Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 10 Aoû 2012 8:31

Tu as oublié :wink: à la fin de ton message . :)
Callahan
 
Messages: 563
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 9:34

.
Dernière édition par frgirard le 16 Aoû 2012 15:55, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 16:07

frgirard a écrit:
STRA a écrit:Je dits ça içi alors que vous en êtes tous conscient mais je vois de + en + d'audiophiles utilisant des amplis stéréo intégré voulant ajouter un caisson sans avoir les connaissances pour une mise en œuvre réaliste.


Ave,

Un post-it, oui mais cela ne facilitera pas la prise de mesure et son interprétation. Même si pour l'interprétation des mesures des exemples de courbes avec défaut puis sans défaut seraient une aide précieuse.
Mais qui de trés compétent à envie de se lancer dans cette entreprise ?

Francois


Je parlai pas de la mise en œuvre acoustique mais matériel, un simple point de départ expliquant l'intérêt de filtré les principales et les possibilités de gestion de volume de cet ensemble.
Pour le bass management il y a déjà un topic et c'est biensur à chacun de creuser la question pour comprendre au minimum l'accoustique pour une mise en œuvre optimale.

Juste un topic simple d'explication des possibilités matérielles.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 17:23

.
Dernière édition par frgirard le 16 Aoû 2012 15:38, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 15:39

J'essaye de tester le logiciel : freeze de l'ordi 9 fois sur 10 lors la détection de la carte son, et quand ça marche, pas moyen de détecter le micro. :roll:
Donc pas trop d'avis pour l'instant ... :zen:
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 18:46

Bon je me lance, j'ai résolu mes petits pbs de drivers. La mise en place se fait automatiquement, carte son et micro sont détectés en 2 secondes. Tout roule.
La mesure se fait en 9 point, 3 sweeps par mesure. En prenant le temps, à peine 5 minutes.
Voici le résultat :

Image

En bleu, la réponse de l'enceinte, en rouge la courbe cible établie par dirac, en noir, le filtre calculé, et en vert, la réponse corrigée. Chacun des 2 canaux est paramétrable indépendamment.
La courbe cible peut être modulée à volonté en insérant des points de contrôles et l’optimisation se fait simplement d'un clic de souris.

Et à l'écoute, ça donne quoi tout ça ... Plutôt pas mal, je dois l'avouer après quelques switches avant/après. La calibration supprime une bonne part de dureté, le rendu est plus doux, les voix plus chaleureuses.
Le plus frappant est que je me prends à monter le son, tout reste intelligible, pas de fatigue auditive, mais après une bonne 1/2 heure, les tympans protestent.
Reste le prix, 650€, outtchhhh :ko: , même avec 25% de remise pour le lancement, c'est reuch mon frère. IK Arc est beaucoup plus aborbable, dommage que mon player n'accepte pas les plug-in vst, je l'aurai bien testé.
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 21:59

10dB de boost à 30Hz... C'est pas sérieux :-?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 22:15

Boom :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 22:48

Bonjour

Il existe d'autre logiciels de corrections... Moins cher ?

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 8:12

lefty a écrit:Bon je me lance, j'ai résolu mes petits pbs de drivers. La mise en place se fait automatiquement, carte son et micro sont détectés en 2 secondes. Tout roule.
La mesure se fait en 9 point, 3 sweeps par mesure. En prenant le temps, à peine 5 minutes.
Voici le résultat :

Image

En bleu, la réponse de l'enceinte, en rouge la courbe cible établie par dirac, en noir, le filtre calculé, et en vert, la réponse corrigée. Chacun des 2 canaux est paramétrable indépendamment.
La courbe cible peut être modulée à volonté en insérant des points de contrôles et l’optimisation se fait simplement d'un clic de souris.

Et à l'écoute, ça donne quoi tout ça ... Plutôt pas mal, je dois l'avouer après quelques switches avant/après. La calibration supprime une bonne part de dureté, le rendu est plus doux, les voix plus chaleureuses.
Le plus frappant est que je me prends à monter le son, tout reste intelligible, pas de fatigue auditive, mais après une bonne 1/2 heure, les tympans protestent.
Reste le prix, 650€, outtchhhh :ko: , même avec 25% de remise pour le lancement, c'est reuch mon frère. IK Arc est beaucoup plus aborbable, dommage que mon player n'accepte pas les plug-in vst, je l'aurai bien testé.


Merci pour le témoignage!
Pour ma part je suis en train de passer d'une solution à base de Antimode pour le caisson et Behringer DEQ2496 pour les principales à du miniDSP pour tous les canaux... On va voir ce que ça donne!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 10:33

À priori, Dirac comme Trinnov ou DRC-FIR vont plus loin que la correction à phase minimale, en ce sens avec les miniDSP sans FIR tu ne peux pas faire la même chose, est-ce audible en pratique je ne sais pas :mdr:
En tout cas tu auras la satisfaction de n'avoir rien utilisé en automatique :thks:

Lefty, pourrais tu donner plus d'infos sur le protocole de mesure? Comment choisir les 9 points?
Cette courbe cible en automatique : peux tu revenir sur le choix et éviter de booster sous la coupure naturelle?
Quels sont les réglages possibles des différentes fenêtres de correction?
Merci d'avance :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 21:19

palm a écrit:Lefty, pourrais tu donner plus d'infos sur le protocole de mesure? Comment choisir les 9 points?
Cette courbe cible en automatique : peux tu revenir sur le choix et éviter de booster sous la coupure naturelle?
Quels sont les réglages possibles des différentes fenêtres de correction?
Merci d'avance :D

