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Concernant la réponse du système de pat17
Effectivement il y'a une forte atténuation dans l'aigu évoquée en page précédente qui persiste avec différentes cartes son et connexions, donc cela serait lié soit à l'aspect dipolaire des panneaux, soit à la configuration dans la pièce (loin des enceintes = forte atténuation liée à la directivité + proche du mur = renforcement des graves)
Même si tu es satisfait du résultat, pour notre curiosité intellectuelle des mesures dans l'axe des panneaux et à la pointe du triangle équilatéral, avec un logiciel tiers, seraient sans doute instructives
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Concernant les soucis de mesure de sebastien696
On retrouve des symptômes similaires a ceux de pat17. Si je comprends bien, tu as un souci lorsque tu utilises un DAC en USB et une carte son pour le micro.
Par contre lorsque tu connectes le DAC sur la carte son ou l'ampli directement sur la carte son cela fonctionne?
Comme dit précédemment le plus simple c'est toujours d'utiliser la carte son pour connecter le micro et l'ampli, ainsi aucun souci de synchro.
Vous pouvez connecter le DAC par la suite en "lecture seule", ce n'est absolument pas grave si le DAC n'était pas utilisé pendant les mesures, sa réponse sera dans les 0.1dB sur la bande utile sauf problème de conception
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Concernant la courbe cible
En effet dans le contexte de monitoring de proximité un réglage "flat" ne sera pas perçu de la même façon que dans une configuration hifi classique…
On fait tout un foin de ces courbes cibles qui sont en fait devenues populaires avec les systèmes de correction automatiques pour lesquels il faut bien une "cible"...
Le problème c'est qu'il n'y a sans doute pas de courbe universelle, ça dépend sans doute de la réverbération de la pièce, de la directivité des enceintes, et de la façon dont est calculée la réponse (lissage, fenêtrage etc)
Un autre problème est de savoir si l'on cherche à corriger un défaut de l'enceinte.
Imaginons une enceinte parfaite, dont la réponse "en puissance" (donc tenant compte de la directivité = comment l'enceinte rayonne dans la pièce) est exemplaire.
Lors d'une égalisation, il me parait plus sage alors pour commencer d'éviter de retoucher le médium aigu, et de se contenter de raboter les bosses autour d'une courbe donnant l'allure générale.
Par contre avec une enceinte ayant un vrai souci de niveau du tweeter par exemple, il sera légitime de corriger.
Concernant ARC2 et les alternatives
Il est clair que toutes ces solutions de correction "automatique" ne sont que des compromis et une correction manuelle intelligente a plus de chances d'être réussie
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Malgré tout, je continue à trouver ARC2 intéressant par la fait que la méthode de mesure multipoint évite une partie des problèmes de surcorrection, et que l'éditeur de courbe cible, même simpliste, permet de limiter la correction.