Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Minidsp SHD

Message » 13 Jan 2021 23:22

:-? Franchement je ne sais pas comment est géré le volume sur le SHD....c'est très bon de toute façon, et ce même à très très bas niveau, ce qui est très important pour moi quand j'écoute à 08h00 du matin ou à minuit :roll:
Le gros point fort du SHD pour moi, c'est le cumul des fonctions...j'ai revendu mon lecteur réseau Métrum Ambre (qui pourtant n'est pas le premier venu), j'avais un peu peur de l'interface Volumio, mais finalement c'est pas mal..j'y ai ajouté le plugin de Roon (qui comprend Qobuz) et le plugin de Spotify.....on rajoute la fonction préampli, filtrage actif et correction de pièce Dirac Live....je trouve que c'est vraiment un appareil complet, qui m'a permis de simplifier mon système ! :oops:
Seul défaut (pour moi), l'absence d'une entrée à niveau fixe pour le HC, mais bon j'ai calibré mon préampli HC en réglant l'entrée XLR du SHD à -20, et ca roule... :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 14 Jan 2021 0:10

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
J'ai utilisé des fichiers .bin dans un miniDSP 2x4 HD.
Je n'ai effectivement pas regardé si c'était possible avec un SHD.
Même avec le 2x4 HD, ce n'est pas limpide non plus dans le mode d'emploi !!!

C'est bien ça, il permet aussi des FIR très courtes, je ne sais pas combien de taps permet ce petit DSP.

PETOIN Dominique a écrit:Je n'ai pas essayé les biquads, que ne génère pas rePhase. (me semble t'il)

Effectivement, rePhase est un générateur d'impulsions destinées à etre convoluée, il permet de séparer la phase de la magnitude, d'ou son nom.

Les Biquads peuvent etre générés via REW, il est très utilisé pour ses fonctions de mesures, mais ses fonctions de super correcteur sont assez méconnue, alors que c'est fantastique à utiliser, il permet des corrections automatiques avec un bon gestionnaire de correction et surtout, permet l'export de biquads à la volée, qu'il suffit d'importer dans les DSP qui permettent l'import direct de biquads, c'est donc extremement rapide, surtout si on a établi la courbe cible de son installation.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Jan 2021 0:22

alfachris a écrit: :-? Je ne suis pas aussi "pointu" que vous tous en technique....suis simplement un mélomane, qui sait faire la différence si un système est bien en phase à l'oreille, et c'est déjà pas mal (je connais plusieurs personnes qui n'y font aucunes différences)... :oops: Ce que je peux dire étant passé de mon Electrovoice DX46 réglé en FIR par un pro très compétent, au MiniDSP SHD réglé en IIR, le résultat est largement aussi bon...On est parti des réglages du DX46, un ami forumeur assez doué sur la question m'a recalculé certaines valeurs, que j'ai appliqué bêtement par téléphone....et le résultat est vraiment très bon à mes oreilles...si cela n'avait pas été aussi bien qu'avec le DX46, le SHD serait déjà reparti :roll:
Et nous n'avons pas encore effectué la calibration Dirac Live....j'attend mes amplis de grave fabriqués par Guyome, et surtout le changement imminent de certains mobiliers du salon (dont le canapé principal).... :wink:
Par contre le changement récent de mes amplis médium-aigu par les modules Neurochrome....je l'ai bien entendu... :roll:
Pareil depuis hier j'ai branché tout le système sur un transfo symétriseur.......pfff...ce matin à très bas niveau le son était d'une limpidité...impressionnant :love:


Salut Alfachris !

Tout ces appareils font sensiblement la meme chose, un DCX, un BSS, un mini DSP etc, ce sont les mêmes bases de fonctionnement, en IIR ou en FIR pour certains.

Le résultat dépends bien plus de la façon dont il sont utilisés pour bien régler le système, que la marque ou le modèle de ces générations de filtres, à condition qu'ils soient bien conçus.

Il y a des différences notables de Sinad, perceptible sur un couple pavillon / compression, mais plus important encore, c'est le respect de la chaine des gains qui est vital, il faut éviter de mélanger les appareils en provenance du monde pro (sono / studio) dont les niveaux d'entrées et de sorties sont peu compatible avec le matériel Hifi.
C'est souvent de là que viennent des différences audibles, par manque de compatibilité avec les gains des amplis associées.

