J’avais fais un premier retour sur une ancienne version de neuron (je ne sais plus laquelle) qui ne m’avais pas convaincu de tout. Je vivais alors avec l’equalisation auto d’audyssey que je préférais.
Puis j’ai remis le nez dedans avec une version plus récente de neuron (la 3.1), la courbe cible Cbope et le même fichier de mesure. Résultat complètement différent et dans le bon sens. Puis une occasion s’est présentée pour l’achat d’un couple d’arendal subwoofer 2 (les prédécesseurs des actuels 2s) qui ont pris la place de mon jl audio f113 en face avant entre les lcr. Ce dernier devait être vendu mais avant je voulais tester en config 3 sub en le plaçant à l’arrière… Spoiler je ne le vends plus

J’ai donc refait un set de mesure à 5 emplacements différents avec REW pour lancer ça dans Neuron avec la courbe cible Cbope. Et le résultat me plaît énormément.
Les caissons sont particulièrement bien intégrés je ne les entends pas jouer de leur coté mais bien comme si j’avais des énormes colonnes. C’est de mon point de vu très propre, j’arrive à avoir un kick (jamais obtenu juste avec le jl audio et les Kef r7) et une descente dans l’infra tout à fait sympa.
En gros tout me semble cohérent et précis tant en écoute musicale stéréo, qu’en écoute multicanal pour les films.
À ce jour les meilleurs écoutes sur mon système. Donc je ne touche plus à rien… Jusqu’à ce que l’envi me vienne de gratter plus avec RCH

A+