Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouchli et 44 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 14 Mar 2023 19:57

Meddy a écrit:Salut tous le monde
J'ai acheté un AVR-5015 et j'ai fait le calibrage Audyssey MultEQ XT avec donc les 8 points de mesures.
Tout s'est bien passé. Petit test avec de la musique en Lossless sur Apple Music et on sent vraiment la différence. J'ai d'ailleurs testé les différents réglages, à savoir Référence, L/R Bypass et Flat, et bien sûr, arrêt. on sent bien la différence entre arrêt et Référence. C'est moi agressif dans les aigus, plus rond a l'écoute et plus agréable. Les bas médium et les basses sont plus flatteuses de ce que je me souviens. Parce que justement le soucis c'est que aujourd'hui, j'écoute de la musique et je trouve ça plutôt agressif dans les aigus. Donc je rentre dans les réglages, je suis tjr sur référence, ce que je trouve bizarre. Je met le réglage sur arrêt, et là, surprise, aucuns changements ne s'entend. Je teste les autres réglages et c'est pareil. Donc pour résumer, que je sois sur arrêt ou sur un des réglages MultEQ XT, il n'y a aucunes différences qui se fait entendre. Pourquoi ?? :wtf:
Première fois que je suis chez Marantz, venant de Yamaha, et c'est une galère a régler, et au bout de 2j le calibrage n'est plus opérant alors que l'option est bien active...
Si quelqu'un a une explication logique car là je sèche totalement, et part refaire une Calibration... Surtout que c'est pas dit que le pb ne se reproduise pas :roll:


J'ai vérifié de nouveau l'efficience du réglage MultEQ XT est ça fonctionne de nouveau. Bug ? possible...
Pour les différents mode, pour de la musique vous utilisez quoi ? Référence ? L/R Bypass ?
Meddy
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 15 Mar 2023 9:36

Kit installateur Audyssey Pro: Le retour :D

Et le prix (aux US) est moitié de celui pratiqué à l'époque en Europe...
https://audyssey.com/pro-solutions/
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Mar 2023 9:42

:bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Mar 2023 10:08

Par contre, il semble que ce soit le même kit qu'auparavant et qu'il faille commander en plus le câble adaptateur (donc tarif à ajouter au kit)

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Mar 2023 10:47

En effet :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Mar 2023 15:48

2 questions sur l'appli Android :

1/ Est-ce qu'on peut appliquer un filtre pour corriger une calib déjà réalisée ?
(Par exemple créer une bosse ou un creux à une certaine fréquence)

2/ Est-ce qu'on peut entrer un PEQ en mode numérique (freq, Q, gain), ou bien est-ce qu'on ne peut faire des modifs qu'en glissant le doigt sur la courbe ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2023 18:25

Pour la question 1, je dirai oui, même si l'outil n'est pas souple à utiliser. En fait, quand j'utilisai l'application sous Androïd, je préférai l'utiliser avec un émulateur Androïd (genre BlueStacks) sur mon PC, l'utilisation de la souris est plus précise que mes gros doigts, et je gagnais en stabilité de l'application, surtout lors des chargements vers mon Préampli.
Pour la 2, je dirai non. Pour ce faire il faut passer par l'application sur PC MultEQ-X, mais là, il faut aligner la monnaie (200€ environ).

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 09 Avr 2023 20:06

Bonjour à tous !

Je viens de faire de nouvelles calibrations sous Audyssey XT32 (Denon X4500H) afin de trouver un meilleur endroit pour mon caisson, pour que ça aille plus vite je faisais uniquement 3 points à chaque nouvel emplacement. Après 4 calibrations je me suis décidé pour un emplacement sur la gauche du canapé qui donnait la courbe la « moins pire », configuration compliquée, la TV est dans un angle de la pièce…

La courbe mesurée avec 3 points à cet emplacement donnait ceci :

Image

Donc la je me dis ok maintenant que j’ai l’emplacement je vais faire la calibration proprement avec les 8 points, et la le résultat est significativement différent, avec un énorme creux à 30Hz qui n’existait juste pas en mesurant 3 points uniquement, ça me surprend beaucoup :

Image

Qu’il y ait de petites variations ça me semble normal mais la les courbes notamment après correction sont bien différentes alors que je n’ai rien changé entre les 2 à part le nombre de mesure :o

Vous avez déjà constaté ça ?
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 11 Avr 2023 23:26

Hello,
je viens d'acquérir un cinéma 40 et recu vendredi.
J'ai également pris l'application Audyssey et fait la calibration complete via l'application mobile (j'ai d'ailleurs mis du temps a comprendre qu'il fallait une fois la calibration faite, envoyer les réglages vers l'ampli vs l'appli de calibration native à l'ampli).

