Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 05 Jan 2012 12:04

Bjr Alex,

alex_t a écrit:Nouvelle version 3.5.
Elle prend en compte l'upgrade de l'AVP en audyssey XT32 plus d'autres intégrés. J'ai fait une calibration hier, pas de bugs à signaler.


L'évolution (du logiciel Audyssey Pro) 3.4 -> 3.5 ne correspond (selon Audyssey) qu'à l'intégration de la capacité à reconnaître un certain nombre supplémentaire d'appareils, tu viens de citer le Denon AVPA1 upgrade(d), mais ce n'est malheureusement toujours pas le cas d'un Onkyo 5509...

Bref si l'intégration Audyssey Pro dans l'AVPA1HD upgrade(d) permise maintenant par le 3.5, est à l'image de l'exploitation Audyssey Pro par le Denon 4311 que je connais, le résultat ne peut qu'être superbe.

Pour mémoire, l'année dernière à l'IFA, les plus belles installs HC de ce Salon étaient les 2 salles Epson. Dans l'une l'Audio était assurée par un couple AVP/POA, dans l'autre par un 4311 + amplis mono McIntosh. Dans les 2 cas le son était magnifique.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Jan 2012 13:46

Hugo S a écrit:Bjr Alex,

alex_t a écrit:Nouvelle version 3.5.
Elle prend en compte l'upgrade de l'AVP en audyssey XT32 plus d'autres intégrés. J'ai fait une calibration hier, pas de bugs à signaler.


L'évolution (du logiciel Audyssey Pro) 3.4 -> 3.5 ne correspond (selon Audyssey) qu'à l'intégration de la capacité à reconnaître un certain nombre supplémentaire d'appareils, tu viens de citer le Denon AVPA1 upgrade(d), mais ce n'est malheureusement toujours pas le cas d'un Onkyo 5509...

Bref si l'intégration Audyssey Pro dans l'AVPA1HD upgrade(d) permise maintenant par le 3.5, est à l'image de l'exploitation Audyssey Pro par le Denon 4311 que je connais, le résultat ne peut qu'être superbe.

Pour mémoire, l'année dernière à l'IFA, les plus belles installs HC de ce Salon étaient les 2 salles Epson. Dans l'une l'Audio était assurée par un couple AVP/POA, dans l'autre par un 4311 + amplis mono McIntosh. Dans les 2 cas le son était magnifique.

Hugo :wink:


Salut Hugo :)

J'utilise l'audyssey standalone XT PRO + l'audyssey SubEQ (1 IN / 2 OUT). Dans ma salle traitée la version XT PRO suffit car les corrections à faire sont minimisées et assez ciblées. Le rendu est vraiment exceptionnel avec l'audyssey. Dommage qu'audyssey ne sorte pas de version XT 32 PRO pour les appareils standalone.

J'ai omis de dire que la version 3.5 semble corriger un problème que j'avais constaté avec la détection de phase du subwoofer. Avec les versions précédentes de audyssey j'avais toujours une détection de phase en défaut et ceci même en appliquant physiquement la correction aux borniers de mon ampli pro (le bug était mineur et sans conséquence sur la correction). Avec la 3.5, sans avoir changé le câblage que j'ai dû vérifier au moins 10 fois par le passé et que je sais correct, je n'ai eu aucun message prévenant que la phase du sub pouvait éventuellement être en défaut.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 16 Mar 2012 8:52

Hugo,

Pour revenir sur ce sujet: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1027&t=29972757&start=197
Dans une salle dédiée avec 2 rangées de sièges. Ta première position de mesure, tu la fais entre les 2 rangées? et puis tu place les micros comme la-dessus http://www.homecinema-fr.com/forum/download/file.php?id=77607 mais en multipliant les points de mesures pour englober les 2 rangées. C'est cela?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2012 10:56

Il faut bien comprendre qu'il n'y a malheureusement pas de recette miracle :idee:
La reponse en frequence dans une piece domestique depend beaucoup de la position.
Le fait de mesurer en plusieurs points autour d'une position centrale permet d'avoir une correction plus "robuste" et l'algorithme Audyssey est tres bien fichu pour cela.
En ecartant les points de mesure l'algorithme aura forcement plus de mal a trouver un compromis, il y aura moins de correction au final.
C'est physique et implacable. Celui qui recherche le meilleur son autour d'une position preferee aura interet a ne pas trop espacer les mesures.

