Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, manureva45 et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 19 Mar 2012 21:20

Bsr,

palm a écrit:... Pour cette derniere, le topic de Syber est tres instructif :thks:
viewtopic.php?p=175074213#p175074213


Super sujet que je ne connaissais pas. Aussi merci pour l'info et je viens de m'y abonner. :D

puis a écrit:Il est clair qu'a certaines frequences la dispersion est telle qu'il est illusoire de pouvoir corriger pour toutes les positions, c'est juste impossible, il ne s'agit que d'un compromis ;)


Bien sûr. :wink:

finalement a écrit:Comme tu le sais sans doute, je trouve l'algorithme Audyssey assez bien fichu, disons que je le trouve au moins repetable et previsible, mais il ne faut pas attendre de miracle, et mesurer sur tous les sieges me parait trop ambitieux. Mais a chacun de faire des tests et se faire son propre avis :thks:

Les publications de Bharitkar et Kyriakakis donnent pas mal d'infos sur le fuzzy c-means clustering.
Les travaux de A. Carini ont montre que d'autres techniques de moyennage permettaient d'obtenir des resultats aussi bons.


Il me semble que nous parlons le même langage tous les 2. Bien que tu es certainement plus calé que je ne le suis... :thks:

Sachant que j’abhorre l'intégrisme et l'étroitesse d'esprit, qui sont à l'opposé de ce progrès qui fait évoluer les choses. Ainsi de mon point de vue Audyssey - tant au travers de du MultEQ XT32, du Dynamic EQ, que du DSX -, représente une très "belle" étape.

Mais est-ce une finalité en soi? Bien sûr que non! Il y a probablement ailleurs, bien des choses en gestation qui devraient repousser les limites plus loin encore.

Toutefois, est-ce qu'en termes de coût(s), ce sera aussi "abordable" qu'Audyssey, ceci comparé aux performances potentielles? Ça c'est ce que j'attends personnellement de voir.

Sachant qu'une des pistes pourrait être le prochain Emotiva XMC-1. Malheureusement il n'est "que" 7.2 :cry: ... et je possède une install type DSX 11.2 (4). :D

... (Emotiva XMC-1) Exclusive TACT® TCS 3e™ Dynamic Room Correction™ system with PC/MAC GUI for complete system control and adjustment "on-the-fly" (overrides standard bass and loudspeaker management and EQ).


Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Mar 2012 20:02

Bjr,

Sur AVS, donc en Anglais superbe FAQ Audyssey. C'est posté en en tête en page 1. :thks:

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Avr 2012 15:28

Petite question technique aux pros d'Audyssey:
Pour un sweet point quel est le mieux: 1 seule mesure ou 8 en un même point?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 04 Avr 2012 16:06

Bjr Franck,

franckiné a écrit:Petite question technique aux pros d'Audyssey:
Pour un sweet point quel est le mieux: 1 seule mesure ou 8 en un même point?

Franck


Pour un sweet spot unique et avec MultEQ XT32 non Pro (donc limité à 8 points de mesures), je te déconseille une seule mesure unique.

Une calibration à 8 points avec le micro distant de @ 20/30 aine de cm de la position centrale (tête) et à des hauteurs différentes, devraient te donner un résultat sympa.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Avr 2012 16:58

Merci Hugo,
Pourquoi changer la position du micro autours de la position idéale, cela fera une moyenne donc moins bien que sur une unique position non?....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 04 Avr 2012 17:14

Bjr Franck,

franckiné a écrit:Merci Hugo,
Pourquoi changer la position du micro autours de la position idéale, cela fera une moyenne donc moins bien que sur une unique position non?....

Franck


La réponse à ta question est: combien as-tu d'oreilles?

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Avr 2012 17:51

trois pourquoi?... :hehe:
Mais ça je pensais que c'était prévu dans le programme d'Audyssey: 1 mesure - 1 tête - 2 oreilles
Je pensais que si on prend des mesures à des endroits diffèrents il va pondérer les corrections pour une meilleure moyenne donc le résultat doit être moins bon que si toutes les mesures se font pile à l'endroit d'écoute; ou alors la première mesure au centre et les autres aux endroits des oreilles...? mais pourquoi plusieurs hauteurs (oreilles au niveau des tweeter dans mon cas pour surtout de la musique multicanale).

