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Bass Management et LCR

Message » 08 Juin 2023 9:44

Bonjour à tous,

suite à la construction de ma dernière salle dédiée, il y a un an, je cherche maintenant à en optimiser le fonctionnement et notamment la gestion des basses et le raccord avec des LCR en bi-amp.

J'utilise actuellement :

-un DCX2496 pour bi amplifier mes LCR (Beyma 38cm et compressions 2 pouces) alimentés par du macmah vzx 2.0 pour chaque enceinte.
-4 caissons 46cm, 2 à base de JBL 2269H en BR en frontal et 2 à base de BMS 18N862 en clos en arrière de salle historiquement gérés par un sms 1 de Vélodyne alimentés par 2 VZX 3.8
-un Préamp Emotiva MC1 qui me permet d'alimenter le tout en 7.4.6 avec une correction EMO-Q

Je souhaitais initialement m'attaquer à la correction active avancée des caissons et je m'étais dirigé vers un miniDSP flex pour cela cependant je me dis que c'est peut être l'occasion de voir plus large et d'optimiser ma réponse entre les LCR et les 4 caissons.
Plusieurs options s'offrent à moi et j'aimerai avoir votre avis:

-Passage à un ampli avec bass control intégré: seuls les préamp très haut de gamme (10k€) le permettent et surtout je préfère dissocier la partie correction active de la pièce de la partie préamp qui est amenée à évoluer plus souvent en fonction des nouvelles normes.

-Passage à un préampli avec Dirac Live intégré type Emotiva XMC-2: si le dirac live aura probablement un intérêt pour l'ensemble des HPs, il est trop limité dans la gestion des caissons (pas de possibilité d'au moins régler les délais par couple de 2 caissons d'après le support d'Emotiva) donc en gros il faudra rajouter un flex en plus pour la gestion des caissons.

-Mise en place d'un minidsp pour la gestion des LCR et Subs:
. DDRC-88A: 8 entrées qui permettent de séparer la gestion de chaque couple de caisson et les 3 voies pour les LCR. J'ai peur que le rapport signal bruit soir vraiment trop faible et que je récupère du souffle dans mes aigus (j'en ai déjà un peu avec le dcx2496 qui semble avoir un rapport plus intéressant sur le papier.
. C-DSP 8x12 DL: 6 entrées qui permettent aussi de gérer caissons et LCR, possibilité de gérer la phase et le délai des caissons de manière indépendante au lieu de le faire par couple. Avantage d'avoir sur la V2 des DAC de meilleur qualité que sur le DDRC-88A qui devrait limiter le souffle.
. Je regarde aussi le minidsp flex HT mais je ne vois pas comment l'alimenter en PCM via hdmi après décodage de l'atmos par le préampli, il ne me semble pas pouvoir sortir en pcm 7.1 depuis le préamp via hdmi.

Voyez vous une solution meilleure que l'autre ou via un matériel auquel je n'aurais pas penser ?

Merci.

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Atreillou
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Message » 09 Juin 2023 9:05

Yamaha DME64N avec deux cartes MY8-ADDA96. Ou si tu y rentres en numérique, en PCM7.1, une carte MY8-AE96 ou MY8-AE96S.

Pour du PCM7.1 en numérique il y a le sujet du réglage du volume en numérique. Il y a un preamp Audiopraise te permettant decodage et extraction audio numerique en 7.1. Il a été testé sur audiosciencereview.com. Mais pas de Atmos pour lequel tu devras rester en analogique.

Il y a aussi le Yamaha DME24N moins cher mais limité en nombre de canaux en sortie à 16 (en 96kHz) au lieu de 32 pour le DME64N (en 96kHz). A noter, il existe une carte Dante pour les DME.

Les DME en plus du filtrage permettront de faire les EQ et bien gérer ton grave. Tu pourras revendre ton DCX. On les trouve facilement sur le marché de l’occasion et nous sommes plusieurs sur le forum à en avoir, le spécialiste des DME étant CDGG.
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Message » 09 Juin 2023 21:46

Le test de l’audiopraise Vanity:
https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.30440/

Tu mets cela devant un DME64N avec une carte MY8-AE96 pour l’entrée numérique et deux carte MY8-DA96 pour disposer de 16 canaux en sortie. Relier la wordclock ou de l’Audiopraise à l’entrée wordclock du DME64N.

