Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floflo54, fred-ql, swiss_turtle et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

!!!!!!!!!!!!

Message » 23 Déc 2009 21:30

:o :o ... :roll: :roll: ... :-? ... que des planqués... :oops: ... :mdr: :mdr:

je sors :mdr:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 24 Déc 2009 0:02

Bonjour a tous,
J'ai suivis un peu le fil du sujet. Fort intéressant d'ailleurs!
J'aimerais bien me payer un correcteur acoustique mais... pas encore les moyen pour prendre un Haut de Gamme (je suis étudiant en électronique).
Mon système:
-un pc avec drivers ASIO et format lossless.
-un dac DIY que j'ai fait a base d'es 9008 avec un contrôle de volume et le tout affiché sur un LCD graphique.
-une paire de focal solo 6 be
-un focal sub 6 be

J'ai un méchant trou vers 45hz (environ -8dB) et des résonances a 33 Hz
Je pense donc me tourner vers un DEQ 2496 (relié entre mon pc et mon dac donc tout numérique)
Qu'en pensez vous? 325€ avec micro de mesure
Merci
zai
 
Messages: 416
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Déc 2009 13:37

Bonjour à Tous,

Je vais vous livrer dans les lignes qui suivent, ce que j’ai cru comprendre du fonctionnement des correcteurs acoustiques de pièces que sont les LINGDORF, AUDYSSEY, Mc INTOSH, TRINNOV, ACCUPHASE, et peut-être d’autres marques que j oublie ou que je ne connais pas.

La mesure d’abord :
En termes de mesure, je pense que tous ces systèmes sont capables de mesurer au moins 2 paramètres :
 Les sons directs.
 Les sons réfléchis.
Un troisième paramètre est peut-être aussi pris en compte, il s’agit de la réverbération, mais je ne suis sur de cette dernière mesure qu’en ce qui concerne les appareils de la marque TRINNOV.
Comment ça marche :
En fait, il suffisait d’y penser et de disposer de moyens de calculs assez puissants pour que tout devienne plus facile.
De façon schématique et simplifiée, il existe un décalage dans le temps qui permet de différencier les types de sons !
 Les sons directs (ceux émis par les enceintes acoustiques) vont atteindre le micro de mesure en premier.
 Les sons issus des réflexions primaires sur les murs de la salle d’écoute arriveront en deuxième position.
 Les ondes réverbérées seront les dernières à parvenir au micro de mesure.
Il est donc ensuite possible en déterminant des intervalles temporels d’acquisition de données de distinguer entre la réponse des enceintes, les réflexions primaires (dont un des rôles est de fournir les informations de spatialisation), et la réverbération de la pièce.
Les Room Processeurs ne sont, cependant, pas tous logés à la même enseigne !! Il faut distinguer ceux qui utilisent des DSP pour effectuer les acquisitions ainsi que les corrections acoustiques, de celui (TRINNOV) qui embarque un processeur informatique dont la puissance de calcul et très nettement supérieure à celle des DSP.
Avec un processeur, il semble possible de traiter et d’agir sur les trois types de sons et à toutes les fréquences, alors qu’avec des DSP, il est plus que probable qu’un choix doit être fait sur le type d’informations qui seront traitées en fonction de la fréquence.

Cette hypothèse m’est venue en lisant les arguments publicitaires développés par LYNGDORF :
Le RP1 conserverait la personnalité des enceintes et ne traiterait que la pièce d’écoute !!!
C’est ans doute vrai car la puissance de calcul des DSP doit être insuffisante pour réaliser un traitement plus global incluant également la prise en compte des compromis de mise au point des enceintes. Rappelons ici que le TRINNOV est capable de traiter également les enceintes acoustiques.

Donc, le LYNGDORF comme je le suppose tous les autres correcteurs équipés de DSP partent du principe que le constructeur de l’enceinte acoustique a fait un travail, sinon parfait, du moins dont les défauts auront une importance minime sur le rendu, comparés aux défauts de la pièce d’écoute.
En fait, ce choix, bien que dicté par une nécessité technique, a le mérite de respecter les gouts de l’audiophile qui a acheté des enceintes acoustiques dont le son lui convenait.

