Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 26 Sep 2008 18:43

Merci Pascal pour ton partage d'information.

Bon courage!!
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Sep 2008 18:43

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Sep 2008 20:13

Courage Pascal !
J'ai besoin de toi pour défendre Trinnov !

Plus d'infos sur l'Outlaw 997, qui sera donc une version simplement préamp du 972 de sherwood :
http://ubb.outlawaudio.com/cgi-bin/ubb/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=54;t=000001;p=0

extrait :
Equally important, we are now able to confirm what you may have read in the on-line forums: Sherwood Newcastle will not offer a processor-only version of the R-972. Similarly, Outlaw Audio will not offer a receiver version of our new preamp processor, the Model 997


Ce qui pourrait se traduire dans mon anglais approximatif par :
Tout aussi important, nous sommes maintenant en mesure de confirmer ce que vous avez lu sur les forums : Sherwood ne proposera pas de version simplement préamp du 972. De la même manière Outlaw audio ne proposera pas de version intégrée du 997.


Il y aura des sorties symétriques et asymétriques (ce que le 972 ne propose pas de mémoire...), pour le look il ressemblera au modèle 990 de la marque soit :
Image
Moui pas terrible le look...
r-
Date de sortie prévue : fin de l'année ou début 2009, sachant qu'il ne sortira de toute manière qu'après le R-972 (mais pas longtemps après). Et le prix prévu 1399$.

Y'a beaucoup de posts sur le forum à propos du 997 : http://ubb.outlawaudio.com/ubb/ultimatebb.php?ubb=forum&f=54&submit=Go
J'ai pas trop le temps de me pencher sur tout ça mais vous trouverez peut-être les réponses à vos questions.
Bon je vais chercher du côté d'ADA maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Sep 2008 20:32

Lu sur AVS à propos de l'ADA : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=14690956#post14690956
We showed a proto-type chassis of the TEQ-1, eight-channel Trinnov based room corrections EQ. S-N was demoing the technology in their receiver. Ours was a static look at a box that is in development. Target price is between $5K-$6K. At the show we mentioned a Q2-Q3 release but hey, you never know as that might be moved up. All in all, a very exciting technology and one we look forward to bringing to market as soon as it is ready. And we rarely ever release products/technologies until their cooked - it's just not our way.


Mode traduction moche :
Nous avons montré un prototype de chassis du TEQ-1, un égaliseur de salle huit canaux basé sur la Techno Trinnov. Sherwood montrait la techno sur leur ampli. Le notre était en montré en statique seulement puisqu'il est toujours en développement. Le prix visé est entre 5000 et 6000 dollars, A l'expo nous avons parlé d'une sortie au 2ème ou 3ème trimestre mais on ne sait jamais comment ça pourrait évoluer. En tout cas c'est une techno super exitante et on a hâte de le mettre sur le marché dès qu'il est prêt. Et nous ne commercialisons jamais de produits/technologies avant qu'ils soient à points/mûrs/fin prêts, ce n'est pas notre manière de faire.


Ce serait peut-être une de ces boites là (je peux pas confirmer pour l'instant):http://v5.worldinhd.com/?p=1291
Image

Mais bon vu le prix vive Outlaw pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Sep 2008 10:32

Je me suis renseigné il y a quelques jours sur Outlaw et le vieux continent : il n'existe aucun importateur de cette marque sur toute l'europe :(

Une personne avait contacté Outlaw pour leur demander s'ils pouvaient envoyer un appareil en France : réponse négative :cry:

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Sep 2008 21:30

Merci à tous pour votre soutien, ça fait du bien :)

La configuration dans mon profil


La meilleure chaîne hifi, c'est .... pas de chaîne hifi. Le meilleur enregistrement, c'est ... pas d'enregistrement.
MC INTOSH mx151/PARASOUND a52/MAGNEPAN mg1.7/BLUESOUND Node 2i/NORDOST qb8/
"Hearing is bealiving"
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Sep 2008 21:37

ccc a écrit:J'ai besoin de toi pour défendre Trinnov !