Concernant le setup des enceintes , config en 5.1.1
2 enceintes colonnes Triangle Quartet Génése
2 enceintes bibliothéque back Triangle Quartet Génése
1 frontale triange Ez voce.
1 caisson de basse d'un ancien kit focal 7XX

J'ai toutefois du mal à regler l'ensemble.
Les options Dynamic EQ et Dynamic Volume (surement le plus horribleà si actif ont tendance a être extremement trop présent sur la partie arriere de la scéne si activer et je trouve ca dommage.

Les sources sont principalement une playstation 5 et une nvidia shield. Donc jeu / streaming / films.
La playstation 5 est mise en PCM du coup.

Le son est extrèmement précis mais finalement sans les 2 modes dit avant, ca manque de " présence " dans l'ensemble et ces 2 mods viennent quand même pas mal alterer les différentes scènes.

la pièce fait 35m² mais la présence des enceintes est contenu dans 20 / 25 m² enviro

J'avais fait un premier étalonnage sans l'appli mobile et directement via le home cinéma et le résultat etait clairement différent (des arrières plus présent qu'actuellement sans les modes). En revanche les dialogues étaient légérement plus étouffés.

Ci joint les screen des reglages d'Audyssey actuellement :
https://drive.google.com/file/d/13Reye_cntqKwd7reEo2HhIt52TCU0LO1/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/13RdC3I7X2Eg3Dec5BC5p6twhRVpf3jf0/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/13P65tG4xqPv3iqApoTndhODCmR-lHtpH/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/13NIJMKhF6LYaWmH5zLv3qxNZ2Z04BveC/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/13NBpUU0k0CJvie-5Y61ycUjDITaZMQ3w/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/13EjiPVV3-SYkxF1mNxOvElGo7-zAlCyN/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/13EY_0Ag4Nr7rQtO-VCeDlNCbkgzjEJc5/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/135Ohp0LNWzmvcTvG3OEGihgEj26W4tmC/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/131Jb2mhpQ2U3H155kGnNCkIytQd5zUkv/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/131HMIXVBWFuaBIeYeENPEoZLEzIJnPYE/view?usp=share_link
https://drive.google.com/file/d/130uvHqN7c1WFiNHscYj6AV6FW9qBjk_x/view?usp=share_link

J'ai loupé quelque chose dans tout ca ?
denserr
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Avr 2020 21:31
  • offline

Message » 12 Avr 2023 10:22

denserr a écrit:Hello,
je viens d'acquérir un cinéma 40 et recu vendredi.
J'ai également pris l'application Audyssey et fait la calibration complete via l'application mobile (j'ai d'ailleurs mis du temps a comprendre qu'il fallait une fois la calibration faite, envoyer les réglages vers l'ampli vs l'appli de calibration native à l'ampli).

Concernant le setup des enceintes , config en 5.1.1
2 enceintes colonnes Triangle Quartet Génése
2 enceintes bibliothéque back Triangle Quartet Génése
1 frontale triange Ez voce.
1 caisson de basse d'un ancien kit focal 7XX

J'ai toutefois du mal à regler l'ensemble.
Les options Dynamic EQ et Dynamic Volume (surement le plus horribleà si actif ont tendance a être extremement trop présent sur la partie arriere de la scéne si activer et je trouve ca dommage.

Les sources sont principalement une playstation 5 et une nvidia shield. Donc jeu / streaming / films.
La playstation 5 est mise en PCM du coup.

Le son est extrèmement précis mais finalement sans les 2 modes dit avant, ca manque de " présence " dans l'ensemble et ces 2 mods viennent quand même pas mal alterer les différentes scènes.

la pièce fait 35m² mais la présence des enceintes est contenu dans 20 / 25 m² enviro

J'avais fait un premier étalonnage sans l'appli mobile et directement via le home cinéma et le résultat etait clairement différent (des arrières plus présent qu'actuellement sans les modes). En revanche les dialogues étaient légérement plus étouffés.

J'ai loupé quelque chose dans tout ca ?

Si ton caisson est actif tu pourrais baisser un peu le niveau au niveau du caisson ( 6dB) pour retrouver des valeurs proche de 0dB sur le Marrantz.
Régler le LPF du LFE au double de la fréquence du BM des avant (80Hz) ou laisser sur 120Hz.

Le Dynamic volume ne doit pas être activé. C'est un compresseur pour écoute de nuit...
Je te conseille de laisser le Dynamic EQ qui est un Loudness bien calibré et tu peut calmer l'effet en réglant le niveau de référence à 10 dB par exemple au lieu de 0 dB.
Pour la compensation du medium c'est selon les enceintes. A essayer voir si c'est mieux avec ou sans.

