Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 37 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 28 Fév 2023 0:20

dr rotule a écrit:
LGDS a écrit:Absolument , utlisé un léger décalage de phase permet d'ajouter une précision artificielle . C'est une astuce utilisée par certains fabricants d'enceintes monitoring comme Genelec ou en hi-fi chez BW.

Hein ? Quoi ? Mes enceintes ont des déphasages ? :mdr:

Ce n'est pas un défaut de la série 80XX , mais un choix assumé de la marque . La partie medium aigue arrive en avance ce qui va avoir pour effet de faire ressortir pas mal d'informations. J'ai mixé de nombreux programmes sur ces enceintes , je les connais bien .

Depuis la série ONE , Genelec est revenu en arrière ( c'est le cas de le dire :lol: ) . Les enceintes de cette nouvelle série ONE sont bien timées et l'écoute beaucoup plus naturelle . Nous sommes de nombreux pros à apprécier cette nouvelle série qui permet de travailler de longues heures sans fatigue. La calibration SAM ne fonctionne pas si mal et cerise sur le gateau , on peut débrayer le système SAM pour accéder aux PEQ et ainsi faire une calibration manuel à la mesure.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 28 Fév 2023 1:22

LGDS a écrit:La partie medium aigue arrive en avance ce qui va avoir pour effet de faire ressortir pas mal d'informations. J'ai mixé de nombreux programmes sur ces enceintes , je les connais bien.

D'accord sur le son des enceintes. Pas d'accord sur la cause. Si vous me fournissez un fichier audio et que je vous en renvoie des copies, je mets au défi quiconque de me dire sur lesquelles j'ai avancé la phase du medium - aigu, sans rien changer à la courbe de réponse en amplitude ni introduire de pré-ringing.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 28 Fév 2023 1:37

Pio2001 a écrit:D'accord sur le son des enceintes. Pas d'accord sur la cause. Si vous me fournissez un fichier audio et que je vous en renvoie des copies, je mets au défi quiconque de me dire sur lesquelles j'ai avancé la phase du medium - aigu, sans rien changer à la courbe de réponse en amplitude ni introduire de pré-ringing.

On parle bien ici de ce qui se passe en sortie d'enceinte. Ce phénomème relève de la psycho acoustique qui fait que tout ce qui arrive à notre cerveau dans la fênetre de 0 à 20 ms ajoute une précision plausible.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 28 Fév 2023 13:16

Ah bah perso, sur la jonction médium aigu de mes coaxial sur le bureau, le décalage de phase s'entendait très bien !
Je parle bien de décalage de phase à la fréquence de croisement des HP filtrés !

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 28 Fév 2023 13:31

Oui mais c'est l'effet sur l'amplitude qui s'entend. Quand la phase de deux HP est décalée, cela provoque des accidents en amplitude.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 28 Fév 2023 13:46

Non, c'est ce que je disais avant.
C'était mon premier filtrage et la réponse en fréquence était plate comme il faut mais la mise en phase à l'ouest (c'est facile à faire).
Donc on sentait bien qu'un truc n'allait pas mais je ne savais pas mettre le doigt dessus. Quand j'ai corriger la chose, c'était clairement audible. L'amplitude globale n'avait pas changée puisque la RF était la même, mais au niveau du ressentie à l'écoute c'était carrément flagrant.

D. ;)
Dagda

Message » 28 Fév 2023 14:19

Pio2001 a écrit:Oui mais c'est l'effet sur l'amplitude qui s'entend. Quand la phase de deux HP est décalée, cela provoque des accidents en amplitude.

Absolument , il ne peut y avoir de decalage de phase sans incidence sur l'amplitude. C'est ce que l'on montre dans la vidéo publiée plus haut.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 28 Fév 2023 16:17

Alors, dans mes Genelec 80xx, qui n'ont pas de trou de bande passante à la Fx :lol: , qu'est-ce qui crée ce fameux décalage dont tu as parlé ?
Serait-ce la position physique des HP qui crée une avance temporelle du tweeter, alors que le filtre actif assure la remise en phase pour éviter l'accident de FR ?
Dans ce cas, il n'y a pas à proprement parler de "déphasage", mais plutôt un "décalage" sur plusieurs périodes à la Fx, non ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 28 Fév 2023 16:33

dr rotule a écrit:Serait-ce la position physique des HP qui crée une avance temporelle du tweeter, alors que le filtre actif assure la remise en phase pour éviter l'accident de FR ?
Dans ce cas, il n'y a pas à proprement parler de "déphasage", mais plutôt un "décalage" sur plusieurs périodes à la Fx, non ?