Une 1ère mesure sur le sweet spot et 8 autres autours dans un ordre défini par le logiciel. Pour les réglages, la courbe cible apparait avec 3 points d'inflexion, libre à l'utilisateur d'en rajouter et de faire sa courbe.
On peut tronquer à droite ou/et à gauche la mesure (partie grisée) et l'application du filtre sur la zone sélectionnée.
Le log réalise aussi une mesure des délais et gain par enceinte, qu'on peut aussi modifier. Voilà dans mes souvenirs : simple à utiliser, pas beaucoup de réglage (trop peu ? Sais pas, je n'ai pas testé d'autres solutions logicielles et matérielles). Bon, la période d'essai est achevée et je n'ai pas eu trop le temps de m'amuser. :( Pour l'instant, j'hésite à franchir le pas.
Qui se lance dans un méga-comparo, logiciel contre matériel ?? 8)
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 21:42

lefty a écrit:En bleu, la réponse de l'enceinte, en rouge la courbe cible établie par dirac, en noir, le filtre calculé, et en vert, la réponse corrigée. Chacun des 2 canaux est paramétrable indépendamment.


plutôt engageant ces premiers essais !

pour ma part j'ai recu ma carte son qu'hier donc, premiers essais probablement ce WE
quand tu dis en vert la réponse corrigée, sais tu si celle-ci fait l'objet d'une contre mesure de contrôle ou n'est-ce qu'une simulation de la supposée application du filtre noir sur la courbe rouge ?
merci :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 12:17

Steph-Hifi a écrit:
lefty a écrit:En bleu, la réponse de l'enceinte, en rouge la courbe cible établie par dirac, en noir, le filtre calculé, et en vert, la réponse corrigée. Chacun des 2 canaux est paramétrable indépendamment.


plutôt engageant ces premiers essais !

pour ma part j'ai recu ma carte son qu'hier donc, premiers essais probablement ce WE
quand tu dis en vert la réponse corrigée, sais tu si celle-ci fait l'objet d'une contre mesure de contrôle ou n'est-ce qu'une simulation de la supposée application du filtre noir sur la courbe rouge ?
merci :wink:

C'est juste une addition des 2 courbes
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 17:53

j'ai également beaucoup galèré (pourtant je suis sous mac) il faut dire que ma config informatique n'est pas simple; 2 cartes externes firewire TC eletronic gérées par le meme driver TC, mais avec 2 groupes de canaux, 6 pour la carte d'acquisition konnect 6 et 16 pour la carte principale konnect32. j'ai acheté la 6 pour son entrée et preampli micro, au passage un truc qui n'est pas pas marqueté chez TC comme chez les autres fabriquant de carte firewire, l'horloge maitre passe par le firewire, ainsi je peux "clocker" la konnect 6 via ma principale en worldclock. enfin bon on est HS... (au passage cette carte firewire est pour ses 178 euros extraordinaire !) seule la dernière version du driver TC en version 3.0 build 4 BETA positionné en faible latence fonctionne (avec quelque soucis de temps a autre, mais jamais pendant la lecture). l'offre d'essai gratuit de 15 jours est donc la bienvenue...

la config du logiciel est effectivement trés simple

la configuration de la mesure un peu moins, avant la mesure en elle meme qui ce fait en 9 points géographiques du fauteuil ou du canapé, il faut ajuster les niveaux moyens du micro correctement dans le "vert" grâce a une barre de contrôle, seulement voila, pendant le protocole de mesure, il peut arriver qu'a certain endroit le micro procure trop de gain et sature la mesure, dans ce cas, il faut descendre le niveau et recommencer tout le protocole depuis le début...

le logiciel propose une courbe cible (a creuser, mais j'ai l'impression que c'est une courbe cible proposée et donc calculée par rapport aux mesures, ça le rend donc très simple d'approche, la proposition de courbe parait tenir la route), modulable a souhait, le top c'est effectivement qu'on peut adapter le filtre a une bande de fréquence étroite (comme le grave) ou en full bande selon la problématique a traiter.
le filtre un fois calculé s'injecte quand une carte son virtuelle qui se met donc entre la carte de sortie et les logiciels l'utilisant. aucune config compliquée, tout ceci ce fait effectivement en quelque clics. Bien sur on peut enregistrer autant de filtres et de courbes cible que l'on souhaite.

mes premiers essais a la va-vitre confirme la simplicité et puissance de l'outil

par contre le protocole de mesure est important, et il faut bien respecter les points de mesures, quitte a sortir le mètre a ruban et des scotchs pour marquer les points...

dans une approche d'écoute stéréo en musique dématerialisée, c'est l'outil le plus simple et le plus puissant que je connaisse pour ses 500 eurosje trouve qu'il les vaut largement, on peut faire aussi bien pour moins chère voir pour presque rien en jouant avec les différents VST du domaine "publique", mais l'ergonomie a mon sens le plus du système dirac et sa carte son virtuelle embarquant les filtres correctifs une vraie réussite.

le travail sur la phase est remarquable, surtout qu'elle est moyennée sur l'ensemble des points de mesure, ce qui procure donc un sweet spot assez large.

mes prochains essai seront donc une mesure definitive de qualité et des filtre correctifs a plus ou moins large bande :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message