Pour les fréquences du Bass Management si ça convient à l'écoute il faut laisser.
La plupart font une fixation sur 80 Hz (THX) mais Audyssey calcule en fonction de la réponse de l'enceinte dans la salle.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Avr 2023 12:39

Merci Yves pour la réponse.
Hier en parcourant déjà le thread et cherchant aussi des informations supplémentaires, voici ou j'en suis :
J'ai garder le Dynamic EQ mais supprimer le dynamic volume.

Pour les frontals j'ai mis 60Hz sur le crossover et 80Hz sur les surround. En revanche tu me dis cette phrase

Régler le LPF du LFE au double de la fréquence du BM des avant (80Hz) ou laisser sur 120Hz.
et la pour le coup ca m'a perdu.
Le LPF est donc le Low Pass Filter donc le crossover sur l'interface Audyssey c 'est ca ?
Si je comprend donc tu me conseil de mettre le double de ma fréquence basse de mes avants (donc Quartet Genese + Vocal EZ ?)
Pour les quartet Genese on est a 35Hz (donc 70? sauf que l'appli propose ici 60 ou 80, donc doit je prendre la valeur haute ou la valeur basse ?)
Pour le Vocal EZ on est à 60Hz (donc 120 en doublant ?)

Ce qui ferai un parametrage crossover à :
Avant : 60Hz / 80Hz
Centrale : 120Hz
Surround : 80Hz ?

J'ai également retirer la compensation des médium. Je trouve que j'y gagne en rondeur.
Pardon si mes questions semblent idiote mais j'avoue avoir mis le pied dans un univers de spécificité technique assez grosse finalement.

Jusqu'à présent, la calibration de base de mes anciens ampli suffisait mais avec le cinéma 40, un mauvais réglagle semble être beaucoup moins tendre avec mes pauvres oreilles :)
denserr
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Avr 2020 21:31
  • offline

Message » 12 Avr 2023 14:13

denserr a écrit:Merci Yves pour la réponse.
Hier en parcourant déjà le thread et cherchant aussi des informations supplémentaires, voici ou j'en suis :
J'ai garder le Dynamic EQ mais supprimer le dynamic volume.

Pour les frontals j'ai mis 60Hz sur le crossover et 80Hz sur les surround. En revanche tu me dis cette phrase

Régler le LPF du LFE au double de la fréquence du BM des avant (80Hz) ou laisser sur 120Hz.
et la pour le coup ca m'a perdu.
Le LPF est donc le Low Pass Filter donc le crossover sur l'interface Audyssey c 'est ca ?
Si je comprend donc tu me conseil de mettre le double de ma fréquence basse de mes avants (donc Quartet Genese + Vocal EZ ?)
Pour les quartet Genese on est a 35Hz (donc 70? sauf que l'appli propose ici 60 ou 80, donc doit je prendre la valeur haute ou la valeur basse ?)
Pour le Vocal EZ on est à 60Hz (donc 120 en doublant ?)

Ce qui ferai un parametrage crossover à :
Avant : 60Hz / 80Hz
Centrale : 120Hz
Surround : 80Hz ?

J'ai également retirer la compensation des médium. Je trouve que j'y gagne en rondeur.
Pardon si mes questions semblent idiote mais j'avoue avoir mis le pied dans un univers de spécificité technique assez grosse finalement.

Jusqu'à présent, la calibration de base de mes anciens ampli suffisait mais avec le cinéma 40, un mauvais réglagle semble être beaucoup moins tendre avec mes pauvres oreilles :)

Il n'y a pas de question idiote. C'est devenu des usines à gaz le Home cinéma maintenant.

Le LPF du LFE c'est le filtre Passe Bas qui est positionné sur le canal LFE et indépendant de la fréquence du Bass Management et de Audyssey.

Dolby recommande de mettre la valeur 120Hz.
THX préconise 80Hz si tout est certifié THX.

En poussant l'analyse plus loin il apparait que les signaux du canal LFE peuvent être corrélés (en phase) avec les signaux graves issus du Bass Management des enceintes LCR, etc.
L'idée est d'éviter un déphasage entre le contenu du lfe et celui du bm
Sans rentrer dans la technique si on a un BM@80Hz on devrait mettre le double sur le LPF du LFE à savoir 160Hz.
En théorie dans ton cas on devrait mettre 80Hz (double de 40Hz) mais tu pourrait perdre éventuellement du contenu LFE.

Mais le plus simple dans ton cas est de laisser sur 120Hz sans te prendre la tête ça va fonctionner. :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Avr 2023 15:06

Merci enormement pour ca.