En général , c'est lié à la position des HP dont les centres acoustiques ne sont pas alignés. Si la mise en phase est totale , on a un gain en amplitude de + 6 dB . Concernant les Genelec , l'astuce ne se joue pas au niveau du cross over , je pense. Au dessus , j'ai bien utilisé le mot incidence (positive ou négative en amplitude)

0 ° = + 6 dB
90 = + 3 dB
120 ° = 0 dB
180 ° = Destruction
360° = + 6 dB
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 28 Fév 2023 18:45

Voici un petit TP maison , c'est tout frais .

Mesure d'un cross over 24 LR calé à 1 Khz

Avec et sans délai de 1 milliseconde sur la voie grave

On voit bien que dès que l'on pertube la phase (donc le temps ) , on impacte l'amplitude . On oberve ici le démarrage d'un effet de filtrage en peigne

Amplitude.jpg
Deux traces (3-4) pour la mesure des filtres low/ high - Une trace (1) pour la mesure de somme sans délai - Une trace (5) pour la mesure de somme avec délai -

Phase.jpg
Deux traces (2-3) se superposent : filtre low - high - Une troisième trace (4) de phase est le filtre low avec délai

Wavelet Xover 1Khz no delay.jpg
Sans delay

Wavelet Xover 1Khz 1ms delay.jpg
Avec delay

Ici si l'on augmente la valeur de délai à 2 ms sur la voie grave , on observe un filtrage en peigne plus prononcé

Cross over 1 KhZ amplitude 2 ms.jpg

Cross over 1 Khz 2 ms wavelet.jpg
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 28 Fév 2023 19:37

:bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 28 Fév 2023 20:08

Je vais préciser mes propos :)

Alors oui, c'est un décalage de phase puisque je parle de superposition de deux phases provenant de deux transducteurs différents.
Lors de la mise au point d'un filtre, si on ne fait pas attention à cette superposition, on peut parfaitement réaliser une RF plate puisque l'on va compenser le trou ou la bosse à la fréquence de raccordement en décalant la fréquence du filtre d'un des transducteurs.
Il est évident qu'à fréquence de croisement identique, si on décale l'une des phases on aura un trou ou une bosse du fait d'une annulation ou d'une superposition de la RF respective des transducteurs.

Donc, je maintien, en précisent le contexte, qu'avec une RF identique, un décalage de superposition de phase s'entend très bien ;)

Mais je suis d'accord avec ce qui est dit sinon :)

D.
Dagda

Message » 28 Fév 2023 20:43

Dagda a écrit:
Donc, je maintien, en précisent le contexte, qu'avec une RF identique, un décalage de superposition de phase s'entend très bien ;)

Mais je suis d'accord avec ce qui est dit sinon :)

D.

Avec de l'entrainement , on peut percevoir les effets de phase , je suis d'accord. C'est un phénomène auquel nous sommes habitués en prise de son.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 18 Avr 2023 15:10

je rouvre le sujet concernant une methode empirique d'alignement des HP,

Si on injecte un signal carré, une méthode pour régler l'alignement des HP et donc le delay consiste a vérifier que l'on récupère bien un signal carré avec un micro devant l'enceinte. Que pensez vous de cette méthode ?

Sinon par le calcul j'obtiens :
Fc grave à 400Hz ->340/400=85cm (retard du grave sur le medium)
Fc aigu à 10.000Hz -> 340/10000 = 3.4cm (retard du medium sur l'aigu)

Mes filtres sont des 24 Db/octave LR donc avec un dephasage de 180° soit 360° entre medium et grave donc logiquement en inversant le medium cela devrait fonctionner.
twoyes

Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55

Message » 18 Avr 2023 15:25

Bah c'est ce que l'on fait avec un sinus (plus simple à traiter qu'un carré) et on mesure le delay.

D.
Dagda

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message