Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 46 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 17 Mar 2024 1:06

Je confirme le "tout en small", pour être en large une enceinte devrait descendre a 20 Hz , ce qui est le cas de très peu de modèles :wink:
Ensuite je ne connais pas assez MCACC pour le savoir mais si tu peut régler les crossovers alors je testerais avec les colonnes coupées a 60 Hz et les autres enceintes coupées a 80 Hz ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Mar 2024 10:06

Ok cela rejoint un peu tout ce que j'ai pu lire ici et là. Il y a quand même un truc que je ne comprends pas si je suis ton raisonnement. Pour être en large il faudrait une enceinte qui descend a 20hz, OK. Mais si je règle le crossover a 80hz, on est d'accord qu'en dessous de cette fréquence , tout va être envoyé au caisson? Donc quelle est l'intérêt d'avoir une enceinte qui descend à 20hz? Si je laisse les colonnes en large avec crossover a 80hz je suis pas bon?
Barthelemew
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2019 18:08
  • offline

Message » 17 Mar 2024 14:44

Les enceintes réglées en "LARGE" ne sont pas filtrées. Cas d'une utilisations sans caisson par exemple :wink:
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2024 14:45

L'interet d'avoir une enceinte qui descend a 20 Hz c'est que dans ce cas tu n'as plus besoin de caisson.
De plus tu n'as plus de soucis de couplage enceinte/caisson car quand on veut fignoler il faut régler la transition enceinte /caisson (toutes tes questions) et les problèmes éventuels de phase. Quand le caisson est dans l'enceinte tous ces problèmes sont réglés 8)
Et c'est aussi un choix en "Hifi historique", ou il n'y a pas de caisson du tout.

Si tu règles tes frontales en large alors il n'y a plus de crossover par définition, car elles jouent le signal jusque 20 Hz.
Mais comme elle ne descendent que jusque 40 Hz en gros alors tout le signal entre 20 et 40 Hz sera perdu :ko:
Donc non pas de large dans ton cas, mais du small coupé a 60 ou 80 Hz, le caisson gèrera tout ce qui est dessous ce crossover
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Mar 2024 23:26

Ok j'ai bien compris les différentes explications, cependant, nous voici dans un parfait exemple de pourquoi il est très compliqué de savoir quoi faire car tu conseilles que je règle tout en small pour certaines raisons, mais lorsque je remonte le fil de la discussion, tibaloo me conseille de laisser les frontales en large ! Du coup beeen je suis perdu!
Barthelemew
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2019 18:08
  • offline

Message » 17 Mar 2024 23:58

Ce que tu dois comprendre c'est qu'aucun des ces choix n'est mauvais ou meilleur. S'il n'y avait qu'une bonne solution dans toutes les situations les fabriquants ne nous laisseraient pas autant de réglages :-)

Tu as donné les distances de tes enceintes et je maintiens à partir de ces valeurs que le meilleur choix selon mon experience est de laisser ce qui est conseillé par l'ampli. Si la distance de tes enceintes avait été supérieure à 4m j'aurais recommandé comme les autres d'activer le "bass management" et de couper toutes les enceintes à 80hz.

Ce sera à toi de tester le résultat avec tes musiques favorites. Aucun des choix n'est mauvais, le résultat sera juste légèrement différent. A toi de choisir celui que tu préfères.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mar 2024 14:35

Très bien! et bien je vais tester tout cela! je vous remercie tous pour les réponses apportées c'est sympa d'avoir pris du temps!
A bientot!
Barthelemew
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2019 18:08
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:37

Barthelemew a écrit:Très bien! et bien je vais tester tout cela! je vous remercie tous pour les réponses apportées c'est sympa d'avoir pris du temps!
A bientot!


Une dernière chose : j'ai mis 3 ans avant de me décider entre mettre une fréquence de coupure à 50hz pour toutes les enceintes ( qui a longtemps été ma préférée ), mettre une fréquence de coupure à 80hz, ou laisser les frontales en large et couper le reste à 80hz. Certaines solutions étaient meilleures pour l'écoute de musique - et j'en fais beaucoup - et d'autres pour les films. La coupure à 50hz était la moins pénalisante.

