Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h et 6 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 01 Fév 2013 12:31

Spads, ta courbe de RT a été mesurée a 55db?...si ta pièce a un bruit de fond de 30db ça laisse pas assez de marge pour une mesure fiable.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:01

WhyHey a écrit:
spads a écrit:la bonne courbe cible ,j'aimerais bien la connaitre car il en y a au moins une dizaine completement differente

j'ai du mal à vous suivre sur la question de lacourbe cible ???
Si on parle courbe de réponse en fréquence.
la bonne courbe cible est bien une droite, bien plate, moyennant le respect des conditions d'écoutes: 85dB sur les DVD/BR
je vois pas trop pour quelle raison on irait chercher une autre cible ??

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/les-bandes-sons-sont-elles-isosoniques-t29975137.html


une courbe de mesure d'un ampli ou d'un preampli oui
mais une mesure acoustique d'une enceinte avec un micro au point d'écoute ce n'est certainement pas une ligne linéaire
de plus il faudrait deja avoir la courbe de réponse de l'enceinte dans une chambre sourde car s'il elle n'est pas lineaire
ne pas essayé de la mettre lineaire a tous prix.
de toute façon c'est simple a experimenter tu prends ton micro et tu fait des mesures a 1 metre dans l'axe du tweeter puis tu recule
de façon progressif jusqu'au point d'écoute et observe ce qui se passe en dessous de 300 hz
d'ailleur écoute une paire d'enceinte lineaire au point d'écoute de 20hz a 20khz ça inécoutable .
spads
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:06

STRA a écrit:Spads, ta courbe de RT a été mesurée a 55db?...si ta pièce a un bruit de fond de 30db ça laisse pas assez de marge pour une mesure fiable.


si tu fait une mesure a 55 db apres tu fait la meme a 75 db ta courbe ne change pas en fréquence donc il n'y a pas de probleme
de plus rew te donne un message d'erreur quand le niveau est trop faible

de plus l'égalisation se fait en automatique avec le deq2496 avec le generateur de bruit rose si il n'y pas assez de gain message d'erreur.
spads
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:13

la courbe cible je vous met au défit de me trouver une courbe cible mesuré au point d'écoute
tous sont des simulations sur ordinateur.
spads
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:22

spads a écrit:
STRA a écrit:Spads, ta courbe de RT a été mesurée a 55db?...si ta pièce a un bruit de fond de 30db ça laisse pas assez de marge pour une mesure fiable.


si tu fait une mesure a 55 db apres tu fait la meme a 75 db ta courbe ne change pas en fréquence donc il n'y a pas de probleme
de plus rew te donne un message d'erreur quand le niveau est trop faible

de plus l'égalisation se fait en automatique avec le deq2496 avec le generateur de bruit rose si il n'y pas assez de gain message d'erreur.


Effectivement sauf grosse limitation des HP/amplis la reponse est la meme a faible et a fort niveau.
Mais ce que veut dire STRA je pense c'est que dans le grave en particulier, meme si un sweep long permet de reculer le bruit de fond, il vaut mieux avoir du niveau pour avoir des mesures fiables :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:24

spads a écrit:la courbe cible je vous met au défit de me trouver une courbe cible mesuré au point d'écoute
tous sont des simulations sur ordinateur.


La courbe cible est un gabarit ou outil de définition du résultat sonore souhaité au point d'écoute. Résultat dépendant du nombre de point, de leur emplacement.

Une courbe cible ne se mesure pas.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 01 Fév 2013 14:46

spads a écrit:
WhyHey a écrit:
spads a écrit:la bonne courbe cible ,j'aimerais bien la connaitre car il en y a au moins une dizaine completement differente

j'ai du mal à vous suivre sur la question de lacourbe cible ???
Si on parle courbe de réponse en fréquence.
la bonne courbe cible est bien une droite, bien plate, moyennant le respect des conditions d'écoutes: 85dB sur les DVD/BR
je vois pas trop pour quelle raison on irait chercher une autre cible ??