Pas de soucis de ce côté... Je ne suis pas prêt de leur trouver une lacune. On verra comment ils s'en sortent lorsque le procédé sera intégré dans des DSP de faibles puissances. J'en avais discuté un peu avec eux, j'espère que le retard sur la sortie du fameux Sherwood est dû à la mise au point de l'optimizer afin qu'ils évitent les nombreux soucis qu'Audyssey a pu avoir avec les premiers produits et qui sont peu à peu corrigés.

La configuration dans mon profil


La meilleure chaîne hifi, c'est .... pas de chaîne hifi. Le meilleur enregistrement, c'est ... pas d'enregistrement.
MC INTOSH mx151/PARASOUND a52/MAGNEPAN mg1.7/BLUESOUND Node 2i/NORDOST qb8/
"Hearing is bealiving"
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:09

Hugo S a écrit:
Tu as tout à fait raison. Pour moi Audyssey emploie une approche "standard" type ré-égalisation (à filtres FIR complexes et probablement des corrections temporelles). L'objectif étant de créer un ZONE d'écoute avec un minimum d'inconvénients acoustiques.

Trinov est certainement plus novateur, en ce sens que leur approche tend à totalement recréer un POINT d'écoute OPTIMAL type ITU, issu d'enceintes positionnées de façon tout à fait aléatoire.

Pour moi les 2 approches visent donc des publics différents, type "social" (dans le sens 'Anglais) pour Audyssey et plutôt type "Professionnel individuel" pour Trinov. Ceci sans parler de la qualité finale obtenue, qui du fait de son orientation Pro, doit être proche du "perfect" dans le cas Trinov.


Justement, ça me rappelle des discussions que l'on a pu avoir en parlant des procédés d'égalisations. Et on était parfaitement d'accord sur le fait qu'une correction avec une seule prise de mesure n'était pas bonne pour le "sweet spot". Or, quelques temps après, alors que je dénonçais d'ailleurs la façon de faire de tact, j'ai fait l'acquisition du RCS (3 en fait pour homogénéisé le multicanal) pour ensuite m'apercevoir que ce type de correction était finalement pour être plus tolérante que l'on croyais par rapport à cette zone d'écoute. Mais de toute façon , il n'y a pas de miracle. Le sweet spot restera faible sur des morceaux enregistrés en stéréo ou plutôt 2 canaux. On ne peut pratiquement rien y faire, sauf à multiplier les voies (matriçage pour une voie centrale supplémentaire) ou une diffusion un peu spéciale du type omnidirectionnelle (quoique), ou les fameux panneaux Podium Sound (et là, je ne confirme pas non plus, puisque je n'ai pas eu l'occasion d'écouter). Finalement, avec Trinnov on n'a qu'un seul point de mesure, mais le fait qu'il recalcul le champ sonore peut permettre (et c'est ce que je fait) de positionner les haut-parleur de telle façon qu'ils ne deviennent plus gênant lorsque l'on se rapproche d'eux, le Trinnov faisant le reste pour simuler les vrais positions. Je m'explique. Mes haut-parleurs sont très proches de l'écran, de telle sorte que lorsque l'on sort du champ réel des enceintes, le rayonnement reste centré. Trinnov fait le reste pour recalculé la position virtuel, et l'écoute est la même que si l'on avait écarté les haut-parleur de 60 degrés (norme ITU). Passionnant, non?
Pour Audyssey, la correction est finalement similaire à ce que fait tact malgré une résolution bien plus faible. Sauf qu'il tient compte des échantillons prélevés sur les différentes mesures. Et je pense que dans une pièce de dimension correcte, entre 20 et 30 m², rectangulaire, la multi mesure est un plus pour l'homogénéité de la correction. Par contre en champ proche comme chez moi, je l'ai dit, il provoque de nombreux problèmes de choix de corrections, et dans le grave, et les fréquences suppérieures. Après des essais, c'est donc sur 3 mesures obligatoires pour Onkyo, mais je pense qu'une seule aurait suffit pour se rapprocher de ce qu'est capable l'Optimizer. Il ne faut pas oublier que de toute façon, le calcul n'est surtout pas une moyenne, mais bel et bien une correction effectué sur la mesure la plus proche de l'échantillon choisi. Or si l'échantillon correspond à des mesures effectuées partout sauf à la position centrale, c'est cette dernière qui devient erronée. Et c'est ce qui se passe dans ma pièce. Bon, j'espère que je me fait bien comprendre, parce que parfois, je ne me comprend plus non plus :oops: , mais on pourra en rediscuter.

