Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Amélioration acoustique de mon salon

Message » 04 Avr 2023 11:14

Bonjour à tous,

J'ai récemment changé de maison, et donc de salon! Celui-ci est très bien, mais l'acoustique n'est pas idéale, et je cherche des solutions pour améliorer cela.
Pour aider à visualiser, voici une photo de l'installation, à prendre en compte, lorsque je regarde un film, j'éloigne le canapé du mur du fond d'environ 80cm / 1m.
Image

Les murs sont en placo doublé avec une isolation de 140mm type BioFib Trio (plutôt dense) et le plafond et les pentes même procédé mais en 200mm.
Des choses sont déjà prévues:
* Rideau acoustique pour la fenêtre
* Store textile (spécifique acoustique si je trouve à prix raisonnable) pour le Velux
* Tapis de sol

Ca devrait déjà considérablement améliorer la chose, mais il reste un problème majeur: il s'agit d'un espace ouvert sur une salle a manger et une cuisine, et donc ça réverbère pas mal. Je suis donc à la recherche de solutions qui permettraient d'isoler un peu le lieu lors du visionnage de films, sans nécessiter d'éléments fixes (je veux garder mon salon ouvert le reste du temps, et ne vise pas non plus l'acoustique parfaite).

Existe-t-il peut-être des panneaux amovibles (sur roulettes?) ou ce genre de choses qui permettraient d'améliorer la situation? Après avoir parcouru un peu le net, je n'ai rien trouvé de très convaincant... A vos claviers :)

Merci d'avance à tous.
iNoxxam
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Mar 2020 10:09
  • offline

Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message