Il faut aussi bien régler la chaine des gain, c'est pas évident, une compression, grace à son rendement, permet d'entendre à l'oreille le cumul des bruits des appareils en fonction des niveaux d'entrée des uns et des autres, mais le mieux, c'est de les mesurer, grâce à JIM, je me suis équipé et je peux maintenant mesurer les niveaux de THD en fonction des niveaux (à l'aide de REW), mais il faut casser la tirelire pour un bon voltmetre true RMS et une carte son (et un micro) de très bonne qualité

Les mini DSP sont adaptés aux niveaux de courant d'entrée et de sortie du matériel Hifi

C'est mieux aussi d'éviter la double conversion, donc de faire le choix d'un filtre qui fait la conversion N/A derriere le filtrage.

Il y a 15 ans, ces filtres étaient rare, il y en a maintenant partout, de grosses marques pro s'y mettent aussi à prix accessible, comme Powersoft qui a une gamme complete d'ampli et de DSP associés, compatibles avec différents types d'application, on vit une époque formidable, et ce n'est pas fini ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Jan 2021 13:05

Minidsp SHD reçu... Le minidsp est bien en proportional Q, comme le DCX ou c'est plus compliqué ? :hehe:

Pour l'instant je l'ai configuré sans Dirac et sans ampli.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Jan 2021 15:50

JG Naum a écrit:Minidsp SHD reçu... Le minidsp est bien en proportional Q, comme le DCX ou c'est plus compliqué ? :hehe:

Pour l'instant je l'ai configuré sans Dirac et sans ampli.

:D Félicitations pour ton achat....Pour ta question, faut attendre les techniciens du forum qui pourront répondre à ta question :oops:
Moi j'attend juste mes nouveaux amplis, pour que l'on fasse la calibration Dirac Live, avec 2/3 courbes différentes suivant l'écoute :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 26 Jan 2021 12:36

Bonjour à tous,

Je fais également parti des nouveaux propriétaires de ce couteau suisse :D

J'ai eu un peu peur car j'ai un sifflement lorsqu'il est en veille. Un nouveau firmware vient d'être publié qui corrigerait entre autres ce problème, je vais faire la mise à jour dans la journée.
https://www.minidsp.com/userdownloads/shd-series

Sinon, en attendant une acquisition d'un ampli à base de purifi, je voudrais l'utiliser comme streamer avec un fda qls qa100. Par contre je n'ai aucune idée comment le connecter... :oops: j'ai essayé en SPDIF au niveau du bloc DIGITAL IN mais ça n'a pas l'air de fonctionner...

Et actuellement, j'ai une bibliothèque de son sur un disque dur, environ 300Go de flac que je lui ai mis aux fesses, il est en train de tout scanner sur Volumio. Je me demandais si je remplaçais le dd par une clé USB de 512Go, s'il fallait en prendre une plutôt qualitative, avec une grosse vitesse de lecture ? Cela peut il avoir un impact sur la restitution du son?

Pour la partie logicielle, je n'ai encore essayé, mais je crois qu'il faut un code que fourni par MiniDSP pour la licence, mais je n'en ai pas eu, avez vous dû le demander ? Savez vous où le trouver?

Merci pour vos lumières :)
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:50

Je ne veux pas te faire peur, il faut que je verifie, mais je n'ai pas entendu de sifflement qd il etait en veillle ce samedi... Je le rebrancherai ce soir pour te dire...

Pour que le son sorte, il faut que tu configures 'le routage' des sorties avec le logiciel minidsp...(Page 36 du manuel)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Jan 2021 14:35

Salut,
C'est minidsp qui m'a répondu que le problème serait régler avec la mise à jour du firmware. Apparemment le problème se présente sur le dernière version du SHD. Du coup j'ai demandé en quoi cette version était différente et si c'était au niveau du hardware, ils m'ont fait une réponse un peu évasive...
In answer to your question, your SHD just runs a different streamer (similar spec) and that's the main difference here.


Effectivement, après installation du dernière firmware, je n'ai plus le bruit lorsque je le mets en veille.

Du coup j'avoue être un peu perdu avec les réglages, je ne vois pas encore comment fonctionne leur interface et le manuel ne m'aide pas trop... Si je mets une radio internet, le SHD se positionne via le preset sur LAN. J'ai sélectionné LAN au niveau du DIRACT INPUT, je vois bien les barres bougées, signe que le son est actif. Par contre je ne comprends pas le fonctionnement de la matrice de routage...Concrètement, comment j'applique un routage pour que le son parte sur l'entrée RCA Coaxial de mon ampli?

https://ibb.co/L81KGYS

Par rapport à l'image, le câble coaxial devrait être branché où? Je l'ai mis sur le numéro 8, digital out 1&2.

https://ibb.co/0DzKD40

Là par contre je ne comprend pas ce que je dois faire, je ne comprends à quoi correspond le DIRAC 1 par rapport au 2 :oops:

Au niveau de l'onglet Outpout, je vois bien que les 1&2 que j'ai sélectionné bougent, donc j'en déduit que le son sort par la sortie digital out 1&2...

https://ibb.co/C1fhr6q

ERRATUM, ça fonctionne :D bizarrement en modifiant le volume via volumio le son est sortie :)

Par contre je ne comprends pas trop au niveau de la matrice de flux, c'est quoi le DIRAC 1 par rapport au 2?
Dernière édition par maniolo le 26 Jan 2021 14:49, édité 1 fois.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2021 14:44

Je regarderai pour cette histoire de version et de firmware... Le mien devrait etre neuf aussi....