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/les-bandes-sons-sont-elles-isosoniques-t29975137.html


une courbe de mesure d'un ampli ou d'un preampli oui
mais une mesure acoustique d'une enceinte avec un micro au point d'écoute ce n'est certainement pas une ligne linéaire
de plus il faudrait deja avoir la courbe de réponse de l'enceinte dans une chambre sourde car s'il elle n'est pas lineaire
ne pas essayé de la mettre lineaire a tous prix.
de toute façon c'est simple a experimenter tu prends ton micro et tu fait des mesures a 1 metre dans l'axe du tweeter puis tu recule
de façon progressif jusqu'au point d'écoute et observe ce qui se passe en dessous de 300 hz
d'ailleur écoute une paire d'enceinte lineaire au point d'écoute de 20hz a 20khz ça inécoutable .

je comprends pas ???

une courbe cible est une cible, l'objectif à atteindre, on y arrive pas, ok, mais ça reste la cible à atteindre.

Pourquoi donc la courbe cible serait autre chose qu'une droite puisque justement c'est aussi la courbe cible utilisée dans le studio qui a permis de mixer la bande son.
Pire, si on ne choisi pas la droite: on av introduire des différence que le mixage n'a pas voulu mettre en évidence, pourquoi donc chercher à dénaturer le travail fait par le mixeur ??
Après, si ça ne convient pas pour son oreille, on bidouille comme on veut, mais ce n'est plus une cible, c'est nos bidouilles.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:31

dinococus a écrit:
spads a écrit:la courbe cible je vous met au défit de me trouver une courbe cible mesuré au point d'écoute
tous sont des simulations sur ordinateur.


La courbe cible est un gabarit ou outil de définition du résultat sonore souhaité au point d'écoute. Résultat dépendant du nombre de point, de leur emplacement.

Une courbe cible ne se mesure pas.


ta propre courbe au point d'écoute tu la mesure bien , tu veux dire que tu met dans le logiciel la courbe cible en gabarit ok
et alors a ton point d'écoute tu obtiens quoi comme courbe ? elle ressemble pas a la courbe cible ?
spads
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:34

essai d'égalisation en manuel sur le deq2496

Enceinte droite non égalisé
Image

enceinte droite égalisé
Image

enceinte gauche non égalisé
Image

enceinte gauche égalisé
Image
spads
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:38

spads a écrit:la courbe cible je vous met au défit de me trouver une courbe cible mesuré au point d'écoute
tous sont des simulations sur ordinateur.


je reformule ma question trouver une courbe mesurer au point d'écoute qui donne le résultat de la courbe cible.
spads
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:39

spads a écrit:
dinococus a écrit:
spads a écrit:la courbe cible je vous met au défit de me trouver une courbe cible mesuré au point d'écoute
tous sont des simulations sur ordinateur.


La courbe cible est un gabarit ou outil de définition du résultat sonore souhaité au point d'écoute. Résultat dépendant du nombre de point, de leur emplacement.

Une courbe cible ne se mesure pas.


ta propre courbe au point d'écoute tu la mesure bien , tu veux dire que tu met dans le logiciel la courbe cible en gabarit ok
et alors a ton point d'écoute tu obtiens quoi comme courbe ? elle ressemble pas a la courbe cible ?


Pour le moment et peut-être par chance, quand j'ai pris les mesures de vérif de la même façon que les mesures pour le soft de correction, j'ai la même tendance.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:42

dinococus a écrit:
spads a écrit:
dinococus a écrit:
spads a écrit:la courbe cible je vous met au défit de me trouver une courbe cible mesuré au point d'écoute
tous sont des simulations sur ordinateur.


La courbe cible est un gabarit ou outil de définition du résultat sonore souhaité au point d'écoute. Résultat dépendant du nombre de point, de leur emplacement.

Une courbe cible ne se mesure pas.


ta propre courbe au point d'écoute tu la mesure bien , tu veux dire que tu met dans le logiciel la courbe cible en gabarit ok
et alors a ton point d'écoute tu obtiens quoi comme courbe ? elle ressemble pas a la courbe cible ?


