Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne, Ummagumma81 et 47 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 27 Juil 2021 9:47

THX BRU IMAX a écrit:Bonsoir

Avec mon Denon 8500 et l'appli Audissey, je n'arrive pas à atténuer les aigues qui pour moi sont un peu sifflant avec mes 8000F et ma 504C, j'ai essayé les 2 courbes d'attenuation dispo sur l"appli et bien je ressent tjrs un "sssssssssss" plutôt désagréable. Je precise que je n'ai pas ressenti ce sifflement avec mon ancien Sony 1080 qui envoyé plus de basse et de bas mediums sur la centrale ni sur le Marantz 7015 que j'ai eu quelques mois. Le Denon est beaucoup plus puissant, immersif et clair que les 2 autres mais pour mon oreille j'ai besoin de calmer certains aigus. Comment bien editer la courbe ? Merci à vous


Dans l'appli tu peux sélectionner (si ce n'est déjà fait) dans "Option de Son Ciblé" la courbe "Atténuation Fréquence Hautes 2"

Tu peux aussi tenter un petit creux vers 5kHz - 8 kHz... A tester, c'est assez rapide avec l'appli :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 27 Juil 2021 10:52

En effet le 8500 est plus sec et dynamique qu’un marantz.
Tu peux essayer de couper la correction entre 500hz et 2000hz, audissey ayant tendance à les rehausser.
Il y a aussi l’option cinéma ou qqch comme cela qui diminue un peu les aigus.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Juil 2021 11:13

Personnellement je recommanderais d'appliquer l'égalisation Audyssey uniquement sur les basses fréquences de 20hz à 2000Hz par exemple (choix que j'ai appliqué chez moi). Les aigus vivent ainsi leur vie et ne seront pas trop rehaussés par l'EQ. Idem je coupe le DynEQ qui rehausse aussi bien le grave que les aigus. Ces réglages me permettent des écoutes à haut niveau sans fatigue auditive.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Juil 2021 11:19

Merci les gars,

Concrètement, on fait comment pour couper les aigus tel que vous me le conseillez ?

Merci
THX BRU IMAX
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Jan 2021 15:58
  • offline

Message » 27 Juil 2021 11:28

Tout ce fait avec l'application multEQ editor.
Il y a juste l'option cinemaEQ qui atténue légèrement les aigus qui elle se trouve uniquement sur l'appareil dans le menu audio surround.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Juil 2021 11:58

THX BRU IMAX a écrit:Merci les gars,

Concrètement, on fait comment pour couper les aigus tel que vous me le conseillez ?

Merci


C'est une approche justifiée suivant la salle et les enceintes.

Pour ma part, EQ full bande sur des courbes cibles perso et optimisée.
Salle traitée et enceinte rendement "normal" sans pavillon etc. tweeter à dôme classique.
En YX32 et dans ce genre de contexte on peut utiliser l'Audyssey en pleine bande.
C'est d'ailleurs recommandé lorsque la FR des enceintes ne respecte pas la SMPTE ou autre courbes normalisées.
Ou lorsque l'enceinte démontre des sifflantes sans EQ.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Juil 2021 18:02

Attention à ce qu'on appelle hautes fréquences : pour moi elles démarrent à 8000 Hz et les sibilantes et plosives se trouvent plutôt en dessous (3-5 homme et 5-8 femme)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 0:06

Ola !

Une question me turlupine :P
Peut on envisager d'utiliser la compensations des médiums sur seulement la scène avant ou bien doit on dans l idéale l'activer sur toutes les enceintes voir même juste la centrale :siffle:

Bisous

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 9:30

seigneurvador a écrit:Ola !

Une question me turlupine :P
Peut on envisager d'utiliser la compensations des médiums sur seulement la scène avant ou bien doit on dans l idéale l'activer sur toutes les enceintes voir même juste la centrale :siffle:

Bisous


Dans l'appli, ça se règle par groupe d'enceintes, tu fais donc en fonction de la spécificité de tes enceintes et de tes goûts :bravo:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 23:55

Bonjour tout le monde!!
Je viens de découvrir l'application audissey.
Je découvre ainsi mes courbes.
Pouvez vous me faire une analyse rapide et m'expliquer un peu ce que vous voyez ?
Je vous mets pour cela juste les courbe de mes fronts....
Je suis dans un salon mur en pierre enceintes décaler du mur de 30cm.
Voici mon installation.
Frontale aria 938.
Centrale 900cc.
Surround les 906.
Le tout couplé à un nuprime mcx-2 et un marantz 6013.
Merci a vous !!!
Image

Image
idem86
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Jan 2020 13:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 8:09

DTSman a écrit:Personnellement je recommanderais d'appliquer l'égalisation Audyssey uniquement sur les basses fréquences de 20hz à 2000Hz par exemple (choix que j'ai appliqué chez moi). Les aigus vivent ainsi leur vie et ne seront pas trop rehaussés par l'EQ. Idem je coupe le DynEQ qui rehausse aussi bien le grave que les aigus. Ces réglages me permettent des écoutes à haut niveau sans fatigue auditive.