Pascal :wink:

La configuration dans mon profil


La meilleure chaîne hifi, c'est .... pas de chaîne hifi. Le meilleur enregistrement, c'est ... pas d'enregistrement.
MC INTOSH mx151/PARASOUND a52/MAGNEPAN mg1.7/BLUESOUND Node 2i/NORDOST qb8/
"Hearing is bealiving"
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:15

Hugo S a écrit:
... (Pioneer avec son MCACC l'a bien compris, 9 bandes de correction seulement, mais une remise en phase sur toute la bande passante)


Souvenirs, souvenirs... :D

Je préconise dans ce cas, la mesure à trois position maxi, et très rapprochée des unes des autre à l'emplacement d'écoute, et là, on peut se rapprocher de l'équilibre du Trinnov, sans gommer complètement les quelques défauts constatés.


C'est une proposition intéressante, effectivement "restreindre" Audyssey à une écoute "ponctuelle", similaire à Trinov. J'essaierai de faire un essai à l'occasion, ne serait-ce que pour une comparaison (de mémoire) avec le MCACC du Pio AX10, objet de nos passionnants échanges. :P



Et oui, avec Pioneer, on était les pionniers de la correction en multicanal, et à l'époque on se sentait encore seul. Aujourd'hui, on sait que c'est bien cette voie-là qu'il fallait prendre plutôt que de se préoccuper du câble à changer (même si ça peut avoir une certaine importance) :wink:

La configuration dans mon profil


La meilleure chaîne hifi, c'est .... pas de chaîne hifi. Le meilleur enregistrement, c'est ... pas d'enregistrement.
MC INTOSH mx151/PARASOUND a52/MAGNEPAN mg1.7/BLUESOUND Node 2i/NORDOST qb8/
"Hearing is bealiving"
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:30

Hugo S a écrit:PS: si tu en as l'occasion, prends le temps d'écouter un appareil doté du Dynamic EQ d'Audyssey ou le THX Ultra2+ (Loudness) que (pour le moment) j'aime un peu moins... ceci te rappellera nos échanges sur l'intérêt des corrections "physiologiques" dynamiques disponibles dans un futur "hypothétique" ... et leur démocratisation aujourd'hui. :o
Notre Epoque est VRAIMENT passionnante!


Oui, je me souviens qu'on était encore les premiers sur le forum à penser qu'après la correction, ce procédé psychoacoustique pour avoir le même équilibre sonore pour un niveau d'écoute plus bas est un gros progès. Malheureusement, pu de sous, j'ai tout dépensé et pis, avec les évênement, ça n'est pas le moment. J'ai d'ailleurs reçu mon nouveau caisson commandé tout juste avant la demande de séparation (bizarre... attention aux passions envahissantes :cry: ) et que je n'ai toujours pas essayé (B&K Monolith).
En parlant de traitement, et d'ailleurs à propos de l'écoute sociale, je crois que tu apprécies le THX Neural. Ce traitement est assez impressionnant (même si je ne sais pas encore trop quoi en penser par rapport à la réalité du studio d'enregistrement) pour faire disparaitre les problèmes de la zone d'écoute surtout pour un enregistrement stéréo, voir même affiner un enregistrement 5.1.
A bientôt

Pascal

PS: et merci encore pour ton soutien également

La configuration dans mon profil


La meilleure chaîne hifi, c'est .... pas de chaîne hifi. Le meilleur enregistrement, c'est ... pas d'enregistrement.
MC INTOSH mx151/PARASOUND a52/MAGNEPAN mg1.7/BLUESOUND Node 2i/NORDOST qb8/
"Hearing is bealiving"
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 01 Oct 2008 10:00

Merci beaucoup PMIX pour toutes tes explications :P :P Il est difficile de faire de la vulgarisation sur un procédé aussi novateur mais tu y arrives !