La combinaison des deux est une alternative low cost (sans room correction cependant et limité au 7.1 en source) aux Lyngdorf, Stormaudio, Trinnov...
Une autre limitation il ne decode pas les Dolby, DTS et compagnie, donc il te faut des sources avec décodeur intégré.
Environ 2500€ pour le tout.
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Message » 09 Juin 2023 22:06

C’est une solution en effet qui semble intéressante cependant je vois des limitations rédhibitoires dans ma config, je suis en 7.4.6.
Le Yamaha pourrait faire l’affaire mais qu’apporte t-il de plus que 2 MiniDSP flex par exemple ? (Qui en plus ont le Dirac live)

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Message » 10 Juin 2023 9:55

Une horloge commune à tous les canaux pour le traitement. Jusque 32 canaux en entrée. Jusqu’à 32 canaux en sortie. La modularité du choix du type d’entrées et sorties. Matériel pro prévu pour pouvoir fonctionner 24/24. Et un gros plus pour moi, ne pas être un produit chinois.

Si tu veux des canaux Au plafond, tu ne peux avoir qu’un preamp analogique, c’est une limitation imposée par Dolby et compagnie, bien malheureusement. Cela empêche de rester en numérique jusqu’à la sortie des DSP voire des amplis. Avec deux cartes MY8-ADDA96 ou bien des cartes MY8-AD96 et deux cartes MY8-DA96, tu as la config pour ton 7.4.6 si deux sub sont en parallèle. Sinon deux ADDA96 et une DA96 permettent 24 canaux en sortie.

Dirac est pour moi un inconvénient. Il est imposé par minidsp dans leurs produits qui sans lui pourraient être moins chers. Dirac ne permet pas de faire du réglage fin pour ceux qui savent ce qu’ils font, c’est le genre boite magique, mais qui pour seul paramètre a une courbe cible, choisie au hasard par la plupart des utilisateurs.
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Message » 12 Juin 2023 20:52

Non Dirac est une option sur la série Crossover.
Ce n'est d'ailleurs pas proposé sur le 2X4HD.

Mais il est vrai que si on veut disposer d'un BM souple et complet, il faut un appareil capable de tout prendre en input et de tout sortir.
Suivant la disposition des 4 caissons, on peut imaginer un routing par enceinte/zone.
Ce qu'on ne pourra pas faire avec une solution MiniDSP.
Et je ne sais pas avec le DME64N que je ne connais pas ?

En revanche avec le Trinnov je fais en gros ce que je veux.

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Message » 12 Juin 2023 21:00

jacko a écrit:Non Dirac est une option sur la série Crossover.
Ce n'est d'ailleurs pas proposé sur le 2X4HD.

Mais il est vrai que si on veut disposer d'un BM souple et complet, il faut un appareil capable de tout prendre en input et de tout sortir.
Suivant la disposition des 4 caissons, on peut imaginer un routing par enceinte/zone.
Ce qu'on ne pourra pas faire avec une solution MiniDSP.
Et je ne sais pas avec le DME64N que je ne connais pas ?

En revanche avec le Trinnov je fais en gros ce que je veux.


CDGG a présenté un peu le DME64N sur son fil dans installations HC avec quelques exemples de config avec bass management. On peut faire ce qu’on veut avec, hormis du FIR.
Quand on a plas le budget pour les Altitude c’est une bonne option à considérer.
C’est aussi le DSP qu’il y avait dans la mix room cinéma de l’école Louis Lumière à StDenis.
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Message » 30 Aoû 2023 14:46

et donc en Atmos il n'y a pas d'alternative à du Trinnov ou Storm ?

je vois une possibilité avec du SDP-58 de la gamme Synthesis et un DSP sur Dante pour le filtrage actif. On arrive au prix d'un Storm d'occasion mais encore faut il en trouver un.

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Message » 30 Aoû 2023 20:26

Atreillou a écrit:et donc en Atmos il n'y a pas d'alternative à du Trinnov ou Storm ?
autre solution, les Xilica Solaro QR1 ou FR1
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Message » 30 Aoû 2023 21:57

ohl a écrit:
Atreillou a écrit:et donc en Atmos il n'y a pas d'alternative à du Trinnov ou Storm ?
autre solution, les Xilica Solaro QR1 ou FR1

Oui, c’est de ce dsp dont je parle sur dante.

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Message » 31 Aoû 2023 20:42

ohl a écrit:
Atreillou a écrit:et donc en Atmos il n'y a pas d'alternative à du Trinnov ou Storm ?
autre solution, les Xilica Solaro QR1 ou FR1



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