*Pour le branchement sortie spdif 1 & 2 OK
*Pour le routage c'est pas bon :) :
La, tu sommes les signaux et les envoies aux 2 sorties.
Il faut faut mettre :
**** *|| out 1 || out 2
Dirac1 || 0dB || off
Dirac2 ||off || 0dB

ce qui donne : Dirac1->out 1 et Dirac2->out 2

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Jan 2021 14:56

Merci pour ton aide :)

SI je comprends bien, étant en stéreo, j'ai un canal par DIRAC. Du coup, ça fonctionne bien dans les deux cas, et donc celui ci aussi :

Dirac1 || 0dB || 0dB
Dirac2 ||0dB || 0dB
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2021 15:00

Par contre, côté volumio, j'ai l'impression que l'appli n'aime pas ma bibliothèque de flac... Il la scanne pendant plus d'une heure, commence à bien la générer puis au bout d'un moment tout disparait.Ce qui est dommage, c'est que je ne peux pas lui dire de scanner uniquement un volume d'un disque dur, j'ai l'impression qu'il sniffe tout ce qui lui tombe sous la main. Je vais voir via mon NAS sinon mais je me suis dit que le son serait peut être plus propre via USB. Sinon j'essayerai avec une clé USB en ne mettant que du son dessus.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2021 15:48

maniolo a écrit:Merci pour ton aide :)

SI je comprends bien, étant en stéreo, j'ai un canal par DIRAC. Du coup, ça fonctionne bien dans les deux cas, et donc celui ci aussi :

Dirac1 || 0dB || 0dB
Dirac2 ||0dB || 0dB

Dans ce cas la tu envoies D1+D2 dans la sortie 1 et D1+D2 dans la sortie 2 ... Dc tu perds la stéréo...et tu as une sortie mono à +3dB

Pour Volumio, je ne pense pas l'utiliser mais comme c est un petit Rpi qui gere, je pense qu'avec une grosse biblio en usb, ca n est pas étonnant qu il soit à genou...Je te conseillerais plutot de l'utiliser en simple streamer en laissant à ton nas le soin de gerer la biblio
Dernière édition par JG Naum le 26 Jan 2021 15:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Jan 2021 15:50

:D Laisse tomber Volumio, utilise une appli comme MConnect Player HD, tu l'installe sur ton smartphone Android.....quand tu ouvre l'appli, tu clique sur l'icone du bas à droite "play to", et là tu dois voir apparaitre le Mini DSP SHD dans les UPnP Devices....ensuite tu clique sur "Browser" et tu va voir apparaitre "Bibliothèque" avec un onglet Internet Musique ( Tidal et Qobuz) et un onglet serveur local avec tes ordi, Nas ..etc... :wink:
Pour moi Mconnect Player HD est la meilleure appli pour le SHD en dehors de Roon! Pour Roon, il faut activer le plugin dans l'interface Volumio :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 26 Jan 2021 17:09

OK merci pour vos retours, je vais transférer mes fichiers sur le NAS... mais il faut que je fasse de place, il est presque plein à 4 To de films et séries :siffle:
Merci pour l'appli, je vais regarder. Pour Roon, je pense que je ferai un essai d'un mois pour voir... mais maintenant il n'y a plus besoin de faire un pont/bridge, Minidsp est désormais Roon ready si je ne m'abuse :wink:
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:40

Ouf il y a une version pour ipad, mconnect Player HD. Comme avant j'avais un auralic, j'ai un ipad dédié pour ça. Je vais voir comment ça tourne, en espérant qu'il gère bien les métadonnées, je me suis pris la tête pour créer mes propres genres et sous genres musicaux...

Du coup vous pensez que ça sert à quelque chose les filtres réseaux comme celui ci?
https://store.zappiti.com/fr/accessoires-zappiti/4367-baaske-filtre-reseau-mi1005.html
Comme mon réseau électrique est pourri et que je passe par du CPL, je vois pas trop ce que fait ce petit bousin, il nettoie les 0 et les 1 :wtf: ?
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message