Pour le moment et peut-être par chance, quand j'ai pris les mesures de vérif de la même façon que les mesures pour le soft de correction, j'ai la même tendance.

biensurs c'est une évidence la courbe cible doit etre obtenu au point d'écoute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
spads
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 01 Fév 2013 16:39

spads a écrit:
dinococus a écrit:
spads a écrit:
dinococus a écrit:
La courbe cible est un gabarit ou outil de définition du résultat sonore souhaité au point d'écoute. Résultat dépendant du nombre de point, de leur emplacement.

Une courbe cible ne se mesure pas.


ta propre courbe au point d'écoute tu la mesure bien , tu veux dire que tu met dans le logiciel la courbe cible en gabarit ok
et alors a ton point d'écoute tu obtiens quoi comme courbe ? elle ressemble pas a la courbe cible ?


Pour le moment et peut-être par chance, quand j'ai pris les mesures de vérif de la même façon que les mesures pour le soft de correction, j'ai la même tendance.

biensurs c'est une évidence la courbe cible doit etre obtenu au point d'écoute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Désolé mais je comprend où tu veux en venir.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 01 Fév 2013 16:49

je veux tous simplement qu'une personne du forum me donne ça courbe revelé au point d'écoute avant correction et apres correction
enceinte droite et enceinte gauche .
spads
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 01 Fév 2013 16:51

WhyHey a écrit:
spads a écrit:
WhyHey a écrit:
spads a écrit:la bonne courbe cible ,j'aimerais bien la connaitre car il en y a au moins une dizaine completement differente

j'ai du mal à vous suivre sur la question de lacourbe cible ???
Si on parle courbe de réponse en fréquence.
la bonne courbe cible est bien une droite, bien plate, moyennant le respect des conditions d'écoutes: 85dB sur les DVD/BR
je vois pas trop pour quelle raison on irait chercher une autre cible ??

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/les-bandes-sons-sont-elles-isosoniques-t29975137.html


une courbe de mesure d'un ampli ou d'un preampli oui
mais une mesure acoustique d'une enceinte avec un micro au point d'écoute ce n'est certainement pas une ligne linéaire
de plus il faudrait deja avoir la courbe de réponse de l'enceinte dans une chambre sourde car s'il elle n'est pas lineaire
ne pas essayé de la mettre lineaire a tous prix.
de toute façon c'est simple a experimenter tu prends ton micro et tu fait des mesures a 1 metre dans l'axe du tweeter puis tu recule
de façon progressif jusqu'au point d'écoute et observe ce qui se passe en dessous de 300 hz
d'ailleur écoute une paire d'enceinte lineaire au point d'écoute de 20hz a 20khz ça inécoutable .

je comprends pas ???

une courbe cible est une cible, l'objectif à atteindre, on y arrive pas, ok, mais ça reste la cible à atteindre.

Pourquoi donc la courbe cible serait autre chose qu'une droite puisque justement c'est aussi la courbe cible utilisée dans le studio qui a permis de mixer la bande son.
Pire, si on ne choisi pas la droite: on av introduire des différence que le mixage n'a pas voulu mettre en évidence, pourquoi donc chercher à dénaturer le travail fait par le mixeur ??
Après, si ça ne convient pas pour son oreille, on bidouille comme on veut, mais ce n'est plus une cible, c'est nos bidouilles.


Dans le studio, tu ignores totalement l'acoutique et l'état acoustique de celui-ci.
Des prises de son hors studio, en musique classique, il n'y a presque que ça.
Dans la prise de son il y a autant de chapelle que de personne.
La notion "courbe cible" a été (je peux me tromper mais j'en doute) mis au point pour fournir un moyen + ou fiable d'avoir une écoute assurant une certaine linéarité et/ou un référentiel commun.
Mais là aussi comme ailleur, il y a diverses écoles.

En fin de compte la courbe cible pour un audiophile égalisant ne serait-elle pas celle qui lui sera agréable, que ce soit une courbe "flat" ou une courbe type Bruel & Kjaer (+3db à 80 Hz à -3db à 20 kHz) ou une autre ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message