alfachris a écrit: 
Je ne suis pas aussi "pointu" que vous tous en technique....suis simplement un mélomane, qui sait faire la différence si un système est bien en phase à l'oreille, et c'est déjà pas mal (je connais plusieurs personnes qui n'y font aucunes différences)...

Ce que je peux dire étant passé de mon Electrovoice DX46 réglé en FIR par un pro très compétent, au MiniDSP SHD réglé en IIR, le résultat est largement aussi bon...On est parti des réglages du DX46, un ami forumeur assez doué sur la question m'a recalculé certaines valeurs, que j'ai appliqué bêtement par téléphone....et le résultat est vraiment très bon à mes oreilles...si cela n'avait pas été aussi bien qu'avec le DX46, le SHD serait déjà reparti
Et nous n'avons pas encore effectué la calibration Dirac Live....j'attend mes amplis de grave fabriqués par Guyome, et surtout le changement imminent de certains mobiliers du salon (dont le canapé principal)....
Par contre le changement récent de mes amplis médium-aigu par les modules Neurochrome....je l'ai bien entendu...
Pareil depuis hier j'ai branché tout le système sur un transfo symétriseur.......pfff...ce matin à très bas niveau le son était d'une limpidité...impressionnant

Salut Alfachris !
Tout ces appareils font sensiblement la meme chose, un DCX, un BSS, un mini DSP etc, ce sont les mêmes bases de fonctionnement, en IIR ou en FIR pour certains.
Le résultat dépends bien plus de la façon dont il sont utilisés pour bien régler le système, que la marque ou le modèle de ces générations de filtres, à condition qu'ils soient bien conçus.
Il y a des différences notables de Sinad, perceptible sur un couple pavillon / compression, mais plus important encore, c'est le respect de la chaine des gains qui est vital, il faut éviter de mélanger les appareils en provenance du monde pro (sono / studio) dont les niveaux d'entrées et de sorties sont peu compatible avec le matériel Hifi.
C'est souvent de là que viennent des différences audibles, par manque de compatibilité avec les gains des amplis associées.
Il faut aussi bien régler la chaine des gain, c'est pas évident, une compression, grace à son rendement, permet d'entendre à l'oreille le cumul des bruits des appareils en fonction des niveaux d'entrée des uns et des autres, mais le mieux, c'est de les mesurer, grâce à JIM, je me suis équipé et je peux maintenant mesurer les niveaux de THD en fonction des niveaux (à l'aide de REW), mais il faut casser la tirelire pour un bon voltmetre true RMS et une carte son (et un micro) de très bonne qualité
Les mini DSP sont adaptés aux niveaux de courant d'entrée et de sortie du matériel Hifi
C'est mieux aussi d'éviter la double conversion, donc de faire le choix d'un filtre qui fait la conversion N/A derriere le filtrage.
Il y a 15 ans, ces filtres étaient rare, il y en a maintenant partout, de grosses marques pro s'y mettent aussi à prix accessible, comme Powersoft qui a une gamme complete d'ampli et de DSP associés, compatibles avec différents types d'application, on vit une époque formidable, et ce n'est pas fini !