Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 12 Nov 2023 12:58

199$

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 12 Nov 2023 13:04

Merci.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 12 Nov 2023 15:52

[edit] Apres lecture du manuel, j'ai des reponses a certaines de mes questions :wink:
Les question en rouge restent posees :

Je suis en train de jouer avec le soft MultEQ-X, et j'ai quelques questions :

- Pour desactiver la correction Audyssey sur une seule enceinte, j'utilise dans l'onglet 5. Filters settings, les controles de limitation en mettant pour le low freq Eq limit "manual 250" et pour le high freq Eq limit "limit all 80".
J'ai bon, ou il y a une autre methode ?

- Meme question si je veux desactiver la correction Audyssey du sub et le traiter en manuel. Low "manual 10000", High "limit all 2000" ?

- Toujours dans l'onglet 5, quelles sont les corrections conservees quand on met en mode "limit measured" ?
REPONSE du manuel :
High Frequency Limit Mode can be selected as either ‘Limit All’ or ‘Limit Measured’.
o Limit All – The filter will be flat above the High Frequency EQ Limit frequency
o Limit Measured – The filter will include Target Components assigned to that channel above the High Frequency EQ Limit frequency but no EQ correction derived from measurements.

- Je connais le principe et l'utilisation des deux modes "Reference" et "Flat" en usage direct avec l'interface de l'ampli (attenuation de l'aigu). Mais dans le cas du soft MultEQ-X, peut-on considerer qu'il s'agit de deux banques de memoire qu'on peut utiliser a sa guise, par exemple en en reglant une pour la musique, et l'autre pour les films ?
REPONSE du manuel : OUI

- Parlons filtres dans l'onglet 4. Design Target Curve. Ne pouvant pas changer les pentes des High-pass, je prend le plus raide qui est le BW. Et j'en mets par exemple 3 tous a 20Hz pour proteger le hp de mon sub. Je peux faire ca ?
[edit] Je viens de decouvrir les boutons "Cutoff Mode" :lol: Mais disons que ma question sur la superposition de filtres reste posee
:wink:

- Je regle mon sub en mode manuel en posant des filtres. Il ne semble pas y avoir de limite au nbre de filtres ... Combien de PEQ puis-je poser en manuel ?
REPONSE du manuel : (given the available computational power). Qu'est-ce que ca signifie exactement ?

- Sur le "sample AVR", il n'y a pas d'enceintes atmos. Rassurez-moi, on traite aussi les atmos avec MultEQ-X ?

- Le soft ne semble pas du tout aborder la notion de phase ?
En effet, tout le filtrage Audyssey est en FIR, et n'induit pas de rotations de phase. Mais la fonction d'observation des phases est tout de meme manquante !

- Peut-on recuperer le fichier de calibrage du micro ACM1-X Audyssey Microphone Individually Calibrated for MultEQ-X pour l'utiliser dans REW ?

- On dirait qu'on peut utiliser le micro livre avec l'ampli, si on n'achete pas le micro ACM1-X. Je pense que dans ce cas, le soft doit utiliser une courbe d'egalisation "generique", la meme qui est incluse dans l'ensemble des preamlis Audyssey. Vous confirmez ?
Est-ce que ce fichier de calibrage generique ce ne serait pas l'option "ACM1-H" du menu deroulant Mic connected dans l'onglet 3. Measure, des fois ?

Ce MultEQ-X, c'est de la balle :bravo:
Mais il faut, a mon avis, l'utiliser concomitamment avec REW pour peaufiner plusieurs aspects :
- La mise en phase des subs. Tout le monde sait qu'Audyssey a parfois du mal sur ce point :roll:
- L'aspect "phase" en general
- Le peaufinage des distances des boites (Impulse)
- L’appréciation temporelle du resultat (Ondelettes, waterfall, RT60 de la salle ...)