Le caisson est donc maintenant regler a 120Hz.
Pour le reste en crossover frontal + central je suis donc à 60Hz (contre 40Hz initiaux mais autant cette valeur fonctionnait pour les 2 colonnes autant ca ne pouvais pas fonctionner pour la centrale qui elle ne descend pas si bas)
Et les 2 surround arriere à 80Hz (Ici je coupe plus tot avec 20Hz de plus pour ne pas couper aussi tard par rapport a la centrale / front)

En revanche maintenant que j'ai optimisé une grosse partie autour de ca, je ne sais pas ce qui " pèche " mais malgré tout la scéne " vocale " est TRES peu présente.

En cherchant un peu j'ai plusieurs hypothese.
- Premiere : le manque de puissance entre l'ampli et l'ensemble car les colonnes bi-amp sont quand même gourmande (donc potentiel ampli de puissance à rajouter pour alimenter la scene front (colonne + centrale))
- Deuxieme piste : la centrale etant clairement en deca par rapport au reste de l'instal, elle se fait littéralement écraser par mes colonnes.
- Le reglage des db via Audyssey a considérer ma centrale avec le même rapport que les colonnes et a ajuster l'ensemble sur des valeurs entre -8 et -9db (assez enorme je trouve non?). Résultat, je suis obliger d'aller ajuster en remettant +3db sur la centrale pour récupérer un peu de précision sans venir trop deformer la scene avant....

Un peu de mal a déterminer ici ce qui va plus.
En sachant que sur l'ampli désormais je suis a 60 en volume sur les 95 possible pour avoir un niveau sonore " ok " sur une serie via Disney + par exemple.

Mais du coup pas sur d'être dans la bonne section pour parler de ca :)
denserr
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Avr 2020 21:31
  • offline

Message » 12 Avr 2023 17:31

denserr a écrit:Merci enormement pour ca.

Le caisson est donc maintenant regler a 120Hz.
Pour le reste en crossover frontal + central je suis donc à 60Hz (contre 40Hz initiaux mais autant cette valeur fonctionnait pour les 2 colonnes autant ca ne pouvais pas fonctionner pour la centrale qui elle ne descend pas si bas)
Et les 2 surround arriere à 80Hz (Ici je coupe plus tot avec 20Hz de plus pour ne pas couper aussi tard par rapport a la centrale / front)

En revanche maintenant que j'ai optimisé une grosse partie autour de ca, je ne sais pas ce qui " pèche " mais malgré tout la scéne " vocale " est TRES peu présente.

En cherchant un peu j'ai plusieurs hypothese.
- Premiere : le manque de puissance entre l'ampli et l'ensemble car les colonnes bi-amp sont quand même gourmande (donc potentiel ampli de puissance à rajouter pour alimenter la scene front (colonne + centrale))
- Deuxieme piste : la centrale etant clairement en deca par rapport au reste de l'instal, elle se fait littéralement écraser par mes colonnes.
- Le reglage des db via Audyssey a considérer ma centrale avec le même rapport que les colonnes et a ajuster l'ensemble sur des valeurs entre -8 et -9db (assez enorme je trouve non?). Résultat, je suis obliger d'aller ajuster en remettant +3db sur la centrale pour récupérer un peu de précision sans venir trop deformer la scene avant....

Un peu de mal a déterminer ici ce qui va plus.
En sachant que sur l'ampli désormais je suis a 60 en volume sur les 95 possible pour avoir un niveau sonore " ok " sur une serie via Disney + par exemple.

Mais du coup pas sur d'être dans la bonne section pour parler de ca :)

On pourrait refaire un point:
Quand tu parles du caisson réglé à 120Hz tu veux dire le Passe Bas du LFE sur l'ampli ou le réglage sur le caisson lui même ?
As-tu baissé le niveau de ton Sub de 6 dB (au niveau du caisson lui même) et rajouté 6 dB partout ?

Pour les fréquences de Bass Management je laisserais:
40Hz pour les frontales
80Hz pour la centrale
80Hz ? pour les surround. je ne vois pas le modèle, c'est des bibliothèques ?

Le LPF du LFE (sur l'ampli) à 120 Hz.

Audysssey On
Dynamic EQ On Niveau de référence ? 0, 5, 10 ou 15 dB. Sur 10dB ça calme déjà bien l'effet Loudness
Pas de compensation medium (OK).

Autre point: es-tu en salle dédiée ou quelle type de pièce ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Avr 2023 19:04

J ai fait le réglage sur les 2. Sur le filtre et a l arrière du caisson.
Les surround sont aussi des triangle genèse (trio). Fiche ici https://www.trianglehifi.fr/collections/enceinte-bibliotheque/products/enceinte-bibliotheque-hi-fi-genese-trio

Dynamique eq a 0

La pièce est un salon ouvert sur une cuisine. Le salon occupe la moitié de l espace et la pièce globale fait 35m²
denserr
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Avr 2020 21:31
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message