Tu écris : "Ces réglages me permettent des écoutes à haut niveau sans fatigue auditive."
Je croyais que le Dynamic EQ s'annulait progressivement en augmentant le volume, un peu comme le Loudness ?
Utilises-tu des enceintes dédiées pour la Hifi ?

:roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7536
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 8:36

Le Dynamic EQ comme le Dynamic Volume ont des ajustements mais effectivement, à mesure que l'on s'approche du niveau de référence le jeu non linéaire de ces processings s'atténue et s'annule in fine.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Aoû 2021 9:23

skate a écrit:
DTSman a écrit:Personnellement je recommanderais d'appliquer l'égalisation Audyssey uniquement sur les basses fréquences de 20hz à 2000Hz par exemple (choix que j'ai appliqué chez moi). Les aigus vivent ainsi leur vie et ne seront pas trop rehaussés par l'EQ. Idem je coupe le DynEQ qui rehausse aussi bien le grave que les aigus. Ces réglages me permettent des écoutes à haut niveau sans fatigue auditive.

Tu écris : "Ces réglages me permettent des écoutes à haut niveau sans fatigue auditive."
Je croyais que le Dynamic EQ s'annulait progressivement en augmentant le volume, un peu comme le Loudness ?
Utilises-tu des enceintes dédiées pour la Hifi ?

:roll:
Je n'aime pas l'approche du DynEQ quelque soit le niveau d'écoute. Cela manque de naturel et les basses moins sèches. J'utilise exclusivement des enceintes cinéma avec moteur et pavillon donc pas prévu pour monter haut dans les aigus.

La meilleure façon est de tester et faire son propre choix.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Aoû 2021 13:18

idem86 a écrit:Bonjour tout le monde!!
Je viens de découvrir l'application audissey.
Je découvre ainsi mes courbes.
Pouvez vous me faire une analyse rapide et m'expliquer un peu ce que vous voyez ?
Je vous mets pour cela juste les courbe de mes fronts....
Je suis dans un salon mur en pierre enceintes décaler du mur de 30cm.
Voici mon installation.
Frontale aria 938.
Centrale 900cc.
Surround les 906.
Le tout couplé à un nuprime mcx-2 et un marantz 6013.
Merci a vous !!!
Image

Image


Pas de sub ?
Les courbes rouges à droite sont théoriques et mensongères :ane: , même si Audyssey effectue un très bon travail !
Si tu veux vraiment voir le résultat, tu peux tirer des courbes avec REW en utilisant le micro Audyssey de ton ampli.

Par ailleurs, je serais toi, je supprimerais l'atténuation à 2 kHz sauf si tes enceintes ont une fréquence de crossover précisément à 2 kHz :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Aoû 2021 13:24

dr rotule a écrit:
idem86 a écrit:Bonjour tout le monde!!
Je viens de découvrir l'application audissey.
Je découvre ainsi mes courbes.
Pouvez vous me faire une analyse rapide et m'expliquer un peu ce que vous voyez ?
Je vous mets pour cela juste les courbe de mes fronts....
Je suis dans un salon mur en pierre enceintes décaler du mur de 30cm.
Voici mon installation.
Frontale aria 938.
Centrale 900cc.
Surround les 906.
Le tout couplé à un nuprime mcx-2 et un marantz 6013.
Merci a vous !!!
Image

Image


Pas de sub ?
Les courbes rouges à droite sont théoriques et mensongères :ane: , même si Audyssey effectue un très bon travail !
Si tu veux vraiment voir le résultat, tu peux tirer des courbes avec REW en utilisant le micro Audyssey de ton ampli.

Par ailleurs, je serais toi, je supprimerais l'atténuation à 2 kHz sauf si tes enceintes ont une fréquence de crossover précisément à 2 kHz :wink:
Le micro Audyssey sur n'importe quelle entrée jack? Ou bien il faut une carte d'acquisition ?
n35t4
 
Messages: 26
Inscription Forum: 07 Déc 2020 15:53
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message