Il faut faire attention au mur derriere le canape quand celui ci est colle, la reflexion si elle est tres forte et tres proche peut vraiment perturber l'estimation de la reponse.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Mar 2012 16:07

Bjr Laurent,

lcaufrie a écrit:Hugo,

Pour revenir sur ce sujet: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1027&t=29972757&start=197
Dans une salle dédiée avec 2 rangées de sièges. Ta première position de mesure, tu la fais entre les 2 rangées? et puis tu place les micros comme la-dessus http://www.homecinema-fr.com/forum/download/file.php?id=77607 mais en multipliant les points de mesures pour englober les 2 rangées. C'est cela?


Placer le micro au milieu entre les 2 rangées permettrait de n'optimiser aucune position d'écoute, potentiellement toutes les places seraient donc relativement homogènes en termes de résultats perçus.

Ceci par opposition à un un placement au milieu de la rangée 1 (golden seat), où l'optimisation serait potentiellement au direct détriment de la rangée 2.

Le positionnement des micros devrait ensuite se conformer au schéma, - à mon avis - en effectuant au minimum 8 mesures par rangées, voire même 12 mesures par rangée, si tu t'en sens le courage.

... et avant que tu ne demandes, l'ordre après la mesure 1 n'a pas d'importance. On peut donc (après la mesure 1) d'abord faire toute la rangée 1, puis ensuite la rangée 2... ou l'inverse.

palm a écrit:Il faut bien comprendre qu'il n'y a malheureusement pas de recette miracle
La reponse en frequence dans une piece domestique depend beaucoup de la position.
Le fait de mesurer en plusieurs points autour d'une position centrale permet d'avoir une correction plus "robuste" et l'algorithme Audyssey est tres bien fichu pour cela.
En ecartant les points de mesure l'algorithme aura forcement plus de mal a trouver un compromis, il y aura moins de correction au final.
C'est physique et implacable.
Celui qui recherche le meilleur son autour d'une position preferee aura interet a ne pas trop espacer les mesures.


Je ne partage pas cette analyse parce que le fonctionnement de MultEQ est basé sur la notion de "clusters" (groupes).

Les phénomènes à corriger sont ainsi regroupés en éléments de pertinence de mesures ayant suffisamment de "similitudes" physiques pour pouvoir être identiquement/similairement corrigés. Et la dispersion des résultats n'est pas un problème en soi, puisqu'un résultat "trop" isolé semble en fait être ignoré par MultEQ.

Maintenant ceci n'est que ma propre et très humble compréhension du fonctionnement d'un système propriétaire, donc par définition non totalement documenté.

Par contre il me semble logique que si l'on ne souhaite corriger qu'une seule et unique place d'écoute, ce n'est pas la peine d'aller corriger les extrémités... de la pièce.

puis a écrit:Il faut faire attention au mur derriere le canape quand celui ci est colle, la reflexion si elle est tres forte et tres proche peut vraiment perturber l'estimation de la reponse.


Effectivement pour les mesures, toujours rester à 60/80cm d'un mur. Ceci peut s'avérer être impossible à réaliser si un fauteuil ou canapé est plaqué contre un mur, mais dans ce cas, il ne faut donc pas attendre de miracles de la part de MultEQ...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 19:55

Merci pour ces infos utiles
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2012 20:14

Bjr,

Une info utile qui sous-entend le passage de la version 3.4 à la toute dernière version 3.5, pour tous les utilisateurs de Pro... :thks:

sur AVS, jmschnur a écrit:I just heard back from Luke. He said the xt32 calculations were improved going from 3.4 to 3.5 and the variations I observed in recommended order of xovers was due that change.


http://translate.google.fr/

Hugo :wink:

PS: perso je viens de recalibrer mon 4311 avec Pro 3.5.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Mar 2012 20:34

Bon ben je reviens vers vous après mes essais infructueux: Je possède un 5508 et je fais la calib pro sans le moindre soucis. Ici j'essaye chez un ami qui a aussi un 5508 et là impossible de le calibrer.
- Soit quand je rentre l'IP de l'onkyo il ne va pas plus loin (pas d'autre menu) et ce malgré que l'onkyo commute et marque audyssey.
- soit il va plus loin mais n'affiche pas le menu du sub et passe directement à celui de la mesure micro 1. Là il joue le bruit rose sur le left et marque multieq error communication with the device failed.
-Si je fais back par moment il m'affiche le menu sub et idem quand je vais à l'écran suivant avec la mesure position 1 (même message d'erreur).
Je précise que je viens de réessayer chez moi et tout fonctionne correctement :evil: :evil:
J'ai même essayer en wi-fi, en LAN avec la dernière version du soft 3.5 de même que la version 3.4 de départ et aussi un autre PC portable au cas où. Sans succès
J'y perd mon latin. Si vous avez des idées?
Deux questions:
1. Y a t'il moyen de se connecter autrement que via le LAN ?(dans le menu il y a un onkyo AVR interface). C'est quoi la différence d'avec la AVR interface 2.
2. Y a t'il moyen de ne raccorder que le PC et l'onkyo sans rien d'autre? car son install est branchée sur un routeur et il y a plein de brol derrière?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 18 Mar 2012 11:52

Bjr Laurent,

Pour des raisons toujours inexpliquées à ce jour, il s'avère que le 5508 peut être assez souvent "capricieux" lorsqu'il s'agit de se connecter à Pro (voir ici).

