Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludovic62, pecman32 et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 18 Avr 2023 15:35

Il me semble que le signal carré contient plusieurs fréquences sinus a 1f, 2f, 3f ... et c'est leur sommation qui recre le signal carré, cette sommation necessitant justement que tous les sinus soit alignés temporellement. personnellement je trouve la méthode plutot simple et élégante et je me demandais ci certains d'entre vous l'avait déjà expérimenté ?
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 18 Avr 2023 15:37

Oui, c'est une transformée de Fourrier ...
Les fréquences sont d'offices alignées puisque ce sont les harmoniques de la fondamentale. Du coup il est plus simple et plus efficace de n'avoir que la fondamentale pour faire la mise au point ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:21

Ce que veut dire twoyes, c'est que si tu as un délai entre ton tweeter et ton woofer,
le carré ne sera plus un carré :hehe:
En théorie, ça se tient. Il faudrait voir en pratique.
Déjà, à quoi ressemble un carré qui sort d'une enceinte bien réglée ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:55

Probablement pas à un carré en tout cas !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2023 18:07

Des que j'aurai un moment je ferai la mesure et posterai le resultat à l'oscilloscope pour f=100, 1000 et 10000 hz, :)
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 18 Avr 2023 18:41

Test sympa :)
Tu nous fait un petit protocole de mesures ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2023 18:51

Vous n'aurez jamais un signal carré à 10000 Hz, avec un tweeter qui coupe tout seul à 20000 Hz.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Avr 2023 18:53

Je pense que l'idée n'est pas de faire un sweep, mais peut-être de générer un carré à fréquence fixe, relativement basse, et d'en observer les "déformations" en faisant varier timings et phases des hp.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2023 19:13

Choses que REW sait faire (générer des signaux carrés, sinus, dents de scie, ...)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Avr 2023 12:19

dr rotule a écrit:Je pense que l'idée n'est pas de faire un sweep, mais peut-être de générer un carré à fréquence fixe, relativement basse, et d'en observer les "déformations" en faisant varier timings et phases des hp.


Un signal carré suppose une bande passante "infinie", donc c'est un non sens de parler de signal carré a une fréquence fixe.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Avr 2023 12:25

Bah si, un carré à 1kHz sera répété toutes les 0.001s ... il faut que le générateur soit "parfait" ou pas loin.
Donc si on balance un carré à 1kHz déjà on mesure la sortie de la carte son, puis la sortie de l'ampli, puis ce qui sort du HP.
Après, je vois pas bien l'utilité pour la mise au point mais pourquoi pas :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Avr 2023 13:21

A oui en rapport au cycle, mais je ne voie pas bien l’intérêt de mesurer un signal carré pour voir précisément l'influence de la phase ou du timing, autant mesurer directement la phase ou mesurer la réponse impulsionnelle d’où tout découle avec une référence temporelle. Perso j'utilisais le sine burst pour avoir une visu différente.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Avr 2023 17:44

En effet :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Avr 2023 22:00

Bonjour à tous,

Je découvre REW petit à petit après l'achat d'un Umik1 et pour mon 2ème exercice pratique (après le choix de la position du sub :mdr: ) je souhaitais voir quelle pourrait être la fréquence de coupure idéale pour mes fronts.

Voici l'équipement : Sub XTZ 12.17 / Ampli Denon X4500H / Focal Aria 926.

Pour le protocole : j'ai pas fait compliqué, un sweep de 20 à 200Hz sur les fronts avec le SUB éteint à toutes les fréquences de crossover de Large jusqu'à 100Hz puis dans un 2ème temps un sweep du sub uniquement sans les frontal de 20 à 200Hz également. J'ai mis un smoothing de 1/6 et je me suis assuré via le SPL meter et un pink noise d'être au même niveau sonore à chaque fois.

Voici mes résultats :

Image

J'ai un peu de mal à les interpréter, instinctivement je dirai que 80Hz semble être la meilleure solution puisque jusqu'à 70Hz le sub domine assez nettement. Cela vous semble OK au vu des résultats ?

Mon soucis c'est que si je vire le smoothing et que j'en prend un moins aggressif, genre VAR smoothing, j'ai un bon gros trou entre 100 et 110Hz sur les fronts que le Sub comble un peu :

Image

Du coup j'hésite, ce trou sur les fronts j'ai essayé par tous les moyens de de le combler (en bougeant les enceintes, le canapé, la table :lol: ) il n'y a rien à faire, c'est encore plus parlant sans smoothing :

Image

D'ailleurs on voit aussi qu'à 60Hz le sub a un gros trou et que les Fronts ont un pic. Bon c'est sur une plage de fréquence assez réduite heureusement.

Vous qui êtes sans doute plus experts, vous pensez donc que la question de 80Hz ou 100Hz se pose ? Ou que trancher à 90Hz peut être bien ? :mdr:

Ou qu'il n'y a rien qui va dans le protocole ? :lol:

Edit : je rajoute les résultats avec Sub + Fronts en même temps de 20 à 200Hz à 80/90 et 100Hz en coupure :

Smoothing 1/6 :

Image

Var Smoothing :

Image

Comme ça la coupure à 100Hz me semble la mieux :wtf:
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 19 Avr 2023 22:51

En toute logique oui, faudrait couper dans les 100Hz.
Si je dis pas de bêtise, le sub a une pente à en LR4 avec, si on prend une référence à 83dB un -6dB dans les 100Hz.

Si d'autres peuvent confirmer ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message