Le TRINNOV, quand à lui, a été développé au départ pour controller de la façon la plus complète qui soit, l’environnement des studios de production de disque ou de film et faciliter le travail des ingénieurs du son. Dès lors ses capacités de traitement, si j’ai bien tout compris, sont telles qu’il pourrait recréer un son de chambre sourde dans une salle réverbérante, ou obtenir d’une enceinte BW qu’elle sonne comme une Cabasse. Là, je crois quand même que j’exagère un peu, mais c’est pour mieux illustrer l’idée de départ.
La grande différence entre TRINNOV et tous les autres vient de la cible de départ :
 Les pros pour TRINNOV avec une obligation d’excellence et une machine développée avec une philosophie « COST NO OBJECT ».
 Les particuliers pour tous les autres, avec un cahier des charges mettant en avant la nécessité de trouver le meilleur compromis amélioration/coût.

Pour ce qui est des algorithmes utilisés, aussi bien par TRINNOV que par tous les autres, ne comptez pas sur moi pour vous les expliquer, c’est hors de portée de ma compréhension.
En conclusion :
Il serait prétentieux de ma part de prétendre que j’ai cerné le sujet tant les informations concernant ces room processeurs sont difficiles à obtenir de la part des différents constructeurs ! C’est que le marché promet d’être très juteux et aucun ne veut dévoiler ses atouts ou ses faiblesses !! Néanmoins, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que :
L’appareil le plus puissant et le plus complet est incontestablement le TRINNOV, il saura sans doute faire des miracles dans les environnements les plus inadaptés et pourra même traiter les enceintes acoustiques.
Sans oublier le fait qu’il reste ouvert et autorise l’utilisateur à faire sa propre cuisine, si celle de l’installateur ne lui convient pas totalement. Le corolaire, c’est un prix de vente assez salé et une quasi nécessité de maitriser, au moins les rudiments de base de l’acoustique.

Les autres ont pour eux un prix de vente moins dissuasif, mais leurs possibilités seront aussi bien moindres. La finesse des corrections, ainsi que le nombre de celle-ci ne seront pas comparables à ce dont un TRINNOV est capable. Leur atout en revanche, est leur coté automatisation/user friendly qui permettra à quiconque d’améliorer son système sans entreprendre de longues études spécialisées ou se lancer dans une série de test itératifs à l’issue incertaine.

Au bout du compte, le seul vrai test demeure l’écoute qui seule permettra d’adapter l’achat à nos propres exigences et aux difficultés spécifiques de nos environnements d’écoute, et c’est bien là que le bât blesse, car aucun des constructeurs de room processeur ne fait de promotion efficace de ses produits sous forme d’essai au domicile des intéresses !!!


Lancez-vous si vous trouvez des failles dans mon analyse ou si vous avez d’autres idées sur la question, les forums c’est fait pour échanger…. d'ailleurs, j'en parle avec d'autres ici :
http://www.cafecabasse.com/viewtopic.php?f=8&t=5




Udayan
Udayan
 
Messages: 658
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 24 Déc 2009 13:56

Très intéressant! :)
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

Message » 24 Déc 2009 15:00

Le Trinnov est aussi simple d'usage que le RP1. Vous branchez le tout, le micro effectue les mesures en moins de 10 secondes et vous enregistrez la correction. C'est tout. La différence avec le RP1 réside dans les possibilités techniques de prise en mains. Libre en effet à son propriétaire d'aller plus loin dans l'exploration technique de la bête, la modification des courbes, les corrections (phase et amplitude notamment), les filtres, etc. Ou pas. Et c'est bien là l'énorme avantage du Trinnov, le "Ou pas".

Après quoi, il s'agit avant tout de savoir ce que l'on veut faire d'un correcteur acoustique. Inutile d'avoir un monstre de technologie pour ne jamais l'exploiter. Je pense que le RP1 et le TRINNOV ne visent pas la même cible.

Côté tarif, le prix public du Trinnov est de 3923 euros TTC, celui du RP1 à 2990 euros TTC.
Certains revendeurs liquident les stocks du RP1 en ce moment et le proposent à 2000 euros en Allemagne.
A noter que le Trinnov peut également servir de préampli et dispose à l'inverse du RP1 d'entrées/sorties numériques (optique, coaxial ou XLR).
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Déc 2009 15:17

CBO a écrit:Côté tarif, le prix public du Trinnov est de 3923 euros TTC, celui du RP1 à 2990 euros TTC.
Certains revendeurs liquident les stocks du RP1 en ce moment et le proposent à 2000 euros en Allemagne.



Petite correction; ce n'est pas de la liquidation de stock en Allemagne pour le RP1, c'est le prix public officiel qui vient de baisser.
La différence de prix avec la France vient de l'importateur !!