Je suis intimement convaincu que les nouvelles technos de correction acoustique, et particulièrement celle de Trinnov, sont l'avenir de la hifi et du HC. Beaucoup plus en tout cas, je te l'accorde, que la recherche effrénée du câble qui tue ! D'un coté on change radicalement l'écoute par l'adaptation du système au local alors que de l'autre on travaille sur des pouièmes même si ces derniers ont toujours fait le plaisir (la névrose ?) de l'audiophile... :wink:
L'arrivée d'un produit comme l'Outlaw 997 (je suis à la recherche d'un préamp HC à sorties symétriques avec une correction digne de ce nom) est une bonne nouvelle et j'attends avec impatience les retours de nos cousins d'Amérique sur cette électronique.

Encore merci PMIX.
Bon courage :wink:
Dernière édition par nonocnonoc le 01 Oct 2008 10:50, édité 1 fois.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Oct 2008 10:01

+1 !! :wink:
Mahler
 
Messages: 12954
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Oct 2008 12:52

Bon courage, Pascal :)
Et continue à nous alimenter avec tes réflexions ou expériences.
fgero
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Oct 2008 22:17

L'optimizer V2 vient de sortir ! Je viens de le voir sur le site web :http://www.trinnov.com/news-fr.php

Apparemment en plus de tout ce qu'il avait déjà il ajoute une fonction de courbes cibles. En gros de ce que j'en ai compris vous pouvez faire correspondre votre système à un type de courbe prédéfini (plus phase et retard de groupe). Pratique si on a plusieurs normes. Je pense que ce sera plus utilisé par les pros (par exemple on peut imaginer simuler l'impact d'une toile de projection devant des hauts parleurs en ajoutant une courbe cible pour modifier en conséquence le rendu afin d'avoir un son typé vrai de salle de ciné, et ensuite repasser en mode sans toile pour faire le mixage destiné au HC) .
Pour les particuliers on pourrait imaginer mesurer les courbes caractéristiques de B&W ou de Focal par exemple, et en changeant de courbe on passerait d'un écoute anglaise à une écoute française (si t'en es que vos enceintes puissent suivre un minimum derrière of course).

Deuxième nouveauté : des options supplémentaires d'affinage. Pas grand chose à expliquer, en gros plus de réglages pour vous écarter peut-être du son le plus droit possible vers quelque chose qui vous plaît plus, enfin j'imagine

Dernière nouveauté, et là attention c'est du lourd : FILTRAGE ACTIF ! le nouvel optimizer peut faire des filtres 2, 3 ou 4 voies.
Apparement ils ont de nouvelles cartes avec 16 ou 24 canaux, donc en théorie si on prend du 7.1 en tri amplification actives (8*3=24) et bein ça marche ! pour les diyeur d'enceintes comme moi ça devient un outil génial pour faire des tests de filtres, pour faire des mesures de réponse en fréquence etc...Pour les adeptes du haut rendement multiamplifié là aussi ça doit être le panard.

La concurrence doit commencer à faire la gueule sur ce coup là, les audiophiles super puristes vont voir d'un très bon oeil le filtrage actif. Reste que le prix doit encore être costaud :cry: C'est pas encore pour moi...Et outlaw qui ne vend pas en France :cry:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Oct 2008 8:45

C'est vraiment un outil génial ! :D Vraiment impatient de l'écouter.

Pour ce qui est du prix, je pense que le modèle de base devrait baisser, car ils ont mis un maximum de chose en option y compris l'affichage. On peut alors imaginer qu'un modèle rack 1U sans affichage soit plus abordable et comme il devient possible de le piloter par un PC...

De toute façon, cela restera de l'ordre du rêve pour moi et je suis aussi en attente de la sortie de l'Outlaw 997. Vu le prix annoncé, on ne prendra pas trop de risque à l'importer des US.

Denis :wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Oct 2008 9:58

Ben ça !
Il ne va pas rester grand chose à ajouter au Trinnov !
Si ! Courbe cible éditable !

Si seulement l'Optimizer n'était pas si cher ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 37090
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure