Il se trouve que ces filtres ont des pentes différentes, donc des actions différentes sur la phase. Pour que tout tombe pile-poil à la fréquence de crossover des enceintes (110 Hz pour toi), il convient de régler le filtre passe-bas du LFE au double de la fréquence de crossover du BM.
C'est pourtant clair :ko:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message