De plus je pense que pour leTrinnov il faut rajouter le prix de l'écran ( combien ?) si on veut "jouer" avec la modification manuelle des courbes.

:wink:
BigDenis
 
Messages: 800
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 24 Déc 2009 15:27

Personne n'a pu comparer le RP1 (ou le Trinnov) avec le Copland DRC-205 ?
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Déc 2009 16:12

CBO a écrit:Côté tarif, le prix public du Trinnov est de 3923 euros TTC, celui du RP1 à 2990 euros TTC.
Certains revendeurs liquident les stocks du RP1 en ce moment et le proposent à 2000 euros en Allemagne.
A noter que le Trinnov peut également servir de préampli et dispose à l'inverse du RP1 d'entrées/sorties numériques (optique, coaxial ou XLR).


Coté Tarif, pour mon application de filtrage actif, le TRINNOV ressort à 4700 euros TTC ce qui fait plus du double du prix d'un LYNGDORF


Udayan
Udayan
 
Messages: 658
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 24 Déc 2009 17:56

BigDenis a écrit:Petite correction; ce n'est pas de la liquidation de stock en Allemagne pour le RP1, c'est le prix public officiel qui vient de baisser.
La différence de prix avec la France vient de l'importateur !!
De plus je pense que pour leTrinnov il faut rajouter le prix de l'écran ( combien ?) si on veut "jouer" avec la modification manuelle des courbes. :wink:

Vous êtes sûr de celà ?
Une différence de 30% de tarif entre l'Allemagne et la France uniquement du fait de l'importateur, je doute des raisons véritables... (l'importateur va t-il ne plus distribuer Lyngdorf en Allemagne ?).

Pour le Trinnov, il est effectivement livré sans écran ni clavier. Mais une connexion à un ordinateur Pc ou Mac suffit pour disposer de l'interface complète.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Déc 2009 17:59

Udayan a écrit:Coté Tarif, pour mon application de filtrage actif, le TRINNOV ressort à 4700 euros TTC ce qui fait plus du double du prix d'un LYNGDORF
Udayan

J'ai le sentiment que ce n'est pas avec Lyngdorf qu'il vous faut comparer le Trinnov pour vos besoins mais avec le Tact RCS 2.0 ou 2.2 voire le Millenium.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Déc 2009 18:35

CBO a écrit:
BigDenis a écrit:Petite correction; ce n'est pas de la liquidation de stock en Allemagne pour le RP1, c'est le prix public officiel qui vient de baisser.
La différence de prix avec la France vient de l'importateur !!
De plus je pense que pour leTrinnov il faut rajouter le prix de l'écran ( combien ?) si on veut "jouer" avec la modification manuelle des courbes. :wink:

Vous êtes sûr de celà ?
Une différence de 30% de tarif entre l'Allemagne et la France uniquement du fait de l'importateur, je doute des raisons véritables... (l'importateur va t-il ne plus distribuer Lyngdorf en Allemagne ?).

Pour le Trinnov, il est effectivement livré sans écran ni clavier. Mais une connexion à un ordinateur Pc ou Mac suffit pour disposer de l'interface complète.



Ce n'est pas uniquement la faute de l'importateur, une bonne partie de ces différences provient sans doute du montant des taxes diverses et variées prélevées à tous les niveaux par l'état Français !!!

Les essuie -glaces Bosch (d'accord c'est dans le domaine automobile) coutent 40 % moins cher en allemagne !!!! Et Bosch n'a surement pas décidé d'abandonner le marché Français !!!

Dans le même ordre d'idée, nul doute qu'à marges bénéficiaires équivalentes aussi bien pour le fabricant que pour les distributeurs, le TRINNOV couterait au bas mot 20 % moins cher si la boite était installée et soustraitait certaines de ses pièces ailleurs qu'en France!!!


Au moyen age les paysans se sont révoltés parce qu'ils devaient donner la moitié de leurs récoltes aux seigneurs... Actuellement l'état Français préléve presque 55 % du PIB !!!! Cherchez l'erreur !!!! Mais ceci est un débat qui n'a rien à faire sur un forum tel qu'HCFR, je l'admets.



Udayan
Udayan
 
Messages: 658
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 24 Déc 2009 18:55

CBO a écrit:
Udayan a écrit:Coté Tarif, pour mon application de filtrage actif, le TRINNOV ressort à 4700 euros TTC ce qui fait plus du double du prix d'un LYNGDORF
Udayan

J'ai le sentiment que ce n'est pas avec Lyngdorf qu'il vous faut comparer le Trinnov pour vos besoins mais avec le Tact RCS 2.0 ou 2.2 voire le Millenium.



