Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexFlex, barmatic, Greg Lagarrigue, mouchli, MrBond et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 21 Avr 2025 10:51

Petit retour sur mon utilisation de A1 neuron.

J’avais fais un premier retour sur une ancienne version de neuron (je ne sais plus laquelle) qui ne m’avais pas convaincu de tout. Je vivais alors avec l’equalisation auto d’audyssey que je préférais.

Puis j’ai remis le nez dedans avec une version plus récente de neuron (la 3.1), la courbe cible Cbope et le même fichier de mesure. Résultat complètement différent et dans le bon sens. Puis une occasion s’est présentée pour l’achat d’un couple d’arendal subwoofer 2 (les prédécesseurs des actuels 2s) qui ont pris la place de mon jl audio f113 en face avant entre les lcr. Ce dernier devait être vendu mais avant je voulais tester en config 3 sub en le plaçant à l’arrière… Spoiler je ne le vends plus .

J’ai donc refait un set de mesure à 5 emplacements différents avec REW pour lancer ça dans Neuron avec la courbe cible Cbope. Et le résultat me plaît énormément.
Les caissons sont particulièrement bien intégrés je ne les entends pas jouer de leur coté mais bien comme si j’avais des énormes colonnes. C’est de mon point de vu très propre, j’arrive à avoir un kick (jamais obtenu juste avec le jl audio et les Kef r7) et une descente dans l’infra tout à fait sympa.
En gros tout me semble cohérent et précis tant en écoute musicale stéréo, qu’en écoute multicanal pour les films.

À ce jour les meilleurs écoutes sur mon système. Donc je ne touche plus à rien… Jusqu’à ce que l’envi me vienne de gratter plus avec RCH .

A+
yoyoman

Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00

Message » 21 Avr 2025 11:26

Y a une nouvelle version A1 acoustica. Peut être que tu va y retoucher :)
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 21 Avr 2025 12:18

Ahah oui y’a moyen mais la c’est facile, j’ai déjà mon fichier de mesure, j’ai juste à le passer à la moulinette et l’envoyer dans l’ampli.
yoyoman

Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00

Message » 21 Avr 2025 19:14

Je partage quelques courbes cibles américaines >> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 21 Avr 2025 22:35

J'ai testé la nouvelle version OCA Acoustica 1.0, très honnêtement c'est du lourd..... :love:
mouchli

Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08

Message » 22 Avr 2025 13:32

Suite au nombreuses questions sur les courbes cibles, je vous propose un petit tuto :

Fabrique toi-même ta courbe cible !

>> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 24 Avr 2025 12:25

mouchli a écrit:J'ai testé la nouvelle version OCA Acoustica 1.0, très honnêtement c'est du lourd..... :love:

Oui je suis d'accord !

La dernière version Neuron 3 et 3.1 était complètement ratée ; j’étais d’ailleurs revenu à la version 2.5, bien meilleure chez moi.

Acoustica, c’est un peu intimidant : il faut télécharger le programme malgré les nombreuses alertes du système criant au virus, être sur le même réseau que son ampli, et parfois des messages étranges s’affichent à l’écran (l’ampli affiche brièvement un message en italien lors du transfert du fichier !). Mais si vous passez outre ces petites difficultés, le résultat en vaut vraiment la chandelle.

Sur mon installation, avec la courbe Acoustica que je trouve équilibrée (j’étais obligé d’utiliser une courbe plus légère dans le grave avec Neuron 2.5), j’obtiens un grave très tendu, qui descend très bas sans bourdonnement.

Par rapport aux versions précédentes, il y a une belle amélioration des dialogues et surtout de la bulle sonore : j’ai découvert des effets Atmos sur des extraits de films que je connais bien et que je n’avais jamais entendus.
Par exemple, dans la scène de l’attaque de la Maison Blanche dans le film Civil War, l’ambiance guérilla de la ville est saisissante : ça fourmille de détails.
Je sais que j’ai déjà souvent dit que les scripts d’OCA étaient formidables dans ce fil, mais cette fois encore, il y a une progression très significative, une des plus importantes à mon sens, je vous encourage vraiment a essayer.

Acoustica génère egalement une optimisation pour une écoute a faible niveau, ça a l'air pas mal pour ceux qui vivent en appartement qui doivent être light sur le volume, n'étant pas concerné j'ai pas eu le temps d'essayer.
barmatic

Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40

Message » 24 Avr 2025 16:03

Tu as tout bien résumé et je le retrouve dans ton message.
J'étais resté en 2.5 car je n'avais pas du tout accroché avec la 3.0 et 3.1.

La nouvelle courbe cible Acoustica est effectivement plus harmonieuse et linéaire visuellement, et le rendu final de la calibration est excellent.

J'ai juste passé au sono (de REW avec l'Umik) le bruit rose généré par REW également et j'ai dû remonter légèrement mes surround. A l'oreille c'est super harmonieux. :bravo:
mouchli

Message » 24 Avr 2025 21:41

Bonsoir,

Très intéressant ce retour d'expérience sur la version Acoustica.

Je viens de tester la version 3.0 qui vient de sortir !!!!