Toutefois, c'est pour essayer de contourner ce problème qu'un utilisateur de Pro peut éventuellement rencontrer sur le 5508 (voire probablement également sur le 5509...) qu'en 1ère page du sujet 5508, il y a un tutoriel en forme de mode opératoire pour la connexion 5508 <-> Pro (et son RAZ salutaire).

Perso dans mon expérience (passée) de l'utilisation de Pro avec le 5508, il a toujours été bénéfique que lors de la toute première tentative de connexion de Pro vers le 5508, l'entrée affichée/utilisée sur le 5508 était autre chose que Net/USB.

D'autre part lors d'une calibration Pro du 5508, il faut se souvenir de ne pas oublier de faire (au minimum) la màj 1.07 (de souvenir) qui corrige spécifiquement un bug Pro sur le 5508.

Bon courage,

Hugo

PS: ... et pour que tu ne te sentes pas "seul", "as nobody's perfect" (à commencer par soi-même :oldy: ), la semaine dernière, lorsque j'ai voulu recalibrer mon 4311, j'ai également rencontré des problèmes de connexion avec ce produit... problèmes que j'ai résolus avant hier soir... :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Mar 2012 13:15

Je me demande si ce RAZ ne pourrait pas m'aider avec le problème de communication de MultEQ Pro que je rencontre avec mon 5509.
Je le tenterai probablement dés que les licences Audyssey seront achetables pour le 5509, histoire de ne pas faire un reset de mes paramètres pour rien.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Mar 2012 8:22

Hugo S a écrit:Bjr Laurent,

Pour des raisons toujours inexpliquées à ce jour, il s'avère que le 5508 peut être assez souvent "capricieux" lorsqu'il s'agit de se connecter à Pro (voir ici).

Toutefois, c'est pour essayer de contourner ce problème qu'un utilisateur de Pro peut éventuellement rencontrer sur le 5508 (voire probablement également sur le 5509...) qu'en 1ère page du sujet 5508, il y a un tutoriel en forme de mode opératoire pour la connexion 5508 <-> Pro (et son RAZ salutaire).

Perso dans mon expérience (passée) de l'utilisation de Pro avec le 5508, il a toujours été bénéfique que lors de la toute première tentative de connexion de Pro vers le 5508, l'entrée affichée/utilisée sur le 5508 était autre chose que Net/USB.

D'autre part lors d'une calibration Pro du 5508, il faut se souvenir de ne pas oublier de faire (au minimum) la màj 1.07 (de souvenir) qui corrige spécifiquement un bug Pro sur le 5508.

Bon courage,

Hugo

PS: ... et pour que tu ne te sentes pas "seul", "as nobody's perfect" (à commencer par soi-même :oldy: ), la semaine dernière, lorsque j'ai voulu recalibrer mon 4311, j'ai également rencontré des problèmes de connexion avec ce produit... problèmes que j'ai résolus avant hier soir... :wink:


Hugo, je rebondis sur ton post de première page du 5508. Ne pas non plus oublier d'aller dans la deuxième page de l'onkyo et mettre enable sur Control.
Pour revenir à mon problème, je l'ai résolu en enlevant tout ce qui était connecté sur les hub et surtout il y avait sur la RS232 un connecteur qui permettait la commande via cette RS232. Je suppose que cela foutait le brin. Par contre j'ai essayé d'utiliser cette RS232, mais sans succès
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 19 Mar 2012 11:01

Bjr Laurent,

lcaufrie a écrit:...
Hugo, je rebondis sur ton post de première page du 5508. Ne pas non plus oublier d'aller dans la deuxième page de l'onkyo et mettre enable sur Control.
Pour revenir à mon problème, je l'ai résolu en enlevant tout ce qui était connecté sur les hub et surtout il y avait sur la RS232 un connecteur qui permettait la commande via cette RS232. Je suppose que cela foutait le brin.


Je pense que tu devrais indiquer cela sur le post du 5508 afin que ça soit inclus dans la base de connaissances d'utilisation Audyssey Pro du produit 5508.

