Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pileelectrique37 et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 26 Fév 2023 21:29

dr rotule a écrit:Ok. Ma philosophie est plutôt d'éviter toute intervention artificielle sur la dynamique du son :wink:


Mais tu fais bien comme tu veux (et heureusement d'ailleurs).

Cependant ne pas détourner la fonction première d'un processing surtout lorsqu'il s'avère utile à d'autres :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2023 21:30

Gort'h a écrit:
dr rotule a écrit:Ok. Ma philosophie est plutôt d'éviter toute intervention artificielle sur la dynamique du son :wink:

En salle dédiée ou sans voisin c'est mieux de ne rien mettre.
En fonction de l'environnement ça peut être intéressant d'activer les processing.
Mais ça reste mieux sans je pense.


Exactement :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2023 22:43

Par contre je ne sais pas si toutes les solutions d'égalisation proposent ces options et le fait qu'Audyssey le fasse est une très bonne chose
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Fév 2023 23:50

Gort'h a écrit:Par contre je ne sais pas si toutes les solutions d'égalisation proposent ces options et le fait qu'Audyssey le fasse est une très bonne chose

+1
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10469
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Mar 2023 17:38

hello tous,
mon Denon X8500H revient bientôt (enfin 1,5mois !!) de cure de rajeunissement avec le kit upgrade et du coup je dois reprendre toute la calibration
j'avoue, mea culpa, que j'ai pas lut toutes les pages de ce post, à vrai dire je pensais trouver un lien 'simple' pour un tuto sur la 1ère page
j'ai donc acheté l'appli Audissey MultEQ editor app sur l apple store apple et installée sur mon iphone
1 : j'ai des colonnes + des bibliothéques + des encastrées au plafonds + 1 caisson; je doit les mettre toutes en larges ou selon leur taille/plage ?
2 : il y a un niveau particulier de l'afficheur de volume à mettre avant de commencer ? ou (il me 'semblait' avoir lut ca une fois) un niveau précis à mettre avec un sonomètre ?
3 d'autres pistes ou conseils pour bien commencer ?
merci ++ tous
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • online

Message » 05 Mar 2023 2:41

C'est l'application Audyssey de la tablette qui se charge de gérer le niveau et de déterminer elle-même les fréquences de coupures de chaque enceinte. Tu n'as donc rien à faire à ce niveau.
Libre à toi de modifier ces valeurs après calculs.

Noa: Une fois la calibration calculée sur la tablette ne pas oublier de l'envoyer dans le 8500.

Si tu jettes un oeil au test HCFR du 8500 tu devrais trouver des informations complémentaires.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Mar 2023 17:21

DTSman a écrit:C'est l'application Audyssey de la tablette qui se charge de gérer le niveau et de déterminer elle-même les fréquences de coupures de chaque enceinte. Tu n'as donc rien à faire à ce niveau.
Libre à toi de modifier ces valeurs après calculs.

Noa: Une fois la calibration calculée sur la tablette ne pas oublier de l'envoyer dans le 8500.

Si tu jettes un oeil au test HCFR du 8500 tu devrais trouver des informations complémentaires.


ok ++ merci à toi, je vais retourner voir ce 'vieux' post et du coup aller aussi sur celui du HA si différencié
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • online

Message » 09 Mar 2023 13:17

Salut tous le monde
J'ai acheté un AVR-5015 et j'ai fait le calibrage Audyssey MultEQ XT avec donc les 8 points de mesures.
Tout s'est bien passé. Petit test avec de la musique en Lossless sur Apple Music et on sent vraiment la différence. J'ai d'ailleurs testé les différents réglages, à savoir Référence, L/R Bypass et Flat, et bien sûr, arrêt. on sent bien la différence entre arrêt et Référence. C'est moi agressif dans les aigus, plus rond a l'écoute et plus agréable. Les bas médium et les basses sont plus flatteuses de ce que je me souviens. Parce que justement le soucis c'est que aujourd'hui, j'écoute de la musique et je trouve ça plutôt agressif dans les aigus. Donc je rentre dans les réglages, je suis tjr sur référence, ce que je trouve bizarre. Je met le réglage sur arrêt, et là, surprise, aucuns changements ne s'entend. Je teste les autres réglages et c'est pareil. Donc pour résumer, que je sois sur arrêt ou sur un des réglages MultEQ XT, il n'y a aucunes différences qui se fait entendre. Pourquoi ?? :wtf:
Première fois que je suis chez Marantz, venant de Yamaha, et c'est une galère a régler, et au bout de 2j le calibrage n'est plus opérant alors que l'option est bien active...
Si quelqu'un a une explication logique car là je sèche totalement, et part refaire une Calibration... Surtout que c'est pas dit que le pb ne se reproduise pas :roll:
Meddy
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 09 Mar 2023 15:22

Peut-être qu'effectuer un reset usine permettrait de résoudre le souci ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10469
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Mar 2023 18:34

dr rotule a écrit:Peut-être qu'effectuer un reset usine permettrait de résoudre le souci ?


Bah sachant que c'est la première fois que je le fait et qu'il est neuf... devoir faire un reset usine serait plus qu'abusé :grr:
Meddy
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 09 Mar 2023 19:18

Ah, je pensais que c'était un appareil d'occaz :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10469
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Mar 2023 17:57

Petite question,

Je test une configuration 5.0, audyssey déclaré.ma centrale et surround avec des fréquences de coupures. Il vaut mieux pas tout mettre en large?

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Mar 2023 20:41

Il faut mettre en large les FL et FR.
Si ta centrale et tes surrounds sont dotées de petits hp de grave, laisse les en SMALL.
Si la centrale est du même modèle que les FL et FR, alors il convient de la mettre en LARGE.
En mode 5.0, si j'ai bien compris, Audyssey redistribue tout ce qui doit aller dans le sub vers les enceintes FL et FR.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10469
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Mar 2023 21:29

dr rotule a écrit:Il faut mettre en large les FL et FR.
Si ta centrale et tes surrounds sont dotées de petits hp de grave, laisse les en SMALL.
Si la centrale est du même modèle que les FL et FR, alors il convient de la mettre en LARGE.
En mode 5.0, si j'ai bien compris, Audyssey redistribue tout ce qui doit aller dans le sub vers les enceintes FL et FR.



Enceintes 2 voies mais la structure est la même 2 voies twetter 28mm à dome souple, medium/grave 13 cm kevlar. réponse en fréquences 51hz 25khz
Test sur le film D'une
A la 25' minutes la reine mère utilise la voix sur Paul
Tout en large ok
En mettant la centrale et les surround en small y a de.la.distorsion ( enfin selon moi je sais pas si c est le bon terme)
Dynamic eq activé compensation 10db

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Mar 2023 22:06

Dans ce cas, tout en LARGE :mdr:
Le mieux à faire reste encore d'ajouter un sub.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10469
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message