Bonsoir CBO,

Oui et non !! Si on considère la souplesse des corrections, le concurrent du TRINNOV est sans doute davantage du coté de chez TACT. Mais de nombreux audiophiles ont usé leur patience sur les TACT sans jamais obtenir le résultat escompté. Donc cette souplesse est aussi une arme à double tranchant !!

Maintenant, si on part de l'idée de retrouver les fonctions de filtrage actif numérique et de correction de la pièce qui sont offertes par le LYNGDORF, je me borne à constater que c'est beaucoup plus cher chez TRINNOV.
Encore une fois, et je pense que ma tentative d'explication des différences entre les appareils le montre, je n'ai pas la naïveté de croire que le TRINNOV est 2.35 fois plus cher que le LYNGDORF. Pour que cela soit vrai, il faudrait que les deux machines offrent exactement les mêmes possibilités pour tirer ce genre de conclusions.

Ma question existentielle sur ce sujet est toute bête et pourrait se formuler de la façon suivante :

Si un LYNGDORF suffit à mon bonheur, il faudrait être fou pour dépenser plus !!!


Ou bien alors, dit d'une autre façon,

Il se peut trés bien que le TRINNOV ne fasse pas de différences suffisamment importantes avec le LYNGDORF pour que j'accepte de payer 2.35 fois plus cher!! Que ce soit parce que je n'ai pas une oreille assez performante ou éduquée ou que ce soit parce que ma pièce d'écoute ne nécessite pas pour être corrigée la puissance de calcul d'un TRINNOV!!!


Bref si tu arrivais à les comparer chez toi in situ, tu faciliterais, à n'en pas douter, grandement ma prise de décision... donc je reste suspendu à tes écrits....



Udayan
Udayan
 
Messages: 658
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 24 Déc 2009 19:08

Udayan,

je pense comme toi. C'est sûr, il faudrait que j'essaie le Trinnov pour savoir si c'est ce qu'il me faut ou pas, mais d'un autre côté je suis vraiment satisfait du Lyngdorf dans son utilisation basique; sans compter, et je le fais très rarement, que je peux aussi éventuellement utiliser ses 6 filtres numériques dans certaines conditions ; enfin, je n'ai pas encore testé mais on peut télécharger sur Internet le Voicing Tool et le réinjecter dans le RP1. Si d'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer synthétiquement ce qu'on peut en tirer, ce serait sympa (CBO?).

Jean-Marc.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 24 Déc 2009 19:22

CBO a écrit:Vous êtes sûr de celà ?
Une différence de 30% de tarif entre l'Allemagne et la France uniquement du fait de l'importateur, je doute des raisons véritables... (l'importateur va t-il ne plus distribuer Lyngdorf en Allemagne ?).


Je viens de commander le mien, le revendeur ne l'ayant pas en stock l'a commandé chez son importateur (ou chez Lyngdorf directement, je ne sais pas) le PPI est 2000€
Après, peu m'importe les raisons, je sais surtout qu'une économie d'un tiers du prix est bonne à prendre.
La différence de prix vient peut être du fait que l'importateur Français n'a pas encore répercuté la baisse de prix...

Vous n'avez pas répondu sur le prix de l'écran du Trinnov, c'est indiscret ?
BigDenis
 
Messages: 800
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 24 Déc 2009 19:41

jmajma a écrit:Udayan,

je pense comme toi. C'est sûr, il faudrait que j'essaie le Trinnov pour savoir si c'est ce qu'il me faut ou pas, mais d'un autre côté je suis vraiment satisfait du Lyngdorf dans son utilisation basique; sans compter, et je le fais très rarement, que je peux aussi éventuellement utiliser ses 6 filtres numériques dans certaines conditions ; enfin, je n'ai pas encore testé mais on peut télécharger sur Internet le Voicing Tool et le réinjecter dans le RP1. Si d'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer synthétiquement ce qu'on peut en tirer, ce serait sympa (CBO?).

Jean-Marc.



Bonsoir Jmajma,

Ceci dit j'admets volontiers que si j'avais des moyens illimités, j'achêterais le TRINNOV en vertu du principe : "Qui peut le plus peut le moins !"

Je n'ai pas d'info sur le voicing tool.



Udayan
Udayan
 
Messages: 658
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message