Mon caisson fonctionne dans la plage 30-180 Hz, faut il que je limite le "Max crossover freq" à 180 Hz avant de lancer l’optimisation ?
ou bien je mets le traditionnel LFE à 120 Hz , mais est ce le meilleur choix ?

J'ai lancé une optimisation et je m'interroge sur le SW1, polarity inverted à true ? car jusqu'à maintenant il était toujours à false sur les autres version NEURON, est ce normal ?
00:06:30 [IMPORTANT] FL: 60Hz, polarity inverted? false
00:06:30 [IMPORTANT] FR: 60Hz, polarity inverted? false
00:06:30 [IMPORTANT] SLA: 40Hz, polarity inverted? false
00:06:30 [IMPORTANT] SRA: 40Hz, polarity inverted? false
00:06:30 [IMPORTANT] C: 40Hz, polarity inverted? false
00:06:30 [IMPORTANT] SW1, polarity inverted? true
00:06:30 [WARNING] Polarity inversions will be applied automatically by A1 Evo Acoustica!

Merci par avance pour vos réponses.

David
david_35

Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10

Message » 25 Avr 2025 9:37

david_35 a écrit:Bonsoir,

Mon caisson fonctionne dans la plage 30-180 Hz, faut il que je limite le "Max crossover freq" à 180 Hz avant de lancer l’optimisation ?

J'ai lancé une optimisation et je m'interroge sur le SW1, polarity inverted à true ? car jusqu'à maintenant il était toujours à false sur les autres version NEURON, est ce normal ?
00:06:30 [WARNING] Polarity inversions will be applied automatically by A1 Evo Acoustica!

David

Personnellement je suis en 2,9 il faut donc que j'essaie la 3 sortis ce matin, c'est dur de suivre !

Ce que j'ai lu sur le fil Facebook pour les inversions de polaritées, c'est que si tu est sur du branchement de tes HP il ne faut pas coché, le ou les caissons seront de toute façon inversé si nécessaire.

Pour la plage de ton caisson Acoustica le règle automatiquement dans ton amplis selon ses capacité mesuré, tu 'n'as pas a intervenir.
Sauf cas particulier je pense qu'il vaut mieux laisser le script faire, par le passé a chaque fois que j'ai voulus forcer un réglage le résultat a été dégradé.
barmatic

Message » 25 Avr 2025 19:02

barmatic a écrit:
david_35 a écrit:Bonsoir,

David

Personnellement je suis en 2,9 il faut donc que j'essaie la 3 sortis ce matin, c'est dur de suivre !

Ce que j'ai lu sur le fil Facebook pour les inversions de polaritées, c'est que si tu est sur du branchement de tes HP il ne faut pas coché, le ou les caissons seront de toute façon inversé si nécessaire.

Pour la plage de ton caisson Acoustica le règle automatiquement dans ton amplis selon ses capacité mesuré, tu 'n'as pas a intervenir.
Sauf cas particulier je pense qu'il vaut mieux laisser le script faire, par le passé a chaque fois que j'ai voulus forcer un réglage le résultat a été dégradé.

Merci pour ton retour :)
Je pense que je vais finalement attendre avant de passer à Acoustica sur mon C40 car c'est le début et il risque d'avoir du correctif.
Sur Neuron, j'ai passé mon temps à générer des fichiers en partant de la version Neuron 1.5 jusqu'à la version Neuron 3.1 pour finalement entendre que la meilleure version semble être la 2.5 !!
Du coup, j'ai le sentiment de plus passer de temps à générer des fichiers qu'a profiter de mon système :)
david_35

Message » 25 Avr 2025 20:33

+1, je suis très content de Neuron 2.5, et vu le nombre de bugs sur la version actuelle de Acoustica (c'est normal) je vais attendre un peu ... :zen:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 26 Avr 2025 7:40

L'avantage d'avoir 2 mémoires c'est que j'ai la Neuron 2.5 sur la 1 et l'Acoustica 1.0 sur la 2. :mdr:
mouchli

Message » 26 Avr 2025 9:29

mouchli a écrit:L'avantage d'avoir 2 mémoires c'est que j'ai la Neuron 2.5 sur la 1 et l'Acoustica 1.0 sur la 2. :mdr:

Effectivement :)
Une référence avec Neuron 2.5 et Acoustica pour comparer ;)
david_35

Message » 26 Avr 2025 14:43

david_35 a écrit:
mouchli a écrit:L'avantage d'avoir 2 mémoires c'est que j'ai la Neuron 2.5 sur la 1 et l'Acoustica 1.0 sur la 2. :mdr:

Effectivement :)
Une référence avec Neuron 2.5 et Acoustica pour comparer ;)

C'est exactement ce que j'ai fait sur ma config, et je peux vous assurer que le passage a Acoustica en vaut la peine, je trouve dommage d'attendre.

Bien sur il y a des évolution sans cesse mais c'est une vrai rupture, il n'est pas utile d'essayer toutes les différentes version d'acoustica qui ne font que corriger des bugs mineur a chaque nouvelle itération.

A noter pour ceux qui n'ont pas remarqué, la video YouTube et maintenant traduite en français par l' IA de Google.
barmatic

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message