Sachant qu'à mon humble avis les 5509/5009/3009 qui viennent d'acquérir une capacité Pro (une fois qu'Audyssey aura bien validé l'obtention de la licence) pourraient également être concernés.

puis a écrit:Par contre j'ai essayé d'utiliser cette RS232, mais sans succès


Au contraire du Denon 4311 (A100) qui pour la calibration Pro utilisent la prise RS232, les Onkyo passent par Ethernet. Ce qui à mon avis est nettement plus souple, mais pas forcément plus facile d'utilisation/configuration...

Bref, et à ma connaissance, on ne peut utiliser la RS232, pour configurer Pro un Onkyo 5508 (et "probablement" au delà?).

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Mar 2012 11:43

Curieux car dans le menu tu as 2 possibilité mode AVR et AVR 2 et dans la doc spécifique à l'onkyo ils parlent de l'avr pour la connexion par RS232. Je vais copier/coller sur le post d'onkyo mais je trouvais que c'était plus sa place ici car comme tu dis le problème sera certainement similaire sur le 5509.
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 19 Mar 2012 13:00

re Bjr,

lcaufrie a écrit:Curieux car dans le menu tu as 2 possibilité mode AVR et AVR 2 et dans la doc spécifique à l'onkyo ils parlent de l'avr pour la connexion par RS232. Je vais copier/coller sur le post d'onkyo mais je trouvais que c'était plus sa place ici car comme tu dis le problème sera certainement similaire sur le 5509.


Effectivement l'interface Onkyo 1 était (peut-être) RS232. Mais il n'est pas sûr que le protocole de reconnaissance (adresse MAC ou numéro de série) soit identique entre interface RS232 et Ethernet (interface Onkyo 2).

Toutefois ceci n'est que supposition(s), pour lesquelles il n'y aura pas de réponse publique. Aussi pour un utilisateur autant rester dans un contexte ou protocole de connexion réglementaire... et ne pas se lancer "à l'aventure".

Encore une fois, pour ce qui me concerne, autant la toute première connexion Pro <-> 5508 a été immédiate, autant pour le suivante (lors d'une recalibration), j'en ai :evil: ... pour finalement marcher ensuite. Comment? That's the question!

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Mar 2012 16:42

Hugo S a écrit:
palm a écrit:Il faut bien comprendre qu'il n'y a malheureusement pas de recette miracle
La reponse en frequence dans une piece domestique depend beaucoup de la position.
Le fait de mesurer en plusieurs points autour d'une position centrale permet d'avoir une correction plus "robuste" et l'algorithme Audyssey est tres bien fichu pour cela.
En ecartant les points de mesure l'algorithme aura forcement plus de mal a trouver un compromis, il y aura moins de correction au final.
C'est physique et implacable.
Celui qui recherche le meilleur son autour d'une position preferee aura interet a ne pas trop espacer les mesures.


Je ne partage pas cette analyse parce que le fonctionnement de MultEQ est basé sur la notion de "clusters" (groupes).

Les phénomènes à corriger sont ainsi regroupés en éléments de pertinence de mesures ayant suffisamment de "similitudes" physiques pour pouvoir être identiquement/similairement corrigés. Et la dispersion des résultats n'est pas un problème en soi, puisqu'un résultat "trop" isolé semble en fait être ignoré par MultEQ.

Maintenant ceci n'est que ma propre et très humble compréhension du fonctionnement d'un système propriétaire, donc par définition non totalement documenté.

Par contre il me semble logique que si l'on ne souhaite corriger qu'une seule et unique place d'écoute, ce n'est pas la peine d'aller corriger les extrémités... de la pièce.


Il y'a d'une part les techniques d'analyses et de correction, et d'autre part la realite physique :idee:

Pour cette derniere, le topic de Syber est tres instructif :thks:
viewtopic.php?p=175074213#p175074213
Il est clair qu'a certaines frequences la dispersion est telle qu'il est illusoire de pouvoir corriger pour toutes les positions, c'est juste impossible, il ne s'agit que d'un compromis ;)

Comme tu le sais sans doute, je trouve l'algorithme Audyssey assez bien fichu, disons que je le trouve au moins repetable et previsible, mais il ne faut pas attendre de miracle, et mesurer sur tous les sieges me parait trop ambitieux. Mais a chacun de faire des tests et se faire son propre avis :thks:

Les publications de Bharitkar et Kyriakakis donnent pas mal d'infos sur le fuzzy c-means clustering.
Les travaux de A. Carini ont montre que d'autres techniques de moyennage permettaient d'obtenir des resultats aussi bons.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message