Encore merci pour ta réactivité.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 04 Avr 2012 18:09

re Bjr Franck,

franckiné a écrit:...
mais pourquoi plusieurs hauteurs (oreilles au niveau des tweeter dans mon cas pour surtout de la musique multicanale).
...
Franck


Plusieurs hauteurs parce qu'à moins d'avoir un harnais emprisonnant ta tête (ce que je ne te souhaites pas...), physiquement tes oreilles peuvent occuper un endroit de l'espace qui n'est pas strictement fixe.

Ainsi après des mesures distinctes différentiées dans le mode plan, des prises de mesures à des hauteurs différentes et - comme tu es puriste - symétriques pour chaque oreille, d'où une correction adéquate d'un volume d'espace raisonnablement partout où pourrait se trouver ta tête.

Mais tout ceci n'est que suggestions... chacun fait comme il a envie...

Hugo :D
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Avr 2012 9:44

Pour tirer tout le benefice du MultEQ il faut mesurer en plusieurs points.
Pour ma part je mesure sur l'equivalent d'une place pour une personne. Il est important de prendre des mesures a differentes hauteurs egalement.
Il faut bien voir que les reflexions dues a la piece, entrainent des changements importants dans la reponse dans les hautes frequences. En se deplacant meme un tout petit peu, les reflexions changent et la reponse egalement.
En mesurant en un seul point il y a un grand risque de corriger quelque chose qui n'a pas vraiment de sens.
L'algorithme Audyssey est "special" dans le sens ou il est nativement concu pour prendre en compte plusieurs mesures, donc autant en profiter.
Si c'est pour mesurer en un seul point autant se tourner vers d'autres systemes.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Avr 2012 13:12

Mais pour les hauteurs diffèrentes: de quel ordre doivent être les variations?

Merci
Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 07 Avr 2012 9:58

Pas de hauteur à me conseiller?......

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 07 Avr 2012 11:07

Bjr Franck,

franckiné a écrit:Pas de hauteur à me conseiller?......

Franck


sur HCFR, Hugo S a écrit:Plusieurs hauteurs parce qu'à moins d'avoir un harnais emprisonnant ta tête (ce que je ne te souhaites pas...), physiquement tes oreilles peuvent occuper un endroit de l'espace qui n'est pas strictement fixe.

Ainsi après des mesures distinctes différentiées dans le mode plan, des prises de mesures à des hauteurs différentes et - comme tu es puriste - symétriques pour chaque oreille, d'où une correction adéquate d'un volume d'espace raisonnablement partout où pourrait se trouver ta tête.

Mais tout ceci n'est que suggestions... chacun fait comme il a envie...


... tout le reste ne sera que conjonctures, simplement parce que - comme déjà indiqué par ailleurs -, MultEQ XT(32?) n'est pas spécifiquement prévu pour ce que tu cherches à faire.

Toutefois bien que conceptuellement non adéquat, il est possible qu'Audyssey puisse répondre à ton besoin particulier; mais là pour le coup, il n'y a pas de règles précises. Simplement parce qu'il ne peut s'agir que d'un tweaking cas par cas exclusif.

Il te faut donc expérimenter. Ce qui j'en conviens, n'est pas forcément adapté à un monde où tout est précuit, voire prémaché!!! :oldy:

Voilà ce qu'en toute objectivité, il est possible de répondre à ton interrogation.

Bon courage et joyeux WE Pascal.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Avr 2012 12:46

Pour ce qui est du prémaché ça fait près de trois ans et demi que j'expérimente..... et toujours content mais jamais satisfait :mdr:
J'ai le souci d'être dans un ventre niveau basses fréquences lorsque je suis le mieux positionné possible entre mes 5 enceintes (angle et distance) donc c'est gênant car si je recule c'est mieux niveau basses mais je trouve le champ direct arrière trop présent par rapport à l'avant et je ne peux pas éloigner plus mes surrounds... sauf en perdant la symétrie et ça Audyssey ne le rattrape pas.

Bon j'y retourne...
Merci et bonnes Pâques!
Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 07 Avr 2012 12:53

Essayes un nouveau positionnement de caisson si tu peux :idee:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 07 Avr 2012 17:56

Malheureusement je l'ai déjà tenté et si je le laisse entre mes frontales les différentes positions ne changent pas grand chose...
Merci tout de même .....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message