J'en suis serieusement en train de me demander si je ne vais pas revendre mon DCX2496 et sauter le pas
:hehe:
Dernière édition par dr rotule le 12 Nov 2023 18:10, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Nov 2023 17:48

Pour info, pour le Black Friday (du 17 au 26/11/2023), la licence est à 150€.
ça vaut le cout de patienter quelques jours :wink:

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SACD multicanal et du BR!
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
bopa
Trésorier de l'Association

Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 12 Nov 2023 17:53

dr rotule a écrit:- Sur le "sample AVR", il n'y a pas d'enceintes atmos. Rassurez-moi, on traite aussi les atmos avec MultEQ-X ?

Oui.

dr rotule a écrit:- On dirait qu'on peut utiliser le micro livre avec l'ampli, si on n'achete pas le micro ACM1-X. Je pense que dans ce cas, le soft doit utiliser une courbe d'egalisation "generique", la meme qui est incluse dans l'ensemble des preamlis Audyssey. Vous confirmez ?
Est-ce que ce fichier de calibrage generique ce ne serait pas l'option "ACM1-H" du menu deroulant Mic connected dans l'onglet 3. Measure, des fois ?

Oui

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SACD multicanal et du BR!
bopa

Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 12 Nov 2023 18:12

Merci Bopa.
Je sens que ce MultEQ-X est un jouet excitant et tres puissant ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Nov 2023 18:43

Quelqu'un aurait-il un exemple de fichier txt de "target curve", pour voir comment c'est fait dedans ?
(les explications du manuel sont tout sauf claires ...)
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Nov 2023 18:52

On peut utiliser le micro fourni avec l'ampli pour les mesures avec Multeq-X ?
Un micro type umik-1 peut être utilisé ?

@Dr Rotule, tu penses gagner sur quels aspects avec Multeq-X vs ton DCX ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 12 Nov 2023 18:54

Gort'h a écrit:On peut utiliser le micro fourni avec l'ampli pour les mesures avec Multeq-X ?

Question 1 => Oui
Question 2 => Non pour le moment

bopa

Message » 12 Nov 2023 19:00

bopa a écrit:
Gort'h a écrit:On peut utiliser le micro fourni avec l'ampli pour les mesures avec Multeq-X ?

Question 1 => Oui
Question 2 => Non pour le moment

Merci bopa.

Comment est géré le processus de mesures/acquisition des données entre le PC et l'ampli ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Nov 2023 19:08

Le PC et l'ampli sont sur le même réseau. Le micro connecté sur l'ampli comme pour une calibration standard Audyssey par l'ampli.
L'application MultEQ-X sur le PC se connecte à l'ampli. Dans le menu, on sélectionne le micro utilisé (soit le standard fourni avec l'ampli ACM1-H, soit celui avec son fichier ACM1-X, soit celui du kit Pro avec son fichier *.apm)
Ensuite tout se pilote depuis le PC. On a juste à positionner le micro aux positions de mesure et effectuer le nombre de mesure que l'on veut (Mini, 3 jusqu'à 32 si on veut pour les très grandes salle)=

bopa

Message » 12 Nov 2023 19:10

Je viens juste de voir qu'il y a eu une mise à jour de version entre hier et aujourd'hui. Je vais aller voir quelles sont les nouveauté de cette version !

bopa

Message » 12 Nov 2023 19:14

Bon, pas grand chose, corrections de bugs mineurs et mise à jour maintenance.

bopa

Message » 12 Nov 2023 19:30

bopa a écrit:Le PC et l'ampli sont sur le même réseau. Le micro connecté sur l'ampli comme pour une calibration standard Audyssey par l'ampli.
L'application MultEQ-X sur le PC se connecte à l'ampli. Dans le menu, on sélectionne le micro utilisé (soit le standard fourni avec l'ampli ACM1-H, soit celui avec son fichier ACM1-X, soit celui du kit Pro avec son fichier *.apm)
Ensuite tout se pilote depuis le PC. On a juste à positionner le micro aux positions de mesure et effectuer le nombre de mesure que l'on veut (Mini, 3 jusqu'à 32 si on veut pour les très grandes salle)=

Merci.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Nov 2023 19:31

Côté sub on reste sur un calibrage global (hormis niveaux et distances) pour du multi sub ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message