Depuis que j'ai mis des amplis de puissance sur mes frontales c'est beaucoup plus simple : j'ai tout en large et le caisson ne s'occupe que du LFE. Et le résultat me satisfait cette fois dans toutes les situations.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2024 1:04

Des amplis de puissance sur tes frontales? En termes de branchement ça se passe comment? Et du coup je suppose que tu as les enceintes adaptés qui peuvent descendre très bas dans les graves?
Pour le coup la c'est juste pour satisfaire ma curiosité! Je ne vais pas commencer à me compliquer les choses je vais me satisfaire de ce que je possède déjà! A noter aussi que mon utilisation est a 100% home cinéma, même si cela m'arrive d'écouter de la musique mais cela reste anecdotique. Mon objectif et d'optimiser mon installation seulement pour le home cinéma.
Barthelemew
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2019 18:08
  • offline

Message » 20 Mar 2024 11:53

Pour le branchement c'est simple lorsque l'ampli a des sorties preout pour les Front. Ce qui est le cas de mon Pioneer SC-LX901 et pas de ton VSX-935.

Si ton utilisation est purement home cinema - information Ô combien importante - alors je te conseille de n'essayer que 2 solutions :
1 - toutes les enceintes en SMALL et bass management à 80hz.
2 - les Front en LARGE, toutes les autres enceintes en SMALL et bass management à 80hz.

Et tu choisis celle qui te donne le meilleur rendu dans les films. Vu que le placement de ton caisson n'est pas optimum la solution 2 donnera des basses sans doute moins profondes mais plus précises sur les passages musicaux.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2024 15:53

theshadow35 a écrit:bonjour, je me permets de vous sollicitez pour un problème los du test tone avec un ampli yam.

Rien à voir avec le MCACC mais comme vous semblez connaisseur je me permets car je ne trouve pas de réponse, désolé de m'incruster :oops:

j'ai un soucis avec mes enceintes atmos lors du test tone.

Ce sont des enceintes en hauteur, je suis en 5.2.1 donc une paire.

Lorsque le test arrive à l'étape de l'enceinte atmos gauche, j'ai le son qui sort bien sur l'enceinte atmos gauche mais également sur l'enceinte atmos droite.

Même problème lors de l'étape du test pour l'enceinte atmos droite, j'ai le son qui sort de l'enceinte atmos droite mais aussi sur l'enceinte atmos gauche.

Mes enceinte sont bien branchées à l'arrière de mon ampli sur les connectiques HEIGHT 1.

Est ce normal ?

Si non avez vous une idée du problème ?

Merci d'avance pour votre aide.


pardonnez moi d'insister mais pourriez vous m'aider svp ?

Les enceintes atmos sont elles bien stéréo et lors du test tone devraient elles sonner indépendamment l'une et l'autre ?

Merci.
theshadow35
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 14 Avr 2024 16:40

Oui elles doivent bien emettre un son indépendant et également oui c'est sur le sujet YPAO du forum qu'il faudrait poser la question. Si le nombre d'enceintes est correctement déclaré dans YPAO alors il y a soit un problème de branchement, soit un problème de câblage à l'intérieur de l'ampli. Ou alors ce sont les câbles les moins blindés de l'univers...
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2024 11:44

merci d'avoir tout de même pris le temps pour répondre et encore désolé.

edit : tu me conseilles d'aller sur le sujet YPAO du forum mis c'est pour les ampli yamaha non ? Or mon ampli est un onkyo.

Ne devrais je pas plutot me diriger vers le sujet du Système de calibration AccuEQ ?

Je ne le trouve pas, pourrais tu me l'indiquer ?

Merci encore.
theshadow35
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 15 Avr 2024 13:49

theshadow35 a écrit:bonjour, je me permets de vous sollicitez pour un problème los du test tone avec un ampli yam.
.......
Merci d'avance pour votre aide.


La réponse ne change pas quel que soit la marque de l'ampli. Mais bizarrement le premier post parlait bien d'un ampli yam.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2024 17:11

en effet je me suis trompé, c'est bien un ampli onkyo.

merci pour ta précision.

je ne vais donc pas polluer ailleurs étant donné que tu m'as déjà répondu, encore merci :)
theshadow35
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message